Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Reste de fibule à Queue de Paon

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1784865  par PV.52
 
:hello:
De nouveau peut être encore un reste de fibule mais j'ose pas trop m'avancer malgré que l'on voit un reste de ressort protégé :-/
Avec vos reponses je suppose que je vais être vite fixer :happy1:
Au cas ou il s'agirait d'un reste de fibule j'aimerais en savoir un peu plus sur ce type :amen:
Trouvée dans le 52
Merci pour vos retours et bon aprem :amen: :hello:
Image
Dernière modification par PV.52 le 10 oct. 2022, 17:45, modifié 1 fois.
 #1784866  par Serge63
 
Salut c est bien un reste de fibule.
 #1784869  par Pablo87
 
Hola PV tout comme Serge c'est bien une fibule :super: :super: :super:
 #1784872  par Baillius
 
:hello: PV.52

+1 C'est bien un fragment de fibule , , on y aperçoit même le ressort .
 #1784880  par PV.52
 
Baillius a écrit : 02 oct. 2022, 14:26 :hello: PV.52

+1 C'est bien un fragment de fibule , , on y aperçoit même le ressort .


Dommage que je n'ai pas plus de precisions pour approfondir mes recherches :/
Néanmoins ça restera un fragment de fibule à ressort protégé :)
Merci a vous 3 pour vos réponses :super:
bonne fin d'après midi :hello: :alcool1:
 #1784881  par PV.52
 
PV.52 a écrit : 02 oct. 2022, 13:47 :hello:
De nouveau peut être encore un reste de fibule mais j'ose pas trop m'avancer malgré que l'on voit un reste de ressort protégé :-/
Avec vos reponses je suppose que je vais être vite fixer :happy1:
Au cas ou il s'agirait d'un reste de fibule j'aimerais en savoir un peu plus sur ce type :amen:
Trouvée dans le 52
Merci pour vos retours et bon aprem :amen: :hello:
Image
 #1784948  par Skull
 
:hello: P. V,
J'essaie de te faire ça après le dîner ;-)
 #1784957  par piragol
 
Bonsoir,
Voivi une fibule plutôt peu commune avec ce plateau rond aussi proche du ressort... :super:
Peut-on avoir une vue latérale pour appréhender un peu mieux la forme des angles ?
Raisonnablement, elle devrait être du groupe 4-7.1 selon la typologie de Mme Emilie Riha, Ettlinger du type 26, Dollfus Variante I et Camulodunum du type XI, mais ce serait important pour affiner…
Ici, le décor manquant était apposé par brasage ( qu'on devine bien ) et sans rivet central, on serait plutôt sur la 1ère moitié du 1er siècle.
Merci ! :super:
 #1784975  par PV.52
 
piragol a écrit : 02 oct. 2022, 19:21 Bonsoir,
Voivi une fibule plutôt peu commune avec ce plateau rond aussi proche du ressort... :super:
Peut-on avoir une vue latérale pour appréhender un peu mieux la forme des angles ?
Raisonnablement, elle devrait être du groupe 4-7.1 selon la typologie de Mme Emilie Riha, Ettlinger du type 26, Dollfus Variante I et Camulodunum du type XI, mais ce serait important pour affiner…
Ici, le décor manquant était apposé par brasage ( qu'on devine bien ) et sans rivet central, on serait plutôt sur la 1ère moitié du 1er siècle.
Merci ! :super:
:hello:
Pour la vue latérale je fais ça demain sans faute :super:
Par contre en ce qui concerne des précisions et bien me voila servit :happy1:
En tout cas je te remercie pour ton intervention aussi détaillée :amen:
Merci Piragol :super:
Bonne soirée :alcool1: :hello:
 #1784978  par Skull
 
Pour moi il s'agit d'un reste de fibule à queue de paon et décor estampé, référencé type 20c de la typologie de M. Feug ère ( malheureusement le décor à disparu sur ton arc et aussi le pied (la queue)
C'est fibule est orné d'un relief estampé à motifs essentiellement figuratifs, soudé sur la plaque de base à la hauteur du disque et du pied
Voici le type à quoi elle ressemble sans son décor décor :
Image

et la voici avec un décor :
Image
 #1784983  par Skull
 
J'oubliais la chronologie pour ce type 20c est bien daté du 2e tiers du Ier s. ap. J.-C.
@+ ;-)
 #1784985  par PV.52
 
Skull a écrit : 02 oct. 2022, 20:51 J'oubliais la chronologie pour ce type 20c est bien daté du 2e tiers du Ier s. ap. J.-C.
@+ ;-)
:amen: :amen: :alcool1: :hello:
 #1784989  par Vincent 29
 
:hello:
Toujours top tes photos montages :super:
Image
 #1784994  par PV.52
 
Vincent 29 a écrit : 02 oct. 2022, 20:56 :hello:
Toujours top tes photos montages :super:
Image
:hello:
Merci Vincent 29 j'avoue que j'y passe un peu de temps mais c'est toujours avec plaisir ;)
Bonne soirée :alcool1: :hello:
 #1784998  par Vincent 29
 
J'espère que tu les gardes pour tes archives ?
 #1785022  par piragol
 
Skull a écrit : 02 oct. 2022, 20:43 Pour moi il s'agit d'un reste de fibule à queue de paon et décor estampé, référencé type 20c de la typologie de M. Feug ère ( malheureusement le décor à disparu sur ton arc et aussi le pied (la queue)
C'est fibule est orné d'un relief estampé à motifs essentiellement figuratifs, soudé sur la plaque de base à la hauteur du disque et du pied
Voici le type à quoi elle ressemble sans son décor décor :
Image

et la voici avec un décor :
Image
Au vu du département 52, je suis parti sur la typologie d'E.Riha, plus en corrélation.
Mais en dehors de ce détail, tu as tout bon. :super:
 #1785617  par PV.52
 
Vincent 29 a écrit : 02 oct. 2022, 21:02 J'espère que tu les gardes pour tes archives ?
:hello:
Mes trouvailles les plus interessantes sont toutes identifiées , classées et bien rangées ;)
Bonne soirée :alcool1: :hello: