Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Partage fibule ansée mérovingienne

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1786006  par TerraDétec'
 
Bonsoir pour le partage cette demi fibule ansée probablement symétrique (mais pour ça il faudrait le reste...) à plateau scutiforme décoré de ce que je considère comme une créature fantastique, un genre de serpent ou dragon, sachant qu'à l'époque les artistes dissimulaient plus ou moins la représentation du décor puisque c'était dangereux voire interdit de montrer certains symboles, si j'ai bien compris le truc. Bref elle fait 29 x 19 mm pour 6,00 g, sortie d'une prairie et possède une jolie patine chocolat, aussi le tenon arrière est en partie cassé. Si vous voyez quelque chose d'autre pour le décor, dites-moi ;)
Image
Image
Image
Image
Image
 #1786008  par arioch
 
vi ardillon de boucle :ange:
 #1786009  par TerraDétec'
 
Vincent 29 a écrit : 09 oct. 2022, 23:11 :hello:
Une pure merveille :coeur:
Mais c'est pas une fibule :mrgreen:
Salut merci Vibcent :]

Par contre j'ai eu un doute mais pour moi c'est bien une fibule cassée juste après l'anse, puisqu'il y a bien une cassure, et que, selon moi, l'arrondi du corps de l'objet est trop prononcé pour être un ardillon, et la tête trop relevée, donc pas assez alignée au corps pour être un ardillon qui, je pense, se doit d'être justement longiligne et plane pour se fixer à la ceinture par le tenon et venir s'apposer sur la boucle... je ne sais pas si mes explications sont claires et je peux me tromper mais les deux ardillon de boucle mérovingiens que je possède n'ont pas vraiment la morphologie pratique de cet objet qui, en main, paraît bien cassé et surtout bien ansé au niveau... de l'anse, principe même de cette fibule... regardez plutôt la photo transversale que je m'apprête à vous poster pour que vous visualisiez mieux et que j'aurai dû intégrer initialement au post.
Dernière modification par TerraDétec' le 10 oct. 2022, 00:58, modifié 1 fois.
 #1786011  par TerraDétec'
 
Image
Image

J'ai déjà eu la chance de trouver les deux donc je n'ai pas de "préférence ", mais je pense bien, on le voit mieux sur ces photos, que c'est la moitié d'une fibule ansée :drapeaublanc: :hehe:
Je suis surtout intéressé par le décor qui, quoiqu'il en soit, est rarement réellement bien défini malheureusement...
 #1786012  par meca34
 
Des ressemblances avec un fragment de fibule ansée à plateau scutiforme . . .

Le tenon d'un ardillon scutiforme ne serait il pas plutôt positionné dans l'axe médiant de l'objet ? ?
Image
viewtopic.php?t=96367#p1162869


Ici , sur cette trouvaille

TerraDétec' a écrit : 09 oct. 2022, 22:54 Image


Il est positionné perpendiculairement comme un repose et/ou crochet d'ardillon ?


Une simple participation
 #1786015  par Baillius
 
:hello:

Pour moi aussi , nous ne sommes pas en présence d'un ardillon
 #1786024  par legros
 
:super: oui on a tous pensé à l'ardillon sur le coup je pense mais dès qu'on regarde de plus près, effectivement l'axe de l'attache est perpendiculaire à celui d'un ardillon , et effectivement la courbe est très, trop prononcée , donc fibule ou pas je sais pas mais ça semble plausible :alcool1:
 #1786080  par TerraDétec'
 
meca34 a écrit : 10 oct. 2022, 05:28 Des ressemblances avec un fragment de fibule ansée à plateau scutiforme . . .

Le tenon d'un ardillon scutiforme ne serait il pas plutôt positionné dans l'axe médiant de l'objet ? ?
Image
viewtopic.php?t=96367#p1162869


Ici , sur cette trouvaille

TerraDétec' a écrit : 09 oct. 2022, 22:54 Image


Il est positionné perpendiculairement comme un repose et/ou crochet d'ardillon ?


Une simple participation
Exact méca, le tenon est perpendiculaire au plateau, et non parallèle tel un ardillon.
 #1786083  par TerraDétec'
 
legros a écrit : 10 oct. 2022, 08:26 :super: oui on a tous pensé à l'ardillon sur le coup je pense mais dès qu'on regarde de plus près, effectivement l'axe de l'attache est perpendiculaire à celui d'un ardillon , et effectivement la courbe est très, trop prononcée , donc fibule ou pas je sais pas mais ça semble plausible :alcool1:
En effet cesr ce que j'ai mis en avant pour l'argument de la fibule, l'anse est bien prononcée et cassée juste à l'endroit où elle recevait le second plateau scutiforme, que je compte bien retrouver ;-)
 #1786084  par TerraDétec'
 
Sinon pour le décor, j'ai mis en exergue ce que je vois d'une créature fantastique, qui pour moi s'apparente à une sorte d'hippocampe avec cinq piques sur le dos... à prendre avec des pincettes (pas les piques hein :P ) d'autant que je ne sais pas si le bestiaire médiéval était déjà d'actualité à haut Moyen-age....
Image
Image
 #1786133  par meca34
 
Vincent 29 a écrit : 09 oct. 2022, 23:11 Mais c'est pas une fibule :mrgreen:
Vincent 29 a écrit : 10 oct. 2022, 13:25 Oui en effet.....
C'est ce que j'ai dit, c'est bien un morceau de fibule :happy1:
Alors . . . . comment dire ? ?


Une simple lecture
 #1786149  par meca34
 
Vincent 29 a écrit : 10 oct. 2022, 21:07 Ou est le problème ? :happy1:
Qui . . . Que . . . Quoi . . . Où . . . . Comment . . . . ? ?

Nul part . . .
.