Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fibule émaillée - asymétrique - arc quadrangulaire - pied triangle ajouré - EDIT MODÉRATION

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1790339  par alainleplombier
 
Salut le Fofo,
Je ne pourrais plus dire :" mais pourquoi pas moi"
Voici enfin une de mes dernières trouvailles,
Fibule aviforme (?canard?) Avec 3 losanges en escaliers au centre.
Métal : bronze
Poids : 3,3 Gr
Longueur : 3,2 Cm du bec à la queu :gene:
Largeur : 2 Cm
Hauteur : 8 MM de la base de l'attache au sommet du losange
Découvert en Drôme provençale
Image
Image
Image
Image
Enfin ::d :gene: et une petite dédicace au Cuicui de M Ofondutrou 😉 je suis un peut moins jaloux à présent 😅😂🤣
:amen: :hello:
Dernière modification par alainleplombier le 14 nov. 2022, 23:08, modifié 1 fois.
 #1790367  par piragol
 
Voici un artefact peu commun, qui reprend les formes pyramidales du groupe 7 de la typologie de E. Riha, mais lui ajoute un air zoomorphe avec ce qui semble une queue coté ressort, 2 têtes potentielles de palmipèdes coté repose ardillon, effet accentué par les 2 loges circulaires qui devaient être émaillées.
D'ailleurs, ce dernier point pose souci car, de repose ardillon, il n'y en a pas ! :0
Ce n'est pas une fibules aux systèmes d'accroches apposés par étamage, alors... c'est quoi ?
Mon hypothèse, qui n'est en rien étayée par un exemplaire que je connaisse, serait qu'il lui en manquerait une moitié symétrique ? :0
 #1790372  par Alice
 
:hello:

Pas courant ce type, surtout entier (c'est assez rare), et il n' y rien d'aviforme ou autre, vous pouvez trouver des détails sur cette fibule ajourée sur artefacts FIB-41169

Si vous voulez j'ai la typo de J.Philippe ....

@+
 #1790376  par arioch
 
bonsoir , sans voir artefact, je me l'imaginais ainsi

bel exemplaire meme en l'etat
et bien joué alide :super: :ange: :hello:
 #1790381  par Skull
 
:hello: alainleplombier et tous,
En effet comme dit Alice peu courant ce type en Gaule néanmoins M. Feug ère la classée dans le type 26e après comme la souligné Alice l'étude de J. Philippe leur à attribuer une classification détaillé. ( que je pourrais regarder également que demain une fois à la maison) .
En attendant la voici en dessin :
Image
 #1790386  par alainleplombier
 
Super,
Merci à vous, j'ai bien vue qu'il manquait le repose ardillon :gene: mais enfin autre chose que des morceaux ( même ci elle n'es pas complète) c'est déjà ça... j'attends demain alors, pour éditer le titre :gene: bon futur challenge ? À part le dépôt monétaires :hehe:
:super: :amen: :hello: