Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Arc fibule filiforme - Nauheim type 5b1 - EDIT MODÉRATION

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1790495  par alainleplombier
 
Salut le Fofo,
Aurais-je été enduis en erreur où je ne l'avais pas vue à l'époque ( comme quoi, conserver tout n'est pas forcément signe de désordre mental) Surtout quand c'est nettoyé et rangé dans le tiroir reste à ID :gene: :pleur4: :gene:
Promis, j'en ne me plaindrai plus de ne pas avoir fait une trouvaille désormais :mdr1:
Présente depuis au minimum 3 ans 🤦‍♂️
La voici :
Métal : Cuivre où alliages cuivreux
Poids : 4,4 Gr
Longueur : 5,7 Cm
Découvert dans l'Enclave des Papes ( Nord Vaucluse)
Merci pour vos expertises, je modifierais le post au moment de l'éditer :amen:
Image
Image
:amen: :hello:
 #1790499  par tupimos
 
bonjour , oui pourquoi pas une partie d'aiguille d'attache de fibule a ressort antique :hello:
 #1790500  par alainleplombier
 
tupimos a écrit : 16 nov. 2022, 15:30 bonjour , oui pourquoi pas une partie d'aiguille d'attache de fibule a ressort antique :hello:
Salut et merci Tupimos,
Je pensais + à l'arc où manquerai le repose ardillon ainsi que l'aiguille :gene: je vais attendre encore un peut....
Et vais manquer à ma parole le jour même ::d
Vivement que j'en sorte une complète 😅😂🤣
:amen: :hello:
 #1790501  par Skull
 
:hello: alainleplombier,
Je suis d'accord avec toi, il s'agit d'un reste de l'arc d'une fibule filiforme avec le premier spire du ressort par contre pour lui donner le type exact cela n'est pas évident malgré cette ergot sur le début de l'arc qui me rappelle un certain type. J'essaie d'approfondir mes recherches ;-)
 #1790503  par alainleplombier
 
100 000 Mercis Skull ☠
:amen: :hello:
 #1790535  par Skull
 
Pour moi au vu de la courbure de l'arc je soupçonne le type nauheim du type 5b1 en référence à la typo de M. Feug ère.
Pour le type 5b une fourchette de datation est donné pour le 2e et 3e quarts du Ier s. av. J.-C.
@+ ;-)