Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • fragment de fibule à timbale Edit modération

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1790852  par Cad29
 
Bonjour,

Trouvé cet après-midi dans le Finistère, je pense à un reste de fibule ?

5,8cm
38gr
En bronze ou cuivre


Image

Image

Image

Image

Image

Merci
 #1790857  par Vincent 29
 
:hello:
J'y verrai bien un morceau d'une fibule à timbale !
 #1790859  par Dagon16
 
On dirait une fibule ansée...
 #1790862  par Skull
 
:hello: cad29 et tous,
Bien vu mon Vincent pour le type +1 :super:
On aperçoit bien qu'il s'agit du pied de la fibule avec ce repose ardillon bien visible sous la timbale.
 #1790863  par Dagon16
 
Skull a écrit : 20 nov. 2022, 23:22 :hello: cad29 et tous,
Bien vu mon Vincent pour le type +1 :super:
On aperçoit bien qu'il s'agit du pied de la fibule avec ce repose ardillon bien visible sous la timbale.

Une illustration pour comprendre l'artefact complet ? Celles que je trouve ont le pied déporté et en continuité du bord de la "timbale"...
 #1790870  par Romulus41
 
Bonjour,

Fibule à timbale sur le pied
Image
Artefacts FIB-3525
Le repose ardillon est sous la timbale.

Datation proposée: -475 / -400

:hello:
 #1790873  par Vincent 29
 
:hello: Romulus,
C'est le même dessin que j'ai trouvé en vérifiant mon idée :super:
 #1790877  par Skull
 
:hello: Romulus, Vincent,
Ce que Dagon ( bonjour au passage c'est mieux )
demande c'est un exemple avec la timbale maintenu par le bas comme sur celle de cad29 et non pas sur le bord de la timbale qu'on retrouve la plupart dû temps.
Par contre pour la chronologie c'est parfait :super:

Donc d'après la section on est pour un de ces types :
Image

et voici des exemples en dessin de fibule à pied redressé à bouton conique qui peuvent avoir différentes tailles de bouton
Image
 #1790879  par Dagon16
 
Skull a écrit : 21 nov. 2022, 12:32 :hello: Romulus, Vincent,
Ce que Dagon ( bonjour au passage c'est mieux )
demande c'est un exemple avec la timbale maintenu par le bas comme sur celle de cad29 et non pas sur le bord de la timbale qu'on retrouve la plupart dû temps.
Par contre pour la chronologie c'est parfait :super:

Donc d'après la section on est pour un de ces types :
Image

et voici des exemples en dessin de fibule à pied redressé à bouton conique qui peuvent avoir différentes tailles de bouton
Image

Merci pour les illustrations. :super:
 #1790880  par Skull
 
Après tu as bien raison dagon sur le type exact je pencherais plus sur le type Fibule Golfe du Lion .
Je continue mes recherches dès que possible @+ ;-)
 #1790889  par Vincent 29
 
J'espère que l'auteur de ce poste viendra dire merci pour nos recherches, car il est venu à 13h33 et pas de manifestation de sa part !!!!
 #1790891  par Cad29
 
Bonjour à tous :hello:
Pas d'inquiétude, un grand merci, je regardais juste de temps en temps l'évolution du poste.
J'avoue je m'attendais pas à autant d'informations, c'est super intéressant.
Re Merci encore une fois :amen:
 #1790892  par Vincent 29
 
Ok ça marche :super:
T'a vu, tu as trouvé un bel artefact :mrgreen:
 #1790917  par Cad29
 
C'est ma conjointe, la découvreuse de cette artefact , moi plus de 10 ans et toujours aucune.
Pour reprendre les différentes informations, la fibule daterait d'environ de -450 avant JC donc âge du fer finale/ période de la téne.
Mais le type j'avoue avoir un peu de mal à vous suivre, fibule à pied redressé à bouton conique ?
Merci
 #1790934  par Skull
 
:hello: cad, oui la datation est parfaite pour ton reste de fibule par contre je t'avoue que malgré mes recherches sur mes docs je n'ai rien vu d' identique. Néanmoins et finalement je pense qu'on serait bien en présence d'un pied d'une fibule à timbale ou du moins une variante car le bouton conique me paraît en effet démesuré par rapport au type que j'avais envisagé en haut. Il faut savoir que quand on a qu'un reste de fibule ce n'est pas évident voir périlleux de donner un type précis.
D'ailleurs pourrais tu stp me donner le diamètre de ce bouton?
Donc à titre d'exemple j'y vois pour ma part ce type :
Image voir celui-ci mais l'arc différent :
Image
 #1790940  par piragol
 
Bonjour,
Voilà un ( très bel ) artefact qui pose tout de même quelques surprises, car il y a aussi l'arc et sa courbure abrupte qui suggère, à mon avis, un arc préformé au coulage... :0
Je n'ai toujours pas trouvé d'où ni de quand il pourrait provenir.
Pour l'instant, j'ai éliminé ( à tort ? ) une provenance gauloise ou ibérique... :0
 #1790951  par Skull
 
:hello: piragol ,
Oui je te rejoins sur ce point, il y a pas de doute cette fibule a bien été coulé.
On aperçoit bien le marquage sous ce bouton conique.
 #1790968  par piragol
 
Skull a écrit ::hello: piragol ,
Oui je te rejoins sur ce point, il y a pas de doute cette fibule a bien été coulé.
Bonsoir Skull,
Les fibules à timbale étaient coulées à plat ( à l'horizontale ) puis mises en forme, il y a bon nombre de documentations dessus et en prime quelques moules, et d'ailleurs on voit très bien ici sous la timbale la trace de coulage.
J'évoquais plus le fait que, à mon simple avis, ici l'arc était coulé avec cette forme si particulièrement anguleuse et non formé par la suite.
Qu'en penses-tu ? :0
 #1791011  par Skull
 
Je te suis dans ton hypothèse car je ne vois pas faire un martelage sur cette angle renflé d'ailleurs ne serait ce pas plutôt une réserve sur la tige lors de la fabrication au moulage ? Justement dans l'étude de fabrication de Stéphane Cararra, Émilie Dubreucq, Benoît Pescher les timbales étaient mis par emboutissage alors qu'ici on est bien d'accord que de toute évidence on est face un moulage total de l'arc et du pied.
J'essaie d'approfondir mes recherches mais je suis convaincu dorénavant qu'il s'agit du type Golfe du Lyon
@+ ;-)
 #1791143  par Cad29
 
Bonjour,
Merci encore une fois de continuer vos recherches, je m'attendais pas à autant d'informations bien qu'on est du mal apparemment à vraiment définir le type exacte.
Pour répondre à skull le diamètre est de 3 cm en moyen et on retrouve bien des traces de moulage sous la timbale dans le sens de la longueur de la fibule.
Si vous avez besoin d'autres photos où information je reste à votre disposition.
 #1791157  par piragol
 
Ceci étant, tu peux déjà éditer le titre de ton post comme " fibule à timbale " avant qu'il ne soit trop tard. :hello: