Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • fibule ansée asymétrique

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1807326  par A-D.TDK
 
IMG_20230526_101446_1-ConvertImage.jpg
:hello: les passionnées

a votre avis quel période pour ce petit bijoux :coeur: de 8 grammes et 33 mm de long en bronze et cuivre avec une belle concrétion merci a vous pour vos retour ;)
IMG_20230526_101527_1-ConvertImage.jpg
IMG_20230526_101550_1-ConvertImage.jpg
IMG_20230526_101647_1-ConvertImage.jpg
:)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par A-D.TDK le 04 juin 2023, 20:38, modifié 1 fois.
 #1807329  par piragol
 
Absente de chez Riha, assez logiquement d'ailleurs pour cette très joie fibule que je pense germanique, franque ou wisigothique.
On a pas sa provenance, d'ailleurs...
 #1807330  par piragol
 
piragol a écrit : 26 mai 2023, 13:13 Absente de chez Riha, assez logiquement d'ailleurs pour cette très joie fibule ansée asymétrique que je pense germanique, franque ou wisigothique.
On a pas sa provenance, d'ailleurs...
 #1807334  par A-D.TDK
 
salut Piragol

merci trouvé dans les hauts de France ;)
 #1807339  par arioch
 
saltu
tres tres originale, cela ne serait-il pas possible cela soit un modele ou variante de fibule a queue de paon,
je trouve cela assez ressemblant :ange:
 #1807351  par piragol
 
arioch a écrit :saltu
tres tres originale, cela ne serait-il pas possible cela soit un modele ou variante de fibule a queue de paon,
je trouve cela assez ressemblant :ange:
Coucou Arioch !
Les fibules à queue de paon sont à ressort protégés, alors qu'ici nous sommes sur une fibule à charnière.
Je comprends d'autant mieux que j'avais eu cette idée au départ aussi avant de regarder où se trouvait le repose ardillon et où se trouvait le système d'accroche.
Par ailleurs, le système de repose ardillon en languette recourbée visible ici n'est pas celui des fibules à queue de paon, mais bien plus tardif. :hello:
 #1807361  par A-D.TDK
 
merci :super: mais du coup c'est de quel période ? :)
 #1807363  par Skull
 
:hello: A-D. TDK et tous,
Avant de déterminer la période faudrait déjà identifier le type.
Pour ma part j'aimerais si possible des photos stp plus clair sur différents angles surtout sur l'ergot également car j'ai ma petite ID mais avant de dire tes bêtises j'aimerais être sur.
@+ ;-)
 #1807364  par A-D.TDK
 
Skull a écrit : 26 mai 2023, 23:29 :hello: A-D. TDK et tous,
Avant de déterminer la période faudrait déjà identifier le type.
Pour ma part j'aimerais si possible des photos stp plus clair sur différents angles surtout sur l'ergot également car j'ai ma petite ID mais avant de dire tes bêtises j'aimerais être sur.
@+ ;-)
:hello: je ferai les photos pas de soucis merci :super:
 #1807365  par arioch
 
j'y verais bien une periode merovingienne :ange:
 #1807366  par Skull
 
:hello: arioch,
:malin1: oui exact je pense aussi ;-)
 #1807367  par tupimos
 
piragol a écrit : 26 mai 2023, 13:13 Absente de chez Riha, assez logiquement d'ailleurs pour cette très joie fibule que je pense germanique, franque ou wisigothique.
On a pas sa provenance, d'ailleurs...
salut bruno , je suis du même avis pour cette fibule :hello:
 #1807428  par A-D.TDK
 
:hello: Skull

voici les photos désolé du retard ::d
IMG_20230527_081840_1-ConvertImage-ConvertImage.jpg
IMG_20230527_081940_1-ConvertImage.jpg
IMG_20230527_082014_1-ConvertImage.jpg
IMG_20230527_082044_1-ConvertImage.jpg
IMG_20230527_082148_1-ConvertImage.jpg
j'espere quel vont convenir :) si besoin je peut en faire d'autre merci pour ton aide et merci a tous :frime1:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1807434  par piragol
 
On voit qu'à la base du repose ardillon, la plaque était pourvue de part et d'autre de 2 ( ? ) latéraux qui pourraient bien être les ancêtres de ce qui est devenu des fibules digitées.
En dehors du fait que je reste intimement persuadé que c'est une fibule issue des grandes migrations, j'ai cherché pas mal du côté des peuples germaniques , et encore plus au nord ( on retrouve cette forme rectangulaire, parfois avec des prémices de digitation jusqu'en Suède ) qui ont effectuées leurs migrations sur notre Europe du nord-ouest.
Des similitudes, oui, mais aucune certitude.
Ceci étant, il y a eu tant de peuples, et tant de tribus bien spécifiées au sein de ces peuples qui se sont mis en mouvement à cette époque-là que.... :pleur4:
Et ce n'est pas vraiment mon domaine de prédilection, les grands mouvements migratoires de cette époque. :rouge:
 #1807438  par micle13
 
Donc on partirait sur une petite fibule ansée à pied triangulaire (mais de plus grande chance losangée, on voit mal sur les photo) décorée d'ocelles, et éventuellement digitée (partie manquante, mais un élément montre qu'il y avait autre chose au niveau de la partie rectangulaire).

Et en prime, reste de textile? (la partie bombée sur le dessous de la fibule)
 #1807443  par Christophoros
 
Bonjour,

Chouette trouvaille en tout cas. :super:

J'ai trouvé ça si cela peut aider qui ressemble un peu, sans les excroissances ::d :
Screenshot 2023-05-29 at 12-38-17 0350-02411464131K.pdf.png
https://doiserbia.nb.rs/img/doi/0350-02 ... 64131K.pdf

Décrite comme une fibule à pied losangique et à tête rectangulaire, "de tradition Gépide".

Les Gépides étaient sous la domination des Huns et combattaient pour eux, ce qui irait dans le sens de Piragol... ::d
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1807444  par Skull
 
:hello: A-D. TDK et tous,
En voilà une qui me donne du fil à retordre car malgré mes docs et recherche je n'ai pas trouvé de type similaire et je rejoint les camarades sur les conclusions.
En effet la plaquette perpendiculaire à l'axe du porte-ardillon représente le système d'articulation mérovingien et carolingien.
Donc pour la période pas de doute.
Par conséquent on doit être sur un rare type asymétrique ansée non répertorié.
 #1807445  par Skull
 
Pour ma part et ce n'est que mon avis personnel pour ce qui est de son origine je la vois anglo saxon.
 #1807475  par A-D.TDK
 
micle13 a écrit : 29 mai 2023, 09:22 Donc on partirait sur une petite fibule ansée à pied triangulaire (mais de plus grande chance losangée, on voit mal sur les photo) décorée d'ocelles, et éventuellement digitée (partie manquante, mais un élément montre qu'il y avait autre chose au niveau de la partie rectangulaire).

Et en prime, reste de textile? (la partie bombée sur le dessous de la fibule)

:hello: oui je pense qu'il y a quelque chose il y a une belle concrétion à ce niveau je n'ose pas trop y touché ou dite moi comment faire . peut être un morceau de textile ou autre chose :)
 #1807477  par A-D.TDK
 
:hello: je vous remercie tous d'avoir passer du temps pour cette fibule ;) :super:
 #1807478  par A-D.TDK
 
Christophoros a écrit : 29 mai 2023, 12:55 Bonjour,

Chouette trouvaille en tout cas. :super:

J'ai trouvé ça si cela peut aider qui ressemble un peu, sans les excroissances ::d :

Screenshot 2023-05-29 at 12-38-17 0350-02411464131K.pdf.png

https://doiserbia.nb.rs/img/doi/0350-02 ... 64131K.pdf

merci :) :super:

Décrite comme une fibule à pied losangique et à tête rectangulaire, "de tradition Gépide".

Les Gépides étaient sous la domination des Huns et combattaient pour eux, ce qui irait dans le sens de Piragol... ::d
 #1807497  par micle13
 
Les têtes rectangulaires semblent plus rares. Les digitées que l'on voit ont une tête en demi cercle.
Intéressant cette ID.

Il y a aussi un détail intéressant, c'est l'arête sur la partie ansée. Généralement ça a l'air plus aplati. Sur les anses avec arête j'en ai vu mais ostrogothique voire des balcans. Mais pas trop en lien avec le lieu de trouvaille malgré le mouvement des peuples.
 #1807548  par A-D.TDK
 
:hello: salut à tous j'édite le sujet Fibule mérovingienne ?
 #1807551  par micle13
 
Dans la collection C. BOULANGER. Mobilier picardie/Artois, il y en a une de l'époque Franque V ou VI ème siècle qui y ressemble en style.

Le mobilier funéraire, gallo-romain et franc / en Picardie et en Artois ; Cl. Boulanger
Page 24, article 12.
 #1807555  par Christophoros
 
micle13 a écrit : 31 mai 2023, 17:10 Dans la collection C. BOULANGER. Mobilier picardie/Artois, il y en a une de l'époque Franque V ou VI ème siècle qui y ressemble en style.

Le mobilier funéraire, gallo-romain et franc / en Picardie et en Artois ; Cl. Boulanger
Page 24, article 12.

Sympa les planches de dessins! :super:

Pour info, le lien que j'ai trouvé avec tes références:

https://www.numistral.fr/ark:/12148/bpt ... texteImage

A-D.TDK a écrit ::hello: salut à tous j'édite le sujet Fibule mérovingienne ?

Ben à défaut d'identification formelle, à mon avis il vaut mieux attendre. ;)
 #1807556  par Skull
 
:hello:
Sa dénomination est appelé ainsi fibule ansée asymétrique ( et à tête digitée quand il y a les protubérances sur la tête ).
Donc pour moi oui tu peux la classer comme tel.
Par contre attention car la plupart des modèles que vous présentez non pas du tout le même type de charnière ( deux plaquettes perpendiculaires alors qu'ici s'en est qu'une)
@+ ;-)
 #1807587  par micle13
 
@Christophoros
merci pour le lien. j'étais sur tel et je n'arrivais pas à l'insérer.
Oui je trouve ces planches de dessins vraiment sympatiques.
Après, les articles sont numérotés, il doit y avoir sûrement quelque part les légendes.
 #1807590  par piragol
 
L'exemplaire sur le net correspond à une édition éditée pour correction et visualisation par l'auteur.
L'édition finale met en parallèle les textes et les planches associées. :cote:
 #1807591  par piragol
 
Skull a écrit : 31 mai 2023, 21:29 Par contre attention car la plupart des modèles que vous présentez non pas du tout le même type de charnière ( deux plaquettes perpendiculaires alors qu'ici s'en est qu'une)
@+ ;-)
Bonjour,
La 2nde photo de la 2ème salve suggèrerait qu'une des 2 plaquette soit ici absente. :-|
A-D.TDK pourrait non indiquer si celle présente est dans l'axe de symétrie ou non... :hello:
 #1807746  par A-D.TDK
 
piragol a écrit : 01 juin 2023, 13:04
Skull a écrit : 31 mai 2023, 21:29 Par contre attention car la plupart des modèles que vous présentez non pas du tout le même type de charnière ( deux plaquettes perpendiculaires alors qu'ici s'en est qu'une)
@+ ;-)
Bonjour,
La 2nde photo de la 2ème salve suggèrerait qu'une des 2 plaquette soit ici absente. :-|
A-D.TDK pourrait non indiquer si celle présente est dans l'axe de symétrie ou non... :hello:
:hello: Piragol et tous
IMG_20230602_212450-ConvertImage.jpg
IMG_20230602_212457-ConvertImage.jpg
IMG_20230602_212517-ConvertImage.jpg
IMG_20230602_212529-ConvertImage.jpg
IMG_20230602_212621-ConvertImage.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1807747  par A-D.TDK
 
suite
IMG_20230602_212741-ConvertImage(1).jpg
IMG_20230602_212753-ConvertImage.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1808288  par micle13
 
hello,
j'ai fait quelques petites recherches sur les fibules, histoire d'apprendre.
Et je suis tombé sur un modèle ansé qui m'a mis la puce à l'oreille.
En fait, je pense que la fibule doit être vue différemment.
la partie triangulaire n'est pas côté pied, mais serait côté tête (et c'est pour cela qu'on n'y voit la base de l'ardillon). Cela Se confirme par le fait qu'on voit qu'il y a la trace d'un décor en périphérie du triangle.
La partie rectangulaire elle, serait donc un reste de pied.

exemple sur la fibule 6: triangle intégré à la tête plus large

Image


en cherchant plus largement,
une piste intéressante avec la fibule 1 de la figure 2 qui a des points communs avec la tienne:
https://books.openedition.org/psorbonne/4284

Image