Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Premières impression Goldenmask 5

  • Forum sur les détecteurs de métaux Golden Mask (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): mask1, mask2, mask3, mask4, mask5 ....et +, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Golden Mask (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): mask1, mask2, mask3, mask4, mask5 ....et +, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1274298  par Teletub
 
Bonjour à tous,

Reçu lundi dernier, j'ai testé rapidement hier durant deux heures le Goldenmask 5 et vous livre mes premières impressions.

Je ne reviendrai pas trop sur la qualité de fabrication qui à mes yeux est excellente à tout point de vue, dans cette gamme de prix. La canne carbone télescopique tout particulièrement est vraiment de belle conception et de qualité de fabrication. Elle est presque parfaite mais mériterait d'avoir au niveau de la poignée ergonomique, une meilleure accroche car par condition de pluie, je la trouve un peu glissante.
Egalement le protège bras aurait mérité une possibilité d'ajustement dans le sens de la longueur pour pouvoir s'adapter à toutes les morphologies. Ce sont juste des petits détails qui pourraient être facilement améliorés par le fabricant.

J'ai choisi comme terrain de test, un labour que je connais par cœur et sur lequel je vais régulièrement. Très pollué, truffé de scories et résidus métallurgiques, et pour couronner le tout, entouré de pylones haute tension. Bref, le terrain idéal pour une première sortie de deux heures, sous une pluie fine mais très pénétrante! :hehe:

Premier GROS point positif à mes yeux, la quasi insensibilité aux interférences électromagnétiques, que ce soit en 8 ou 18 kHz. C'est un réel plus car beaucoup des endroits où je détecte sont soumis à ce genre d'interférence.
Goldenmask a vraiment fait une excellente conception de cette machine pour gérer efficacement les EMI!

Démarrage de la machine, tête en l'air, initialisation, ajustement des effets de sol par pompage, et c'est parti.
J'ai commencé en mode deux tons, pour bien écouter les ferreux et les séparer mais, suis rapidement passé en mono ton, plus adapté pour ce terrain hyper pollué. La discrimination ferreuse est efficace, soit silencieuse soit légèrement crachotante. Rien à redire, c'est ce que j'espérais.

J'ai pu pousser la sensibilité (Power level) jusqu'à 28 sans noter d'instabilité, et ai fait varier le "discri level"de 5 à 15. A 15, le détecteur est au maximum de sa rapidité qui je trouve, est impressionnante. De même, la sélectivité entre deux cibles est aussi très bonne si on réduit très légèrement la vitesse de balayage.

Le système d'identification VDI est un réel "plus" en cas de doutes sur une cible proche d'un ferreux et on visualise bien les deux cibles.
A noter que les scories sonnent aigues avec un son long et un VDI au maximum de conductivité. On reconnait sans se tromper ce genre de cibles.
Juste deux monnaies trouvées mais je ne m'attendais pas à plus et l'une d'elle (un XII Heller 1759 pour Aix la Chapelle) a été détecté entre 23 et 25 cm à côté de ferreux.Pour une monnaie cuivre de 23 mm, je trouve le résultat plus qu'honorable sur ce genre de terrains.

Niveau confort, c'est loin d'être un détecteur très léger, mais l'équilibre est bon, et donc cela compense sans trop amener de fatigue ni de gêne. A noter que comme à chaque fois, le fabricant a triché sur le poids réel annoncé et avec une tête de 23 on est dans le même genre de poids qu'un ancien XP GoldMaxx pour donner un point de comparaison

J'ai écourté cette mini sortie car les conditions météo étaient vraiment catastrophiques mais au moins celà m'a permis de tester l'efficacité des protections pluie! ;)

Le bilan est pour un premier test est très positif et je commence à me rendre compte petit à petit du potentiel de ce détecteur sur lequel il faudra que j'apprivoise les sons et les nuances, car il se comporte bien comme un analogique à la manière Tesoro je trouve.

Ce que j'ai déjà "amélioré":

- Le remplacement des batteries NiMH de 1500 ma/h par des 2300mA/h de qualité, à faible auto décharge. Ça apportera une meilleure autonomie vu que la bébête avec ses deux processeurs et son grand affichage VDI, semble assez gourmand.
Ceux qui auraient l'idée de remplacer les 10 batteries NiMH par du Lipo ou du Li Ion pour gagner du poids, risquent d'être déçus, car les batteries de 1500 à 2500 mA/h en Lipo ou Li Ion seront presques aussi lourdes que celles installées actuellement et auront du mal en plus à rentrer dans le compartiment batteries actuel.
Y a pas de mystère, 12V ET gros ampérage, ça amène du poids et de l'encombrement. Mais pour le GM5 il faut lui donner à manger, y a aucun doute! :hehe:

- La découpe du protège pluie bloc accu, pour pouvoir brancher mon casque filaire. Dommage que cette découpe n'est pas été prévue d'origine. Simple détail mais qui a de l'importance, non?

- L'étanchéité du protège disque par un joint silicone transparent pour éviter les saletés et l'humidité. Je fais d'ailleurs ça systématiquement sur tous les disques . On fait ça une fois, et on en parle plus!

Reste, à recouvrir la poignée d'un ruban caoutchouc thermo soudable, pour améliorer le confort et l'adhérence.
Rien de prévu dans la partie électronique pour l'instant, garantie de 5 ans oblige... :]

Voilà, au fur et à mesure je vais réaliser certains tests (planche à clou entre autre pour la sélectivité et la rapidité) et vous donnerai mes impressions le moment venu.

Ci dessous, une des deux monnaies de ce test rapide...
201704IMG1155.JPG
2017-04_IMG_1154.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1274302  par Napolapin
 
sympa ton retour tu pourra en discuter longuement avec kappa qui l utilise pas mal en ce moment si je ne dit pas de bêtise :hello:
 #1274489  par Tostaky
 
Belle synthèse !
Pour le poids, c'est vrai que c'est un peu lourd mais bien équilibré ;)
Quant aux accu. les miens arrivent en fin de vie. .. Je vais les changer pour des 2300 mA/h :)
 #1274495  par tzer
 
Teletub, regarde mes post pour la batterie , 1800 mah grammes en 12v de mémoire tu gratte plus de 100 grammes par rapport au nimh, et en changeant le boitier tu gratte 30 grammes.

Image

Demain je te pèse précisément ça. Il m'en reste une et j'ai les accu pour comparer.
 #1274546  par tzer
 
:hello: Je viens de peser la batterie 85.5 grammes, avec les câbles à retirer et l'interrupteur , le bloc batterie d'origine sans boitier fait 197 grammes. Deux fois mois lourd, et 80% de capacité supplémentaire.
 #1274641  par kappa18
 
:) merci Teletub pour un premier retour de ce GM5 ....effectivement une très bonne réactivité et une sélectivité qui n'a rien a envier à d'autres appareils beaucoup plus cher !.... le plus étant la double fréquence 8 et 18 pour ceux qui veulent investir à moindre coût dans un détecteur tous terrain !
il y a moins bien en détecteur mais c'est plus cher ..... :hehe:
 #1275286  par Teletub
 
kappa18 a écrit ::) merci Teletub pour un premier retour de ce GM5 ....effectivement une très bonne réactivité et une sélectivité qui n'a rien a envier à d'autres appareils beaucoup plus cher !.... le plus étant la double fréquence 8 et 18 pour ceux qui veulent investir à moindre coût dans un détecteur tous terrain !
il y a moins bien en détecteur mais c'est plus cher ..... :hehe:
::d C'est un peu ce que je pense également car oui le GM5 n'est pas sans défauts (comme d'ailleurs chaque détecteur), mais il faut reconnaitre que rapport/qualité/prix/performance, je connais pas beaucoup de machines à ce niveau là.

Et là où j'ai été bluffé j'avoue, c'est sa résistance aux interférences électro-magnétiques. Première fois que j'ai une machine dans les mains qui est pratiquement insensible à ça! Et pourtant nombre de mes lieux de détection sont entourés de lignes haute tension qui avec d'autres détecteurs posent vraiment problèmes!

Me reste à découvrir plus en détails son comportement sur des terrains différents, pollués ou non...

Bref, pour l'instant QUE du positif et en prime d'excellents contacts avec Nikolay DIMITROV le boss de chez Golden Mask avec un petit projet en commun actuellement... ;)
 #1275289  par kappa18
 
:) oui nikolay est très à l'écoute de ses clients ! ... un projet ??? cool !.... :super:
 #1275318  par kappa18
 
:) je viens de faire le petit test sur les trois modes (mono, bi-tons et tous métaux) en terrain test réel . disque 23x25
donc sur un 10 cts napoléon à 30cm les 3 modes ont le même signal et franchement aucune ou presque différence de hauteur de prise de cible. que ce soit en 8 ou en 18 avec réglages des effets de sols fait pour chaque fréquence sur le même endroit.
8/ il semblerait même que le 18khz serait aussi voir plus efficace que le 8khz sur cette cible à 30cm....(meilleur sonorité).
 #1275324  par le flibustier
 
Notre ami de chez Golden m'avait expliqué et conseillé d'utiliser le plus souvent possible le 18Khz.
Il ne se trompait pas et perso, je suis souvent en 18Khz.
 #1275340  par Tostaky
 
le flibustier a écrit :Notre ami de chez Golden m'avait expliqué et conseillé d'utiliser le plus souvent possible le 18Khz.
Il ne se trompait pas et perso, je suis souvent en 18Khz.
Pareil, j'ai eu la même info... Du coup, pour moi c'est 18 Khz et monoton la plupart du temps ;)
Faut dire que le monoton c'est un réel plaisir en milieu pollué :)
 #1275384  par kappa18
 
:) un autre test réalisé ce soir avec une ancienne clé bronze et fer....c'est vraiment intéressant de voir qu'en mode "2 tons" sur ce genre d'objet la sonorité "son ferreux" prend le dessus avec une pointe d'aigu . le barregraphe indiquera donc " ferreux" et quelques traces ci et là .....
:) le passage en mode mono va permettre d'éliminer le son ferreux et de garder que le son aigu avec quand même une légère coupure voir craquement dans le son aigu suivant la position de cette clef
le barregraphe dans les deux cas indiquera" iron" ainsi que des traces sur toute l'échelle de conductivité . ce détecteur est vraiment très fiable dans son analyse de cibles .
:] d'ou l'intérêt comme vous l'avez signalé d'utiliser ce mode mono presque en permanence.....
 #1275476  par Teletub
 
le flibustier a écrit :Notre ami de chez Golden m'avait expliqué et conseillé d'utiliser le plus souvent possible le 18Khz.
Il ne se trompait pas et perso, je suis souvent en 18Khz.
C'est d'ailleurs très clairement noté sans aucune ambiguïté dans le manuel utilisateur : fréquence 18Khz si possible car aussi plus sensible aux alliages.

Le mode 2 tons est intéressant mais limité pour ma part à des terrains propres ou la forêt, ou alors sur un terrain que je ne connais pas, pour me rendre compte de la présence de ferreux qui est généralement bon signe...

Je n'ose même pas imaginer si je ne pouvais pas désactiver le mode 2 tons dans certains des endroits où je détecte. Le carillonnage permanent des 2 tons me gonflerait surement et me ferait abandonner rapidement! :hehe:
 #1275582  par tzar malabar
 
Teletub a écrit :
le flibustier a écrit :Notre ami de chez Golden m'avait expliqué et conseillé d'utiliser le plus souvent possible le 18Khz.
Il ne se trompait pas et perso, je suis souvent en 18Khz.
C'est d'ailleurs très clairement noté sans aucune ambiguïté dans le manuel utilisateur : fréquence 18Khz si possible car aussi plus sensible aux alliages.

Le mode 2 tons est intéressant mais limité pour ma part à des terrains propres ou la forêt, ou alors sur un terrain que je ne connais pas, pour me rendre compte de la présence de ferreux qui est généralement bon signe...

Je n'ose même pas imaginer si je ne pouvais pas désactiver le mode 2 tons dans certains des endroits où je détecte. Le carillonnage permanent des 2 tons me gonflerait surement et me ferait abandonner rapidement! :hehe:


_ Bonjour ...
c'est juste les ferreux , comme la plupart des appareils qui sonnent en grave , non ? (je pose le "?" car je connais pas cette machine) ..
donc si en audio 2 tons tu discrimine le fer , tu te retrouve avec une seule tonalité ... la différence est qu'en mono-ton le fer sonne comme les non-ferreux , donc il faut les éliminer ... d'ou sur certains appareils , la subtilité de pouvoir utiliser le réglage "volume-fer" à un niveau sonore très-bas sur certain endroit intéressant , mais pollué en ferreux ..
il doit quand-même y avoir des divergences entre les deux fréquences aussi ..
j'attend la suite des remarques d'utilisateurs de cette appareil avec curiosité .. :hello:
 #1275585  par kappa18
 
:malin2: Tzar ! encore et toujours......... :hehe:
le gm5 fonctionne en "tous métaux" en permanence.....c'est toi d'ailleurs qui choisis au départ la tonalité que tu veux pour les"" ferreux"" ou ""non ferreux"" de grave à très aigu....c' est au choix !
pour les modes il y en a 3......
1: mono ton tu entends que les non ferreux
2: bi-tons tu entends les ferreux et les non ferreux
3: tous métaux tout sonne de la même tonalité et se fier à l'échelle de conductivité
si ça peut répondre à ta question ! :alcool1:
 #1275592  par tzar malabar
 
kappa18 a écrit ::malin2: Tzar ! encore et toujours......... :hehe:
le gm5 fonctionne en "tous métaux" en permanence.....c'est toi d'ailleurs qui choisis au départ la tonalité que tu veux pour les"" ferreux"" ou ""non ferreux"" de grave à très aigu....c' est au choix !
pour les modes il y en a 3......
1: mono ton tu entends que les non ferreux
2: bi-tons tu entends les ferreux et les non ferreux
3: tous métaux tout sonne de la même tonalité et se fier à l'échelle de conductivité
si ça peut répondre à ta question ! :alcool1:

_ Bonjour ...
voilà pourquoi je demande , parce que je connais pas l'appareil ...
c'est une machine qui sort de l'ordinaire , le moins que l'on puis-dire !!: :hehe: ..
le mono-ton est bizarre avec sa discri "auto" du fer ! :0 ..
comme je ne l'ai jamais eût en main , je veut tout savoir .... tout , tout , tout , tout tout !!!!!!! :hehe: .... :hello:
 #1275594  par kappa18
 
::d et sans payer !!!!!

:] pour le mon-ton certains craquement ou coupure de son très rapide sur gros ferreux se font quand même entendre.....
aucune perte de profondeur entre les 3 modes.....
 #1275609  par Teletub
 
Effectivement la discrimination des ferreux n'a rien avoir avec un autre appareil, car il ni y a pas de réglage de cette discri!
Étonnant ma fois, non?

Pour mieux comprendre et répondre aux interrogations de Tzar, vu que j'ai traduis intégralement la notice du GM5 en français, voici les explications du principe du rejet des ferreux sur le GM5:

Le Golden Mask 5 n’a PAS une discrimination classique comme les autres détecteurs.
Qu’est-ce que cela signifie? Pour mieux comprendre la discrimination du fer et comment cela fonctionne avec la plupart des détecteurs, pensez à ce paramètre comme la"frontière" entre le fer et tous les autres métaux. Parce que tous les ferreux ne renvoient pas le même signal, il est difficile de définir cette "frontière" correctement.
Par exemple,un gros ferreux peut envoyer un signal similaire aux métaux non ferreux. Une mince feuille d’aluminium peu produire un signal similaire à un petit ferreux.

Pour faciliter l’utilisation des utilisateurs du GM5, les ingénieurs de Golden Mask ont décidé de résoudre ce problème de "frontière". La valeur exacte a été trouvée après 2 mois de tests avec des centaines de ferreux et non ferreux. Cette valeur est destinée à discerner en toute sécurité la plupart des métaux ferreux et dans le même temps garder toutes les bonnes cibles.

De cette façon, vous allez parfois creuser sur des ferreux, mais vous ne perdrez pas les petites monnaies ou petits bijoux en or, qui pourraient être facilement discriminés par le dépassement de la "frontière"de la discrimination sur un détecteur classique.
[/i]

Pour résumer : Goldenmask a choisi de fixer sur le GM5 la limite de l'acceptation ou du rejet des ferreux. Cette valeur est bien entendu différente entre le 8 et le 18 kHz.

Sur le GM5+ a été ajouté une option "Iron Audio" qui correspond à un volume ferreux que l'on peut ajuster comme on le souhaite en acceptant plus ou moins la réponse des ferreux.

Même si le principe adopté par Goldenmask pour gérer les ferreux est surprenant, c'est sacrément bien conçu, car plutôt que de ne jamais vraiment être sur si l'on a pas mis trop de discrimination fer, le choix a été fait de fixer cette limite une bonne fois pour toute.

Le seul réglage dont on dispose n'est pas l' ajustement de la discrimination mais le réglage de la profondeur de discrimination.
Goldenmask appelle cela "discrimination level" (niveau discrimination) sur le GM5 mais "discrimination depth" (profondeur de discrimination) sur le GM5+. Profondeur de discrimination est à mes yeux le terme plus adapté vu comment le détecteur analyse et classe les cibles.

Plus le niveau est bas, plus le GM5 prendra du temps pour analyser les cibles ferreuses (et les autres) et surtout celles qui sont profondes. Le détecteur à ce moment là est un peu moins rapide.
Au contraire, plus on augmentera le réglage, plus le détecteur deviendra rapide et moins il prendra le temps d'analyser les ferreux profonds. Réglage idéal à mon avis sur des terrains très pollués par les ferreux près de la surface où on a surtout besoin de rejeter ces ferreux de surface.
 #1275625  par tzar malabar
 
Teletub a écrit :Effectivement la discrimination des ferreux n'a rien avoir avec un autre appareil, car il ni y a pas de réglage de cette discri!
Étonnant ma fois, non?

Pour mieux comprendre répondre aux interrogations de Tzar, vu que j'ai traduis intégralement la notice du GM5 en français, voici les explications du principe du rejet des ferreux sur le GM5:

Le Golden Mask 5 n’a PAS une discrimination classique comme les autres détecteurs.
Qu’est-ce que cela signifie? Pour mieux comprendre la discrimination du fer et comment
cela fonctionne avec la plupart des détecteurs, pensez à ce paramètre comme la"frontière" entre le fer et tous lesautres métaux. Parce que tous les ferreux ne renvoient pas le même signal, il est difficile de définir cette "frontière" correctement.
Par exemple,un grand ferreux peut envoyer un signal similaire aux métaux non ferreux. Une mince feuille d’aluminium peu produire un signal similaire à un petit ferreux.

Pour faciliter l’utilisation des utilisateurs du GM5, les ingénieurs de Golden Mask ont décidé de résoudre ce problème de "frontière". La valeur exacte a été trouvée après 2 mois de tests avec des centaines de ferreux et non ferreux. Cette valeur est destinée à discerner en toute sécurité la plupart des métaux ferreux et dans le même temps garder toutes les bonnes cibles.

De cette façon, vous allez parfois creuser sur des ferreux, mais vous ne perdrez pas les petites monnaies ou petits bijoux en or, qui pourraient être facilement discriminés par le dépassement de la "frontière"de la discrimination sur un détecteur classique.[/i]

Pour résumer : Goldenmask a choisi de fixer sur le GM5 une valeur fixe de l'acceptation ou du rejet des ferreux. Cette valeur est bien entendu différente entre le 8 et le 18 kHz.

Sur le GM5+ a été ajouté une option "Iron Audio" qui correspond à un volume ferreux que l'on peut ajuster comme on le souhaite.

Même si le principe adopté par Goldenmask pour gérer les ferreux est surprenant, c'est sacrément bien conçu, car plutôt que de ne jamais vraiment être sur que l'on a pas mis trop de discrimination fer, le choix a été fait de fixer cette limite une bonne fois pour toute.

Le seul réglage que l'on dispose n'est pas l' ajustement de la discrimination mais le réglage de la vitesse d'analyse du détecteur...


_ Merci teletub .... en effet , c'est assez insolite comme explication de GoldenMask !! 8/
lorsque , à l'époque de l'apparition du système bbs de chez Minelab , les explications de Bruce C. physicien et ingénieur chez ce fabricant nous expliqué l'intérêt des fréquences vlf multiples pour pouvoir s'affranchir de la minéralisation du sable noir en bord de mer bien supérieur aux vlf classique , et mieux que les systèmes PI car disposant d'une véritable discri , c'était avec du concret ...
bref , l'histoire de Minelab aller ensuite marquer au fer rouge l'histoire de notre loisir par le nombre de brevet (bbs , fbs , mps , seta .. ect .. ) et d'innovation tant en beachcombing qu'en recherche d'or natif ... tout comme d'ailleurs la marque XP avec son appareil sans-fil et cpu embarqué dans la bobine ...
Bien-sur que comme la grande majorité des udm ici présent , je ne suis pas un technicien en électronique , mais l'explication de GoldenMask avec sa "frontière" entre ferreux et non-ferreux m'a laisser sur ma faim , car tous les udm aguerris connaissent ce principe (la plage des ferreux incluant les minuscules non-ferreux dans leur giron) , et je préfère donc attendre vos retour d'udm confirmer d'ici quelques mois pour lires vos expériences propres sur ce "nouveau" système de discri automatique des ferreux afin de savoir si vous le trouvé exceptionnel , banal , ou mitigé ... voir déçut :super:
PS : ce n'est avant-tout , non pas pour critiquer ce fabricant , mais comme il n'y a aucun brevet sur cette fameuse "frontière" dans la discri des métaux , je préférerai d'abord votre ressenti lorsque vous serez habituer à la machine , plutôt que de me contentais d'annonce de fabricant ... :hello:
 #1275769  par Tostaky
 
C'est sûr que ce préréglage du rejet des ferreux est étonnant, bien que je sois persuadé que la grande majorité des UDM le regle manuellement plus haut que celui qui est proposé d'usine sur cette machine.
Après on a le barregraphe qui est toujours actif et le mode deux tons pour ceux qui veulent entendre tout ce qui se passe sous la bobine avec l'appui de ce fameux barregraphe que je trouve efficace ;)
 #1275776  par tzar malabar
 
_ rhaaaa :faché4: .......... arrêtez !! .. :drapeaublanc: ( :happy1: ^^)..
entre celui-ci avec son écran spectral et ses 2 fréquences aux choix , pour à peine le prix d'un mi-de-gamme chez les marques connues , et entre le nouveau Impact de Nokta , qui d'après ce que m'a laisser comprendre E.K est extra~ordinaire d'efficacité , mais plus cher que le GM 5 , difficile de résister à l'envie de lâcher ses petites économies !!
 #1275835  par Teletub
 
Tostaky a écrit :C'est sûr que ce préréglage du rejet des ferreux est étonnant, bien que je sois persuadé que la grande majorité des UDM le regle manuellement plus haut que celui qui est proposé d'usine sur cette machine.
Après on a le barregraphe qui est toujours actif et le mode deux tons pour ceux qui veulent entendre tout ce qui se passe sous la bobine avec l'appui de ce fameux barregraphe que je trouve efficace ;)
Tout à fait d'accord avec toi! Donner trop de possibilité d'ajustement aux utilisateurs entraine très souvent des réglages pas adaptés qui font louper beaucoup de cibles intéressantes.
J'aime bien la réflexion et démarche qu'a pu avoir Goldenmask sur le GM5 pour gérer correctement les ferreux. La détection des métaux est loin d'être une science exacte car trop de paramètres liés à la cible, au terrain, à la position de la cible dans le sol, à l'humidité,etc. entrent en jeu.

Au moins Goldenmask a fait à priori des centaines d'essais sur des cibles ferreuses et non ferreuses pour voir leurs comportements, et ensuite après analyse, en ont tiré une valeur moyenne fixe (la fameuse frontière entre ferreux et non ferreux).

Bien sur que ce ne sera jamais parfait mais au moins là, on est déjà sur de partir sur une base définie des ferreux/ non ferreux ce qui n'est pas du tout le cas avec une discri classique où on ne sait jamais vraiment trop où on en est.
Ce qui n'empêche pas qu' avec le GM5 si on a un doute, de creuser et également s'appuyer sur le barregraphe VDI qui apporte à mes yeux un réel plus dans les cas "douteux" ou les cas avec deux matériaux différents proches, ferreux et non ferreux par exemple...

Ne pas oublier non plus que la tête utilisée aura une énorme importance dans la finesse de l'analyse du GM5, et particulièrement sur terrains pollués ou utiliser une trop grande tête fera chuter les performances réelles du détecteur.
Pour ma part, une tête de 9" est la limite maxi avec laquelle j'aime détecter et en général j'utilise plus des petites têtes qui couvrent moins de terrain certes, mais qui ont une sélectivité inégalée.

J'ai d'ailleurs hésité quand j'ai commandé le GM5 à prendre une tête de 18 au lieu de la 23. D'ailleurs je pense que je complèterai par la suite, la 9" par la 7" ou alors une Mars elliptique. Dommage qu'une concentrique n'existe pas non plus car on gagnerait encore plus je pense!
 #1275915  par tzar malabar
 
Teletub a écrit :
Tostaky a écrit :C'est sûr que ce préréglage du rejet des ferreux est étonnant, bien que je sois persuadé que la grande majorité des UDM le regle manuellement plus haut que celui qui est proposé d'usine sur cette machine.
Après on a le barregraphe qui est toujours actif et le mode deux tons pour ceux qui veulent entendre tout ce qui se passe sous la bobine avec l'appui de ce fameux barregraphe que je trouve efficace ;)
Tout à fait d'accord avec toi! Donner trop de possibilité d'ajustement aux utilisateurs entraine très souvent des réglages pas adaptés qui font louper beaucoup de cibles intéressantes.
J'aime bien la réflexion et démarche qu'a pu avoir Goldenmask sur le GM5 pour gérer correctement les ferreux. La détection des métaux est loin d'être une science exacte car trop de paramètres liés à la cible, au terrain, à la position de la cible dans le sol, à l'humidité,etc. entrent en jeu.

Au moins Goldenmask a fait à priori des centaines d'essais sur des cibles ferreuses et non ferreuses pour voir leurs comportements, et ensuite après analyse, en ont tiré une valeur moyenne fixe (la fameuse frontière entre ferreux et non ferreux).

Bien sur que ce ne sera jamais parfait mais au moins là, on est déjà sur de partir sur une base définie des ferreux/ non ferreux ce qui n'est pas du tout le cas avec une discri classique où on ne sait jamais vraiment trop où on en est.
Ce qui n'empêche pas qu' avec le GM5 si on a un doute, de creuser et également s'appuyer sur le barregraphe VDI qui apporte à mes yeux un réel plus dans les cas "douteux" ou les cas avec deux matériaux différents proches, ferreux et non ferreux par exemple...

Ne pas oublier non plus que la tête utilisée aura une énorme importance dans la finesse de l'analyse du GM5, et particulièrement sur terrains pollués ou utiliser une trop grande tête fera chuter les performances réelles du détecteur.
Pour ma part, une tête de 9" est la limite maxi avec laquelle j'aime détecter et en général j'utilise plus des petites têtes qui couvrent moins de terrain certes, mais qui ont une sélectivité inégalée.

J'ai d'ailleurs hésité quand j'ai commandé le GM5 à prendre une tête de 18 au lieu de la 23. D'ailleurs je pense que je complèterai par la suite, la 9" par la 7" ou alors une Mars elliptique. Dommage qu'une concentrique n'existe pas non plus car on gagnerait encore plus je pense!

_ ton explication sur la discri du GM 5+ est percutante (c'est également ce qu'avait fait Nokta avec son CF 77 en supprimant le potard de discri , mais en laissant un réglage "volume-fer" accessible) ... j'aime bien ce genre de retour :super: !!
concernant les disques concentriques , hélas , il semble certain que les fabricants de l'Est ne fabriquent que des double-D ... même les fabricants de disque générique ne produisent pas de concentrique , mais des wide~scann à toutes les sauces possible et imaginable :faché4: ...
 #1275945  par Teletub
 
Si ce n'était que les pays de l'est qui fabriquaient des disques DD...
Introduites par Minelab pour leurs terrains hyper minéralisés, les disques DD sont devenus par la suite pratiquement la norme...
Norme qui ne se justifie que très peu sur la plupart de nos sols européens avec une minéralisation peu élevée.

Mais il y a une raison plus terre à terre pourquoi le disque DD s'est imposé, et cela n'a rien à voir avec la minéralisation! :hehe:

Une tête DD est beaucoup plus simple à fabriquer et à "accorder" qu'une tête concentrique. La tête concentrique demande déjà 3 bobines, une d'émission, une de réception et enfin une d'ajustement. Donc plus de manipulations et un réglage beaucoup plus délicat, ainsi qu'un collage qui l'est tout autant...
Et au final un cout de revient largement supérieur à une DD, donc moins de bénéfices ...C'est pas plus compliqué que ça! ;)

Un particulier peut se lancer dans la fabrication d'une tête DD sans trop de problèmes mais pour une concentrique, c'est vraiment la galère à construire et à ajuster! :pleur4:

Même sur Geotech, peu osent se lancer dans les concentriques et souvent ils pleurent car ça ne marche pas! :o

Donc les seuls fabricants qui ont encore des belles gammes de disque concentrique sont les fabricants historiques genre Garrett, Fisher, Tesoro, White's, Cscope, etc. continuent car ils ont la maitrise du procédé. Ce qui n'est pas le cas de fabricants indépendants de disques.
Mais de plus en plus même les fabricants historiques remplacent leurs gammes de têtes concentrique par des DD...
Pour? LA RENTABILITE, rien d'autre!

Et pourtant, une concentrique est largement plus efficace en milieu pollué , est également largement plus précise et sur un terrain normal (90% du temps), plus puissante qu'une DD!

Pourquoi avons nous vu apparaitre des pinpointers à la tonne ces dernières années chez tous les fabricants de détecteurs?
A cause des DD qui ont du mal (et je suis gentil...) à localiser précisément une cible (sauf les petites têtes)
 #1275974  par tzar malabar
 
Teletub a écrit :Si ce n'était que les pays de l'est qui fabriquaient des disques DD...
Introduites par Minelab pour leurs terrains hyper minéralisés, les disques DD sont devenus par la suite pratiquement la norme...
Norme qui ne se justifie que très peu sur la plupart de nos sols européens avec une minéralisation peu élevée.

Mais il y a une raison plus terre à terre pourquoi le disque DD s'est imposé, et cela n'a rien à voir avec la minéralisation! :hehe:

Une tête DD est beaucoup plus simple à fabriquer et à "accorder" qu'une tête concentrique. La tête concentrique demande déjà 3 bobines, une d'émission, une de réception et enfin une d'ajustement. Donc plus de manipulations et un réglage beaucoup plus délicat, ainsi qu'un collage qui l'est tout autant...
Et au final un cout de revient largement supérieur à une DD, donc moins de bénéfices ...C'est pas plus compliqué que ça! ;)

Un particulier peut se lancer dans la fabrication d'une tête DD sans trop de problèmes mais pour une concentrique, c'est vraiment la galère à construire et à ajuster! :pleur4:

Même sur Geotech, peu osent se lancer dans les concentriques et souvent ils pleurent car ça ne marche pas! :o

Donc les seuls fabricants qui ont encore des belles gammes de disque concentrique sont les fabricants historiques genre Garrett, Fisher, Tesoro, White's, Cscope, etc. continuent car ils ont la maitrise du procédé. Ce qui n'est pas le cas de fabricants indépendants de disques.
Mais de plus en plus même les fabricants historiques remplacent leurs gammes de têtes concentrique par des DD...
Pour? LA RENTABILITE, rien d'autre!

Et pourtant, une concentrique est largement plus efficace en milieu pollué , est également largement plus précise et sur un terrain normal (90% du temps), plus puissante qu'une DD!

Pourquoi avons nous vu apparaitre des pinpointers à la tonne ces dernières années chez tous les fabricants de détecteurs?
A cause des DD qui ont du mal (et je suis gentil...) à localiser précisément une cible (sauf les petites têtes)


_ :hello: .....
Pour le bienfait d'une concentrique comparativement a une double-D , cela à toujours été mes disques de prédilection :super: ... et comme le signal teletub , pour les endroits que j'arpente majoritairement ; bois , prairie .. ect .. d'ailleurs sur mon appareil préférer , le 75 de Fisher , j'adapte la concentrique 25X14 dans 90% de mes sorties ..
il faut dire que comme la majorité des vieux d'la vieille de ce loisir , j'ai été biberonné depuis les années 80 à la concentrique :happy1: .... par contre , il est vrais que les wide~scann sont très supérieur pour traverser les minéralisations lourdes ..
Merci aussi de ton expertise sur la conception des disques ... cela confirme ce que je doutais concernant la rentabilité entre ces deux technologie ... :amen:
 #1275990  par tzar malabar
 
_ Une petite vidéo sans prétention aucune du GM 5+ que je vient juste de découvrir ...
celle-ci propose justement la démonstration des trois système de discri parlé dans ce topic :super:
c'est assez bluffant , car les ferreux (clous) sont disposer aléatoirement en longueur tout comme en largeur !!
http://www.youtube.com/watch?v=ym4ntiX1il0
 #1276011  par kappa18
 
:] y'a moins bien !.....mais c'est plus cher !..... :mdr1:
 #1276046  par Tostaky
 
kappa18 a écrit ::] y'a moins bien !.....mais c'est plus cher !..... :mdr1:
C'est exactement le raisonnement que j'ai eu... Après, il y a mieux, mais c'est le double ou le triple, tout est une question de budget et de raison ;)
 #1276093  par piragol
 
Voilà une vidéo qui donne à réfléchir ! :super:
 #1276357  par le flibustier
 
J'ai la chance de detecter avec deux personnes:
Une ayant un Eurotek pro!
L'autre un Désus lite avec casque!
Nous avons comparer divers cibles détectées, avec les trois appareils!
Et bien le Goldenmask une fois bien en main avec son écran, ne se trompe pas beaucoup!
ET pour le prix......................................... :]
 #1276382  par tzar malabar
 
le flibustier a écrit :J'ai la chance de detecter avec deux personnes:
Une ayant un Eurotek pro!
L'autre un Désus lite avec casque!
Nous avons comparer divers cibles détectées, avec les trois appareils!
Et bien le Goldenmask une fois bien en main avec son écran, ne se trompe pas beaucoup!
ET pour le prix......................................... :]

_ Comparaison qui me semble difficile ... mais pourquoi pas après-tout !!
il aurait aussi été judicieux de croiser avec la comparaison des signaux de chaque appareil ; le son est le premier témoin en détection .. :hello:
 #1276660  par Teletub
 
kappa18 a écrit ::) le manuel en Français du GM5 est dispo !

https://www.goldenmaskdetectors.com/use ... GM5_fr.pdf
Ah bon, déjà? ::d

Confidence pour confidence, c'est moi qui ai réalisé la traduction française du GM5, juste pour le plaisir...
Et en plus ça m'a fait un bon entrainement sous InDesign pour la mise en page! ;)

D'ailleurs, je viens de remarquer deux ou trois ptites bricoles qui ne vont pas et que je corrigerai d'ici peu!
 #1276749  par tzar malabar
 
Teletub a écrit :
kappa18 a écrit ::) le manuel en Français du GM5 est dispo !

https://www.goldenmaskdetectors.com/use ... GM5_fr.pdf
Ah bon, déjà? ::d

Confidence pour confidence, c'est moi qui ai réalisé la traduction française du GM5, juste pour le plaisir...
Et en plus ça m'a fait un bon entrainement sous InDesign pour la mise en page! ;)

D'ailleurs, je viens de remarquer deux ou trois ptites bricoles qui ne vont pas et que je corrigerai d'ici peu!


_ Bonjour ...
chapeau bas :amen: .... j'ose espérer que GoldenMask saura apprécier ton apport avec un petit geste envers-toi , d'autant-plus , et corrige-moi si je me trompe , ta traduction n'est pas un simple conversion linguistique mot-à-mot , mais bien apparemment une notice "franco/française" , et non pas "anglo/française" comme google aime dès-fois si bien nous traduire les textes au "mot-à-mot" , ce qui conduit très souvent à des bourdes pour le moins comique !! :happy1:
 #1276751  par Napolapin
 
kappa18 a écrit ::] y'a moins bien !.....mais c'est plus cher !..... :mdr1:
:tusors: :mdr3:
 #1276757  par Napolapin
 
quant on voit la taille du disque on ce dit qu il doit y avoir pas mal de masquage mais le gm5 fait très fort incroyable le test monnaies sous les clous j aimerai bien tester cet appareil
 #1276984  par Teletub
 
tzar malabar a écrit :
_ Bonjour ...
chapeau bas :amen: .... j'ose espérer que GoldenMask saura apprécier ton apport avec un petit geste envers-toi , d'autant-plus , et corrige-moi si je me trompe , ta traduction n'est pas un simple conversion linguistique mot-à-mot , mais bien apparemment une notice "franco/française" , et non pas "anglo/française" comme google aime dès-fois si bien nous traduire les textes au "mot-à-mot" , ce qui conduit très souvent à des bourdes pour le moins comique !! :happy1:
Oh tu sais, quand on aime on ne compte pas! Et je l'ai fait avant tout par passion car si ça peut aider les utilisateurs français qui ne lisent pas l'anglais, c'est que le but recherché sera atteint. En plus le patron de Golden Mask Nikolay Dimitrov est un gars assez sympa qui n'hésite pas à prendre du temps pour répondre à toutes les demandes et questions, donc...quand on est sympa avec moi, je le suis aussi avec les autres! ::d
Mais effectivement ce n'est pas une simple traduction mot à mot car sinon, les termes techniques spécifiques à la détection ne seraient pas vraiment respectés, et le texte n'aurait ni queue ni tête. Mais bon, à une époque c'était mon boulot de réaliser des manuels techniques, donc je suis assez familier avec ce genre de truc...
La traduction du manuel du GM5+ en français, je pense, sortira aussi de chez moi car il est fort similaire, bien que certaines options et réglages supplémentaires sont assez différents.
 #1278275  par Teletub
 
Bonjour,

Pour info, les guides utilisateur en français pour le Goldenmask 5 et le Goldenmask 5+ sont disponibles...

La notice du Goldenmask 5 était déjà disponible la semaine dernière, mais j'ai effectué quelques corrections (fautes d'orthographe, mise en page, utilisation de termes techniques plus appropriés,etc.) et donc vous pouvez télécharger cette nouvelle version dès à présent. La notice française du GM5+ est entièrement nouvelle.

Bonne lecture ;)

C'est ici:
GM5 : https://www.goldenmaskdetectors.com/use ... GM5_fr.pdf
GM5 + : https://www.goldenmaskdetectors.com/use ... M5+_fr.pdf
 #1278923  par kappa18
 
:super: merci teletub !.....

un truc qui me chagrine c'est le rendu sonore du casque d'origine sans fil !.... c'est très pratique mais celui-ci n'a vraiment pas un rendu fin pour l'audio . je viens de brancher mon vieux casque tésoro filaire dessus et c'est franchement mieux !....bon pour le prix , je sais !...... ::d
je vais poser quand même la question à Nikolay ....
 #1278957  par Teletub
 
kappa18 a écrit ::super: merci teletub !.....

un truc qui me chagrine c'est le rendu sonore du casque d'origine sans fil !.... c'est très pratique mais celui-ci n'a vraiment pas un rendu fin pour l'audio . je viens de brancher mon vieux casque tésoro filaire dessus et c'est franchement mieux !....bon pour le prix , je sais !...... ::d
je vais poser quand même la question à Nikolay ....
Je te rassure, même en filaire en fonction du casque utilisé, le son peut ne pas être terrible aussi!
J'ai fait des essais avec plusieurs casques filaires différents, y en a, c'est à pleurer tant le son peut être pourri! ::d

Celui que j'utilise le plus, ça peut passer, mais j'avoue honnêtement que c'est encore loin d'être parfait!

Et pour le rendu sonore avec un casque sans fil, tout dépend je suppose de la qualité qui a été choisi par Goldenmask. C'est comme dans toutes choses, il y a des nivaux de qualité différents...

C'est aussi une question d'impédance pour les casques, et là où on s'y perd un peu plus pour choisir, c'est que le prix n'est pas forcément synonyme de bon rendu audio. Surtout sur un détecteur où les sons sont de courtes impulsions avec une amplitude brutale et en général très élevée soit dans les très graves, soit dans des médium aigus!