Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Graduation sensibilité

  • Forum sur le détecteur de métaux XP ORX (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi) avec disque X35 ou HF
Forum sur le détecteur de métaux XP ORX (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi) avec disque X35 ou HF

 #1792330  par NUXE
 
Salut à tous
Petite question pour remédier à l'instabilité de mon orx
Si je descend la sensibilité à 60/70 pour gagner en stabilité est-ce que je perds beaucoup de puissance ?
je crois me souvenir que sur les Gmp/Gmaxx2 lorsque le potentiomètre était à 12h l'appareil avait encore 90% de sa puissance
Je suis obligé de descendre ma sensibilité car malheureusement je suis dans une zone avec clôtures électrique et ligne HT et c'est le seul moyen de faire taire mon orx
Merci d'avance de vos réponses
 #1792334  par Baillius
 
:hello: NUXE
Tu peux aussi changer de fréquence + haut ou +bas, s'il y en a une moins perturbée.
 #1792359  par piragol
 
Bonjours,
Toujours cette histoire de puissance... La véritable puissance se trouve sur la réactivité mais c'est comme une lampe torche : si tu balances une firefox à 60 cm d'un journal, il s'enflamme :ghee: , inutile de te préciser donc qu'en fait la lumière sera trop puissante pour lire les articles...
Tout est question d'adaptation au champ...une réactivité trop forte en zone polluée te rendra les signaux trop nombreux et donc inaudibles quand en zone propre tu sauras descendre.
Un disque trop grand en zone polluée réceptionnera trop de signaux...
Un trop petit en zone propre en réceptionnera moins...
La bonne sensibilité, comme pour la réactivité, c'est celle qui te permettra d'identifier un maximum de cibles et leur nature. Si tu satures ta capacité à les déceler, tu passes à côté.
Si au contraire tu calme trop ton détecteur, tu passeras à côté aussi.
L'idéal étant de se trouver toujours à la limite de l'instabilité, tout dépend aussi du temps consacré pour : il est facile de se concentrer sur 2 h d'instabilité, beaucoup moins sur 6... Alors, si tes cibles sont faciles, tu peux calmer le rendu des signaux, si ce sont des micro-cibles ou des cibles de faible réponse, il vaut mieux se rapprocher de l'instable...
En réalité, il y a trop de paramètres pour te conseiller, mais un truc faisable :
Repasser pieds dans pieds sur une ligne où tu aura été calme en vitesse ( pour éviter les zones non détectées qui fausseraient le principe ) en changeant un paramètre et voir si tu retrouves derrière.
Et puis, en dehors du nombre de cibles potentielles, il y a aussi cette notion de confort et/ou de surface qui est à l'appréciation de chacun.:super:
 #1792362  par christo64
 
bonjour piragol la puissance se trouve sur la réactivité :naah: :mdr1: c'est sur que si la lumière est trop puissante tu ne pourras plus lire le journal car il aura pris feu :hehe: pour la réactivité trop forte tu auras une meilleure séparation des cibles .et pour les zones propre c'est le contraire tu iras moins profond 8/ ne le prend pas mal mais tu me fait trop rire .
 #1792368  par Baillius
 
:hello: Les amis

La réactivité n'a rien à voir avec la puissance, C'est le temps réactionnelle de l'analyse du signal,le disque se réactive plus ou moins vite, d’où la meilleure sélectivité.

La puissance, la vraie, celle qui va chercher la profondeur, c'est la puissance TX , vous y avez accès en mode expert TX1 TX2 et TX3 .
Tout le reste n'est que réglage et il est certain qu'un mauvais paramétrage peut diminuer considérablement les performances et nous faire passer à côté de nombreuses cibles ;) .
 #1792369  par NUXE
 
Merci pour vos réponses
En faite la question que je me pose pour avoir le moins d instabilité possible c'est de savoir jusqu'à où je peux descendre ma sensibilité tout en gardant un peu de performance
Si par exemple je detecte à 45 de sensibilité je perds quoi en performance de mon orx
Merci
 #1792374  par Baillius
 
NUXE a écrit : 07 déc. 2022, 15:04 Merci pour vos réponses
En faite la question que je me pose pour avoir le moins d instabilité possible c'est de savoir jusqu'à où je peux descendre ma sensibilité tout en gardant un peu de performance
Si par exemple je detecte à 45 de sensibilité je perds quoi en performance de mon orx
Merci
:hello: NUXE
Si la zone ne te permet pas de détecter au dessus , tu peux considérer que tu ne perds rien puisque impraticable autrement. Mais il reste certain qu'il faut garder la sensibilité la plus haute ( à la limite de l’instabilité) pour que la machine ait un maximum de performances.
 #1792377  par piragol
 
christo64 a écrit : 07 déc. 2022, 13:55 bonjour piragol la puissance se trouve sur la réactivité :naah: :mdr1: c'est sur que si la lumière est trop puissante tu ne pourras plus lire le journal car il aura pris feu :hehe: pour la réactivité trop forte tu auras une meilleure séparation des cibles .et pour les zones propre c'est le contraire tu iras moins profond 8/ ne le prend pas mal mais tu me fait trop rire .
Par réactivité trop forte, c'est bien évidemment de la pénétration du signal dont je parle, et pas du N° !
Faut être débutant ou juste avoir l'envie de se payer ma tête en faisant semblant de ne pas avoir compris... :-/
Que tu te paies ma tête, libre à toi de te défouler :drapeaublanc: , je m'en tape grave et le prends pas d'autant moins mal qu'en dehors de cela tu n'apportes aucune réponse à la question posée par Nuxe... :]
Bon, sinon, je pensais que l'ORX était dépourvu du réglage TX... :rouge:
 #1792380  par Baillius
 
:hello: piragol

Effectivement l'ORX n'a pas accès au mode expert. La puissance préréglée sur les progs ne peut donc être modifiée.
:alcool1:
 #1792399  par Dollismine
 
(erf, ma réponse a sauté)

Il n'y a pas vraiment de réponse à ta question. Ce qui est vrai le lundi sur un terrain sec ne l'est plus le mardi sur un terrain humide.
La puissance est un faux problème et chacun en a un peu sa propre définition.
Techniquement, la puissance est la force du signal envoyé par ton disque (la fameuse valeur Tx qui dans 99% des cas est réglée à 2...la monter à 3 génère assez peu d'amélioration et peut parfois apporter plus d'embêtements qu'autre chose).

Je préfère parler de force de signal car de mon point de vue, la puissance (sous entendu puissance d'utilisation, c'est tout ce qui permet à ton détecteur de s'adapter aux différentes conditions de terrain : réactivité, choix, des fréquences, disques, qualité de la discri, et tout ce qui est confort comme fréquences audio, réponse audio, etc etc.

C'est en comprenant tous ces réglages que tu vas pouvoir t'adapter sur le terrain. Il faut bien garder en tête qu'il y a des éléments sur lesquels tu peux influer (tes réglages) et d'autres sur lesquels tu ne peux pas (ton terrain, tes cibles).
Donc avoir un détecteur qui te permet de moduler tes réglages pour t'adapter à tes conditions de recherches, ça c'est de la "puissance".

Avoir une puissance (d'un point de vue technique =Tx) ça ne sert foncièrement pas à grand chose.
Cela n'aurait aucun sens par exemple de se mettre en Tx3 sur un terrain rempli de micro-cibles, avec une fréquence de 4kHz et une réac à 0. Tu ne trouveras rien alors que ta puissance "technique" est à son maximum.

La clé du succès c'est de comprendre chaque réglage et comment ils s'influencent les uns et les autres.
Une fois que tu as ces acquis, alors tu peut à tout moment t'adapter à ton terrain, chose que ne permettait pas les détecteurs avant l'arrivée du D1, de l'Equinox, et suivants.

La puissance est un faux problème qui camoufle souvent la méconnaissance de machines qui deviennent de plus en plus pointues.

Petit aparté puisque tu fait références aux potentiomètres, il faut savoir que la plupart des machines ont eu des potentiomètres dits logarithmiques, c'est à dire que la valeur de chaque "cran" n'a pas forcément la même unité de valeur en début ou fin de course.
C'est un peu la même chose avec les appareils numériques.
Par exemple, sur le D1, tu as une discri qui va de 0 à 100, par plage de 1 unité (50,51,52,53,54,55,56,...)
Sauf qu'en dessous de 10, la plage d'unité n'est plus de 1 mais de 0.1 (9.9, 9.8, 9.7,9.6,...) ce qui fait que ta qualité de discrimination est beaucoup plus fine et donc beaucoup plus performante.
On oublie souvent ce léger détail, mais la qualité de la discri, c'est la vie !

Potasse les documentations de XP, celle du D1 est exemplaire, et même si tous les réglages ne sont pas disponibles sur l'ORX, tu apprendras plein de choses.
 #1792403  par NUXE
 
Merci pour cette réponse super intéressante 👍