Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Test profondeur de détection

  • Forum sur le détecteur de métaux XP ORX (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi) avec disque X35 ou HF
Forum sur le détecteur de métaux XP ORX (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi) avec disque X35 ou HF

 #1532941  par PAPA39
 
Bonjour,
ORX, programme 3 fastcoin, Disque 22HF
J'ai fait des mesures de distances de détection sur 4 objets (photo ci-dessous), Alliance or, Balle de mousquet, Napo10c, Boucle métal

Mesures faites pour 3 fréquences et 2 réactivités (1 et 3 de l'ORX).
Mesures dans l'air (sur un support bois à 1,5m m du sol).
J'ai mesuré la distance de détection pour le bruit "franc" (SURFACE) et le chuintement (PROFONDEUR). Les distances en cm sont à +- 1cm.
Image
En conclusion:
Entre les réactivités 1 et 3, perte de 30% en profondeur.
La montée en fréquence entraine également une perte de 30% en profondeur.
Il serait intéressant de refaire le test avec un Disque X35 avec les fréquences plus basses. 3,7khz pour monter jusqu'à 27,7khz
Image
 #1532946  par Kwaark
 
l’intérêt de la haute fréquence, c'est d'avoir une meilleur discrimination, forcement on perd un peu en puissance brute, donc en profondeur.
 #1532949  par doux
 
Kwaark a écrit :l’intérêt de la haute fréquence, c'est d'avoir une meilleur discrimination, forcement on perd un peu en puissance brute, donc en profondeur.
:hello: salut, je comprend pas ta phrase ?
tu dit meilleur discri en hf?
:alcool1:
 #1532959  par Delorean
 
Un test qui semble sérieux et objectif, avec des profondeurs bien suffisantes pour trouver tout ce qui peut être intéressant à trouver en detection et ou les 50 cm voir plus annoncés par certains ont un intérêt bien relatif..
:super:
 #1533113  par Le Morbihannais
 
Bonsoir ;
Sympa ton test très pro.
J'avais également fait un test avec le détecteur posé sur une table en bois quand je venais de l'acheter j'avais un peu plus sur le 10 ct napoléon 3.
Coin fast sens 90 react 2.5 14.4khz
double tournois :30 cm 1€: 32cm medaillon or 1g:26cm 10 ct napoleon 3 : 37cm
et j'avais essayé react 1 sens 90
pareil pour le medaillon ,38cm 10ct napoléon ,35 cm 1€.
Par contre le petit medaillon or j'ai fais un test dans le sable mouillé et je le prenais un peu plus profond en 58.8 khz qu'en 14.4khz alors que toutes les fréquences entre les deux prenaient moins profond.
A combien as tu réglé ta sensibilité?
 #1533114  par Kwaark
 
doux a écrit :
Kwaark a écrit :l’intérêt de la haute fréquence, c'est d'avoir une meilleur discrimination, forcement on perd un peu en puissance brute, donc en profondeur.
:hello: salut, je comprend pas ta phrase ?
tu dit meilleur discri en hf?
:alcool1:
oui l’intérêt du HF c'est de trouver des cibles en milieu pollué.
 #1533125  par doux
 
Kwaark a écrit :
doux a écrit :
Kwaark a écrit :l’intérêt de la haute fréquence, c'est d'avoir une meilleur discrimination, forcement on perd un peu en puissance brute, donc en profondeur.
:hello: salut, je comprend pas ta phrase ?
tu dit meilleur discri en hf?
:alcool1:
oui l’intérêt du HF c'est de trouver des cibles en milieu pollué.
plus tu monte en fréquence plus tu prendra des ferreux, donc une discri moins bonne que en basse fréquence ;-)
la haute fréquence permet de prendre des cibles plus fine et couplé avec une réactivité haute en terrain polluer de mieux discerné 2 cibles ferreux/non ferreux
ou de mieux séparer 2 cibles proche ferreux/non ferreux qui avec une basse fréquence le ferreux masque la bonne cible :super:
voila l'atout de la hf

tu remarquera que en hf tu prend mieux les fers a boeufs alors que en basse fréquence tu les reconnais
juste pour dire que en hf tu est plus sensible sur les ferreux :)

pour la profondeur;
en hf tu perd pas forcément de profondeur si la cible est petite ou faiblement conductrice, tu prendra plus profond en hf que en basse fréquence
tu remarquera aussi que en hf tu a moins de différence de perte de profondeur que en basse fréquence :super:

bref ne pas confondre hf,discri,profondeur :)

il est même recommandé de monté la discri avec la hf en terrain polluer
perso je suis a 8 de discri en 22hf et 58khz
et entre 13 et 20 de discri avec le elliptique hf en 80khz
:alcool1:
 #1533133  par Rococo
 
ton test est sympa mais il faut bien faire comprendre que la puissance seule ne veut rien dire.On ne peut la séparer de l a reactivité qui en milieu ferreux devient l élément essentiel;bien devant la puissance
les monnaies se trouvent la plupart du temps en milieu ferreux,hors dans ces conditions une reactivité de 1 vous fera rater des monnaies alors qu'a 3 de reactivité vous les prendrez;et pourtant c est moins puissant
il vous faut donc avoir toujours cette donnée en tete,c est primordial
 #1533147  par PAPA39
 
Si je résume, un disque HF a globalement surtout de l’intérêt en milieu pollué avec une réactivité forte pour mieux discriminer et ainsi cibler les non-ferreux. Par contre avec l'inconvénient (pour moi majeur) de "mal" faire sonner les gros ferreux ce qui n'est pas le cas avec des fréquences plus basses 4, 8khz qui iront chercher les cibles plus profondes et mieux identifiées.

Peut-on dire que l'on a le choix entre:
En HF perdre des cibles en profondeur et creuser des ferreux
En BF perdre des cibles par discrimination et moins creuser les ferreux.
Dis-je une connerie? :mdr1:

J'en viens donc à la question fondamentale: :malin1:
COMMENT DÉFINIR UN TERRAIN FERREUX, POLLUE, ..... puisque c'est de ce paramètre que tout découle.
 #1533156  par Rococo
 
sur zone ferreuse tu entends les ferreux craquer et tu as vite fait de savoir s'il y en a peu ou beaucoup.Immediatement il te faut monter ta reactivité car le detecteur coupe sur les ferreux et sil met longtemps pour se reactiver tu vas louper toutes les cibles qu il peut y avoir entre le ferreux et le moment ou il se reactive et ca fait environ en balayage a vitesse normale entre 1m et 1.20m.C est tres important et sur ces zones là;la puissance ne sert strictement a rien puisque tu rateras des cibles a 10 cm
va regarder mes videos qui sont bien plus explicites qu'une longue explication
la puissance est un leurre et un argument de vente sur un coin de table
tu n as besoin de la puissance qu'en milieu propre comme a la plage (mais pas toujours)
a la plage devant un bar tu as beaucoup de pollution et de capsules ferreuses;si tu ne monte pas ta reactivité au detriment de la puissance tu rateras des cibles et plus que l on ne croit
 #1533162  par axys
 
doux a écrit :
Kwaark a écrit :
doux a écrit :
Kwaark a écrit :l’intérêt de la haute fréquence, c'est d'avoir une meilleur discrimination, forcement on perd un peu en puissance brute, donc en profondeur.
:hello: salut, je comprend pas ta phrase ?
tu dit meilleur discri en hf?
:alcool1:
oui l’intérêt du HF c'est de trouver des cibles en milieu pollué.
plus tu monte en fréquence plus tu prendra des ferreux, donc une discri moins bonne que en basse fréquence ;-)
la haute fréquence permet de prendre des cibles plus fine et couplé avec une réactivité haute en terrain polluer de mieux discerné 2 cibles ferreux/non ferreux
ou de mieux séparer 2 cibles proche ferreux/non ferreux qui avec une basse fréquence le ferreux masque la bonne cible :super:
voila l'atout de la hf

tu remarquera que en hf tu prend mieux les fers a boeufs alors que en basse fréquence tu les reconnais
juste pour dire que en hf tu est plus sensible sur les ferreux :)

pour la profondeur;
en hf tu perd pas forcément de profondeur si la cible est petite ou faiblement conductrice, tu prendra plus profond en hf que en basse fréquence
tu remarquera aussi que en hf tu a moins de différence de perte de profondeur que en basse fréquence :super:

bref ne pas confondre hf,discri,profondeur :)

il est même recommandé de monté la discri avec la hf en terrain polluer
perso je suis a 8 de discri en 22hf et 58khz
et entre 13 et 20 de discri avec le elliptique hf en 80khz
:alcool1:
Je rejoins Doux notamment sur le propos concernant la discri selon la fréquence. Beaucoup de personnes se plaignent des ferreux en HF alors qu'il suffit de jouer sur la discrimination et le silencieux pour retrouver son confort sans pour autant amputer les performances. L'accès à ses réglages est la force du Deus, inutile de s'en priver en toute connaissance de cause puisque il s'agit de trouver le meilleur compromis en fonction du terrain et du type de cible recherchée.
 #1699842  par Etienne21
 
Hello !
Je déterre le sujet pour savoir si d'autres personnes ont fait des tests de profondeur selon les différentes fréquences, ça m'intéresse de savoir si le fait de monter le fréquence réduit vraiment la profondeur et si oui dans quelle mesure :malin1: (notamment sur les petites cibles comme billons)
 #1699876  par Dollismine
 
Sujet maintes et maintes fois évoqué.
Plus tu montes en fréquence plus tu es sensible et moins tu vas profond.
Et vice-versa.
Fromage ou dessert.

Le disque idéal n'existe pas, mais le détecteur si (Merci XP d'avoir tant révolutionné nos machines !)
 #1699898  par mikesurfer
 
salut’
alors voilà un exemple récent.
samedi midi je fait une petite sortie dans un nouveau terrain, sur place un peu de pollution et la barre de mineralisation monte a moitié, j’opte pour un programme proche du gmp avec la réactivité à 2,5 et la dicri à 5.
je trouve un petit son presque limite, pour tester je descend la frequence a 12 puis 8 et la réactivité d’un cran plus bas et bien dans tous les cas je prend plus mal la cible. je creuse pour voir et surprise une petite medaille miraculeuse en argent...comme quoi le programme le plus puissant dans l’air n’est pas forcément celui qui pnenetre le mieux le sol. il faut toujours tenir compte du terrain ( mineralisation, pollution...) en cas de doute trouve un petit son et test tu seras parfois très surpris. il y a même un terrain par chez moi ou je prend mieux une 2 sol en 25khz et 3 de réactivité qu’avec une fréquence basse et une réactivité de1 ceci a cause de la nature du sol (beaucoup de granit)
 #1699906  par Dollismine
 
C'est un peu plus complexe que ça.
Si ton seul et propre, pas de minéralisatiion, pas de pollution, tu peux effectivement observer ce genre de résultat.
par contre, dès que les conditions se compliquent, alors les fréquences ont une utilité indéniable.
 #1700071  par Etienne21
 
Merci pour les retours !

Mais ce que je me dis, c'est que la haute fréquence prend plus profond sur les cibles faiblement conductrices, du coup je me demandais à partir de quels types de cible la haute fréquence prend le dessus sur la basse fréquence.

Enfin je sais pas si je suis clair :mrgreen:
 #1700074  par Baillius
 
Etienne21 a écrit : 24 mars 2021, 08:17 Merci pour les retours !

Mais ce que je me dis, c'est que la haute fréquence prend plus profond sur les cibles faiblement conductrices, du coup je me demandais à partir de quels types de cible la haute fréquence prend le dessus sur la basse fréquence.

Enfin je sais pas si je suis clair :mrgreen:
:hello: Etienne21
Les disques HF ne prennent pas plus profonds sur certaines cibles :nonon: ils sont simplement plus sélectif et plus réactif , ils prendront des cibles qui te seront passer inaperçues avec les autres disques . Mais cela a un prix ce sera au détriment de la profondeur.
 #1700093  par Etienne21
 
Baillius a écrit : 24 mars 2021, 08:47
Etienne21 a écrit : 24 mars 2021, 08:17 Merci pour les retours !

Mais ce que je me dis, c'est que la haute fréquence prend plus profond sur les cibles faiblement conductrices, du coup je me demandais à partir de quels types de cible la haute fréquence prend le dessus sur la basse fréquence.

Enfin je sais pas si je suis clair :mrgreen:
:hello: Etienne21
Les disques HF ne prennent pas plus profonds sur certaines cibles :nonon: ils sont simplement plus sélectif et plus réactif , ils prendront des cibles qui te seront passer inaperçues avec les autres disques . Mais cela a un prix ce sera au détriment de la profondeur.
Bah, si on prend un exemple d'un petit potin, on va dire qu'il est à 15 cm (au pif), imaginons que la haute fréquence le prenne et pas la basse fréquence. Hors, le potin posé à la surface est pris par la haute fréquence et la basse fréquence

Donc il s'agit bien d'une histoire de profondeur aussi, non? :siffle:
 #1700111  par Baillius
 
Etienne21 a écrit : 24 mars 2021, 11:17
Baillius a écrit : 24 mars 2021, 08:47
Etienne21 a écrit : 24 mars 2021, 08:17 Merci pour les retours !

Mais ce que je me dis, c'est que la haute fréquence prend plus profond sur les cibles faiblement conductrices, du coup je me demandais à partir de quels types de cible la haute fréquence prend le dessus sur la basse fréquence.

Enfin je sais pas si je suis clair :mrgreen:
:hello: Etienne21
Les disques HF ne prennent pas plus profonds sur certaines cibles :nonon: ils sont simplement plus sélectif et plus réactif , ils prendront des cibles qui te seront passer inaperçues avec les autres disques . Mais cela a un prix ce sera au détriment de la profondeur.
Bah, si on prend un exemple d'un petit potin, on va dire qu'il est à 15 cm (au pif), imaginons que la haute fréquence le prenne et pas la basse fréquence. Hors, le potin posé à la surface est pris par la haute fréquence et la basse fréquence

Donc il s'agit bien d'une histoire de profondeur aussi, non? :siffle:
Etienne21

Encore une fois ce n'est pas une histoire de profondeur et il ne faut pas le voir comme ça, ils ont chacun leur particularité qui te permettra une utilisation adaptée en fonction du terrain.
A 15 cm en terrain propre les 2 disques le prendront.
Par contre si un ferreux ce trouve à proximité de ta cible , avec un disque traditionnel il y a de grandes chances que ta cible soit masquée par le ferreux et tu passeras inévitablement à côté.
Alors qu'avec un disque HF tu auras toutes les chances de l'avoir puisque tu peux pratiquer une détection chirurgicale au point de faire des têtes d'épingle . C'est un disque qui sera très performant en terrain polluer ou pour les autres ce sera impraticables.( il ne faut pas oublier que tu peux aussi travailler en 14Khz comme les autres disques)

Visionnes ces tests de Rococo pour te faire une idée de ces têtes HF

https://www.youtube.com/watch?v=YOAwQPswTfw

https://www.youtube.com/watch?v=t4n2LY1KX0I

Sinon tu as ce post sur les fréquences.
viewtopic.php?f=87&t=114466&p=1344757&hilit
 #1702378  par Charly33
 
doux a écrit : 07 juin 2019, 00:22
Kwaark a écrit :
doux a écrit :
Kwaark a écrit :l’intérêt de la haute fréquence, c'est d'avoir une meilleur discrimination, forcement on perd un peu en puissance brute, donc en profondeur.
:hello: salut, je comprend pas ta phrase ?
tu dit meilleur discri en hf?
:alcool1:
oui l’intérêt du HF c'est de trouver des cibles en milieu pollué.
plus tu monte en fréquence plus tu prendra des ferreux, donc une discri moins bonne que en basse fréquence ;-)
la haute fréquence permet de prendre des cibles plus fine et couplé avec une réactivité haute en terrain polluer de mieux discerné 2 cibles ferreux/non ferreux
ou de mieux séparer 2 cibles proche ferreux/non ferreux qui avec une basse fréquence le ferreux masque la bonne cible :super:
voila l'atout de la hf

tu remarquera que en hf tu prend mieux les fers a boeufs alors que en basse fréquence tu les reconnais
juste pour dire que en hf tu est plus sensible sur les ferreux :)

pour la profondeur;
en hf tu perd pas forcément de profondeur si la cible est petite ou faiblement conductrice, tu prendra plus profond en hf que en basse fréquence
tu remarquera aussi que en hf tu a moins de différence de perte de profondeur que en basse fréquence :super:

bref ne pas confondre hf,discri,profondeur :)


Bonsoir,
La propagation d'une onde "diminue" (va moins loin quand la fréquence augmente à l'air libre.
La pénétration dans les matériaux diminue aussi quand la fréquence augmente
Donc a puissance émise égale une fréquence basse ira plus profond forcément, du moins le signal reçu (de retour sera plus faible.
Je simplifie bien entendu la physique.
Ensuite accorder une même bobine sur une large plage de fréquence va demander des compromis et ne pourra pas être optimale à toutes les fréquences.
Donc impossible de prendre plus profond en HF, sauf si l'appareil est accordé en HF au détriment de la BF.
Slts