Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Petite question sur l’orx

  • Forum sur le détecteur de métaux XP ORX (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi) avec disque X35 ou HF
Forum sur le détecteur de métaux XP ORX (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi) avec disque X35 ou HF

 #1673717  par Esox27
 
Bonjour tout le monde,
Aujourd’hui j’ai enfin pu essayer mon ORX dans le jardin de ma sœur (confinement oblige) et j’ai fais quelque belle trouvaille (une boursée de demi sol louis 15, un bracelet en bronze et une bipartite de chaussure), et les demi sol je les ai trouver à un endroit où j’étais déjà passer avec l’alpha 2000 (a 35 cm les mémère quand même :) )
Cependant, c’est mon premier détecteur avec indice de conductivité et je me posais une question là dessus: est-il normal que l’indice soit à 80-90 pour une grosse plaque de ferraille et à 70 pour une grosse boucle de ceinture en ferraille.
A titre de comparaison, les demi sol était à 70, une balle de mousquet à sonner à 50 et la bipartite a 70.
Pour vous c’est normal, au vu de la taille des morceaux de ferraille, ou c’est parce que mes réglages ne sont pas bon?
Merci d’avance pour votre aide et à bientôt ;)
 #1673718  par Esox27
 
Aussi, je suis en programme coin fast à 12khz (le fait d’augmenter la fréquence ne change rien à l’indice), réactivité à 2 (terrain relativement pollué)
 #1673726  par Christophoros
 
Bonjour,
Esox27 a écrit :est-il normal que l’indice soit à 80-90 pour une grosse plaque de ferraille et à 70 pour une grosse boucle de ceinture en ferraille.
A titre de comparaison, les demi sol était à 70, une balle de mousquet à sonner à 50 et la bipartite a 70.
Pour vous c’est normal, au vu de la taille des morceaux de ferraille...
Oui, c'est normal: la taille de l'objet influe aussi sur l'indice de conductivité. Cet indice n'étant qu'une indication, il faut en être conscient. ::d
Esox27 a écrit :Aussi, je suis en programme coin fast à 12khz (le fait d’augmenter la fréquence ne change rien à l’indice), réactivité à 2 (terrain relativement pollué)
Pourtant, le fait d'utiliser une fréquence plus haute fait monter l'indice de conductivité sur les bas indices normalement: une petite monnaie en billon ou un méreau en plomb sonnera beaucoup mieux en haute fréquence; et plus l'objet sera petit, plus ce sera significatif. ;)

Pour info, le programme "Coin Fast" est normalement à 3 de réactivité il me semble: le descendre à 2 sur un terrain pollué me semble contre productif...
 #1673734  par mikesurfer
 
Salut,

attention l'indice de conductivité donne une indication mais la première chose à prendre en compte c'est le son, il faut se faire l'oreille. Un trés gros ferreux se reconnait car il amène une saturation et des craquements mêlées à une bonne tonalité. Il n'y a pas de secret au début il faut beaucoup creuser pour se faire l'oreille
 #1673761  par Esox27
 
[/quote] Pourtant, le fait d'utiliser une fréquence plus haute fait monter l'indice de conductivité sur les bas indices normalement: une petite monnaie en billon ou un méreau en plomb sonnera beaucoup mieux en haute fréquence; et plus l'objet sera petit, plus ce sera significatif. ;)

Pour info, le programme "Coin Fast" est normalement à 3 de réactivité il me semble: le descendre à 2 sur un terrain pollué me semble contre productif...[/quote]

Oui c’est ce que j’ai vu de base, du coup me conseille tu de me mettre en coin deep? J’ai vu qu’on pouvait paramétrer deux programmes utilisateur, ça se passe comment ? Parce que sur la tc je ne voit pas comment on fait. Pour la réactivité c’est parce que à 3 j’ai vraiment du mal à m’y faire.
mikesurfer a écrit :Salut,

attention l'indice de conductivité donne une indication mais la première chose à prendre en compte c'est le son, il faut se faire l'oreille. Un trés gros ferreux se reconnait car il amène une saturation et des craquements mêlées à une bonne tonalité. Il n'y a pas de secret au début il faut beaucoup creuser pour se faire l'oreille
C’est vrai que lorsque c’était un gros ferreux, j’avais un léger craquement avant d’entendre un son correct. Par contre, sur la balle de mousquet ou la petite boucle, le son était bien plus net et direct.

Merci à vous deux de m’avoir aiguiller, mais je pense qu’il va falloir un peu de temps pour que je m’habitue à cet appareil.

Encore merci et à bientôt ;)
 #1673894  par Christophoros
 
Esox27 a écrit : Oui c’est ce que j’ai vu de base, du coup me conseille tu de me mettre en coin deep?
Ben non: comme tu précisais que ton terrain était "relativement pollué", je te conseillais plutôt le "coin fast" de base, pour limiter le masquage des ferreux (à partir de 2-3 sons ferreux par balayage, je considère qu'il est relativement pollué...). ;)

Tu peux également, toujours avec le "coin fast", augmenter la fréquence (20-30kh), pour tenter de faire ressortir des cibles peu conductrices parmi les ferreux.

Par contre pour les réglages utilisateurs, je ne peux pas t'aider, je n'ai que le Deus sous la main, mais cela doit-être indiqué dans le mode d'emploi. ::d
 #1673974  par Esox27
 
Christophoros a écrit :
Esox27 a écrit : Oui c’est ce que j’ai vu de base, du coup me conseille tu de me mettre en coin deep?
Ben non: comme tu précisais que ton terrain était "relativement pollué", je te conseillais plutôt le "coin fast" de base, pour limiter le masquage des ferreux (à partir de 2-3 sons ferreux par balayage, je considère qu'il est relativement pollué...). ;)

Tu peux également, toujours avec le "coin fast", augmenter la fréquence (20-30kh), pour tenter de faire ressortir des cibles peu conductrices parmi les ferreux.

Par contre pour les réglages utilisateurs, je ne peux pas t'aider, je n'ai que le Deus sous la main, mais cela doit-être indiqué dans le mode d'emploi. ::d
Merci de ta réponse,
En effet la cours de ma soeur est assez polué mais ce n'est pas le cas des champs où je vais. Dans le cas d'un terrain peu pollué, le deep sera plus à l'aise ?

Pour les cibles peu conductrice tu pense à quoi? Petites monnaies ?
A bientot ;)
 #1674030  par Christophoros
 
Esox27 a écrit : En effet la cours de ma soeur est assez polué mais ce n'est pas le cas des champs où je vais. Dans le cas d'un terrain peu pollué, le deep sera plus à l'aise ?
Oui, tout à fait: il est fait pour ça. ;)
Esox27 a écrit :Pour les cibles peu conductrice tu pense à quoi? Petites monnaies ?
A bientot ;)
Oui, notamment les billons, le plomb, petits modules en or...La présence de ferreux modifie les indices (plus bas) quand ils ne les masquent pas.
 #1674035  par Rococo
 
de gros ferreux fermes comme les boucles en fer ne peuvent etre discriminees et donc donne un induce qui est plutot du a la forme de la cible.Quand tu auras la bonne oreille tu en reconnaitras une bonne partie;mais avec un appareil nouveau il faut se faire la main
 #1674072  par Esox27
 
Merci beaucoup à vous deux, vous m’avez déjà bien aider, maintenant c’est à moi de dompter l’appareil ;) (il est pas si compliquer que ça après tout :) )
Merci et à bientôt ;)
 #1674150  par Esox27
 
Petit retour d'un champ a 1 km de chez moi, dont j'ai eu l'auto aujourd'hui (et selon le proprio il a été fait et refait de fond en comble, je me dis je vais quand même essayer)
Donc j'arrive, je vois que le terrain est assez minéraliser (effet de sol a 72-75), je règle l'orx (freq a 17; react a 2 et sensi entre 80 et 85)
Sur tout ce qui est alu et gros ferreux, j'ai des sons mais qui ne sont pas vraiment net et surtout pas stable sur l'indice, donc une bonne indication selon moi pour ne pas creuser pour rien (vu que c'est ma première vrai sortie avec l'orx, j'ai quand même creuser pour m'habituer)
En revanche, sur des objet tel qu'une fourchette, un bouchon en cuivre (je crois je vais peut être le mettre en ID car il a des motifs sympa) ainsi qu'une 1 centime revo, j'ai des sons très net et très stable, encore un plus ;)
Comme le proprio me la dit, le champs a été fait et refait, mes seuls trouvailles ont été la 1 centime et un morceau de bronze ou cuivre, une sorte d'aiguille que je vais aussi mettre en ID.
Par contre, est-ce normal que le détecteur grésille de temps en temps ou même siffle ?(bien réglé avec sensi pas trop basse, et pas de choc dans le disque). Ce n'est pas forcement dérangeant, j'arrive à différencier les sons des faux signaux quand même, je veux juste savoir si c'est normal?

Merci d'avance et je m'excuse pour mes questions un peu stupide, c'est seulement mo deuxième détecteur donc ca change évidemment.

A bientôt ;)
 #1674153  par patfly30
 
L'ORX est effectivement assez "Chantant" mais bien réglé les faux signaux sont acceptables.
Par contre je n'ai jamais eu de sifflements... :hello:
 #1674155  par Esox27
 
patfly30 a écrit :L'ORX est effectivement assez "Chantant" mais bien réglé les faux signaux sont acceptables.
Par contre je n'ai jamais eu de sifflements... :hello:
Merci Patfly, tu me rassure en me disant qu'il chante pas mal, je vais m'y habituer car mon ancien était muet la plupart du temps (un peu trop même)

A bientot ;)
 #1674328  par Esox27
 
Salut tout le monde,
Dernière petite question promis (je sais je suis chiant ::d )
Mon habitude avec l'orx, c'est que dès que j'arrive sur un terrain, je pompe et j'appuie sur pinpoint pour faire coller mon réglage a la valeur sol, puis j'augmente de 3 points. Donc par exemple si le sol est a 75, je met 75 et 3 points. En revanche en faisant ca mon détecteur envoie pas mal de faux signaux et grésille, même en jouant avec la sensi.
Par contre, quand la valeur de sol est a 75 (par exemple) et que je met manuellement mon appareil a 80, j'ai très très peu de faux signaux, ce qui est une vraie bénédiction pour les oreilles et au moins quand j'ai un sons je suis presque sur que ce n'est pas un faux signaux ( a force d'entendre des sons je ne sais même plus si c'est une cible ou un faux signaux). Je me demande si cela rend mon appareil moins sensible a de petites cible ?
Pour ceux qui possède un orx, comment régler vous votre effet de sol en fonction de la valeur sol? Vous vous caler pile dessus ou vous vous en approcher seulement?(si elle est a 80, vous vous mettez a 83 par exemple)
Merci d'avance et encore désolé pour toutes ces questions.
 #1674331  par patfly30
 
Esox27 a écrit :Salut tout le monde,
Dernière petite question promis (je sais je suis chiant ::d )
Mon habitude avec l'orx, c'est que dès que j'arrive sur un terrain, je pompe et j'appuie sur pinpoint pour faire coller mon réglage a la valeur sol, puis j'augmente de 3 points. Donc par exemple si le sol est a 75, je met 75 et 3 points. En revanche en faisant ca mon détecteur envoie pas mal de faux signaux et grésille, même en jouant avec la sensi.
Par contre, quand la valeur de sol est a 75 (par exemple) et que je met manuellement mon appareil a 80, j'ai très très peu de faux signaux, ce qui est une vraie bénédiction pour les oreilles et au moins quand j'ai un sons je suis presque sur que ce n'est pas un faux signaux ( a force d'entendre des sons je ne sais même plus si c'est une cible ou un faux signaux). Je me demande si cela rend mon appareil moins sensible a de petites cible ?
Pour ceux qui possède un orx, comment régler vous votre effet de sol en fonction de la valeur sol? Vous vous caler pile dessus ou vous vous en approcher seulement?(si elle est a 80, vous vous mettez a 83 par exemple)
Merci d'avance et encore désolé pour toutes ces questions.
Pour ma part mes terrains de jeu étant peu minéralisés, je laisse le niveau de réglage de l'effet de sol défini par défaut pour le programme choisi et ça me convient dans 90% des cas... :hello:
 #1674332  par Esox27
 
patfly30 a écrit :
Esox27 a écrit :Salut tout le monde,
Dernière petite question promis (je sais je suis chiant ::d )
Mon habitude avec l'orx, c'est que dès que j'arrive sur un terrain, je pompe et j'appuie sur pinpoint pour faire coller mon réglage a la valeur sol, puis j'augmente de 3 points. Donc par exemple si le sol est a 75, je met 75 et 3 points. En revanche en faisant ca mon détecteur envoie pas mal de faux signaux et grésille, même en jouant avec la sensi.
Par contre, quand la valeur de sol est a 75 (par exemple) et que je met manuellement mon appareil a 80, j'ai très très peu de faux signaux, ce qui est une vraie bénédiction pour les oreilles et au moins quand j'ai un sons je suis presque sur que ce n'est pas un faux signaux ( a force d'entendre des sons je ne sais même plus si c'est une cible ou un faux signaux). Je me demande si cela rend mon appareil moins sensible a de petites cible ?
Pour ceux qui possède un orx, comment régler vous votre effet de sol en fonction de la valeur sol? Vous vous caler pile dessus ou vous vous en approcher seulement?(si elle est a 80, vous vous mettez a 83 par exemple)
Merci d'avance et encore désolé pour toutes ces questions.
Pour ma part mes terrains de jeu étant peu minéralisés, je laisse le niveau de réglage de l'effet de sol défini par défaut pour le programme choisi et ça me convient dans 90% des cas... :hello:
C'est a dire autour de 80?
Et en faisant cela tu n'es pas embêter avec les faux signaux et grésillements ?
 #1674335  par patfly30
 
Esox27 a écrit :
patfly30 a écrit :
Esox27 a écrit :Salut tout le monde,
Dernière petite question promis (je sais je suis chiant ::d )
Mon habitude avec l'orx, c'est que dès que j'arrive sur un terrain, je pompe et j'appuie sur pinpoint pour faire coller mon réglage a la valeur sol, puis j'augmente de 3 points. Donc par exemple si le sol est a 75, je met 75 et 3 points. En revanche en faisant ca mon détecteur envoie pas mal de faux signaux et grésille, même en jouant avec la sensi.
Par contre, quand la valeur de sol est a 75 (par exemple) et que je met manuellement mon appareil a 80, j'ai très très peu de faux signaux, ce qui est une vraie bénédiction pour les oreilles et au moins quand j'ai un sons je suis presque sur que ce n'est pas un faux signaux ( a force d'entendre des sons je ne sais même plus si c'est une cible ou un faux signaux). Je me demande si cela rend mon appareil moins sensible a de petites cible ?
Pour ceux qui possède un orx, comment régler vous votre effet de sol en fonction de la valeur sol? Vous vous caler pile dessus ou vous vous en approcher seulement?(si elle est a 80, vous vous mettez a 83 par exemple)
Merci d'avance et encore désolé pour toutes ces questions.
Pour ma part mes terrains de jeu étant peu minéralisés, je laisse le niveau de réglage de l'effet de sol défini par défaut pour le programme choisi et ça me convient dans 90% des cas... :hello:
C'est a dire autour de 80?
Et en faisant cela tu n'es pas embêter avec les faux signaux et grésillements ?
Non, la plupart du temps en coin fast, je baisse quelquefois la fréquence et la réactivité en fonction des terrains mais je ne fais pas une fixette sur le réglage de l'effet de sol... :)
Juste quelques faux signaux de temps en temps mais très acceptables.
J'ai eu quelquefois ce genre de problèmes sur des terrains argileux très durs et très sec... :mrgreen:
 #1674336  par Esox27
 
patfly30 a écrit :
Esox27 a écrit :
patfly30 a écrit :
Esox27 a écrit :Salut tout le monde,
Dernière petite question promis (je sais je suis chiant ::d )
Mon habitude avec l'orx, c'est que dès que j'arrive sur un terrain, je pompe et j'appuie sur pinpoint pour faire coller mon réglage a la valeur sol, puis j'augmente de 3 points. Donc par exemple si le sol est a 75, je met 75 et 3 points. En revanche en faisant ca mon détecteur envoie pas mal de faux signaux et grésille, même en jouant avec la sensi.
Par contre, quand la valeur de sol est a 75 (par exemple) et que je met manuellement mon appareil a 80, j'ai très très peu de faux signaux, ce qui est une vraie bénédiction pour les oreilles et au moins quand j'ai un sons je suis presque sur que ce n'est pas un faux signaux ( a force d'entendre des sons je ne sais même plus si c'est une cible ou un faux signaux). Je me demande si cela rend mon appareil moins sensible a de petites cible ?
Pour ceux qui possède un orx, comment régler vous votre effet de sol en fonction de la valeur sol? Vous vous caler pile dessus ou vous vous en approcher seulement?(si elle est a 80, vous vous mettez a 83 par exemple)
Merci d'avance et encore désolé pour toutes ces questions.
Pour ma part mes terrains de jeu étant peu minéralisés, je laisse le niveau de réglage de l'effet de sol défini par défaut pour le programme choisi et ça me convient dans 90% des cas... :hello:
C'est a dire autour de 80?
Et en faisant cela tu n'es pas embêter avec les faux signaux et grésillements ?
Non, la plupart du temps en coin fast, je baisse quelquefois la fréquence et la réactivité en fonction des terrains mais je ne fais pas une fixette sur le réglage de l'effet de sol... :)
Juste quelques faux signaux de temps en temps mais très acceptables.
J'ai eu quelquefois ce genre de problèmes sur des terrains argileux très durs et très sec... :mrgreen:
Moi je part du coin deep et je fais un programme user a partir de celui la. Je vais essayer de pas trop me focaliser sur les effets de sol la prochaine fois.
Tu me conseille plus le coin fast ou le deep pour en faire un programme perso?
 #1674338  par patfly30
 
Esox27 a écrit :
patfly30 a écrit :
Esox27 a écrit :
patfly30 a écrit :
Esox27 a écrit :Salut tout le monde,
Dernière petite question promis (je sais je suis chiant ::d )
Mon habitude avec l'orx, c'est que dès que j'arrive sur un terrain, je pompe et j'appuie sur pinpoint pour faire coller mon réglage a la valeur sol, puis j'augmente de 3 points. Donc par exemple si le sol est a 75, je met 75 et 3 points. En revanche en faisant ca mon détecteur envoie pas mal de faux signaux et grésille, même en jouant avec la sensi.
Par contre, quand la valeur de sol est a 75 (par exemple) et que je met manuellement mon appareil a 80, j'ai très très peu de faux signaux, ce qui est une vraie bénédiction pour les oreilles et au moins quand j'ai un sons je suis presque sur que ce n'est pas un faux signaux ( a force d'entendre des sons je ne sais même plus si c'est une cible ou un faux signaux). Je me demande si cela rend mon appareil moins sensible a de petites cible ?
Pour ceux qui possède un orx, comment régler vous votre effet de sol en fonction de la valeur sol? Vous vous caler pile dessus ou vous vous en approcher seulement?(si elle est a 80, vous vous mettez a 83 par exemple)
Merci d'avance et encore désolé pour toutes ces questions.
Pour ma part mes terrains de jeu étant peu minéralisés, je laisse le niveau de réglage de l'effet de sol défini par défaut pour le programme choisi et ça me convient dans 90% des cas... :hello:
C'est a dire autour de 80?
Et en faisant cela tu n'es pas embêter avec les faux signaux et grésillements ?
Non, la plupart du temps en coin fast, je baisse quelquefois la fréquence et la réactivité en fonction des terrains mais je ne fais pas une fixette sur le réglage de l'effet de sol... :)
Juste quelques faux signaux de temps en temps mais très acceptables.
J'ai eu quelquefois ce genre de problèmes sur des terrains argileux très durs et très sec... :mrgreen:
Moi je part du coin deep et je fais un programme user a partir de celui la. Je vais essayer de pas trop me focaliser sur les effets de sol la prochaine fois.
Tu me conseille plus le coin fast ou le deep pour en faire un programme perso?
Plutôt le Fast. :hello:
 #1674350  par Esox27
 
Pour toi il est plus stable que le deep? Ou c'est juste une question de gout ?
 #1674358  par patfly30
 
Esox27 a écrit :Pour toi il est plus stable que le deep? Ou c'est juste une question de gout ?
Non les filtres sont différents et je préfère la base du fast pour sa stabilité.
 #1674361  par Esox27
 
En terme de performances en profondeur ça se vaut ?
Oui pour les titres j’ai vu que la réponse audio du deep était meilleure que celle du fast je crois.
 #1674370  par patfly30
 
Esox27 a écrit :En terme de performances en profondeur ça se vaut ?
Oui pour les titres j’ai vu que la réponse audio du deep était meilleure que celle du fast je crois.
La profondeur est surtout fonction de la fréquence choisie.
La réponse audio est effectivement différente d'un point je crois mais hélas pas modifiable dur l'ORX... :mrgreen:
Si Papa Noel XP veut bien penser à nous pour une prochaine mise à jour... :hehe:
 #1674371  par ZADAZ
 
Salut, pour éviter d'être trop gêné sur les terrains minéralisé, ou ton ORX va ce mettre comme tu dis à siffler, et gresiller pour un rien. Je te conseil de baisser ta sensi. A 75 , voir même jusque 70 s'il le faut, et tu m'en dira des nouvelles. ^^
 #1674372  par patfly30
 
ZADAZ a écrit :Salut, pour éviter d'être trop gêné sur les terrains minéralisé, ou ton ORX va ce mettre comme tu dis à siffler, et gresiller pour un rien. Je te conseil de baisser ta sensi. A 75 , voir même jusque 70 s'il le faut, et tu m'en dira des nouvelles. ^^
+1 :super:
 #1674376  par Esox27
 
Oui en effet à 70 ou 75 je n’ai presque plus de problème, mais j’ai peur de trop perdre en profondeur et aussi sur les petites cibles, après de toute façon je vais essayer et je verrai bien ;)
Merci à vous deux pour tout vos conseils :)
 #1674403  par Christophoros
 
Esox27 a écrit : Donc par exemple si le sol est a 75, je met 75 et 3 points. En revanche en faisant ca mon détecteur envoie pas mal de faux signaux et grésille, même en jouant avec la sensi.
Par contre, quand la valeur de sol est a 75 (par exemple) et que je met manuellement mon appareil a 80, j'ai très très peu de faux signaux
Un réglage de sol à 75 est très bas, il est normal que tu ais des faux signaux: c'est le sol que tu entends.

Bien s'assurer avant pompage qu'il n'y a pas de cible dessous: ferreux ou autre.

Si ton terrain est effectivement minéralisé, la technique de remonter manuellement ton sol jusqu'à disparition des faux signaux me semble une bonne solution. Après réglage, tu peux faire un essai en enterrant une cible à diverses profondeurs pour voir l'efficacité de ton réglage et l'adapter au mieux.

De toute manière dans ces conditions de sol, tu auras forcément une perte de performances: on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre... ::d

Tu peux aussi essayer le mode "gold" plus adapter à ces conditions. Dans tous les cas, en terrain difficile, il faudra faire des choix entre confort et performances, tout en sachant que ces dernières seront toujours moindre par rapport à un terrain "normal". ;)
 #1674414  par Esox27
 
Oui a chaque fois je fais bien attention avant de pomper ;)
Par chez moi (normandie) je pense que c'est pas mal minéralisé en effet, j'avais quelques faux signaux deja avec l'alpha 2000.
Une petite perte de performance ca me dérange pas si j'arrive a faire la différence entre les faux signaux et les vrais sons, parce que sinon il faut avoir l'oreille fine :gene:
Merci pour ton aide ainsi qu'aux autres ;) :)
 #1674558  par Esox27
 
J’ai écouté vos conseils et je les ai mis en pratique aujourd’hui : je ne peut rien dire de plus que merci (ou plutôt 1000 fois merci) c’est un vrai bonheur pour les oreilles, et j’ai fais ma plus belle sortie depuis que je détecte ! 10 monnaies (7 savo :( , ce champ est particulièrement corrosif, mais au moins il est à proximité de chez moi :) )
Je trouve ce détecteur génial, il a un confort d’usage, de part son poids mais aussi le netteté des sons sur les cibles intéressante (j’arrive même à savoir si ce qu’il y a en dessus est une monnaies juste avec l’indice qui reste bien stable, et le mode pinpoint qui est pas mal efficace pour évaluer la taille des cibles)
Bref une pure merveille.

Ps : en effet je détecte pendant le confinement, je sais très bien que ce que je fais est idiot mais je me dis que je risque pas de contaminer beaucoup de gens à part peut être les vers. Après le champ est à moins d’un km de chez moi.
 #1698287  par Esox27
 
Oui depuis le temps j’ai réussi à apprivoiser la bête ;) et franchement les sons sont top et très parlant, j’arrive à savoir (souvent) ce qu’il y a en dessous, et quand j’ai un doute je passe en croix ;)
L’effet de sol je prend ça comme une info supplémentaire mais ce n’est pas primordiale pour moi, c’est une aide en plus dans certaines conditions