Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • orx et réglage effet de sol

  • Forum sur le détecteur de métaux XP ORX (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi) avec disque X35 ou HF
Forum sur le détecteur de métaux XP ORX (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi) avec disque X35 ou HF

 #1749017  par goaman
 
bonjour a tous je me pose une question sur le calage d'effet de sol sur l'orx.
par exemple lorsque je regarde les videos de leo de xp france il dit qu'il ne faut pas régler les effets de sol si le barregrph ne monte pas a plus de 3 ou 4 barres est ce exact?
je donne mon exemple perso en foret lorsque je detecte je suis souvent en DEEP car non pollué de ferreux et je n'ai que 2 ou 3 barres dans le barregraph effet de sol sur l'orx et je reste sur 88 en sol par contre l'orx m'indique une mesure sol de 75 par exemple dois je tout de meme caler mon sol sur 75 ou laisser sur 88?
lorsque je le cale sur 75 mon orx devient instable et je suis obligé de beaucoup baisser en sensibilité de 90 je passe à 70 voir moin pour qu'il devienne stable.
merci
 #1749033  par Christophoros
 
Bonjour,
goaman a écrit : 12 janv. 2022, 07:33 il dit qu'il ne faut pas régler les effets de sol si le barregraph ne monte pas a plus de 3 ou 4 barres est ce exact?
Oui, j'en suis arrivé à la même conclusion sur ces types de terrain. ;)

Par contre, il faut savoir que sur ces terrains, les sons sont généralement dégradés et les indices tirés vers le bas.

Donc ne pas hésiter à creuser les sons pourris et les indices bas... ::d

Tu peux aussi faire un test sur une monnaie enterrée, avec et sans calage de l'effet de sol, pour voir s'il y a une amélioration de la pénétration, en début de sortie.
 #1749045  par goaman
 
ok je vais faire le test de la monnaie merci
 #1749282  par Détec60
 
:hello:
Pour ma part en forêt , quand l'orx m'indique une mesure de sol de 75 par exemple je ne touche pas à la sensibilité mais je cale l'effet de sol au dessus du chiffre indiqué jusqu'a ce que l'appareil soit stable. En exemple pour 75 indiqué je serai à 80 en effet de sol.
Mais comme l'indique plus haut Christophoros attention au son pourri.
 #1749309  par goaman
 
je ne savais pas qu'il fallait creuser les sons pourris j'ai du rater pas mal de chose alors, en regardant les videos de greg ou autre ils disent de creuser lorsque le son est net et bon.
en lisant le manuel orx j'ai vu que l'on pouvait baisser la reactivité a 1 sur terrains propre et non minéralisé pour la recherche de grosse masses ca veut dire quoi exactement grosses masses?merci
la prochaine sortie en foeret j'essaierai le mode deep a 4kz et reactivité 1 pour voir