Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • DEFAUT DE CONSTRUCTION XP ORX

  • Forum sur le détecteur de métaux XP ORX (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi) avec disque X35 ou HF
Forum sur le détecteur de métaux XP ORX (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi) avec disque X35 ou HF

 #1750097  par krisprols55
 
Bonjour à tous,
je me suis fait plaisir à noël et je me suis racheté un XP ORX.
Je fais surtout des recherches militaria( bouton insignes etc ...pas d objets dangereux à la maison)
Il y a quelques jours je trouve une cible interessante et 1 mètre à côté je remarque qu'il y avait une grosse gamelle allemande en alu.
Je teste pour voir les capacité de l'ORX et j'ai constaté qu'elle ne sonnait tout simplement pas.
j'étais en COIN FAST 17KHZ REAC 3.
De retour à la maison je m'inquiète sérieusement et fait le test avec une boîte en zinc de 15 cm de coté et constate la même chose, les boucles de ceinturons sont prises sans soucis et les petits objets également; mais il y a vraiment un soucis avec les grosses masses :pleur4:
J'ai baissé la réactivité à 2 et 1 et toujours le même problème, je finis par constater que la grosse masse est prise correctement en changeant la fréquence à 4 khz je croix qu'il y a un sérieux problème sur l'ORX à ce niveau , avez-vous remarqué la même chose.
Merci de vos retours.
krisprols55
 #1750102  par Christophoros
 
Bonsoir,

Oui, il a souvent été constaté un problème pour prendre des grosses masses en haute fréquence... ::d

Peut-être un problème de physique, en tout cas c'est un fait qu'elles sont mieux prises (les grosses masses) en basse fréquence, comme tu as pu le constater. ;)

Donc comme je disais, plus un problème physique à mon avis qu'un défaut technique (ou un problème de choix de fréquence pour une recherche spécifique!). ;)
 #1750104  par krisprols55
 
re

J'ai eu dans les pattes DEUS GMP GMAX ET bien d'autres ... sur l 'ORX la grosse masse est complètement zappée en 17khz, 25khz quelques légers crépitement au fur et à mesure que l'on baisse la fréquence jusque 4khz .
Je conçois un problème physique mais là c trop, je rate de gros Objets c'est pas admissible
Merci de ta réponse
Cdlt
 #1750137  par goaman
 
oui bizarre moi aussi je fait du militaria en terrain pollué je suis en tapx de greg 28kz react 2.5 discri 6.5 sensi 80
ce programme est super en terrain pollué mais je trouve que de petites cibles (boutons,douilles....)
en foret propre je passe en deep a 8kz.
 #1750138  par Rococo
 
Rien à voir avec les grosses masses classiques le problème vient des grosses masses aluminium qui sortent du champs de l indice c'est lié à la nature de ce métal,çà fait saturer les appareils en haute fréquence y compris chez d autres fabricants, je crois même que l Equinox a eu ce problème avec les grosses monnaies françaises en argent et peut être même le GMP à l époque;monter haut la fréquence c'est fait pour chercher petit en règle générale et de plus avec l'alu non merci, à l impossible nul n'est tenu. Avec un multi tu l'aurais prise avec ses fréquences basses
 #1750139  par Rococo
 
goaman a écrit : 20 janv. 2022, 06:44 oui bizarre moi aussi je fait du militaria en terrain pollué je suis en tapx de greg 28kz react 2.5 discri 6.5 sensi 80
ce programme est super en terrain pollué mais je trouve que de petites cibles (boutons,douilles....)
en foret propre je passe en deep a 8kz.
tu fait du militaria en 28 khz???tu cherches des oboles de la dernière guerre :hehe: c est du délire car tu peut rater gros profond avec.Le militaria se fait à des fréquences bien plus basses 4 khz et en 8 khz tu trouveras aussi des boutons qui sont assez gros,l a 28 khz est faite pour trouver très petit en milieu ferreux,petites billions ou monnaies d or fines,mais pas sur champ de bataille.Ce n est pas parce que la HF est plus sensible que l on peut faire n importe quoi
 #1750143  par mikesurfer
 
Salut, pour le militeria en restant polyvalent il faut utiliser une fréquence de 8khz,une discri vers les 5,5 du volume fer pour entendre cracker les ferreux et lire le sol, une réactivité basse de 1 à 2 et un silencieux désactivé . Avec ce type de réglage tu ressent bien le sol et tu trouveras aussi bien gros que petit. A partir de 18khz tu est en haute fréquence et ça n’à aucun interet pour ce type de recherche
 #1750146  par Rococo
 
excellente analyse mike
 #1750169  par goaman
 
ben merde alors on ma toujours dit d'utiliser des hautes frequence 28kz en millieu pollué de ferreux pour que la cible ne soit pas masqué par les ferreux avec une réactivité de 2.5 sur l'orx car a l'endroit ou je detecte c'est archi saturé de ferreux avec le programme tapx 28kz reactivité 2.5 j'ai trouvé pas mal de douille de boutons pas tres profond.
donc en fait si je comprend bien il faut que j'utilise une frequence de 8kz sur la base du fast avec une reactivité de 2.5 voir 3 car saturé de ferreux?
 #1750170  par goaman
 
mikesurfer a écrit : 20 janv. 2022, 07:53 Salut, pour le militeria en restant polyvalent il faut utiliser une fréquence de 8khz,une discri vers les 5,5 du volume fer pour entendre cracker les ferreux et lire le sol, une réactivité basse de 1 à 2 et un silencieux désactivé . Avec ce type de réglage tu ressent bien le sol et tu trouveras aussi bien gros que petit. A partir de 18khz tu est en haute fréquence et ça n’à aucun interet pour ce type de recherche
ok pour la frequence de 8kz je l'utilise deja en deep sur terrain propre mais sur terreux minéralisé et pollué de mon champ de bataille je pense qu'il faut une reactivité plus élevé 2.5 par exemple?
 #1750171  par mikesurfer
 
effectivement 2,5 me semble un bon compromis séparation cibles/profondeur
 #1750175  par Rococo
 
et oui tu vois on en apprend toujours.28 khz c est vraiment tres haut en frequence et bien trop haut pour le militaria.Le 28 comme dit plutot s adresser a la recherche du tout tout petit
 #1750222  par goaman
 
ok merci a vous deux demain apres midi je dois y retourner je vais essayer le 8khz mais avec une reactivité de 2.5.
 #1750385  par lirlandais
 
Bonjour , le meilleur compromis est pourtant très simple , suffit simplement d'acheter un casque ws4 et le tour est joué , choix basse fréquence (pour ce cas particulier) , paramètre réactivité en plus (+) et autres atouts en plus (+) casque disque pour l'accord profondeur ( en x35 )