Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • ORX Test en l'air

  • Forum sur le détecteur de métaux XP ORX (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi) avec disque X35 ou HF
Forum sur le détecteur de métaux XP ORX (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi) avec disque X35 ou HF

 #1756708  par Litalian
 
Bonjour, aujourd'hui j'avais le temps de faire un test en l'air pour voir les Indices des conductibilité et voir comme la machine répond à differents cibles avec programmes differents.
Ca peut peut-être intéressé quelqu'un. :)
Image
 #1756743  par goaman
 
super merci
perso avec mon 22x35 sur terrain propre et non voir peut minéralisé (pas plus de 3 ou 4 barres) je suis en deep a 8khz
sur terrain ferreux et ou minéralisé je suis en TAPX je trouve ce prog super sur terrains pollué.
je me suis commandé le deus 2 22x35 qui dois arriver cette semaine j'ai hatte de le comparer sur le terrain.
 #1756786  par celticboop
 
salut litalian , merci pour ton test ,
finalement mieux vaut utiliser le tapx que le fast
:super: :super:
 #1756790  par Christophoros
 
Bonjour,
celticboop a écrit : 03 mars 2022, 12:53 finalement mieux vaut utiliser le tapx que le fast
Le "Fast" est en réac 3 il me semble... ;)
 #1756793  par mario2.
 
Oui en 3 pour endroit polluées
 #1756804  par Litalian
 
De rien les copains, apres je n'est sait pas ce que ca veut en vrai, j'était juste curieux de voir le ID de l'or..et voir les differences sur les programmes.
La reac du coinfast sans modif est a 2 il me semble..
Je aussi fait un test avec la sensi a 94 et on gagne environ 5cm en profondeur.
 #1756807  par Christophoros
 
Litalian a écrit : 03 mars 2022, 15:00 La reac du coinfast sans modif est a 2 il me semble..

Après vérification, c'est bien "3" pour le "Coin Fast" de l'ORX comme pour le "Fast" du Deus:

Image

Ce qui explique en partie,à mon avis, la différence avec le "T A P X" ;)
 #1756914  par Litalian
 
Salut Christophoros, tu pense donc que la différence de reactivité explique la différence de profondeur?
Ce serait intéressant de faire un'autre test pour voir, mème programme avec de reac différentes et voir si la valeur de perte de profondeur est toujours équivalent :)
 #1758756  par goaman
 
oui plus la réactivité est basse plus tu iras profond et inversement
mais attention aux masquages de ferreux perso sur terrain propre avec mon orx je rester en 2 en deep et 2.5 en fast tapx
 #1758772  par Dollismine
 
Ce genre de test na vaut pas grand chose (hormis pour se faire un peu l'oreille et encore....) car il ne représente en rien ce qui se passe en terre. Aucun problème de minéralisation, aucun élémént perturbateur, aucun effet de masquage, etc etc....
Pire, je pense même que de par ces manques ça peut induire en erreur puisqu'on ne va pas retrouver les mêmes réactions en terre et dès lors on va commencer à psychoter.

Refais exactement les mêmes tests avec ton objet bien à plat et parallèle au disque, puis à 45° et enfin sur la tranche et tu verras que les résultats seront différents. Et garde que cette différence sera encore plus accentuée avec de vrais objets en terre.

Tests en l'air ou pas, la limitation c'est qu'on sait ce qu'on cherche. A partir de là, on adapte le réglage pour trouver (en général en essayant de gratter sur la profondeur, histoire de....)
Mais c'est un raisonnement biaisé puisque dans la réalité, on ne sait pas ce qu'on cherche. On fait un choix en se disant "je reste sur un truc moyen partout mais qui me permet de trouver un peu de tout" ou alors on va sur "je cherche du gros, du tout petit".
Dans les 2 cas il faut accepter de louper des cibles. Le FMF doit permettre de réduire ces pertes potentielles mais idem, dans la pratique on constate que c'est moins facile que sur le papier.

Le seul vrai test valable à mon sens, c'est de détecter comme on le fait au quotidien, et à chaque cible de tester tous les réglages "standard" pour voir celui qui est mis en défaut ou non.

Les programmes faits à l'avance, c'est une base qui est utile quand on n'a pas envie de se prendre la tête, quand on ne connaît pas le terrain sur lequel on est, etc etc.....mais ça ne devrait jamais être une finalité.
Mieux faux connaître l'impact de chaque réglage car il n'y a que comme ça qu'on arrive à s'adapter au terrain.

C'est un peu comme la consommation des bagnoles. C'est toujours du 5.6 au 100 au moment d'acheter mais dans la réalité tu te dis que tu fais le plein bien plus que prévu....
 #1758852  par Litalian
 
Merci a vous deux pour ces précisions. Bon apres sur l'orx il n'y a pas des tonnes des réglages non plus :)
 #1758854  par Dollismine
 
Pas tellement une histoire de réglages.
Essaye le test avec différentes positions. Une monnaie sur la tranche ou sur le flanc, ça n'a pas la même surface, donc même si la cible est la même, ta conductivité elle va changer.