Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Réactualisation du retour d expérience des réglages du NOX en pleine terre

 #1723067  par SebKTA
 
Bonjour,
Je souhaiterais, au travers de ce post, non pas lancer une redite de tout ce qui a déjà été dit sur les réglages du NOX, mais faire une mise à jour de l expérience que vous avez acquis depuis les derniers retours qui datent quasiment depuis 2 ans pour une utilisation sur TERRES INTÉRIEURES
Sur les posts précédant, beaucoup d informations très intéressantes mais mélangées. :aille2:
Je propose d ouvrir ce post pour des questions générales relatives aux réglages de base et pour les réglages plus spécifiques (utilisation du 50 tons, iron bias, réactivité....) des posts plus spécifiques seraient ouverts.
Sur le net, on trouve beaucoup d informations mais en anglais! L idée est d ouvrir notre banque de données, en français et classées...il y a beaucoup de choses faites pour le DEUS mais beaucoup moins pour le NOX. :pascontent2:
Qu en pensez vous les NOXEUX?! :)
 #1723078  par dioux78
 
Bonjour

La majorité du temps j’utilise le Nox 800 en labour et en prairie. Après quelques mois de test, voilà les réglages que j’ai adopté :
Filed 2
Tous métaux
Multi fréquences
Sensibilité 19 à 23 en fonction de l’instabilité
50 tons
Iron bias à 0
Réactivité variable en fonction de la pollution (le plus souvent entre 6 et 8)

La réactivité est très importante. Au début je la réglais bas en espérant trouver profond, mais je me suis aperçu que je passais à côté de cibles intéressantes sur terrains pollués. Maintenant c’est rare que je la descende en dessous de 5.
Au début le 50 tons est un peu déroutant, mais au bout de quelques sorties l’oreille s’habitue et on a beaucoup moins besoin de l’affichage.
Je suis très satisfait de la machine en terres intérieures !
 #1723117  par Rococo
 
A la sortie du nom de nombreuses discussions ont eu lieu et puis plus rien ou si peu.c est super de rouvrir un nouveau sujet sur le nox
 #1723284  par Pabouk
 
:hello:

De mon coté, faisant plus les plages, j'ai eu du mal à le prendre en main en terre.

J'ai commencé par "Park 1 et 2" et...en testant moult et moult fois...suis passé sur "champs 1 et 2" avec les mêmes réglages que Dioux78. Il trouve petit et profond...et comme il est dit la réac à 6 est un plus sur les terres minéralisées et polluées en bord de mer !
Il m'arrive de passer sur les réglages British chopés ici et là sur le net ("Gordon héritage", "Mode 4X4", "mode Killer" etc.). D'ailleurs, dommage que l'on ne puisse pas enregistrer tout un tas de réglages perso avec titre dédié car on finit parfois par s'y perdre dans la modif des réglages d'usines !

Sinon pas de trains vers chez moi mais un Nox réactif+++ aux avions Rafale et hélico de l'armée à (trés) basse altitude sur le front de mer, ça bip de partout durant quelques secondes. Les radars des sémaphores aussi...

Kenavo.
 #1723353  par SebKTA
 
Depuis plusieurs mois, lorsque je sors, je teste « champs 1 » avec une base:
Tous métaux
Multi fréquences
Sens: 20-23
5 tons ( T1:4; T2: 6; T3: 20; T4:25;T5:25)
Tone break: T1:0; T2: 8; T3: 20; T4:35
Treshold: 0

Et pour les variables, je teste:
Iron bias F2: 3-6
Effet de sol 0 / automatique
Réactivité 3-6

J arrive a des résultats surprenant: ça va chercher petit à environ 30 cm.

Cependant je considère que je n’ai pas fait assez de sorties pour en tirer des conclusions définitives (de Paris ce n’est pas évident de trouver des autorisations pour faire les sous-bois ou les champs!).

Ma grosse question depuis plusieurs sorties, c’est à quoi sert vraiment le TRESHOLD: quel est vraiment son intérêt en terre intérieure?!!!!
J ai essaye plusieurs fois de le mettre et je n y comprend toujours rien ( peut-être qu’un post spécifique à ce sujet pourrait être ouvert?!).
Le 50 tons me titille également: pour moi, actuellement, la variété des tons dans le casque, pour la prospection terrain un peu pollué, la rend plus attrayante! C est plus musical ::d

Enfin pour les parasites.... je haïes les clôtures électriques!!!! :grr:

A suivre...
 #1723646  par Bigceltos
 
SebKTA a écrit : 13 août 2021, 19:10 Je m étais rendu compte qu il y avait beaucoup de possesseurs de DEUS sur le site mais je ne pensais pas qu il y en avait aussi peu avec un NOX!!! :-|
.

C'est que la question du retour d'expérience des réglages est assez compliqué à retranscrire. Ce détecteur est assez exceptionnel :coeur: mais il possède tellement de possibilités de régalage, d'affinement de ceux-ci, d'interconnexion entre le moindre changement, qu'il est fort possible _à part pour ceux qui utilisent les réglages d'usine_ que nous n'en ayons pas 2 pareils ;)
Même après plusieurs mois d'intense utilisation, une assez bonne compréhension du logiciel, je ne suis pas sûr de tirer tout le potentiel de ma bécane.
Une chose est claire en tout cas : pour une même machine il y a 2 mondes totalement différent >> le NOX des plages et l'Equinox des terres. C'est dire la polyvalence du détecteur :ghee:
 #1723764  par Leitz
 
Bien sûr qu'il y'a beaucoup de propriétaire de Minelab ... ça doit être du fait qu'ils se font discrets ...ou timides :]
Bon après, le forum est peut être un poil orienté "XP/DEUS" aussi non ?
J'ai les 2 et ces derniers temps ma préférence va pour le Minelab, en terre j'utilise les programmes d'usine (PARC et CHAMPS 1 ou 2) et à la plage, bah le programme plage.
Je suis super content de ma machine en l'état ...
Pour le moment, je ne vois pas trop ce que je pourrais modifier dans les programmes, pas assez de recul ni d'expérience.
 #1723919  par SebKTA
 
???!!! Qu est ce que tu lui reproches au NOX ???!!!
C est une super becane!
Si tu ne veux pas revenir chez MINELAB, pourquoi attendre une nouvelle sortie? Dans le même genre il y a l APEX de chez Garnett, le DEUS qui, même s il est "vieux" ,a l air de toujours autant satisfaire ses possesseurs sans compter tous les autres detecteurs..... Le choix est très large actuellement: qu attends tu de plus avec la prochaine sortie d un détecteur?! 8/
 #1724174  par Leitz
 
Je pense que c'est ultra subjectif d'émettre un avis sur tel ou tel détecteur ...
Dans son cas, le terrain ne s'y prête peut être pas, les réglages possibles etc ne le satisfont pas etc... bref ...
En tous cas, j'abandonne petit à petit mon Deus...au profit du Minelab ! et demain bah peut être que je m'en lasserai aussi :hehe:
mais en attendant ...il me va super bien !
 #1724512  par bengunn
 
Je n'utilise pas le Nox, donc je suis mal placé pour formuler un avis.Cependant,un appareil haut de gamme à ce prix là devrait bénéficier d'une rigueur de fabrication ne permettant pas à un futur acheteur de jouer à la "roulette Russe" en se disant "vais-je gagner ou perdre avec ce modèle si je l'achète..." :jesors:
 #1724554  par Bigceltos
 
Pour revenir à l'essence même de ce topic, voici les réglages que j'utilise en pleine terre [mais à vrai dire, ce sont les mêmes pour les bois et 1 expérience plage -avec ces mêmes réglages- qui s'est avérée fructueuse]

° Champs 2
° mode 4 tons :mrgreen: >> en fait vous prenez 5 tons et vous donnez la même tonalité à 2 plages différentes et HOP vous êtes en 4 tons. Ça fait moins console de jeu :happy1:
° sensibilité à 23 en général. Parfois 24
° réactivité à 5
° F2 à 4
° je neutralise les ferreux jusqu'à +3
° pas de réglages particulier pour l'effet de sol. Les dépt 31 et 32 sont peinards en ce domaine.

Les sons en dessous de 8 sont rarement intéressants. Mais bien sûr, il y a des exceptions :]
Un son qui n'est pas propre ou qui disparait quand on fait un quart de tour sur la cible, annonce souvent une cochonnerie.

Cet appareil est vraiment un bon détecteur. Je pense qu'il ne rate rien. Il trouve petit, tout petit même et c'est parfois .... chiant :pascontent2:

voili, voilà
 #1724639  par Pabouk
 
Bigceltos a écrit : 20 août 2021, 09:25Cet appareil est vraiment un bon détecteur. Je pense qu'il ne rate rien. Il trouve petit, tout petit même et c'est parfois .... chiant :pascontent2:
:hello:

Comme je le dis souvent : il a le défaut de ses qualités :mrgreen:
Il trouve petit et profond sur les bonnes cibles...comme sur les mauvaises !
Donc faut creuser...ce que j'ai fais aujourd'hui pendant 4h00 à marée basse sur un estran gigantesque et malgré le fait de chercher une aiguille dans une botte de foin dans cet espace géant j'ai tout de même chopé quelques trucs.

Avec le Nox depuis 2018, je ne suis jamais rentré bredouille.
Ma pire sortie a été une 20cts 1968 et un bouton pourrave.
Donc oui, il assure le Nox niveau logiciel.

Dommage pour le reste (canne etc.) mais surtout dommage pour les entrées de flotte.
Car je veux bien que certains ici n'aient pas eu de probléme (en statique ça passe, mais balayez pendant deux heures en immergés) mais ça reste incertain style ça passe ou ça casse; et perso n'étant plus sous garantie je ne la joue pas Cap'tain Nemo !
Les forums US parlent d'eux mêmes sur ce probléme récurrent (Calabash Digger, ColonelDan etc.) donc je passe mon tour...
Bref courageux mais po téméraire !!

Kenavo.