Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pince de Charge Déus à imprimer.

  • Section dédiée au partage de vos réalisations d'accessoires ou d'objets attachés à notre loisir
Section dédiée au partage de vos réalisations d'accessoires ou d'objets attachés à notre loisir

 #1723796  par quantum
 
Hello les copains, ça fait longtemps mais je reviens avec un petit cadeau... :cote:

Si comme moi votre pince à fini par rendre l'âme, et que vous avez la possibilité d'accéder à une imprimante 3D, je vous ai fait un petit .stl qui permet de réinsérer le cœur dans une nouvelle pince imprimée.
Mon imprimante est une Ender 3v2 ça fonctionne super bien en PETG et en PLA.
Attention de ne pas abimer les picots dorés en réinsérant le cœur dans l'insert. utilisez une lame ou autre pour les rétracter.

Les fichiers et images sont ici : https://www.thingiverse.com/thing:4929742

Image
Image

Le principe est simple, débarrassez le cœur des restes de plastique latéraux et du petit bulbe central près des picots dorés, mais en conservant les deux oreilles comme c'est montré sur les photos sur Thingiverse. et réinsérez le cœur dans l'insert de la nouvelle pince en maintenant les picots dorés dans leurs logements à l'aide d'une lame. les oreilles servent de butée.
 #1724266  par mikesurfer
 
salut,
extra merci :super:
 #1725066  par quantum
 
Mettez moi une tite photo si vous en imprimez, ça me fera plaisir :)
Ça prend énormément de temps et d'essais pour aboutir à un résultat probant donc c'est une satisfaction de savoir qu'on a aidé quelqu'un.
Je suis en train de tester un nouvel accessoire de mon invention pour le Déus... Je vous dévoilerai peut être bientôt ce truc génial qui devrait intéresser un paquet de Liteux... :frime:

@+
 #1725069  par Baillius
 
Tarass Boulba a écrit : 23 août 2021, 22:13 Faites mois savoir si vous en imprimez, je suis curieux de voir si ça convient à quelqu'un d'autre :)
:hello: Tarass Boulba
L'imprimer c'est possible , mais après il faut avoir la pince cassé pour l’essayer, mais je reconnais que c'est une très bonne idée.
Pour ma part j'ai déjà réparé une pince en remplaçant simplement le ressort d'origine en perçant 2 petits trous de 5mm.
Ça fonctionne à merveille.
Voici le fichier partagé
https://www.thingiverse.com/thing:3557551

Peut être aussi , qu'il serait intéressant de faire une pince complète avec les picots à pompe et la mini USB femelle pouvant se substituer à celle constructeur. Il existe déjà plusieurs modèles sur le marché .
un peu comme ceux-ci par exemple.
En tout cas merci encore pour le partage :super:

https://www.detectingdoodads.com/blog/i ... il-charger

Image
Image
 #1725082  par blueandgray
 
Bonsoir,

A 14€ la pince, n’est il pas plus simple d’en racheter une directement ? :mrgreen:
Ou alors, il y a une subtilité que je n’ai pas compris ?
 #1725083  par air-one01
 
:hello:
Fichier intéressant, je garde ton travail sous le coude au cas où !
@blueandgray , l'intérêt ici est d'abord de minimiser le coût de réparation et le second c'est le plaisir de reparer soi-même. Ce genre de reparation est plutôt pour les personnes qui possèdent une imprimante 3d, le cas contraire il est plus simple d'en acheter une nouvelle, je le conçois
 #1725086  par Baillius
 
blueandgray a écrit : 24 août 2021, 00:13 Bonsoir,

A 14€ la pince, n’est il pas plus simple d’en racheter une directement ? :mrgreen:
Ou alors, il y a une subtilité que je n’ai pas compris ?
:hello: blueandgray
Le défaut de cette pince c'est qu'elle casse au niveau du ressort et certains cherchent une alternative car ils en sont rendus à la 3ème . Sinon oui c'est une satisfaction de pouvoir se dépanner en provisoire ( qui souvent dur :hehe: ) ultra rapidement (1h/2h) au lieu de plusieurs jours après commande. Le prix vient bien sûr en second plan , même si le coût de fabrication est pratiquement négligeable .

:alcool1:
 #1725095  par blueandgray
 
Ah d’accord!
Oui, c’est vrai qu’il y a le plaisir de se dire . « C’est moi qui l’ai fait » qui n’est pas négligeable 😉
 #1725104  par quantum
 
Le ressort c'est la première chose qui casse...
Si vous êtes hyper soigneux comme moi et que vous faites durer votre pince, la mienne est originale peut être 10 ans, vient ensuite une jambe... Et là pas de parade.

Autant le ressort on peut compenser, une jambe cassée c'est la fin.

Parlons de prix blueandgrey !

La première boutique se trouve à 1h30 de route de chez moi c'est celle de Nicolas, Pictave Détection à Poitiers.
Les frais de port font passer la pince à 19.69€. Je ne parle pas du prix de l'essence si j'y vais. C'est même pas le prix le problème, c'est surtout l'éloignement, les délais et l'envie de bricoler... ::d

Mais cependant...
Une bobine de fil PLA ou PETG de 1 kg coûte environ 20€. la pince pèse 12g donc on peut en faire 83 avec une bobine pour un coût unitaire de 25 centimes...

Si vous possédez une imprimante, que vous n'avez évidemment pas acheté pour imprimer cette pince, le coût de l'impression de la pince est juste marginal.

Si vous n'avez pas d'imprimante, vous vous rapprochez d'un FabLab est la pince sera imprimée pour probablement quelques euros. J'aurais dit moins de 2€...

Baillius, pour les pinces complètes, comme tu le mentionnes ça existe déjà donc aucun intérêt à priori de reproduire la même chose. Et puis bonjour la complexité de mise en œuvre ; c'est à réserver aux cas où les picots sont cassés à mon avis.
La mienne à moi, je n'ai simplement qu'à lui donner mon cœur :coeur:

Les 260€ investis dans mon imprimante 3D, et les dizaines d'heures pour apprendre cette merde de Freecad (fuyez le si vous n'avez pas aimé nulix vous n'aimerez pas fistcrade), avec tout ce que j'ai réparé à la maison, est amortie depuis longtemps.
Donc faites vous plaisir le .stl en tout cas c'est cadeau...
@+
 #1779685  par quantum
 
Hello :hello:
Petit suivi pour les curieux qui comme moi aiment bien connaitre la suite... Nous sommes le 30 08 2022 donc 1 an plus tard et la pince tient encore bien le coup. Je pense qu'en PETG ce serait même encore plus robuste.
 #1779725  par Baillius
 
quantum a écrit : 30 août 2022, 20:52 Hello :hello:
Petit suivi pour les curieux qui comme moi aiment bien connaitre la suite... Nous sommes le 30 08 2022 donc 1 an plus tard et la pince tient encore bien le coup. Je pense qu'en PETG ce serait même encore plus robuste.
:hello: quantum
Merci pour ce retour d'utilisation .
 #1779808  par quantum
 
Avec plaisir :)