Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Emerillon ?

  • Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)
Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)

 #1696357  par Anto02
 
Bonsoir à tous,

Est-ce bien une (grosse) clé de montre ?
Image
Image
Image
Image
Image

3,62cm de long, un diamètre de 3,1cm pour un poids de 9,1gr.
Une épaisseur de 1,17cm et le diamètre traversant fait 0,45cm.

En cuivre, trouvée dans l’Aisne et bien filetée au bout.

Merci pour vos retours.

:alcool1:
Dernière modification par Anto02 le 10 mars 2021, 12:30, modifié 1 fois.
 #1696361  par Baillius
 
:hello: Anto02

On dirait qu'il y a un pas de vis dans le trou ?

Çà me fait penser a un genre d'émerillon ?
 #1696363  par Vincent 29
 
:hello:
J'y verrai bien un émerillon de mousqueton !
Où directement un émerillon..
Image
 #1696396  par stat24
 
Ce n'est pas une clef de montre en tout cas... ;)

ça ressemble bien à un émerillon, oui
 #1696533  par Christophoros
 
Bonjour,

Cela fait effectivement penser à un émerillon, mais je pense qu'il n'y a aucune raison pour qu'il ait un filetage intérieur...

Si le diamètre de la sortie du filetage et celui du trou de l'anneau sont les mêmes, on peut imaginer une sorte de tendeur, mais pour quel usage? ::d
 #1696612  par Anto02
 
Baillius a écrit : 08 mars 2021, 18:19 :hello: Anto02

On dirait qu'il y a un pas de vis dans le trou ?

Çà me fait penser a un genre d'émerillon ?
Vincent 29 a écrit ::hello:
J'y verrai bien un émerillon de mousqueton !
Où directement un émerillon..
Image
Bonjour Baillus, salut Vincent,

Merci pour vos retours les gars :amen:

La forme se rapproche effectivement de l’émerillon...mais pourquoi serait-il traversé de part en part et avec un pas de visse interne au bout...donc pour moi c’est pas ça....
stat24 a écrit :Ce n'est pas une clef de montre en tout cas... ;)

ça ressemble bien à un émerillon, oui
Salut Stat,

Merci pour ton passage...

Donc pas clé de montre pour toi non plus, t’es plus vers l’émerillon, mais j’y crois pas comme je l’ai expliqué plus haut...pas tout à fait la même forme et ce filetage ça colle pas pour moi...
Christophoros a écrit :Bonjour,

Cela fait effectivement penser à un émerillon, mais je pense qu'il n'y a aucune raison pour qu'il ait un filetage intérieur...

Si le diamètre de la sortie du filetage et celui du trou de l'anneau sont les mêmes, on peut imaginer une sorte de tendeur, mais pour quel usage? ::d
Bonjour Christophoros,

Merci pour ton retour.
Je rejoins plutôt ton analyse ;) , pas un émerillon mais un outil pour peut-être tendre ou remonter quelque-chose ?

En tout cas il à une chouette patine !

Bonne soirée à tous les gars !
 #1696614  par Vincent 29
 
C'est un travail d'équipe !!!!
On cherche, on réfléchi, on se trompe, on trouve, on apprend.....
 #1696619  par Anto02
 
Vincent 29 a écrit : 09 mars 2021, 16:56 C'est un travail d'équipe !!!!
On cherche, on réfléchi, on se trompe, on trouve, on apprend.....
Salut Vincent,

C’est carrément l’idée tu as tout résumé :super: .

Faut pouvoir débattre en toute franchise et sérénité, et savoir se remettre en question parfois ;)

C’est pas toujours évident d’autant qu’on a pas tous la même sensibilité/susceptibilité et qu’il est n’est pas toujours facile de s’exprimer clairement et en nuance à l’écrit :) .

Mais avec de la bonne volonté et du recul c’est gérable :) et tellement plus agréable :cote:

Bonne soirée à toi man !

:alcool1:
 #1696709  par stat24
 
Le pas de vis c'est peut-être aussi simplement pour qu'il soit fixé à un support quelconque.
Je ne vois pas où est le problème.. :]
 #1696746  par Anto02
 
stat24 a écrit : 10 mars 2021, 08:04 Le pas de vis c'est peut-être aussi simplement pour qu'il soit fixé à un support quelconque.
Je ne vois pas où est le problème.. :]
Salut Stat,

J’entend bien ton message, moi je te donne simplement mon ressenti...avec ce trou traversant tout l’objet ça me semble pas correspondre avec l’émerillon donné en exemple sur la photo voilà tout.(il en existe peut-être plein de modèles différents, tu as peut-être raison et je suis pas expert :langue3: )

Et c’est pas pour paraître ingrat si j’abonde pas nécessairement dans le sens de vos propositions ;)

j’apprécie toujours les avis donnés :amen: ...mais quand j’ai un doute je le précise voilà tout...sans volonté de vexer hein. :)

Merci pour ton retour !

:alcool1:
 #1696915  par stat24
 
Anto02 a écrit : 10 mars 2021, 12:29
stat24 a écrit : 10 mars 2021, 08:04 Le pas de vis c'est peut-être aussi simplement pour qu'il soit fixé à un support quelconque.
Je ne vois pas où est le problème.. :]
Salut Stat,

J’entend bien ton message, moi je te donne simplement mon ressenti...avec ce trou traversant tout l’objet ça me semble pas correspondre avec l’émerillon donné en exemple sur la photo voilà tout.(il en existe peut-être plein de modèles différents, tu as peut-être raison et je suis pas expert :langue3: )

Et c’est pas pour paraître ingrat si j’abonde pas nécessairement dans le sens de vos propositions ;)

j’apprécie toujours les avis donnés :amen: ...mais quand j’ai un doute je le précise voilà tout...sans volonté de vexer hein. :)

Merci pour ton retour !

:alcool1:
C'est comme tu veux. :]
Mais on est juste 4 à penser la même chose, dont des "expert en identification".....
Et il n'y a pas d'autres propositions......CQFD ?
Tu aimerais que ce soit quoi en fait ?

Ce dont je suis sûr par contre, c'est que ce n'est pas une clef de montre.

:alcool1:
 #1696927  par superone
 
Bonjour , pas facile , filetage , crochet tendeur à lanterne :hello:
 #1696929  par Vincent 29
 
Bon en tout cas....
Ce n'est pas gallo-romain :hehe:
 #1696945  par superone
 
le doute c'est cet embout conique , peut être un système de vis sans fin , un truc qui tourne sous pression ,asperseur ..
Ce n'est pas en rapport avec une valve 8/
 #1696952  par Baillius
 
Sibhor a écrit : 11 mars 2021, 10:42 Voilà d'autres photos d'un autre spécimen...
Si ça peut faire avancer le schmilblic... ::d
:hello: Sibhor
merci pour ces photos :super:
C'est bien le même , une preuve que l'objet n'est pas unique et qu'il peut être perdu sous cette apparence.

Le renflement à l'extrémité peux aussi faire penser à une tétine d'emmanchement de tube souple et la partie plus rétrécie un espace pour collier de serrage ?
C'est pas gagné
 #1696954  par Sibhor
 
Baillius a écrit : 11 mars 2021, 11:46
Sibhor a écrit : 11 mars 2021, 10:42 Voilà d'autres photos d'un autre spécimen...
Si ça peut faire avancer le schmilblic... ::d
:hello: Sibhor
merci pour ces photos :super:
C'est bien le même , une preuve que l'objet n'est pas unique et qu'il peut être perdu sous cette apparence.

Le renflement à l'extrémité peux aussi faire penser à une tétine d'emmanchement de tube souple et la partie plus rétrécie un espace pour collier de serrage ?
C'est pas gagné
Salut Baillius !
Exactement oui... Ce n'est pas une pièce unique, maintenant... Savoir ce que c'est.... :-|
 #1697178  par Anto02
 
stat24 a écrit : 11 mars 2021, 08:19
Anto02 a écrit : 10 mars 2021, 12:29
stat24 a écrit : 10 mars 2021, 08:04 Le pas de vis c'est peut-être aussi simplement pour qu'il soit fixé à un support quelconque.
Je ne vois pas où est le problème.. :]
Salut Stat,

J’entend bien ton message, moi je te donne simplement mon ressenti...avec ce trou traversant tout l’objet ça me semble pas correspondre avec l’émerillon donné en exemple sur la photo voilà tout.(il en existe peut-être plein de modèles différents, tu as peut-être raison et je suis pas expert :langue3: )

Et c’est pas pour paraître ingrat si j’abonde pas nécessairement dans le sens de vos propositions ;)

j’apprécie toujours les avis donnés :amen: ...mais quand j’ai un doute je le précise voilà tout...sans volonté de vexer hein. :)

Merci pour ton retour !

:alcool1:
C'est comme tu veux. :]
Mais on est juste 4 à penser la même chose, dont des "expert en identification".....
Et il n'y a pas d'autres propositions......CQFD ?
Tu aimerais que ce soit quoi en fait ?

Ce dont je suis sûr par contre, c'est que ce n'est pas une clef de montre.

:alcool1:
Salut Stat,

Comme je disais plus haut je reste open à toute proposition :)
J’ai même changé le titre du post dans vôtre sens après ma réponse pour signifier mon ouverture d’esprit ;)

Pour sûr pas une clé de montre tu as raison...

Pis peut importe si c’est un émerillon, j’aimerais juste mettre un nom précis sur cet objet qui m’intriguais voilà tout :]

Bof peu importe c’est pas non plus l’artefact ultime hein on va se chicaner pour ça :langue3:

Bonne journée à toi !

:alcool1:
 #1697180  par Anto02
 
superone a écrit : 11 mars 2021, 09:11 Bonjour , pas facile , filetage , crochet tendeur à lanterne :hello:
Salut Superone,

Merci pour ta participation :super:

Comme tu dis...ça fait parti de ces objets pas facile à déterminer...

Bonne journée à toi !

:alcool1:
 #1697181  par Anto02
 
Vincent 29 a écrit : 11 mars 2021, 09:20 Bon en tout cas....
Ce n'est pas gallo-romain :hehe:
Salut Vincent,

Arf tu me fends le cœur moi qui voyais ça ADB :pleur4: :hehe: ....

:alcool1:
 #1697183  par Anto02
 
Voilà d'autres photos d'un autre spécimen...
Image
Image
Image
Image

Si ça peut faire avancer le schmilblic... ::d
[/quote]

Bonjour Sibhor,

Merci pour ton retour et tes photos :super:

On est bien sur le même objet (et le même avis) pas de doute ;)

Bonne journée à toi !

:alcool1:
 #1697184  par Anto02
 
Baillius a écrit : 11 mars 2021, 11:46
Sibhor a écrit : 11 mars 2021, 10:42 Voilà d'autres photos d'un autre spécimen...
Si ça peut faire avancer le schmilblic... ::d
:hello: Sibhor
merci pour ces photos :super:
C'est bien le même , une preuve que l'objet n'est pas unique et qu'il peut être perdu sous cette apparence.

Le renflement à l'extrémité peux aussi faire penser à une tétine d'emmanchement de tube souple et la partie plus rétrécie un espace pour collier de serrage ?
C'est pas gagné
Salut Baillus,

Merci pour ton retour, comme tu dis c’est pas gagné :langue3: ...mais c’est pas grave, j’apprécie déjà beaucoup le temps passé de chacun d’entre vous à chercher et à me répondre :amen:

Bonne journée à toi.

:alcool1: