Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Besoin d'aide pour id époque svp..

  • Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)
Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)

 #1699661  par STEFY
 
Bonsoir.. Trouvé cet aprem cette clef dans le sud 05..
Je penses peut être époque romaine, mais le trou au centre de la clef me fait douter.. Merci à tous..
Image
Image
Image
 #1699666  par Baillius
 
STEFY a écrit : 22 mars 2021, 18:07 Bonsoir.. Trouvé cet aprem cette clef dans le sud 05..
Je penses peut être époque romaine, mais le trou au centre de la clef me fait douter.. Merci à tous..
:hello: Stephy

Dans la précipitation tu as omis d'indiquer les dimensions ;)
 #1699674  par STEFY
 
Exact.. Milles excuses.. Environ 4,5 cm de long, 1,6 cm pour le penne et env 3mm de diamètre pour le trou central..
 #1699676  par Baillius
 
STEFY a écrit : 22 mars 2021, 18:32 Exact.. Milles excuses.. Environ 4,5 cm de long, 1,6 cm pour le penne et env 3mm de diamètre pour le trou central..
:hello:
Tu veux dire paneton , le penne c'est dans la serrure ;)

edit:

pêne de serrure et panneton de clé
Dernière modification par Baillius le 22 mars 2021, 19:03, modifié 2 fois.
 #1699679  par STEFY
 
Va pour le paneton.. Je me coucherai un peu moins bête ce soir.. Lol.. Merci..
 #1699686  par HERBERT
 
Baillius a écrit : 22 mars 2021, 18:35
STEFY a écrit : 22 mars 2021, 18:32 Exact.. Milles excuses.. Environ 4,5 cm de long, 1,6 cm pour le penne et env 3mm de diamètre pour le trou central..
:hello:
Tu veux dire paneton , le penne c'est dans la serrure ;)
Bonsoir ! :hello:
Le paneton est un petit panier et ( les ) pennes ce sont des plumes

Mais voici un truc écrit dans une autre vie

Sujet : Le pêne à la porte

LA PORTE AU FOND DU COULOIR

L'Europe (par ex.) c'est la porte à côté, il suffit de la pousser (la porte) . bien sûr il y a toujours, enclins à tomber dans le panneau quelques espèces de gonds qui grincent et le pêne qui coince...
Le pêne, parlons-en, il se prend pour toute la porte et , curieux paradoxe, ne veut pas la fermer, refusant de céder, couinements à la clé ... mais une porte est faite pour s'ouvrir ou s'enfoncer... Dans certains endroits le Pêne est mû par une action électrique !
Et la gâche? me direz-vous ... La gâche, c'est là qu'on introduit le pêne quand on a peur des étrangers ou que l'on a judas à sa porte ... gâche vient peut-être de gauche comme gâchis c'est là où le pêne s'enfile.
Doit-on supprimer le pêne ? ( la porte au fond du couloir) On peut certes le mettre sous les verrous mais ça ferait double emploi, ce qui est mal vu en période de chômage . On distingue (sic Larousse ) le pêne demi-tour et le pêne dormant , on s'en contenterait !
Chacun reconnaîtra la forte connotation sexuelle dans la phrase pourtant anodine : le pêne pénètre la gâche ! c'est pourquoi dans le cas d'une porte à deux vantaux la gâche devient le vantail femelle et le pêne l'époux vantail...
L'autre jour, un Anglais m'a dit : "le pêne is cool" et bêtement j'ai compris "le pénis coule" alors je lui ai indiqué la fameuse porte au fond du couloir où est écrit :
En cas de malaise
aux chiottes le pêne
doit pouvoir être
manipulé de l'extérieur
(La virgule qui manque st de l'autre côté de la porte)

Bon, on a tout vu? maintenant un conseil: si le pêne couine encore, enduisez le d'un corps gras et de plumes . Pourquoi vous me dites "et de plumes" ? Ah oui les plumes ont des pennes ... mais eh oh ! ça ne s'écrit pas pareil !

( Si ça dérange je l'enlève )
 #1699691  par Baillius
 
:hello:

merci maitre herbert de me signaler les fautesd'orthographes .
tu as oublié les pennes au beurre sans les plumes
Image
 #1699708  par HERBERT
 
Baillius a écrit : 22 mars 2021, 18:58 :hello:

merci maitre herbert de me signaler les fautesd'orthographes .
tu as oublié les pennes au beurre sans les plumes
[Image
Je viens de manger des raviolis (sans rire ça faisait bien plus de 20 ans que je n'en avais pas mangé ...) , merci ! et j'aime les pennes aussi ... mais ce n'était pas la peine de tremper ta plume pour me rappeler leur existence :]
 #1699712  par HERBERT
 
HERBERT a écrit : 22 mars 2021, 19:22
Baillius a écrit : 22 mars 2021, 18:58 :hello:

merci maitre herbert de me signaler les fautesd'orthographes .
tu as oublié les pennes au beurre sans les plumes
[Image
Je viens de manger des raviolis (sans rire ça faisait bien plus de 20 ans que je n'en avais pas mangé ...) , merci ! et j'aime les pennes aussi ... mais ce n'était pas la peine de tremper ta plume pour me rappeler leur existence :]
ça t'épate ?
 #1699716  par HERBERT
 
HERBERT a écrit : 22 mars 2021, 19:24
HERBERT a écrit : 22 mars 2021, 19:22
Baillius a écrit : 22 mars 2021, 18:58 :hello:

merci maitre herbert de me signaler les fautesd'orthographes .
tu as oublié les pennes au beurre sans les plumes
[Image
Je viens de manger des raviolis (sans rire ça faisait bien plus de 20 ans que je n'en avais pas mangé ...) , merci ! et j'aime les pennes aussi ... mais ce n'était pas la peine de tremper ta plume pour me rappeler leur existence :]
ça t'épate ?
Sinon pour la clé , c'est une clé romaine à rotation , environ 3ème siècle
 #1699727  par STEFY
 
Merci.. Meme époque que la monnaie retrouvée autour.. J'avais un doute..
 #1699736  par Christophoros
 
Bonsoir,
HERBERT a écrit : 22 mars 2021, 19:29 Sinon pour la clé , c'est une clé romaine à rotation , environ 3ème siècle
Avec cet anneau rond et ce panneton rectangulaire, j'aurais dit époque romane. ::d

Si tu as des exemples, je suis preneur. ;)
 #1699767  par HERBERT
 
Christophoros a écrit : 22 mars 2021, 19:58 Bonsoir,
HERBERT a écrit : 22 mars 2021, 19:29 Sinon pour la clé , c'est une clé romaine à rotation , environ 3ème siècle
Avec cet anneau rond et ce panneton rectangulaire, j'aurais dit époque romane. ::d

Si tu as des exemples, je suis preneur. ;)
Voilà sur l'ouvrage "Les clés" de J Brunner
clés rom.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1699796  par Christophoros
 
HERBERT a écrit : 22 mars 2021, 21:21 Voilà sur l'ouvrage "Les clés" de J Brunner

Effectivement, c'est très ressemblant, sauf pour la bi-matière, merci! :super:
 #1699802  par stat24
 
Hello c'est une clef "charnière" entre 2 périodes.

La fin de l'époque romaine et le haut moyen age.
Donc 5/6 ème siècle.

Je vois plus celle-ci tardive donc tout début du haut moyen age. :cote:
 #1699885  par STEFY
 
Merci.. Le trou au centre de la clef me paraissait étrange pour du romain..
 #1699889  par darkdetect
 
Waww superbe clé :coeur: :coeur: :super: moi j'ai trouvé que des vieilles clés de voiture ou de porte genre 20 eme :pleur4:
 #1699920  par stat24
 
STEFY a écrit : 23 mars 2021, 12:27 Merci.. Le trou au centre de la clef me paraissait étrange pour du romain..
C'est plus vraiment du romain non plus.... :]
 #1699971  par STEFY
 
Début mérovingien donc ? ( mes cours d'histoires sont lointains.... Lol)
 #1700068  par stat24
 
Entre les deux. A cheval entre le 5ème et le 6éme siècle ;)
Mais les clefs véritablement mérovingiennes sont différentes.