Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Possible Clé médièvale édit modération

  • Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)
Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)

 #1779094  par Popof887
 
Salut à tous j'espère que tout le monde va bien retour de vacances et je me disais ça faisait longtemps que l'on avait pas vu cette objet si entre temps y'a eu des idées lol merci et bon week-end à tous
 #1779112  par piragol
 
Un géant des Flandres pour la parade ? :0
Image
 #1780660  par Vincent 29
 
:hello:
Je viens de tomber sur ca en effectuant une recherche....

Image

Du coup j'ai pensé à toi car il y a quand même des similitudes :happy1:
Image
Image
Tu as peut-être une variante !
 #1780733  par legros
 
Yes pas mal ça effectivement ça y ressemble pas mal , à part le fait qu'il y ait 4 colonnes qui serait inutile pour une clef , mais à voir peut être que c'était pour rentrer parfaitement dans la serrure... :alcool1:
 #1781787  par Popof887
 
Vincent 29 a écrit : 04 sept. 2022, 22:01 :hello:
Je viens de tomber sur ca en effectuant une recherche....

Image

Du coup j'ai pensé à toi car il y a quand même des similitudes :happy1:
Image
Image
Tu as peut-être une variante !
Salut Super merci beaucoup pour tes recherches on se rapproche top.
Merci Beaucoup
 #1782763  par le mineur
 
Je vous montre un objet qu‘un ami a trouvé il y a quelque jours près de Flensburg (RFA). C‘est une région où on trouve beaucoup de choses viking.
Image
Image

Une clé viking.
Image
Dernière modification par le mineur le 18 sept. 2022, 09:13, modifié 1 fois.
 #1782764  par le mineur
 
Quelques autres exemples du Danmark…
Image
 #1782768  par le mineur
 
Une photo du Musée à Rejkjavìk…
Image
 #1782777  par legros
 
Et bien voilà c'est enfiiiiin identifié dites donc !! :frime1: j'en connais un qui va être content ! Plus besoin de faire des ups :mdr1: :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1782778  par piragol
 
legros a écrit :Et bien voilà c'est enfiiiiin identifié dites donc !! :frime1: j'en connais un qui va être content ! Plus besoin de faire des ups :mdr1: :alcool1: :alcool1: :alcool1:
:hehe: :hehe: :hehe:
Cool cette ID, merci à Le mineur ! :super: :amen: :super:
 #1782779  par piragol
 
le mineur a écrit : 18 sept. 2022, 09:12
piragol a écrit : 30 avr. 2022, 19:06 Et si...c'était une clé ?
:super:
J'avais pourtant cherché vers les clé anglo viking, mais je n'avais rien trouvé de ce côté-là...
Chapeau bas pour l'ID ! :amen:
 #1782863  par legros
 
Oui l'identification est magnifique quand on sait la sueur ( et les dents :hehe: ) qu'ont laissé les experts ... bravo le mineur :super: :amen:
 #1783114  par legros
 
Innuendo67 a écrit : 18 sept. 2022, 20:45 Bravo !

Cela pose question sur l’identification de l’expert, Pascal Wyenberger…
:mdr1:
 #1783307  par Christophoros
 
Bonjour,
le mineur a écrit : 18 sept. 2022, 08:42 Je vous montre un objet qu‘un ami a trouvé il y a quelque jours près de Flensburg (RFA).

Bien vu le mineur, enfin une orientation qui semble solide! :super:

J'ai refait une recherche sur le PAS Anglais, et le modèle qui nous intéresse semble classé dans le type "Winchester type B". Je n'ai cependant trouvé qu'un modèle exactement similaire:

https://finds.org.uk/database/artefacts ... id/1039198

Donné pour une clé de cadenas, période 1000-1500, sans validation pour le moment.

Cependant la clé de cadenas semble des plus probable au vu de ce modèle d'une typologie proche:

https://finds.org.uk/database/artefacts ... /id/221216
 #1784175  par Christophoros
 
Popof887 a écrit : 10 sept. 2022, 11:53 Du coup cest plus une clé on va finir par y arriver merci

Ben je crois que le mineur est pas mal sur ce coup là, non?

Et le lien du "Portable Antiquities Scheme" semble le confirmer? :siffle:

:pausecaffé:
 #1801489  par frenchy76
 
Merci d'avoir partagé cette trouvaille incroyable avec la communauté ! D'après les images que vous avez partagées, il s'agit en effet d'un authentique bijou viking. Les Vikings étaient connus pour leur artisanat et leur art de la bijouterie, et ce bijou témoigne de leur savoir-faire.

En ce qui concerne la datation de ce bijou, il est possible de le situer entre les années 750 et 900 environ, ce qui correspond à la période classique de l'art viking. Les formes et les motifs de ce bijou sont typiques de cette époque, et sa simplicité reflète l'esthétique minimaliste des Vikings. j'ai trouvé un site avec des bijoux vikings historique https:// www. pas de pub.fr Edit :Bailluis
En outre, je t'invite à nous faire une petite présentation dans la rubrique idoine, elle est très appréciée et tellement plus conviviale ;)
C'est par ici qu'il faut procéder
Image
viewforum.php?f=63


Il est important de noter que la datation des objets archéologiques peut être complexe et peut varier selon les méthodes utilisées. Cependant, en se basant sur les caractéristiques stylistiques de ce bijou, il est plausible de penser qu'il date du VIIIe ou IXe siècle.

Encore une fois, merci de partager cette découverte avec la communauté. C'est passionnant de voir des objets authentiques de l'époque viking, et cela nous permet de mieux comprendre leur culture et leur histoire.