Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Clef de montre émaillée fin XVIII/XIX ème id serge63, baillius

  • Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)
Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)

 #1786205  par Nicomel
 
Bonjour,

Voici une petite trouvaille joliment décoré, trouvé dans le Var.
Une petite plaque en bronze ou cuivre.
Sur une première des cercles en forme de fleur, et des décors sur tout le pourtour et au revers les mêmes petits cercles mais disposés autrement et même décors sur pourtour. Elle possède deux cassures de chaques côtés.

Matière : Bronze ou Cuivre
Poids : 2,05 grammes
Dimensions : 21 mm de longueur, 17 de largeur.

Merci pour votre aide pour cette datation et identification :hello:
Image
Image
Dernière modification par Nicomel le 12 oct. 2022, 09:05, modifié 3 fois.
 #1786212  par Nicomel
 
Serge63 a écrit : 11 oct. 2022, 17:37 Salut pour moi c est une clé de montre .
Merci Serge, c'est vrai que j'y ai pensé mais pas sur de moi. Tu connaîtrais une datation pour ce style? :alcool1:
 #1786248  par Baillius
 
:hello: Nicomel

Je n'ai pas l'impression que ce soit un morceau de clé de montre . Les points d'arrachages haut et bas ne vont pas trop dans ce sens.
On devrait retrouver des restes de la tête de l’émerillon (métal plein non soudé ) et idem pour l'emmanchement de la partie clé en fer.
Pas d'ID à proposer non plus.
 #1786249  par Nicomel
 
Baillius a écrit : 11 oct. 2022, 23:31 :hello: Nicomel

Je n'ai pas l'impression que ce soit un morceau de clé de montre . Les points d'arrachages haut et bas ne vont pas trop dans ce sens.
On devrait retrouver des restes de la tête de l’émerillon (métal plein non soudé ) et idem pour l'emmanchement de la partie clé en fer.
Pas d'ID à proposer non plus.
Merci Baillius pour ton avis je remet en identification et attends confirmation du coup. J'avoue que moi aussi ça me faisait penser à un morceau de clef de montre.
 #1786250  par Baillius
 
Nicomel a écrit : 12 oct. 2022, 05:03 Merci Baillius pour ton avis je remet en identification et attends confirmation du coup. J'avoue que moi aussi ça me faisait penser à un morceau de clef de montre.
:hello: Nicomel
C'est vrai que la forme y fait penser, et les marques d'arrachages sont présentes sur les 2 faces . Je remet en doute mon hypothèse
Un autre détail , lorsque l'on regarde les 2 faces, l'une à les bords arrondies vers l’extérieur et l'autre a un rebord périphérique vers l’intérieur.
Pourquoi ce rebord ? très certainement pour retenir un émaillage .
Donc fort possible d'une clé de montre émaillée qui a perdue son émail et ses extrémités (fin 18eme/début 19eme)
 #1786253  par Nicomel
 
Baillius a écrit : 12 oct. 2022, 07:18
Nicomel a écrit : 12 oct. 2022, 05:03 Merci Baillius pour ton avis je remet en identification et attends confirmation du coup. J'avoue que moi aussi ça me faisait penser à un morceau de clef de montre.
:hello: Nicomel
C'est vrai que la forme y fait penser, et les marques d'arrachages sont présentes sur les 2 faces . Je remet en doute mon hypothèse
Un autre détail , lorsque l'on regarde les 2 faces, l'une à les bords arrondies vers l’extérieur et l'autre a un rebord périphérique vers l’intérieur.
Pourquoi ce rebord ? très certainement pour retenir un émaillage .
Donc fort possible d'une clé de montre émaillée qui a perdue son émail et ses extrémités (fin 18eme/début 19eme)
Merci Baillius pour ces observations. Je valide le post et son identification. :super:
 #1786304  par Baillius
 
michelcesbom a écrit : 12 oct. 2022, 17:15 :hello:

pour en avoir plusieurs de similaires dans ma collection , je confirme que c'est bien une clé de montre :super:

mais pour l'émaillage ?
:hello: Michel
Ce qui m'a fait penser à l'émaillage c'est le rebord ?
Image

Après tu as certainement raison, c'est toi le pro des clés.
Rappel de ta jolie collection ;)
viewtopic.php?f=19&t=114425