Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Cortés en tous métaux

  • Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1687686  par JoBar
 
Bonjour,
Je m'adresse aux possesseurs ou connaisseurs du Cortés. Je n'arrive pas à stabiliser le seuil sonore en mode all metal. Lorsque je pompe en tournant le GB, même lentement, le son oscille entre rien du tout et un genre de son de sirène, fort au début et decrescendo ensuite. Impossible de stabiliser le seuil au sol. Et ce quelle que soit la tête utilisée (20CC, spider 21x24, grande spider et même DD 27x31.
Je me demande donc s'il ne s'agit pas d'un problème matériel, auquel cas vers quel composant se pencher? Ou alors je m'y prends mal... En mode discri il a l'air de fonctionner, même si je ne peux pas trop juger de sa puissance. Je n'ai rien trouvé au delà de 10/15 cm pour l'instant, mais je n'ai pas beaucoup de terrains où prospecter en ce moment.
En tout cas j'aimerais profiter du mode tout métaux et de la subtilité qu'offre le seuil sonore. Parce que la discri mini élimine déjà des choses (ED120 si je ne me trompe pas).
Merci à vous pour votre aide.
 #1687877  par mikesurfer
 
Salut,

J'avais récupéré de la doc sur le Cortes mais il y a un moment, j'essai de remettre la main dessus et je te poste ca ce soir
 #1688107  par JoBar
 
Merci à vous deux. J'ai la doc, je l'ai traduite en français. Je crois que j'ai suivi le plus fidèlement possible ce qu'il y est expliqué (en tout cas ce que j'ai compris) mais je n'arrive pas à stabiliser le seuil. Bon c'est vrai que je ne suis pas un habitué du pompage car c'est mon premier détecteur avec GB manuel. Je constate que le potard de GB (3.5 tours) est un peu "lâche", c'est à dire très sensible, pas beaucoup de résistance dans la rotation. Est-ce que ça pourrait être l'origine du problème?
Voilà comment je fais :
Position all métal, seuil sonore à 12h, GB à mi course (1.75 tour environ. J'allume disque au sol (d'ailleurs faut-il mieux allumer au sol ou en l'air?), puis je pompe en essayant de stabiliser le seuil sonore en tournant le potard d'effet de sol. En vain... J'ai toujours une différence de tonalité entre le haut et le bas.
 #1688272  par mikesurfer
 
Impossible de remettre la main sur mes notes.
Sinon j'ai retrouvé cet article d'Eric Kazandjian d'une revue aujourd'hui disparu

Image

Image
 #1688368  par lefrancilien
 
Bonjour.
Pour régler l'effet de sol il faut mettre la sensibilité réglée au maxi à 50% (bouton à midi)
Il faut régler la discrimination au dessus du fer pour être sur que ce canal ne détectera pas le sol.
Le bouton effet de sol n'a pas de butée de fin de course alors tourner de 3 tours ou plus dans le sen des aiguilles d'une montre afin de le mettre en butée haute. Ce sera le point de départ. Le réglage se fera en tournant dans le sen inverse.
Le disque ne doit pas toucher le sol ni s'en rapprocher de trop . Pomper de 10 cm à 30 cm.
Il y a 2 types de réaction sonore.
En baissant le disque le son augmente ou alors en baissant le disque le son baisse. le bon réglage est juste entre les deux. Le son du seuil sonore doit rester le plus constant possible.
Si tu n'est pas habitué ou si tu pense que l'appareil à un problème fait des essais de réglage en utilisant un morceau de ferrite .
 #1688696  par JoBar
 
mikesurfer a écrit :Impossible de remettre la main sur mes notes.
Sinon j'ai retrouvé cet article d'Eric Kazandjian d'une revue aujourd'hui disparu
Super Mikersurfer! Merci beaucoup. Ça fait plaisir de lire un bon article en français sur le Cortes. C'est plutôt rare.
 #1688698  par JoBar
 
lefrancilien a écrit :Bonjour.
Pour régler l'effet de sol il faut mettre la sensibilité réglée au maxi à 50% (bouton à midi)
Il faut régler la discrimination au dessus du fer pour être sur que ce canal ne détectera pas le sol.
Le bouton effet de sol n'a pas de butée de fin de course alors tourner de 3 tours ou plus dans le sen des aiguilles d'une montre afin de le mettre en butée haute. Ce sera le point de départ. Le réglage se fera en tournant dans le sen inverse.
Le disque ne doit pas toucher le sol ni s'en rapprocher de trop . Pomper de 10 cm à 30 cm.
Il y a 2 types de réaction sonore.
En baissant le disque le son augmente ou alors en baissant le disque le son baisse. le bon réglage est juste entre les deux. Le son du seuil sonore doit rester le plus constant possible.
Si tu n'est pas habitué ou si tu pense que l'appareil à un problème fait des essais de réglage en utilisant un morceau de ferrite .
Merci Lefrancilien! Je vais tester ça. Mais peux tu m'expliquer plus en détail le coup de la ferrite? Est-ce qu'un anneau de ferrite antiparasite d'une alim de pc peut faire l'affaire? Et comment dois-je m'y prendre?
 #1688706  par lefrancilien
 
Oui une ferrite anti parasites convient parfaitement.
Il faut suivre la procédure décrite.
Sinon, en mode discrimination, tu passe la ferrite comme en détection (dans la largeur du disque ) à 10 / 20 cm du disque et tu recherche le réglage ou la ferrite n'est plus détectée. Ton détecteur sera réglé pour les sols fortement minéralisés. C'est le réglage de base de tous les détecteurs.
 #1688937  par lefrancilien
 
Le CORTES est un très bon appareil comme le DELEON mais ils ont été développé par un prestataire extérieur à la société pour répondre à la tendance du moment (affichage digital souhaité par les utilisateurs) mais n'étaient pas dans l'esprit du fondateur de TESORO. Des différents techniques et commerciaux entre les héritiers du créateur de la marque ont bloqué les développements et conduit la marque à fermer.
La marque TROY était également des TESORO modifiés par ces prestataires extérieurs.
 #1688996  par JoBar
 
Bonjour. Pas beaucoup de temps pour faire mes essais ou me connecter sur le forum.
lefrancilien a écrit :Oui une ferrite anti parasites convient parfaitement.
Il faut suivre la procédure décrite.
De quelle procédure parles-tu? Dans la notice je n'ai rien vu qui parle de ça.
lefrancilien a écrit :Sinon, en mode discrimination, tu passe la ferrite comme en détection (dans la largeur du disque ) à 10 / 20 cm du disque et tu recherche le réglage ou la ferrite n'est plus détectée. Ton détecteur sera réglé pour les sols fortement minéralisés. C'est le réglage de base de tous les détecteurs.
Et là tu parles d'un réglage sur le potard discri en façade? Ou sur une résistance variable sur la carte? Si c'est le potard externe, la ferrite est rejetée même à discri minimum.
Merci à toi en tout cas.
 #1689060  par lefrancilien
 
Donc en mode discrimination les effets de sol sont bien réglés.
Pour le mode tout métal relis la procédure que je t'ai décris. Le treshold doit être réglé pour un son assez faible.
Tu peux essayer le réglage du mode tout métal avec la ferrite aussi.
 #1689750  par JoBar
 
Bon, c'est pas concluant mes essais... Je le trouve peu réactif en tous métaux, c'est à dire que le seuil sonore ne revient pas rapidement à la normale après un passage sur du métal. Il y a un silence de plus d'une seconde à chaque fois. J'ai suivi ta procédure Lefrancilien, mais comme il y a cette histoire de silence également entre la bobine haute et basse c'est compliqué pour régler le seuil stable. D'ailleurs dans ta procédure, tu parles de la discri au-dessus de fer "pour être sur que ce canal ne détecte pas le sol" et en même temps de seuil sonore qui doit rester constant. Mais le seuil sonore est uniquement actif en tous métaux, non? Du coup le réglage de discri n'importe pas? Si? Je n'ai peut-être rien compris à cet appareil... J'aimerais trouver quelqu'un qui pourrait me montrer, et me le réviser même, si besoin. Ça serait sans doute mieux. Je suis au sud de Nantes. Peut-être voir du côté de Poitiers (P..D..). Ou autres adresses, si vous avez, dans l'ouest. Merci en tout cas.

ps : en même temps, c'est vrai que je n'ai pas de terrain idéal en ce moment, là où je suis. Seulement un petit jardin hyper pollué dans lequel il ne doit pas y avoir grand chose d'autre que de la merdouille. Et le sol est détrempé. Pas top pour des essais sérieux.