Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • La fin de mon CIBOLA ?

  • Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1711124  par Cibola78
 
Bonjour à tous,

J'ai de gros problèmes avec mon fidèle CIBOLA... il y a 1 mois, 2 heures de sortie pratiquement sans un signal sauf sur qq gros ferreux...
Ce WE, nouveau test d'1 heure en plein champ (très plat) sans aucune touche non plus... gros bêta que je suis j'aurais du faire des test avant de ressortir.
Bref, retour à la maison et je teste avec un bout de cuivre et qq piécettes en euros : résultat : la Berezina !!!
Même posées au sol, le détecteur ne sort plus aucun son propre (ça crachouille timidement)...
Il ne sonne bien que sur des ferreux.

J'aimerais avoir votre avis : C'est mort ou il y a encore de l'espoir ?

Je précise : Tesoro CIBOLA acheté en 2005, je l'ai moins utilisé ces dernières années mais il me donnait toujours autant satisfaction.
Peut-être bien que j'ai laissé une pile dans le boitier ces dernier mois, est-ce que cela expliquerait ces problèmes ?

Autre question : si l'électronique du boitier est naze, le disque seul (en parfait état car protège disque + chambre à air de vélo) peut-il servir sur un autre détecteur de la marque ?

Merci d'avance de vos éclairage si le diagnostic vous parle et si ça vous paraît être la fin... je dirais "RIP mon bon vieux Cibola !"
(Pétard, j'ai bien du passer un millier d'heures avec cet outil et il m'a sorti quelques merveilles... :/ :/ :/ )
 #1711133  par cherche et trouve...
 
:hello:
:hehe: commence par le commencement
Gratte gratte a écrit :Change ta pile

Ensuite vérification du câble etc ,Le cas échéant trouve une bonne âme sur le forum qui pourrai te faire une détection de panne ou sinon envoie SAV chez un pro . :/
 #1711142  par Cibola78
 
:hehe: C'est vrai que parfois on oublie l'essentiel et/ou l'élémentaire, mais non dans mon cas, pile neuve ;)
Le SAV, oui bien sûr j'y pense, mais vu l'âge de l'engin, je me demandais si ça valait le coup.
Merci ;)
 #1711149  par Baillius
 
Cibola78 a écrit : 10 mai 2021, 13:43 :hehe: C'est vrai que parfois on oublie l'essentiel et/ou l'élémentaire, mais non dans mon cas, pile neuve ;)
Le SAV, oui bien sûr j'y pense, mais vu l'âge de l'engin, je me demandais si ça valait le coup.
Merci ;)
:hello: Cibola78
Mort , je ne crois pas. Souvent des problèmes de connectiques soudures , câbles blessés ou coupés au niveau du disque ou du connecteur.
Pour le boitier c'est dans le même acabi , soudure sèche ou cassée, voir un condensateur chimique qui à lâché (si tu ne connais pas ,mieux vaut un devis au SAV).
Déjà , il serait intéressant d'essayer le boitier sur un autre disque pour lever le doute et cibler le fautif ( boitier ou disque).
 #1711157  par lefrancilien
 
Si a l'allumage il produit bien le son habituel le problème n'est certainement pas grave et les raccordements disques sont bons.
Les TESORO sont réputés pour leur solidité et la facilité de réparation mais faire un diagnostique sans avoir la machine sous les yeux est très difficile.
L'importateur historique TESORO "planète détection" assure toujours le sav tu peux te rapprocher de lui pour voir le cout éventuel d'une réparation.
Les CIBOLA sont tellement attachants qu'une réparation peut s'envisager surtout que depuis la fermeture de l'usine il n'y a ps eu de revente excessive de détecteurs. Je pense que ceux qui ont des TESORO les ont, comme moi , précieusement gradés. ils sont tellement agréables à utiliser.
 #1711228  par Cibola78
 
lefrancilien a écrit :Si a l'allumage il produit bien le son habituel le problème n'est certainement pas grave et les raccordements disques sont bons.
Les TESORO sont réputés pour leur solidité et la facilité de réparation mais faire un diagnostique sans avoir la machine sous les yeux est très difficile.
L'importateur historique TESORO "planète détection" assure toujours le sav tu peux te rapprocher de lui pour voir le cout éventuel d'une réparation.
Les CIBOLA sont tellement attachants qu'une réparation peut s'envisager surtout que depuis la fermeture de l'usine il n'y a ps eu de revente excessive de détecteurs. Je pense que ceux qui ont des TESORO les ont, comme moi , précieusement gradés. ils sont tellement agréables à utiliser.
Merci de cette réponse, qui me rassure car, en effet, j'obtiens bien les "bip" caractéristiques à l'allumage.
J'irai donc chez Planète Détection pour un avis et j'espère, un devis de réparation !
 #1711263  par jean-pi
 
Sûrement une soudure qui a lâché quelques part ou un condo, regarde ta carte électronique
 #1711290  par Baillius
 
jean-pi a écrit : 11 mai 2021, 17:10 Sûrement une soudure qui a lâché quelques part ou un condo, regarde ta carte électronique
:hello: jean-pi

Avant d'incriminer la carte , je pense qu'il vaut mieux vérifier le disque et la connectique qui va avec :)
 #1711613  par jean-pi
 
Oui, ça peut être la connectique du disque ou le disque lui même mais la panne peut être aussi sur la carte.

L'avantage c'est que les Tesoro sont plutôt "simples" à réparer et réparables soit-même comparés au nouveau matos avec les micro soudures irréparables. :amen: