Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • les disques elliptiques

  • Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici
Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici

 #1714724  par Rococo
 
ont en voit de plus en plus et je pense qu ils sont dignes d 'interet et voiçi pourquoi
un disque eliptique detecte sur sa hauteur;dont un disque de 23x35 par exemple a une couverture de 35 cm a chaque balayage
il est presque moitie moins lourd et bien plus stable qu un disque plein parcequ il a moins de sol visible.On peut l utiliser à fond de sensibillité il s en sortira mieux dans l instabillité qu un disque plein et il permettra donc de detecter plus vite avec une grande couverture des zones propres
ils peuvent etre ranges en 2 categories;les concentriques et les Double D.ces derniers seront a prioriser parcequ'ils passent mieux les effets de sol.Avec une discri sur les ferreux un peu moins bonne que les tetes concentriques
les tetes concentriques discriminent un peu mieux les ferreux et sont plus selectives mais une DD de 23 cm avec une hauteur de 35 devient aussi plus selective
la puissance des tetes elliptiques se mesure avec la largeur du disque et donc une legere perte de puissance par rapport a la ronde relativement sensible
trop souvent les gens mettent en avant la puissante qui peut etre interessante en milieu propre mais qui devient rapidement un handicap en milieu pollue car la selectivité des tetes rondes n a rien a voir avec les elliptiques
 #1714732  par patfly30
 
Bien vu, ils offre aussi à mon avis une meilleur réactivité car que le disque est moins large pour les appareils qui sont dépourvus de ce réglage. :super:
 #1714733  par Baillius
 
:hello: les amis

En petit complément ,nous avons 2 bobinages , une bobine émettrice et une réceptrice
Pour mieux comprendre justement la différence physique et le positionnement des bobines sur les disques double D ou les concentriques , Teletub nous avait diffusé ce petit croquis :super:
viewtopic.php?p=1419219#p1419219

On remarque bien la forme de l'onde sous les disques
Image
 #1714735  par Axelandre Le Grand
 
Je me souviens d'un ancien post avec l'explication de l'orientation des cônes d'ondes en fonction des différents types de tête, il était très intéressant mais ça date.
 #1714781  par Baillius
 
Axelandre Le Grand a écrit : 30 mai 2021, 12:20 Je me souviens d'un ancien post avec l'explication de l'orientation des cônes d'ondes en fonction des différents types de tête, il était très intéressant mais ça date.
:hello: Axelandre Le Grand
Justement si tu observes bien le schéma , tu t’aperçois que la forme des ondes y est bien présente :
1-Sur les concentriques , une bobine à l'intérieur et l'autre à l'extérieur , l'onde est vraiment de forme de conique uniformément concentrée.
2- Sur les doubles D qu'il soient rond ou elliptique les bobinages ont une forme de D positionnés dos à dos et c'est l'onde qui se situe entre ce dos à dos qui balaye uniformément sur toute la longueur du disque contrairement au concentrique .

Dans la pratique cela rejoint l'explication de Rococo et l'on comprend l’intérêt d'un double D et de surcroit un elliptique.
 #1715126  par Oratheo
 
Je suis d'accord avec ce qui a été dit !
Rococo, j'ai pû voir samedi et confirmer tout ça, et c'est ce dont on avait parlé dans mon groupe, que ce soit publiquement ou en privé.
Le 35x23 de Coiltek par ex, je l'ai trouvé très très stable, très précis avec une accroche des cibles non négligeable !
Je l'ai testé en milieu pollué et honnêtement, rien à redire. Concernant la puissance, il sera certainement moins puissant que le 38 Coiltek mais finalement, n'y aura t il pas compensation du fait qu'il soit un peu plus stable et un peu plus réactif que le 38 ? (Attention, je ne dis pas que le 38 n'est pas stable ni réactif puisque j'ai pris du très très fin aussi en milieu pollué ...)
Je vais continuer de l'utiliser, restera ensuite certainement un choix à faire mais le fait d'avoir les 2 sera je pense un atout ...
Plages non polluées, 38 Coiltek, plages polluées avec cailloux, galets ... 35x23 Coiltek .... je ne sais pas encore tellement j'ai trouvé le 38 excellent ...