Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Achat xp orx quel disque choisir ?

  • Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici
Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici

 #1686370  par rathalos_51
 
Bonjour, je m'apprête a acheter un xp orx mais je ne sais pas quelle disque choisir ? Pouvez vous m'aider ? Je fais de la plage, du champ, des prés de marais et de la forêt. Merci
 #1686373  par kappa18
 
:) bonsoir ,

pour moi le X35 en 22.5 en premier avec ses fréquences de 3.7 à 27.7 kHz . :alcool1:
 #1686375  par rathalos_51
 
Ok merci et le 22HF ne serait pas intéressant ? Quelle est la différence entre le 22 et le 28 a part le diamètre ? Merci
 #1686377  par OnzeEleven
 
En X35, 22 et 28 ont les mêmes caractéristiques hormis le diamètre. Peut être qu'en forêt, le 22 de part son diamètre sera plus maniable. J'ai le 22HF acheté avant la sortie des X35 mais entre les 2, je prendrai un X35 de par ses fréquences plus polyvalentes. Simple avis de ma part. Sinon, cherches sur le forum, il y a plein d'autres avis.
 #1686378  par Baillius
 
:hello: Rathalos

Comme les copains le 22X35 c'est le plus polyvalent , un disque passe partout à posséder en premier.
 #1686379  par rathalos_51
 
Ok merci pour vos conseil je me dirige donc vers un 22X35 est ce que l'utilisation d'un casque est conseillée ?
 #1686381  par kappa18
 
:) oui prends l'orx avec le casque WSA c'est indispensable ! enfin pour moi difficile de s'en passer .
 #1686392  par goldorak11
 
Pourquoi un 22 si on peut avoir un 28 x35 et donc balayé plus aisément, comme dit précédemment à moins que tu ne fasse que de la forêt prend un 28
 #1686400  par kappa18
 
goldorak11 a écrit :Pourquoi un 22 si on peut avoir un 28 x35 et donc balayé plus aisément, comme dit précédemment à moins que tu ne fasse que de la forêt prend un 28

:] oui effectivement le 22.5 ou 28 en X35 est un choix à faire perso ! puis passer à du disque HF si on en ressent le besoin ou l'envie !
alors du coup il serait plus judicieux de prendre un 28 en x35 pour profiter de la basse fréquence en 3.7KHZ et grand disque et par la suite un disque hf 22.5 ou elliptique pour de la détection plus pointu !
la dimension 28cm passe très bien en forêt et c'est sûr ratisse plus de surface aussi ! le 22 perd en gros 4 cm sur une même cible que le 28 cm au delà d'une certaine profondeur (entre 25 -30cm) bien sûr .
mais le 22.5 est quand même plus maniable et plus précis de part sa plus petite taille......
j'utilise les deux pour ma part suivant le terrain du jour .
après comme dit plus haut c'est un choix personnel ....
au prix du disque faut pas se planter ! :hehe:
 #1686402  par piragol
 
goldorak11 a écrit :Pourquoi un 22 si on peut avoir un 28 x35 et donc balayé plus aisément, comme dit précédemment à moins que tu ne fasse que de la forêt prend un 28
En zone habitée, minéralisée ou polluée, un 28 trouvera moins qu'un 22 par le simple effet de masquage.
En zone propre et peu minéralisée, ce sera exactement le contraire par contre. :hello:
 #1686414  par Nicotaumatique
 
Hello

Je ne vais pas t'aider...
J'ai testé le 22, le 22 HF et le 22x35...
Je préfère largement le 22hf.
Après, je détecte beaucoup en 28 khz.
Sur le 22hf c'est la fréquence moyenne.
Sur le 22x35 c'est la fréquence max...
Est-ce que ça joue ? Aucune idée. Mais le constat chez moi est que je trouve plus de monnaies avec le 22hf.
 #1686415  par rathalos_51
 
Ah je ne sais pas quelle disque choisir... le 22HF est il un passe partout pour tous terrain ?
 #1686416  par Nicotaumatique
 
rathalos_51 a écrit :Ah je ne sais pas quelle disque choisir... le 22HF est il un passe partout pour tous terrain ?
Pour ma part, oui, clairement !
 #1686417  par Christophoros
 
Bonjour,
Nicotaumatique a écrit : Après, je détecte beaucoup en 28 khz.
Sur le 22hf c'est la fréquence moyenne.
Sur le 22x35 c'est la fréquence max...
Est-ce que ça joue ? Aucune idée. Mais le constat chez moi est que je trouve plus de monnaies avec le 22hf.
Intéressant: Je me demandais justement s'il y avait une différence ou pas entre le 22HF et le 22 X35 à fréquence égale. :)

Je n'ai pas encore vu de test entre ces 2 disques...
 #1686430  par Gaz
 
Bonjour !
Un x35 en 22 ou 28 c'est le plus polyvalent...
Beaucoup de gens pensent que plus on a de la haute fréquence et plus c'est mieux...
Je pensais un peu ça aussi, mais à force d'utilisation, je trouve que les basses fréquences sont très utiles et un x35, même à 8khz prend très petit...!
Ce disque peut aussi aller jusqu'à 27khz, ça commence déjà à taper haut.
Surtout si c'est pour faire des champs ou de la forêt....
Un disque hf, même si c'c'est très bien, est, pour moi, à réserver à des terrains et usages spécifiques...
J'avais beaucoup hésité aussi et finalement, j'ai pris un x35, je ne regrette pas ce choix...
Donc mon avis, comme d'autres, un x35 comme disque principal, 22 ou 28 et un hf en appoint si terrain difficile...
Quant au casque, il est, pour moi, indispensable, il permet de bien mieux apprécier les sons, en plus, ça rend le détecteur silencieux..
Tout ça n'engage que moi...
:hello: :hello:
 #1686438  par Baillius
 
Christophoros a écrit :Bonjour,

Intéressant: Je me demandais justement s'il y avait une différence ou pas entre le 22HF et le 22 X35 à fréquence égale. :)

Je n'ai pas encore vu de test entre ces 2 disques...
:hello: Christophoros
Il n'y a pas de raison pour que ce soit différent dans les mêmes conditions avec le même prog à la même fréquence.
Leur différence se joue uniquement sur l'étendue de leur plage de fréquences .
Si l'on possède les 2 disques , il est certain qu'une fréquence commune fera doublon , le seul avantage c'est d’éviter le remplacement du disque si l'on travaillait sur une fréquence plus haute ou plus basse.
:alcool1:
 #1686442  par Baillius
 
rathalos_51 a écrit :Ah je ne sais pas quelle disque choisir... le 22HF est il un passe partout pour tous terrain ?
:hello: Rathalos

Le passe partout c'est le 22X35 ,tu auras plus souvent l'occasion de travailler en basse fréquence plutôt quand haute fréquence, à moins que tu recherches très petit, les têtes d'épingle ou les plombs de chasse.
Bien entendu que le 22 reste plus maniable que le 28 il va sur tout les terrains c'est pas le cas du 28.
pour ma part ,j'utilise même le 22 en plage alors que je n'ai aucun obstacle.

:alcool1:
 #1686453  par Nicotaumatique
 
Christophoros a écrit :Bonjour,
Nicotaumatique a écrit : Après, je détecte beaucoup en 28 khz.
Sur le 22hf c'est la fréquence moyenne.
Sur le 22x35 c'est la fréquence max...
Est-ce que ça joue ? Aucune idée. Mais le constat chez moi est que je trouve plus de monnaies avec le 22hf.
Intéressant: Je me demandais justement s'il y avait une différence ou pas entre le 22HF et le 22 X35 à fréquence égale. :)

Je n'ai pas encore vu de test entre ces 2 disques...
Hello

Sur le papier la logique voudrait que non. Sur le terrain, mon père et moi sommes tout le temps sur ces deux disques, il y a une différence. Est ce que le 22hf est plus stable en 28khz du fait qu'il soit en plage moyenne sur cette fréquence ? Je l'ignore. En tout cas je trouve plus de monnaies avec le 22hf. Nous détectons sur terrains pollués.
 #1686461  par rathalos_51
 
Bon moi qu'on soit bien clair il me fait de la polyvalence je pense que ducoup le 22×35 est un bon compromis,j'imagine que le 22 HF n'est pas aussi polyvalent que le 22x35 je suis partagé... mais je pense choisir le 22 x35 mais est ce que le 22x35 peut trouver du très petit aussi genre petite romaine ? Merci de vos conseils
 #1686467  par Nicotaumatique
 
rathalos_51 a écrit :Bon moi qu'on soit bien clair il me fait de la polyvalence je pense que ducoup le 22×35 est un bon compromis,j'imagine que le 22 HF n'est pas aussi polyvalent que le 22x35 je suis partagé... mais je pense choisir le 22 x35 mais est ce que le 22x35 peut trouver du très petit aussi genre petite romaine ? Merci de vos conseils
Oui, bien sur, tu peux trouver une petite romaine avec un Garrett premier prix!
Si elle est en surface et bien positionnée.

Les hautes fréquences serviront à prendre des cibles peu conductrices sur terrains pollués, ou des cibles mal placées etc...
 #1686470  par Nicotaumatique
 
Ça dépend cque tu veux faire.
Dans mon cas, la basse fréquence ne m'intéresse pas. J'ai un détecteur mono fréquence qui fonctionne en 8khz. Rien ou très peu que le 22hf ne me prendra en 15khz... Par contre en 28khz je vais prendre, j'ai beaucoup pris, des choses que le 8 ne me prend pas... Si tu prends le 22x35 tu pourras détecter principalement en 15 avec la possibilité de monter à 27 ou de descendre jusqu'à 4...
 #1686474  par Nicotaumatique
 
La seule impression que j'ai c'est qu'en 27khz le 22hf permet d'être plus haut en sensibilité sans provoquer d'instabilité.
En gros à 27 l'un est au taquet l'autre qu'à la moitié de sa plage...
 #1686481  par Baillius
 
Nicotaumatique a écrit :
Christophoros a écrit :Bonjour,
Nicotaumatique a écrit : Après, je détecte beaucoup en 28 khz.
Sur le 22hf c'est la fréquence moyenne.
Sur le 22x35 c'est la fréquence max...
Est-ce que ça joue ? Aucune idée. Mais le constat chez moi est que je trouve plus de monnaies avec le 22hf.
Intéressant: Je me demandais justement s'il y avait une différence ou pas entre le 22HF et le 22 X35 à fréquence égale. :)
:hello:
Ce n'est pas parce-que tu trouves plus de monnaies, qu'un disque est plus performant que l'autre .
Si l'autre passe ou il n'y a pas de cibles c'est normal qu'il ne fera rien.

Il te faut faire le même programme ,les mêmes réglages et la même cible et tu nous diras si un des 2 disque ne la prends pas :mrgreen: .

Je n'ai pas encore vu de test entre ces 2 disques...
Hello

Sur le papier la logique voudrait que non. Sur le terrain, mon père et moi sommes tout le temps sur ces deux disques, il y a une différence. Est ce que le 22hf est plus stable en 28khz du fait qu'il soit en plage moyenne sur cette fréquence ? Je l'ignore. En tout cas je trouve plus de monnaies avec le 22hf. Nous détectons sur terrains pollués.
 #1686484  par Baillius
 
Baillius a écrit :
Nicotaumatique a écrit :
Christophoros a écrit :Bonjour,
Nicotaumatique a écrit : Après, je détecte beaucoup en 28 khz.
Sur le 22hf c'est la fréquence moyenne.
Sur le 22x35 c'est la fréquence max...
Est-ce que ça joue ? Aucune idée. Mais le constat chez moi est que je trouve plus de monnaies avec le 22hf.
Intéressant: Je me demandais justement s'il y avait une différence ou pas entre le 22HF et le 22 X35 à fréquence égale. :)


Je n'ai pas encore vu de test entre ces 2 disques...
Hello

Sur le papier la logique voudrait que non. Sur le terrain, mon père et moi sommes tout le temps sur ces deux disques, il y a une différence. Est ce que le 22hf est plus stable en 28khz du fait qu'il soit en plage moyenne sur cette fréquence ? Je l'ignore. En tout cas je trouve plus de monnaies avec le 22hf. Nous détectons sur terrains pollués.
:hello:
Ce n'est pas parce-que tu trouves plus de monnaies, qu'un disque est plus performant que l'autre .
Si l'autre passe ou il n'y a pas de cibles c'est normal qu'il ne fera rien.

Il te faut faire le même programme ,les mêmes réglages et la même cible et tu nous diras si un des 2 disques ne la prends pas :mrgreen: .
 #1686489  par piragol
 
rathalos_51 a écrit :Ah je ne sais pas quelle disque choisir... le 22HF est il un passe partout pour tous terrain ?
A savoir tout de même qu'un 22 HF, dés 13 Khz, te fera creuser sur les petits plombs, alus, zinc, moyens plombs de chasse...
Autant le savoir, c'est pas un disque pour faire de la surface mais plus orienté pour prendre le max de cibles. :hello:
Les amateurs de monnaies classiques, la HF ne leur conviendra pas vraiment. :hello:
Par contre, pour ceux qui creusent sur tout, c'est probablement mieux que le X35.
 #1686492  par Nicotaumatique
 
Baillius a écrit :
Baillius a écrit :
Nicotaumatique a écrit :
Christophoros a écrit :Bonjour,
Nicotaumatique a écrit : Après, je détecte beaucoup en 28 khz.
Sur le 22hf c'est la fréquence moyenne.
Sur le 22x35 c'est la fréquence max...
Est-ce que ça joue ? Aucune idée. Mais le constat chez moi est que je trouve plus de monnaies avec le 22hf.
Intéressant: Je me demandais justement s'il y avait une différence ou pas entre le 22HF et le 22 X35 à fréquence égale. :)


Je n'ai pas encore vu de test entre ces 2 disques...
Hello

Sur le papier la logique voudrait que non. Sur le terrain, mon père et moi sommes tout le temps sur ces deux disques, il y a une différence. Est ce que le 22hf est plus stable en 28khz du fait qu'il soit en plage moyenne sur cette fréquence ? Je l'ignore. En tout cas je trouve plus de monnaies avec le 22hf. Nous détectons sur terrains pollués.
:hello:
Ce n'est pas parce-que tu trouves plus de monnaies, qu'un disque est plus performant que l'autre .
Si l'autre passe ou il n'y a pas de cibles c'est normal qu'il ne fera rien.

Il te faut faire le même programme ,les mêmes réglages et la même cible et tu nous diras si un des 2 disques ne la prends pas :mrgreen: .
Bien évidemment !
Sauf qu'après une vingtaine de sorties la différence est considerable et ce n'est pas possible qu'à chaques fois j'ai plus de chance...
Mais, à la belle saison nous pourrons faire des tests. Ça peut être intéressant.
 #1686498  par Gaz
 
rathalos_51 a écrit :Bon moi qu'on soit bien clair il me fait de la polyvalence je pense que ducoup le 22×35 est un bon compromis,j'imagine que le 22 HF n'est pas aussi polyvalent que le 22x35 je suis partagé... mais je pense choisir le 22 x35 mais est ce que le 22x35 peut trouver du très petit aussi genre petite romaine ? Merci de vos conseils
Comme dis plus haut, à peu près n'importe quel détecteur peut prendre une petite romaine, tout dépend de comment elle est placée.....
En tout cas pour le x35, pas de soucis, il te la prendra assez facilement...
Je détecte généralement entre 10 et 15khz et franchement, oui, même comme ça, un tout petit fragments de métal à 20 ou 25 cms le fait réagir...!
A moins que tes terrains soit hyper pollués ou fortement minéralisés,
prends le x35, la plage de fréquence est bien mieux étagée et 27khz est déjà haut en fréquence..!
:hello: :hello:
 #1686523  par Baillius
 
rathalos_51 a écrit :Donc je prend un disque x35 mais je le prend en 28 ou 22 au vues de mes terrains ?
:hello:

Tout à été dit , il ne te reste plus qu'a te decider :)
 #1686536  par mario2.
 
salut
ce qui est bien, c est quand on a les moyens avec la 22x35 et pour faire a peut prêt tout les sortes de terrain
c est d avoir l elliptique, avec c est deux têtes la; on est paré q toutes sortes de situation, ( que l on rencontre en détectant )
moi je suis fan des elliptiques , quand ont a gouté a l elliptique ont ne peut plus s en passer, enfin pour moi
je ne suis non plus, pour les grandes tètes ,et pour moi la profondeur ne fait pas tout; voili voila,,,,,,,,,,a+
=
 #1686562  par kappa18
 
rathalos_51 a écrit :Je me decide donc a prendre l'xp orx en 22x35 avec casque WSA
Merci pour vos conseils
:) un très bon choix ! :alcool1:
 #1686567  par Gaz
 
kappa18 a écrit :
rathalos_51 a écrit :Je me decide donc a prendre l'xp orx en 22x35 avec casque WSA
Merci pour vos conseils
:) un très bon choix ! :alcool1:
Idem, très bon choix !
:hello: :hello: