Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Demande conseil détecteur pour chercher dans de la neige .....

  • Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici
Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici

 #1692228  par JM65
 
Bonjour,
Je me permets une petite question sur votre forum qui m'a l'air des plus sympathiques ! Question un peu inhabituelle.
J'aurais besoin d'un détecteur (à louer ou à acheter) afin de pouvoir retrouver des objets dans ... la neige. Ils pourraient être à 1-2m de profondeur. Et non ce ne sont pas des skis (en fait il s'agit de piolets). Ils s'agit donc d'objets ferreux de grande taille (enfin, comparé à une pièce de monnaie !).
D'un côté je me demande si la neige présente les mêmes contraintes de minéralité que le sable mouillé ?
D'autre part je me demande si un détecteur est capable de détecteur à 1-2m de profondeur dans ce milieu par nature très aéré ?
Un détecteur doit être surtout conçu pour rechercher de petits objets à faible profondeur. Pensez-vous qu'un détecteur puisse répondre à mon besoin, et si oui lequel me conseilleriez-vous ?
Merci d'avance?
 #1692234  par Delorean
 
salut,
si tu ne te présentes pas avant tu vas avoir un petit sermon de la part des modos.. ;-)
et pour ta question, 1 à 2 m non, aucun detecteur ne va à cette profondeur même pour de gros objets il te faudrait un radar de sol dont le prix equivaudrai à un camion benne rempli de batons de ski et peut etre meme de skis aussi... :)
 #1692235  par superone
 
Bonjour et la bienvenue , sachant ou sont les piolets une simple pelle suffira et une corde pour être en sécurité absolue et pas seul , mais accompagné .
Autre alternative achat location piolet , en achat c'est entre 25 à 50 neuf où occasion .
Ou demander à la commune , ville , aux agents employés via cette dernière un coup de main , ils sont bien équipés pour les fuites , conduites d'eau etc ....le maire devrait pouvoir vous fournir son aide , c'est un geste de solidarité .
:hello:
 #1692237  par JM65
 
Merci pour vos réponses.
J'ai bien pensé à me présenter mais ... pour dire quoi ?! Pas de détecteur, pas d'expérience en prospection et il n'est pas dit que j'attrape le virus (pas le corona, je l'ai déjà eu ...). J'ai préféré m'abstenir ...
Concernant la profondeur, je craignais bien qu'un détecteur classique ne convienne pas.
Autrement un collège m'a conseillé d'essayer de me faire prêter un détecteur Recco. Il s'agit d'un détecteur de victimes d'avalanche. Normalement ils détectent un réflecteur Recco mais ils sont capables de détecter de petites quantités métalliques, comme une téléphone portable. Ils ont une portée de 20m, mais je n'ai pas d'indication sur leur capacité en profondeur. Ca dépend de la nature de la neige ...
Quand à fouiller au hasard ... la zone de chute doit faire 20m sur 20m, au moins Si une coulée est tombée dans la zone, ça peut vite faire un cumul de 2m. Et la neige compactée, c'est pas la poudreuse ... Ca pourrait prendre une semaine à fouiller ... Et je ne m'attends à aucune aide de la municipalité :hehe:
Quant au prix ... Neuf c'est 600€ min la paire. Assez loin de 50€ proposé. D'où ma motivation pour les retrouver.
 #1692242  par cherche et trouve...
 
 #1692248  par superone
 
Oui 600 cela fait une somme , mais aussi une facture , donc la demande perte d'objets est justifiée en mairie où en gendarmerie , même faire un signalement avec votre assurance , cette dernière devrait vous apporter son aide également .
ps fouille est interdit , vous êtes en mode perte d'objets ( demande d'aide pour le dpt 65 ) .
 #1692259  par JM65
 
Pour un dédommagement par une assurance, tu es très optimiste. Quand je vois la difficulté pour un vol ... Et très très utopiste pour la municipalité (un village ...)
Qu'entends-tu par " fouille est interdit , vous êtes en mode perte d'objets" ?
Il ne s'agit pas de fouiller le sol. On parle de neige !
De toute façon, ne t'inquiète pas, là ça se trouve, personne ne viendra jamais rien me dire !
 #1692269  par superone
 
en 1 prêt d'objets via l'assurance .
en 2 interdit d'aller de soi même dans un lieu inconnu et pire dangereux .
en 3 un lieu , endroit , appartient toujours à quelqu'un où une commune .
en 4 personne ne dira rien donc endroit à éviter car un cas d'accident etc...
en 5 , en cette période très spécifique inutile de faire perdre son temps à des personnes secouristes etc...pour deux malheureux piochons , ils font assez preuve de courage .
 #1692275  par JM65
 
Et tu oublies en 6 : des piochons pourquoi faire puisque nous allons être reconfinés jusqu'à la fin de l'hiver (voire plus si affinité ...). !
:hurt4:
(et pour les pioches c'est un modèle spécifique pour la cascade de glace, bref c'est cher ! Mais moins qu'un bon détecteur ! :hehe: )
 #1692279  par Gael71
 
Salut
Tu peux attendre la fonte des neiges patiemment
:jesors:
 #1692287  par JM65
 
Oui on pourrait, mais il y a du passage. Donc pas d'illusion, en juillet ils ne seront plus là ! Et je ne compte pas faire 36 000 fois 100km + 3h A/R de marche pour aller vérifier l'état d'avancement de la fonte. Il y a plus de chance de les retrouver maintenant.
De plus s'il fallait chercher en tout début de printemps, la neige est béton : ce n'est pas une pelle qu'il faudrait mais une pioche, voire un marteau piqueur !

Nota : je me dis que je ne dois pas être le premier à être confronté à ce problème. En ski de randonnée, il arrive assez souvent de se faire prendre par une petite coulée sans que la personne ne soit enfouis, mais qu'elle perde les skis qui restent sous la neige. Et skis + fix + peaux, l'addition peut vite dépasser très largement celle d'une paire de piolets !
 #1692291  par Gael71
 
Une solution éventuelle pour tes futures sorties, en centrales nucléaires nous utilisons des protections FME Foreign Material Exclusion dans le but des ne pas perdre des outils et objets dans des zones sensibles et/ou le matériel par exemple une clé plate serait très difficile à récupérer.
https://eurosorb.fr/categorie-produit/m ... dMQAvD_BwE
Ce site est un exemple où il y a des attaches.
Ainsi tu ne perdrais plus tes pioches.
 #1692302  par JM65
 
Je te remercie. En effet ça existe depuis longtemps en alpinisme et en cascade de glace. On appelle cela des dragonnes ou leash en anglais. L'activité a même commencé comme cela d'ailleurs. Mais depuis une quinzaine d'année, on grimpe sans pour 2 raisons :
1. Cela libère le mouvement. La grimpe est bien plus fluide et tous les mouvements sont possibles (alors que les leash empêchent certains mouvements, genênt, restreingent).
2. C'est également un élément de sécurité : quand on tombe, il est préférable de ne pas être raccroché à 2 lames qui peuvent facilement te transpercer. (mais après on cherche ...)
Je peux témoigner sur ce dernier point puisque je les ai perdu s en prenant un très gros plomb : si j'avais eu des leash, ça ne se serait peut-être pas terminé aussi bien ....
 #1692438  par meca34
 
JM65 a écrit :J'ai bien pensé à me présenter mais ...

Un peu de lecture avant de continuer dans les limbes de ce forum => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0#p1463692
 #1692454  par JM65
 
meca34 a écrit :
JM65 a écrit :J'ai bien pensé à me présenter mais ...
Un peu de lecture avant de continuer dans les limbes de ce forum => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0#p1463692
Tu n'as pas été attentif ! J'ai indiqué plus haut que cet oubli était rattrapé !
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 9#p1692246
Dernière modification par JM65 le 04 févr. 2021, 14:09, modifié 1 fois.
 #1692485  par LE.JAG
 
JM65 a écrit :Merci pour vos réponses.
J'ai bien pensé à me présenter mais ... pour dire quoi ?! Pas de détecteur, pas d'expérience en prospection et il n'est pas dit que j'attrape le virus (pas le corona, je l'ai déjà eu ...). J'ai préféré m'abstenir ...
Concernant la profondeur, je craignais bien qu'un détecteur classique ne convienne pas.
Autrement un collège m'a conseillé d'essayer de me faire prêter un détecteur Recco. Il s'agit d'un détecteur de victimes d'avalanche. Normalement ils détectent un réflecteur Recco mais ils sont capables de détecter de petites quantités métalliques, comme une téléphone portable. Ils ont une portée de 20m, mais je n'ai pas d'indication sur leur capacité en profondeur. Ca dépend de la nature de la neige ...
Quand à fouiller au hasard ... la zone de chute doit faire 20m sur 20m, au moins Si une coulée est tombée dans la zone, ça peut vite faire un cumul de 2m. Et la neige compactée, c'est pas la poudreuse ... Ca pourrait prendre une semaine à fouiller ... Et je ne m'attends à aucune aide de la municipalité :hehe:
Quant au prix ... Neuf c'est 600€ min la paire. Assez loin de 50€ proposé. D'où ma motivation pour les retrouver.
salut, loue un magnétomètre Fisher FX-3
on en trouve dans les boites genre kiloutou...
pour chercher des conduites métallique, ça prend un trousseau de clé à 1 mètre
une seule condition = il faut du fer dans l'objet !
https://vishcometaldetectors.com/produc ... netometer/
 #1692609  par JM65
 
Bonjour
Radicale l'évolution du forum ! :coeur:

Merci le Jag. Effectivement, un collègue m'a parlé de ce type de détecteur qu'ils utilisent dans sa boîte pour détecter les tuyaux. Par contre ça vaut cher (4000€) et donc c'est pas évident de le prêter à un particulier. Je me suis également renseigné autour de chez moi : aucune boîte n'en loue.

Du coup comme j'ai recommencé à remarcher pas trop mal, je suis retourné sur les lieux du crime. Impossible de chercher en raclant la neige : en un mois il y a eu 36 épisodes de pluie/neige, il y a donc une croûte dure sous la surface. Avec du sable du Sahara.
J'ai tout de même profité de l'occasion pour faire des sondages et étudier la composition du manteau. J'estime à 50cm la profondeur à laquelle les piolets devraient se trouver. Au-dessus il y a 20cm de gobelets humides type gros sel + 10cm de cette croute dure avec le sable + 20cm de fraîche tassée qui a pris la pluie depuis.

50cm : pensez-vous que ça serait jouable avec un détecteur classique ? Je me suis renseigné auprès des boîtes qui louent autour de chez moi, voici les 2 modèles proposés :
> Le BC8 de chez France Détection Service
Ca fait un peu jouet non ?
https://www.fdspro.com/detection/6599-bc8.html
> Le CS 990XD de chez C-SCOPE
Ca ressemble plus à un détecteur classique.
https://www.maisondeladetection.com/det ... 08993.html

Qu'en dites-vous ? Je me dis que je me pointe chez eux avec un piolet et que je teste à 50cm por voir si au moins ça détecte quelque chose ?
Autrement l'alternative serait d'en acheter un neuf. Et puis soit je me pique au jeu et je le garde, soit je le revends.
 #1692612  par Delorean
 
Le C scope est un statique ces détecteurs sont efficaces mais bien moins puissant en profondeur que les dynamiques.. 50 cm c'est profond mais pour un piolet assez volumineux ça peut peut-être le faire, les garett de base type ace 250/300 sont pas réactifs mais sont réputés pour aller profond , le simplex aussi (je crois ? ) tu pourrais t'en trouver un d'occas ça ne te coûterait pas cher et si tu ne te piques pas au jeu par la suite tu le revends le même prix donc..
 #1692943  par JM65
 
Merci du conseil. Je vais regarder du côté des Garrett. J'avais vu qu'il y en a pas mal d'occaz. Par contre on trouve plus du 150 que du 200/300. Ca pourrait aussi bien convenir le 150 ? Il me semble que la disque est plus petit.
Vous auriez une autre marque/modèle à proposer, qui ait également une "longue" portée ?
Merci

Autrement il y a ce genre de modèle mais .... je suis pas sûr que ça va être rentable, à moins de tomber sur une cassette remplie de louis d'or ! :langue3: 3m ? 25m.....
https://www.maisondeladetection.com/det ... 08603.html
https://www.*******.fr/fr/okm/657-1 ... on_okm-pro
 #1692951  par Delorean
 
En fait peu importe la marque ( si c'est une vraie marque bien sur..) les Garrett de base vont profond probablement du a leur réactivité médiocre.
Effectivement Le diamètre du disque est très important plus il est grand plus il ira profond donc c'est plutôt de ce côté-là qu'il faut chercher trouver un modèle quelconque avec un disque le plus grand possible..