Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Conseil achat nouveau disque ORX

  • Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici
Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici

 #1744971  par Nicomel
 
Bonjour à tous,

Je vous sollicite car j'ai besoin de vos avis pertinents et toujours de bon conseils.
Je possède un ORX depuis un an avec un disque 35×22. Et pour Noël ma femme me fait le cadeau d'un autre disque. Je voudrais savoir vos conseils et vos avis sur les disques suivant le 35×28 et le HF 22 et HF elliptique 24×13. Pour vous quel serait votre choix si vous l'aviez de choisir un disque supplémentaire avec vos avis. Merci par avance
 #1744973  par stat24
 
Pour ma part, disque HF.
Autant avoir quelque chose de différent.

Le 28, c'est juste un 22 un poil plus gros. :]
 #1744976  par Baillius
 
:hello:
Le choix doit être fait en fonction de tes terrains.
Grandes surfaces? pollués ? minéralisés ? Encombrés ?
 #1744978  par Nicomel
 
Baillius a écrit : 18 déc. 2021, 10:56 :hello:
Le choix doit être fait en fonction de tes terrains.
Grandes surfaces? pollués ? minéralisés ? Encombrés ?
Bonjour baillius,
Je suis dans le sud qu'entends tu par terrain minéralisé? Dsl pour cette question de débutant mais je préfère être sur de pas me tromper et donner de mauvaises infos. Pollué non pas tellement ce sont des champs, près et forêt. Pas de plage.
 #1744979  par Nicomel
 
Et quel est la différence entre le disque hf 22 et disque hf elliptique?
 #1744997  par Baillius
 
Nicomel a écrit : 18 déc. 2021, 11:01 Bonjour baillius,
Je suis dans le sud qu'entends tu par terrain minéralisé? Dsl pour cette question de débutant mais je préfère être sur de pas me tromper et donner de mauvaises infos. Pollué non pas tellement ce sont des champs, près et forêt. Pas de plage.
:hello: Nicomel
Sur la notice de ton ORX page 7 , tu as l'explication :)

Image

Sur ces types de terrains minéralisé, détecter devient vite un problème ,le détecteur à du mal à pénétrer le sol.
On privilégie plutôt l’utilisation d’un disque haute fréquence disposant d’une puissance moindre mais qui permettra de mieux pénétrer le sol.

Ta télécommande te permet justement de connaitre l'indice et la force de minéralisation des terrains que tu pratiques afin ajuster les effets de sol.
Image.
On va dire que tu as déjà le meilleur disque adapté à tous terrains , ceux que tu cites sont plus spécifiques .
Le 28 sera un poil plus puissant que ton 22 en gardant les mêmes fréquences de travail. Il couvrira plus de surface au balayage mais reste pénalisé par son poids supérieur et son encombrement . Il est donc a privilégier pour les grandes étendues (en forêt impraticable il faut un petit modèle).
Les deux disque HF ont la particularité de permettre de détecter sur des plages de fréquences plus hautes ( chacun leur plage de fréquences). Ils seront moins puissant mais plus sélectif permettant une super réactivité en terrain fortement polluer (des terrains difficiles pour les fréquences basses)
La différence entre les deux leur plage de fréquences
Plage de fréquence de l'elliptique HF de 13 à 81kHz étagée 15 / 28 / 80 kHz + décalages
Plage de fréquence du 22mm HF 15 / 28 / 54 kHz étagée + décalages
Dernière modification par Baillius le 18 déc. 2021, 13:04, modifié 1 fois.
 #1744999  par Nicomel
 
Merci baillius pour toutes ses informations et le temps que tu as pris pour bien expliquer. :super: