Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Choix 1er détecteur (pliable!)

  • Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici
Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici

 #1778050  par Yupioka
 
Bonsoir à tous,

Nouvelle arrivée sur le forum (et dans le monde de la détection), je viens aujourd'hui vous demander quelques conseils pour porter mon choix sur un 1er détecteur.

A savoir que j'en suis vraiment aux balbutiements dans ce monde, puisque j'ai été détecter quelques heures seulement avec quelqu'un d'aguerri pour tester (qui m'a prêté son XP Goldmaxx pour que je me fasse la main en attendant l'achat de mon propre détecteur) mais... Étant donné que jusqu'ici je n'ai sorti QUE de la ferraille, je me dis que j'ai certainement beaucoup à apprendre -et que je ferais mieux de changer de zone, parce que mon jardin est sacrément pollué-.

Sauf que voilà, moi ce que je recherche avant tout c'est un détecteur pliable, léger (qui tienne dans un sac de rando histoire de marcher/randonner), et qui soit dans un budget "1er achat"... Disons 400€ max. J'achèterais probablement un pinpointer en supplément à côté.

Au niveau des terrains visés, j'habite le Sud Ardèche-Nord Gard donc terrain très secs/caillouteux (sol marneux et calcaire) et je pense l'utiliser principalement en forêt, garrigue et dans les champs dans la mesure du possible.

Bien sûr j'ai commencé à me renseigner et j'ai le sentiment que le Deus est la référence, mais niveau budget... Ça coince. Et je me demande s'il tient vraiment dans un sac à dos. Après je ne suis pas contre acheter d'occasion mais je ne sais pas trop si c'est bien "safe", alors à voir, que me conseilleriez vous ?

Je vous remercie !
 #1778060  par Vincent 29
 
:hello:
Si tu as essayé le GMP et qu'il te convient, tu peux en trouver d'occasion à 400 € à mon avis....
 #1778064  par piragol
 
Le déus tient dans un sac de rando tranquille, et un peu d'utilisation ( et des test préalables ) te feront économiser un pinpointer dans l'énorme majorité des cas...
Mieux vaut un bon casque qu'un pointer ! :hello:
 #1778067  par Baillius
 
:hello: Yupioka

Effectivement le DEUS est celui qui correspond le mieux à tes exigences, légèreté, télescopique et facile de transport et un détecteur haut de gamme.
C'est vrai aussi que ton budget et ric-rac mais en ce moment il y a de très bonnes affaires en occasion sur les Deus 1.
Ce sont des machines très fiables ( beaucoup ont plus de 10ans sans soucis) avec une garantie constructeur de 5ans et un vrai SAV à la française sur qui on peut vraiment compter.
Pour un achat d'occasion, choisi une personne soigneuse de son matériel, bien entendu il faut que tu récupères impérativement la facture d'achat de tout les éléments actifs pour la passation de garantie ou un éventuel futur SAV .
Si tu crains, privilégie un modèle qui a moins de 5ans pour justement avoir plusieurs mois de garantie devant toi .
Le mieux c'est bien entendu un achat en mains propres pour voir l'état du matériel et tu peux peut-être te faire accompagner d'un ami connaisseur.
Il te faudra regarder s'il est bien complet , s'il n'a pas de coups ( disque , casque ,TC) , si la canne se plie correctement et n'a pas de jeu et bien entendu l'essayer avec le vendeur pour voir si tout fonctionne.
Si le vendeur est un passionné, il saura aussi prendre un peu de temps pour t'expliquer .
Après ce que tu risques sur des machines anciennes c'est d'avoir des accus à remplacer si ça n'a pas été fait avant .
Si tu doit le prévoir , il me semble que c'est une cinquantaine d'euros par accu . Il y en a 3 , 1 dans la télécommande , 1 dans le casque et 1 par disque.
J’espère avoir un peu éclairé ta lanterne :alcool1:
 #1778083  par OFONDUTROU
 
Bonjour
je te conseille L'ORX qui est le petit frere du DEUS chez XP
il est moins cher en neuf et beaucoup plus simple d'utilisation pour des performances tres proches
il est telescopique et encore plus léger que le deus
d'occase tu peux en trouver un autour de 400 €
:alcool1:
 #1778139  par mario2.
 
oui très bon détecteur s en prise de tète orx pour commencer c est le pied
et puis qui utilise vraiment le deus a 100 pour cent, de c est possibilité pas beaucoup de monde
sauf quelques pointures ,,,,,,hein yvix tu pourrais certifier cela,,,,
 #1778141  par Vespasien26
 
Idem, j'ai l'orx et il est aussi bien pour les débutants que les confirmés ! ultra léger , je détecte avec la télécommande dans la poche ce qui le rend encore plus light.
Il m'arrive de randonner avec dans des coins reculés, j'ai le sac XP 280 et pelle Black ADA Maximus, tout rentre dans le sac (detecteur, pelle dont seul la poignée depasse, casque et commande, sacoche a trouvaille XP (bien plus importante qu'un pinpointeur pour moi)). Et c'est le top !
Fait juste attention au disque, pour avoir un truc facile et passe partout, avec le ORX le top est un X35 en 22 ou 28, avec les frequences les plus passe partout qui te suffieront largement pour commencer !
 #1778197  par willow
 
salut les gent .. quelle est la différence entre orx et le gmp
 #1778205  par Baillius
 
willow a écrit : 21 août 2022, 19:42 salut les gent .. quelle est la différence entre orx et le gmp
:hello: willow
Le GMP est un détecteur redoutable filaire et mono-fréquence qui travail en 18kHz.
L'ORX lui bénéficie de l’expérience du DEUS , c'est son petit frère avec moins d'options, mais suffisant pour être aussi performant.
Comme lui il travail sans fil, il est léger, possède une télécommande avec plusieurs fréquences de travail et peut utiliser les mêmes disques que le DEUS.
 #1778250  par willow
 
salut bailius et en termes de perf gmp ou orx . les prix en occ son kifkif merci