Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Choix 1er détecteur et accessoires pour sols durs.

  • Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici
Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici

 #1782769  par Ravounet
 
Bonjour,

Je compte acheter un premier détecteur prochainement.
Après avoir lu ce forum et d’autres sources sur le net, je pense acquérir un vanquish 540.

Est-ce un bon choix pour moi, sachant que je compte détecter essentiellement dans le sud est de la France, là où le sol est dur et pierreux. Je ne pense pas faire de rivière, ou si j’en fait, je ne mettrai que le disque dans l’eau. (Potentiellement il serait possible que je détecte aussi en région parisienne, mais mon terrain de prédilection sera le sud). Je pense être pas mal dans des bois ou sur des bords de chemins pierreux.

De plus, dans le sud, pour ces terrains plutôt durs, je compte utiliser un transplantoir Root Slayer ( https://******* ) que je possède déjà ainsi qu’une mini pioche ou une sorte de martelette.
Est-ce à votre avis adapté ? Pas de liens commerciaux edit Baillius
 #1782847  par Baillius
 
:hello: Ravounet
Il est difficile de te conseiller comme ça , oui le vanquish et bon, mais tous les détecteurs de marques reconnues dans la catégorie moyen de gamme sont bons aussi.
Après il y a aussi la barrière du budget et l'option du neuf ou de l'occasion à prendre en compte.
J'aurais tendance à te conseiller l'ORX de la marque française XP, du très bon matériel , léger modulable , qui à fait ses preuves et surtout doté d'une vraie garantie de 5ans .
 #1782851  par sword2001
 
Bonjour l’ami

Personnellement j'ai acheté le Vanquish 440 chez notre partenaire.
Disque d’origine V10 25X18 bien adapté en terme de dimensions et poids, à la fin de la journée tu n’as pas mal au bras.
Alimentation avec des piles AA, pas besoin de te poser la question s’il est bien chargé avant de partir, toujours un jeu d’avance dans le sac et tu es tranquille, je n’ai pas de casque mais ça ne me dérange pas car je ne le supporte pas et j’aime entendre ce qui se passe autour de moi :]
Après il y a tellement de modèles sur le marché qu’il est compliqué de faire son choix mais je pense que tous les appareils se valent dans les mêmes gammes de prix.
 #1782861  par Ravounet
 
Merci pour vos réponses.
Pour le 440, j’ai hésité également avec le 540, mais après réflexion j’ai pensé que l’achat du 540 me permettrait de le garder plus longtemps.

Concernant l’ORX, je ne l’avais pas retenu dans un 1er temps, car je ne l’avais pas identifié comme adapté à un débutant. Mais je vais y jeter un coup d’œil.
 #1782868  par sword2001
 
J’ai eu l’ORX que j’ai revendu car je pensais arrêter la détection, c’est un super appareil avec pleins de possibilités, si tu aimes taquiner un peu les réglages à ce moment là vas sur ce modèle après c’est plus le même budget, quand on aime on ne compte pas :)
Pour les sols difficiles je prends un pic martelette, tu trouves ça au rayon maçonnerie dans tout bon magasin de bricolage.
 #1782870  par Ravounet
 
Merci pour ton avis.
Je viens de regarder l'ORX, qui effectivement a l'air d'être une référence, mais je me demande si pour un débutant, ce choix de fréquences, de décalage de fréquences etc... ne peut pas paraître déroutant, du moins de prime abord.

Pour les outils, oui, je pensais partir sur ce style là.
 #1782876  par sword2001
 
Je te cache pas qu’il faut un certain temps pour le prendre en main, il y a des programmes d’usine pour débuter.
Tu peux aussi commencer par un détecteur d’entrée de gamme pour te faire la main et voir si tu vas continuer ce hobby car il faut avoir du mental, quand tu fais plusieurs sorties sans rien trouver d’intéressant ça donne envie d’abandonner, il ne faut pas trop regarder les vidéos où les prospecteurs sortent de l’or ou de l’argent à chaque sorties. Personnellement je n’ai jamais sorti de métal jaune :pleur4:
Rien n’est jamais simple dans la détection ;-)
 #1782913  par Baillius
 
Ravounet a écrit : 18 sept. 2022, 20:42 Merci pour ton avis.
Je viens de regarder l'ORX, qui effectivement a l'air d'être une référence, mais je me demande si pour un débutant, ce choix de fréquences, de décalage de fréquences etc... ne peut pas paraître déroutant, du moins de prime abord.

Pour les outils, oui, je pensais partir sur ce style là.
:hello: Ravounet
L'ORX n'a rien de déroutant , les programmes préréglés d'usine sont justement prévus pour une prise en main rapide des débutants.
La navigation est ergonomique et très intuitive et il reste évolutif . Le décalage en fréquence et une option que personne n'utilise ( mis à part de se décaler d'une interférence) .
Seules les 3 ou 4 fréquences principales du disque ont une réelle utilités , mais après quelques lectures sur le sujet (forum, notice) et quelques sorties tu commenceras à les maîtriser.
 #1782959  par Ravounet
 
Merci pour tous vos retours.

Pour le Golden Mask 1, je pense qu'effectivement, c'est un bon appareil avec un prix contenu, mais l'absence d'écran risque de me perturber, c'est pour ça que je ne l'ai pas retenu dans mon choix.

Pour l'ORX, c'est vrai qu'il a l'air top, je vais le mettre dans ma liste de réflexion et voir les vidéos que les utilisateurs en ont fait pour me faire un avis plus approfondi.
Il est toutefois un peu cher que ce que je voulais mettre, et je compte acheter un appareil neuf. Donc effectivement, ça se réfléchi. Je vais étudier tout ça.

Il a pour lui, le fait d'être une marque française, sa légèreté, sa qualité de construction, sa garantie et ses performances. Après il est à 700€, grosse modo 200€ de plus que ce que je voulais mettre au max :0
 #1782961  par Romulus41
 
Ravounet a écrit : 19 sept. 2022, 10:33 Pour le Golden Mask 1, je pense qu'effectivement, c'est un bon appareil avec un prix contenu, mais l'absence d'écran risque de me perturber, c'est pour ça que je ne l'ai pas retenu dans mon choix.
Bonjour,

Juste un bémol sur les Golden Mask = C'est lourd.
Sinon c'est un bon détecteur mais au bout de 2 heures le bras commence à flancher ! :pleur4:

Image
 #1782979  par Romulus41
 
Non justement il n'est pas bien équilibré. C'est ce que je reproche à ce détecteur.
Je l'ai acheté voulant reprendre un peu du service après avoir eu pas mal de modèles dont le Deus.
Côté confort, si notre ami à les moyens, un ORX sera top.

Pas besoin d'écran pour détecter, avec un multi tons, l'oreille se fait très vite. ;)
 #1783016  par sword2001
 
Bonjour

Si ton budget est aux alentours de 500, reste sur ta première idée, le Vanquish est une bonne machine, SAV au top et tu peux bénéficier d’une bonne remise chez notre partenaire :super:
 #1783035  par Johnnyboy
 
Romulus41 a écrit : 19 sept. 2022, 15:33 Je n'ai jamais eu de pinpointer et je n'ai jamais galéré à trouver mes cibles. Pour moi ce n'est pas indispensable, pas autant que le détecteur quoi ::d
J'ai également commencé avec le 540 avec le pack pro. Très bonne machine, certains jours je fais concurrence au deus de mon collègue. Dans le pack pro tu as un pin pointer qui quoi que tu en penses te fera gagner du temps et de la précision. Il y a aussi une petite pelle bien solide qui ne cassera pas facilement surtout en terre dure. Deux disques avec les protections, c'est important ça aussi. Et enfin le casque sans fil mais personnellement je ne l'utilise jamais.
 #1783037  par Ravounet
 
Merci pour ces conseils.
Je penche toujours pour le moment vers le 540, mais je n'exclu pas l'idée de l'ORX. Il faut que je me renseigne un petit peu plus.

Il y a aussi une question de prix qui n'est pas négligeable.
Je peux avoir le 540 à un peu moins de 400€ et l'ORX à un peu moins de 600€. (les deux sans accessoires supplémentaire). Donc l'ORX me reviendrait 200€ plus cher que le 540.

Comme c'est un loisir ... qui dans ma tête est destiné à rester un loisir (c'est à dire que je vais l'utiliser plusieurs fois, essentiellement pendant mes congés, mais pas toutes les semaines), je me demande si investir dans un modèle assez haut de gamme et donc plus onéreux, est raisonnable.
Je n'exclus pas l'idée de l'ORX qui a l'air d'être une super affaire, mais il faut que je pousse plus loin ma réflexion et mes investigations.

Concernant le pinpointer, je n'ai pas encore décidé si j'en prenais un ou pas.
Je me dis que c'est utile, mais je me demande si c'est vraiment indispensable.
 #1783038  par Ravounet
 
Johnnyboy a écrit : 19 sept. 2022, 16:34 J'ai également commencé avec le 540 avec le pack pro. Très bonne machine, certains jours je fais concurrence au deus de mon collègue. Dans le pack pro tu as un pin pointer qui quoi que tu en penses te fera gagner du temps et de la précision. Il y a aussi une petite pelle bien solide qui ne cassera pas facilement surtout en terre dure. Deux disques avec les protections, c'est important ça aussi. Et enfin le casque sans fil mais personnellement je ne l'utilise jamais.
Je n'avais pas fait attention qu'il y avait un pinpointer supplémentaire avec le pack pro. J'avais vu les deux disques et le casque sans fil, mais pas le pinpointer.
 #1784119  par Ravounet
 
Salut.
Je pense que oui et il est probable que je commande ce soir.

J’ai hésité beaucoup entre le Vanquish 540 qui était mon 1er choix et l’ORX qui m’a été conseillé ici.

Après réflexion, j’ai pesé le pour et le contre et je vais prendre le 540.
Plusieurs raisons : il est moins cher. Il me semble plus simple. Et je pense que les piles rechargeables sont un plus, surtout que pour l’ORX il faut charger le boîtier et le disque.
Mais j’ai beaucoup hésité car l’ORX est français et je trouve que c’est important. Il semble beaucoup mieux fini et est plus haut de gamme. De plus, il est plus évolutif.

Mais je me suis dit que j’allais commencer par le 540, quitte à plus tard sauter vers un Deus si je deviens accro de la recherche et que je rentre plus en détail dans les réglages.
 #1784123  par sword2001
 
Avec le 540 tu as déjà une bonne machine sans prise de tête, tu allumes, mode bijoux et tu détectes, juste la sensibilité à ajuster suivant le terrain, je pense que tu ne seras pas déçu. :super:
 #1784563  par lapinenvespa69
 
J'arrive tard sur le fil, mais je pense que tu as fait le bon choix.
Quand j'ai voulu changer mon Cibola (que j'aime toujours énormément et qui m'a bien formé pour le Deus ;-) ), je m'était renseigné sur l'ORX. Bilan : ou tu prends le Vanquish (ou équivalent), ou tu prends le Deus.

Et je plussoie Baillus : gaffe à l'addiction ! :rouge: Ne l'allume pas ! :mrgreen:

Pour le pinpointer, je ne sais plus qui disait sur le forum : "qu'en t'en as pas ça ne sert à rien, qu'en t'en as un c'est indispensable ! "
Indispensable peut-être pas, mais ça apporte énormément de confort. Surtout dans un sol dur !!! :happy1: