Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Superbe cloche maximum XIXème siècle

  • Poster ici tout ce qui fait Ding Ding, Ding Dong et Grelin Grelin
Poster ici tout ce qui fait Ding Ding, Ding Dong et Grelin Grelin

 #1711637  par Rincevent
 
Salut les aminches,

et non ce n'est plus Pâques, mais voici une très jolie petite cloche que j'ai découvert il y a peu. Pour mon plaisir (et le votre j'espère) celle-ci a oublié de rentrer à Rome. ::d
Alors je pense qu'elle est en bronze blanc et la période que j'avance du bout des lèvres est motivée par la facture de la bélière ainsi que par le fait qu'on voit encore clairement les plans de joint, mal dégrossis.
J'imagine qu'une cloche plus récente aurait une finition plus poussée, à moins qu'elle n'ait été coulé par le forgeron de la région? J'hésite beaucoup ...

Alors c'est à ce moment que, j'espère, vous allez intervenir :) , je vous remercie d'avance d'ailleurs pour votre aide en particulier et aussi pour vos petits mots en général , les poids et les mesures sont sur les photos :alcool1:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Rincevent le 15 mai 2021, 14:59, modifié 1 fois.
 #1711651  par JPL281276
 
Bonjour Rincevent,

Je viens de me balader sur internet, en fait ta question est loin d'être simple et ceci explique peut-être le silence des experts ? Un "novice" comme moi peut le dire.

Ce n'est pas de la cloche gallo-romaine, manifestement, et cela semble trop imparfait pour être du moderne.
Mais ce n'est qu'un avis et cela n'est pas appuyé sur des références.

Y aurait-il un numéro de revue ou un post qui parle de cela (pas mal de post sur des clochettes pastorales gallo-romaines dans le site mais pas du 17-18ème) ????

Avis aux anciens du site et aux experts ?

Bonne journée à toi !

PS: si tu as une idée pour mon post récent, je suis preneur ! :D

JPL
 #1711660  par cherche et trouve...
 
:hello:
Très belle et entière .
:super: je vais attendre l'avis d'expert pour datation .
 #1711683  par Rincevent
 
Salut les gars merci d'être passés :alcool1:

@JPL: Je te rejoins sur le fait que ce ne doit pas être du gallo-romain, je trouve la forme trop "moderne", par contre effectivement la facture de l'objet reste grossière. D'où mes doutes: très ancienne ou très artisanale....ou les deux :hehe:
Ps: je veux bien jeter un coup d'œil sur ton post (on ne sait jamais) mais c'est lequel?
 #1711762  par meca34
 
La forme de la bélière . . . ainsi que la facture irrégulière . . . pourrait laisser penser qu'elle n'est pas toute jeune ? ?

De souvenir . . . La perforation supérieur servant à soutenir le battant . . . était la technique employée dans une époque très reculée . . .


Une simple participation
 #1711770  par stat24
 
Il me semble que c'est une cloche pour mouton ou autre petit animal du genre.
Pas forcément très ancienne, juste mal finie.
On voit bien la trace de coulure de fonte mal limée. Le reste suit.
 #1711772  par tupimos
 
bonjour , comme il été dit plus haut , cette clochette ne s avère pas facile a identifier ,.
.l esthétique et la finition fruste de cette clochette laisse croire a une fabrication artisanal , pour l utilité cela restera un mystère cloche de table ?? porte ?? impossible de savoir exactement , ensuite pour la datation cela ne concerne que moi , mais j élargirai XVII / XIX ème . :hello:
 #1712058  par Rincevent
 
Salut les aminches,
déjà merci pour votre aide et vos avis sur cet objet, je lis que le doute reste entier quant à la date et l'origine de cette cloche. Chacun de vos postes rejoignent mes propres incertitudes, pour conclure (à moins que quelqu'un réussisse à documenter ses recherches) je vais renommer le poste avec la prudence qui s'impose: Superbe cloche maximum XIXème siècle. Je conserve superbe parce que ça j'en suis sûr :)
Merci encore à vous les zamis :alcool1:
 #1712065  par Baillius
 
Rincevent a écrit : 15 mai 2021, 14:59 Salut les aminches,
déjà merci pour votre aide et vos avis sur cet objet, je lis que le doute reste entier quant à la date et l'origine de cette cloche. Chacun de vos postes rejoignent mes propres incertitudes, pour conclure (à moins que quelqu'un réussisse à documenter ses recherches) je vais renommer le poste avec la prudence qui s'impose: Superbe cloche maximum XIXème siècle. Je conserve superbe parce que ça j'en suis sûr :)
Merci encore à vous les zamis :alcool1:
:hello: Rincevent
Clochette pastorale ou de harnachement .
Pour moi aussi , elle me parait très très très ancienne , c'est une clochette coulée et dont le moule n'avait pas une forme parfaite et uniforme comme ceux du 18 et 19eme .
De plus elle présente un cordon de soudure ( la soudure sur bronze existe depuis l'antiquité), signe d'une réparation et preuve qu'en son temps le cout de cet objet mérité le travail chronophage d'une telle restauration .
Ce n'est que mon avis sans références sérieuses ,alors difficile de ce prononcer pour une datation précise.
:hello:
 #1712206  par Rincevent
 
Salut Baillius,
merci d'être passé, et oui la prudence est de mise et aucune hypothèse n'est à écarter, comme je n'aime pas mettre de titre qui simplement flattent mes rêves :hehe: j'en reste là. C'est frustrant pour moi hein parce que comme beaucoup, j'aime identifier précisément mes trouvailles, qu'elles soient récentes ou non on reste des petits curieux insatiables :hehe:
Par contre, je ne pense pas qu'il y ait eu réparation sur l'objet mais que les plans de joint ont été mal ajustés et ensuite mal nettoyés. Je place ici 3 photos ( droite-gauche et intérieur) tu pourras voir qu'il n'y a aucune trace de fêlure ou de réparation.
Si tu repasses par ici, dis moi ce que tu en penses :alcool1:
Image
Image
Image
 #1712216  par Baillius
 
:hello: Rincevent

Effectivement de l’intérieur il n'y a pas pas de traces de fêlures.
Ce cordon visible de l’extérieur serait alors très certainement une trace de débordement lors du démoulage.
Ce qui est certain c'est que l'on est pas sur de l'industriel.
 #1712230  par mavrel
 
Hello :hello:

cette clochette est très belle et intrigante à la fois. Artisanale, elle possède une bélière de facture très ancienne. Le petit trou du sommet du corps a été provoqué par une forte usure. La clochette devait être actionnée avec vigueur et elle tapait sur un axe traversant. Alors peut-être une clochette de porte d'entrée...
Jolie trouvaille :super:
 #1712431  par Sabaudianboy
 
Sympa cette clochette et peu commune :super: . Personnellement, je rejoins Meca et Baillius sur le charactère ancien de l'objet.
 #1712644  par Rincevent
 
Salut Mavrel et Sabaudianboy, merci pour votre passage et j'aurai tendance à être d'accord avec l'ancienneté de l'objet (car ne plus je l'ai sous les yeux et dans les mains), mais manquant d'éléments je reste prudent :alcool1:
 #1712645  par Rincevent
 
mavrel a écrit : 16 mai 2021, 14:00 Hello :hello:

cette clochette est très belle et intrigante à la fois. Artisanale, elle possède une bélière de facture très ancienne. Le petit trou du sommet du corps a été provoqué par une forte usure. La clochette devait être actionnée avec vigueur et elle tapait sur un axe traversant. Alors peut-être une clochette de porte d'entrée...
Jolie trouvaille :super:
Salut Mavrel,
on peut écarter je pense la clochette de porte d'entrée. Cette mignonne a été trouvée en forêt, en milieu rural et à 3 bons kilomètres de toute habitation....bon maintenant ça peut-être quelqu'un qui l'a amené en forêt et l'a perdu là, pfff ça peut-être tellement de choses :hehe:
En tout cas merci pour cette idée :alcool1: