Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pommeau d'épée XVe siècle.

  • Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

 #1703102  par LeCroisé27
 
Bonjour à vous tous.
Voici un objet que je dirai en fonte mais pas sûr. 53 mm de diamètre pour 43 mm de hauteur et 123 g. Je penserai à un balancier ou un contrepoids.
Trouvé dans un bois de Normandie.
Merci à vous et bonne fin de week-end pascal.
Image
Image
Image
Dernière modification par LeCroisé27 le 07 avr. 2021, 13:05, modifié 3 fois.
 #1703106  par piragol
 
Fonte ou laiton patiné ?
Potentiellement, un pommeau si laiton. :super:
 #1703115  par Baillius
 
:hello: LeCroisé27

Non pas fonte , plutôt laiton :)
 #1703122  par LeCroisé27
 
Vu le poids, j’ai un doute pour le laiton. En le sortant de terre je pensais même à du plomb.
 #1703158  par Christophoros
 
Bonsoir,
LeCroisé27 a écrit : 05 avr. 2021, 17:47 Vu le poids, j’ai un doute pour le laiton. En le sortant de terre je pensais même à du plomb.
Un petit test à l'aimant pourra nous orienter. ;)
 #1703168  par LeCroisé27
 
L'aimant n'a aucune attirance avec l'objet.
 #1703177  par catulernos
 
Je sais pas si c'est un pommeau mais en tout cas c'est un fait historique recensé. Il arrivait que parfois les combattant retiraient leurs pommeaux pour le jeter au visage de l'adversaire.
 #1703180  par Dagon16
 
Chicharojo a écrit : 05 avr. 2021, 20:38 Je sais pas si c'est un pommeau mais en tout cas c'est un fait historique recensé. Il arrivait que parfois les combattant retiraient leurs pommeaux pour le jeter au visage de l'adversaire.

Aurais-tu une source ?
 #1703181  par Christophoros
 
Ne réagit pas à l'aimant, donc pas de la fonte: plus un alliage cuivreux comme proposé plus haut.

Ce serait compatible avec un pommeau, mais ce ne serait pas un peu gros (53mm)? (j'y connais rien en épées... ::d )
 #1703192  par piragol
 
LeCroisé27 a écrit : 05 avr. 2021, 17:47 Vu le poids, j’ai un doute pour le laiton. En le sortant de terre je pensais même à du plomb.
Je ne pense pas connaître qui que ce soit qui déterminerait un métal à son poids, ni qui imaginerait du plomb aussi lisse, d'ailleurs ?
En 3 ans 1/2 de détection, confondre plomb, fonte, laiton... il est temps de te mettre à la reconnaissance des métaux, non ?
Allez, tu prends un tournevis, et tu fais une belle rayure interne, ne serait-ce que pour apprendre à identifier le métal de ce que tu trouves ! :0
Jamais de la vie je n'utilise d'aimant, sauf pour trier le vrai inox des autres, et pour trier mes ogives de laitons pur des autres.... :hello:
 #1703206  par LeCroisé27
 
Je viens de gratter la surface de l'objet avec un tournevis, la couleur du métal est blanc comme du fer. La couleur extérieure fait penser à du plomb mais rien à voir car beaucoup trop dur.
 #1703207  par catulernos
 
Dagon16 a écrit : 05 avr. 2021, 20:43
Chicharojo a écrit : 05 avr. 2021, 20:38 Je sais pas si c'est un pommeau mais en tout cas c'est un fait historique recensé. Il arrivait que parfois les combattant retiraient leurs pommeaux pour le jeter au visage de l'adversaire.

Aurais-tu une source ?
Ca date mais j'avais vu ça en faisant des recherche pour mon compte vidéo d'histoire.
Je te retrouve ça et je te l'enverrais.
 #1703209  par Baillius
 
LeCroisé27 a écrit : 05 avr. 2021, 21:45 Je viens de gratter la surface de l'objet avec un tournevis, la couleur du métal est blanc comme du fer. La couleur extérieure fait penser à du plomb mais rien à voir car beaucoup trop dur.
:hello: LeCroisé27
il ne te reste plus qu'a nous faire le test de la densité pour savoir si tu n'est pas en présence d'argent :)
 #1703218  par LeCroisé27
 
Je vous remercie tous pour votre contribution à l'identification de cet Objet. Il est vrai que la fonte c'était une belle connerie. Je fais quand même la différence entre du plomb et du cuivre et du fer, j'ai travaillé 40 ans avec ces métaux. Mais là franchement je suis planté.
Je continue mes recherches sur l'idée du pommeau et je vous tiendrai au courant.
Merci à vous et bonne soirée.
 #1703468  par LeCroisé27
 
Bonsoir,
Voilà ce que je viens de trouver. Cela correspondrait bien . Cela pourrait être un pommeau d’épée du 16 ème siècle. Qu’en pensez vous ?
Bonne soirée à vous.
Dernière modification par LeCroisé27 le 07 avr. 2021, 11:01, modifié 1 fois.
 #1703477  par Baillius
 
LeCroisé27 a écrit : 06 avr. 2021, 22:48 Bonsoir,
Voilà ce que je viens de trouver. Cela correspondrait bien . Cela pourrait être un pommeau d’épée du 16 ème siècle. Qu’en pensez vous ?
Bonne soirée à vous.
:hello: Le Croisé27

La forme de ces pommeaux c'est 15eme.
D'ailleurs l'épée dont tu a tirer sans autorisation la photo du site d'un musée ( strictement interdit copyright :hurt4: ) est datée 1425_1450.
https://castelnaud.com/musee_guerre_moyen_age/

je pense que tu peux supprimer la photo
Image

En voici une autre 15eme dans un autre musée
https://www.musee-armee.fr/uploads/tx_m ... ecadre.jpg
 #1703484  par Christophoros
 
Effectivement, un pommeau pour ce type d'épée me semble bien correspondre pour ton objet. :super:

Le poids et la taille ne me semblent plus si déconnant pour équilibrer l'ensemble. A noter le poids de cette épée qui est de 940 grammes.
 #1703558  par LeCroisé27
 
Merci de votre confirmation.
Je me demande comment tu as fait pour retrouver la source d'un morceau de photo et je n'ai vraiment pas pensé aux droits. Je ferai attention la prochaine fois.
Merci et bonne journée.
 #1703681  par Baillius
 
LeCroisé27 a écrit : 07 avr. 2021, 11:14 Je me demande comment tu as fait pour retrouver la source d'un morceau de photo et je n'ai vraiment pas pensé aux droits. Je ferai attention la prochaine fois.
Merci et bonne journée.
:hello: Le Croisé27
No soucis , tu as bien réagi , le principal c'est de le savoir pour la prochaine fois ;)
:hello: