Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Massicot ?

  • Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

 #1707892  par DIMA
 
:hello: bonsoir à tous,

Pourriez-vous m'aider à identifier ce couteau en fer de 39.5cm et 1kg trouvé secteur Toulouse ? La largeur de la lame au plus large est de 4.4cm et du manche de 2.6 cm.

Je vous remercie :)

Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par DIMA le 25 avr. 2021, 13:32, modifié 3 fois.
 #1707894  par cherche et trouve...
 
Étonnant les deux trous fait en bout de lame , et le dessus de celle ci a reçu des coups non les rebords sont re boulés ?
 #1707896  par Dagon16
 
Bizarres ces 2 trous en bout de "lame" ainsi que le fait qu'un des côtés ait été martelé...

Et puis ça fait quand même une sacré taille... Petit coutre ?
 #1707903  par cherche et trouve...
 
Dagon16 a écrit : 24 avr. 2021, 22:01 Bizarres ces 2 trous en bout de "lame" ainsi que le fait qu'un des côtés ait été martelé...

Et puis ça fait quand même une sacré taille... Petit coutre ?
De charrue ? parcequ'il va chercher longtemps ci il connais pas :/
 #1707904  par DIMA
 
Effectivement, il est assez imposant et les éléments que vous avez décris me laisse aussi perplexe :0

Je l'ai trouvé aux abords d'un bois
Dernière modification par DIMA le 24 avr. 2021, 22:15, modifié 1 fois.
 #1707905  par cherche et trouve...
 
cherche et trouve... a écrit : 24 avr. 2021, 22:13
Dagon16 a écrit : 24 avr. 2021, 22:01 Bizarres ces 2 trous en bout de "lame" ainsi que le fait qu'un des côtés ait été martelé...

Et puis ça fait quand même une sacré taille... Petit coutre ?
De charrue ? parce qu’il va chercher longtemps ci il connaît pas :/
 #1707965  par Christophoros
 
Bonjour,

Cela me fait penser à une lame de massicot. Mais cela n'explique pas les traces de martelage sur le dos (ni la présence d'un 2ème trou)...
 #1707968  par superone
 
Bonjour , c'est le même système que pour couper trancher le pain , le gars devait s'en servir pour fendre , le premier trou a lâché , donc il a percé un deuxième . Mais pour fendre quoi , roseau etc...melon
 #1708003  par DIMA
 
Christophoros a écrit : 25 avr. 2021, 09:25 Bonjour,

Cela me fait penser à une lame de massicot. Mais cela n'explique pas les traces de martelage sur le dos (ni la présence d'un 2ème trou)...

:hello: Chris et Superone

L'idée du massicot est vraiment intéressante :super:

J'ai trouvé celui-ci qui se rapproche fortement notamment par la forme du manche : http://objetdartpopulaire.com/fr/planch ... cheuse.htm
 #1708007  par Dagon16
 
Les massicots n'ont pas une lame courbe, ce qui limiterait fortement leur efficacité.

Et les manches en fer possèdent généralement des plaquettes ou une poignée en bois pour en faciliter la préhension et le confort d'usage : ici il ne semble pas y avoir de traces de trou.
 #1708025  par cherche et trouve...
 
:hello:
Dagon16 a écrit :Les massicots n'ont pas une lame courbe, ce qui limiterait fortement leur efficacité.

Et les manches en fer possèdent généralement des plaquettes ou une poignée en bois pour en faciliter la préhension et le confort d'usage : ici il ne semble pas y avoir de traces de trou.
Je suis du même avis ;)