Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • dague ou épée a identifier

  • Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

 #1720959  par detec95
 
Image

Bonjour a tous,
j'ai trouvé cette arme hier , avez vous une idée sur la date a laquelle elle a été fabriquée ?
longueur de la lame 40 centimètres
bonne journée a tous
 #1720964  par Dagon16
 
Tu n'as pas précisé la nature du métal.
De plus il nous faut plus de photos (avers, revers, latérale et côté douillle).
 #1720965  par Baillius
 
:hello: detec95
une petite présentation est aussi très appréciée et beaucoup plus conviviale ;)

C'est par ici

Image

viewforum.php?f=63
 #1720970  par carus
 
bonjour, cela ne ressemble pas a une épée mais plutôt a une lance ou un pic de chasse :hello:
 #1720977  par detec95
 
Image
voici une autre photo du revers , quand au métal il semble que ce soi du fer
 #1720982  par Dagon16
 
Merci mais c'est surtout une photo au niveau de la douille (là où un manche était possiblement inséré) qui manque.
 #1720983  par manolo
 
Bonjour
Un cure dent pour mamouth :aille:
 #1720985  par detec95
 
Image

voici la douille
 #1720990  par Dagon16
 
Merci.

Ce type de pointe de lance en fer avec une douille courte et ces excroissances latérales à la base de la lame sont données pour le Xème-XIIème siècle mais ont encore été utilisée postérieurement.

Toutefois il est hasardeux de l'attribuer à un usage militaire plutôt que cynégétique.
 #1721011  par detec95
 
je vous remercie vivement pour cette information , c'est toujours émouvant de tenir dans sa main un objet aussi ancien .
je l'ai retrouvée dans une foret qui a été une chasse royale depuis Philippe IV le Bel
merci encore
 #1721013  par meca34
 
detec95 a écrit : 26 juil. 2021, 14:26 Bonjour

Un peu de lecture avant de continuer dans les limbes de ce forum => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0#p1463692

Comment effectuer une demande d'ID en bonne et due forme => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 2#p1626163