Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Hache à ailerons médians allongées type "d'allevard" id par castet-barou

  • Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

 #1726247  par juliendu07
 
Bonsoirs
Un agriculteur que je connais à trouvé cet objet de visu dans sont champs . Il le trouvait ressemblant a certains embout d’outils agricoles modernes . Mais franchement au vu de la patine de l’objet et la similitude avec d’autres je pense peut être pour une hache de l’âge de bronze mais sans aucune certitude. Trouvé dans l’isère
Merci pour vos com
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par juliendu07 le 01 sept. 2021, 22:59, modifié 2 fois.
 #1726250  par juliendu07
 
Bonsoir Baillius
C’ est vrai l objet est encore très encouté je vais voir avec la personne pour essayer de faire un petit nettoyage.
Merci
 #1726251  par Baillius
 
juliendu07 a écrit : 29 août 2021, 22:04 Bonsoir Baillius
C’ est vrai l objet est encore très encouté je vais voir avec la personne pour essayer de faire un petit nettoyage.
Merci
N'allez pas la passer à la brosse métallique c'est un artefact qui mérite de la douceur ;)
https://www.google.com/search?q=hache+a ... irefox-b-d
 #1726263  par Oslo
 
Baillius a écrit : 29 août 2021, 22:08
juliendu07 a écrit : 29 août 2021, 22:04 Bonsoir Baillius
C’ est vrai l objet est encore très encouté je vais voir avec la personne pour essayer de faire un petit nettoyage.
Merci
N'allez pas la passer à la brosse métallique c'est un artefact qui mérite de la douceur ;)
:hello:
oh que oui, que de la douceur avec cette hache :amen:
 #1726269  par cherche et trouve...
 
:hello:
ho quelle belle hache en bronze , au début il a cru voir une dent de pelleteuse non?
 #1726271  par juliendu07
 
oui c’est exactement ça il pensait à une dent d’engin
 #1726358  par castet-barou
 
Bonjour. C'est une hache à ailerons medians allongés du Type dit de Allevard (commune de l'Isère), du 13 ème siècle avant JC., elle est le témoin des premières productions des bronziers des Alpes du Nord française, car auparavant les objets en bronze étaient importés, cette forme existe aussi en Italie du Nord, elle a peut-être été inspiré par les productions de cette région d'Italie ou inversement (?) .Magnifique découverte, bravo !.( Norbert)
Dernière modification par castet-barou le 02 sept. 2021, 00:24, modifié 5 fois.
 #1726396  par Baillius
 
castet-barou a écrit : 30 août 2021, 18:43 Bonjour.
:hello: castet-barou

Une petite présentation dans la rubrique idoine est très appréciée et beaucoup plus conviviale ;)
Pour cela suivre le lien

Image

viewforum.php?f=63
 #1726398  par cherche et trouve...
 
:hello:
Oui se serait hachement bien :mdr1: :mdr3:
 #1726474  par castet-barou
 
Baillius a écrit : 30 août 2021, 20:17
castet-barou a écrit : 30 août 2021, 18:43 Bonjour.
:hello: castet-barou

Une petite présentation dans la rubrique idoine est très appréciée et beaucoup plus conviviale ;)
Pour cela suivre le lien

Image

viewforum.php?f=63
Bonsoir, je suis inscrit sur le forum depuis le 28 octobre 2018 et j'avais fait une présentation il me semble,enfin j'ai essayé de nouveau de faire une autre présentation ce soir mais échec, je m'y perd pour l'instant, pas l'habitude des fonctionnalités de ce forum . Autrement c'est mon premier message sur détecteur. Net, je suis actif sur le forum Detection Passion avec le pseudo de Norbert.
 #1726475  par meca34
 
castet-barou a écrit : 31 août 2021, 00:07 je suis inscrit sur le forum depuis le 28 octobre 2018 et j'avais fait une présentation il me semble

Point de présentation . . . . dans Tes 2 com postés ici => search.php?author_id=25326&sr=posts


castet-barou a écrit : 31 août 2021, 00:07 pas l'habitude des fonctionnalités de ce forum . Autrement c'est mon premier message sur détecteur. Net


Un peu de lecture avant de continuer dans les limbes de ce forum => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0#p1463692
 #1726514  par castet-barou
 
Bonjour, ma présentation est faite dans la rubrique de ce nom, elle arrive en sixième position dans la liste.
 #1726522  par Baillius
 
castet-barou a écrit : 31 août 2021, 10:53 Bonjour, ma présentation est faite dans la rubrique de ce nom, elle arrive en sixième position dans la liste.
:hello: castet-barou
Merci et bonne continuation :hello:
 #1726523  par Vincent 29
 
:hello:
Superbe découverte!!!!!! :coeur: :super:
 #1726656  par juliendu07
 
Bonsoir
Merci à toi castet-barou pour tes remarquables précisions . Je vous posterai des photos une fois qu’elle sera nettoyé dans les règles de l’art en attendant merci pour vos com :amen:
 #1726659  par Baillius
 
juliendu07 a écrit : 31 août 2021, 22:52 Bonsoir
Merci à toi castet-barou pour tes remarquables précisions . Je vous posterai des photos une fois qu’elle sera nettoyé dans les règles de l’art en attendant merci pour vos com :amen:
:hello: juliendu07
Pense à éditer le titre avec l'ID reçue ;)

Image
 #1726683  par castet-barou
 
juliendu07 a écrit : 31 août 2021, 22:52 Bonsoir
Merci à toi castet-barou pour tes remarquables précisions . Je vous posterai des photos une fois qu’elle sera nettoyé dans les règles de l’art en attendant merci pour vos com :amen:
Merci Julien, félicitations à ton ami agriculteur pour cette trouvaille incroyable. Autrement le titre que tu peux éditer pour faire plus court : Hache du type "d'allevard", et si l'espace est suffisant : Hache à ailerons médians allongés type "d'allevard", c'est sur cette dénomination et ces deux titres qu'on la retrouve dans les descriptions archéologiques. Bonne journée !.