Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pointe de flèche à douille - fer - EDIT MODÉRATION

  • Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

 #1730389  par Guiton 34
 
Bonjour
je pense avoir trouvé une petite pointe de flèche en fer,mais aucune idée pour la datation ?
Avis au expert, merci
Image
Image
Image
Image
Image
Image
350×15mn
3.33g
Bonne journée et bonne detection :hello:
 #1730391  par Vincent 29
 
:hello:
Pointe d'un carreau d'arbalette pour moi.
Amicalement
 #1730451  par tupimos
 
Guiton 34 a écrit : 22 sept. 2021, 10:54 :hello: merci Vincent pour ton retour
bonjour , vincent nous a fait un bon retour sur cette pointe :super:
c est en effet un carreau d arbalète il a été cassé au niveau de jonction , il devait pratiquement faire le double
70 a 80 mm .....pour la datation , nous sommes en plein moyen âge , je dirais XII / XV eme :hello:
 #1730528  par castet-barou
 
Bonjour, pour moi c'est une pointe de flèche,la forme est complète à part un petit manque au niveau de la douille de serrage qui se fait par rabat des deux bordures du cylindre ouvert sur la hampe de la flèche.
Les carreaux d'arbaletes ont en générale une section de pointe carré, le nom carreau vient de carré d'ailleurs, il y a d'autres pointes utilisées pour l'arbalète qui sont triangulaires, de section ronde , en flèches avec un support conique large , qui sont c'est vrai parfois classées sous le terme carreau .
Autrement des pointes de flèches de ce type existent depuis l'antiquité jusqu''au 15 ème siècle, il se peut qu' elle soit très ancienne d'ailleurs, la conservation du fer est parfois étonnante dans des milieux calcaires ou riches en tanins, ou pauvres en oxygène , la qualité du métal.
Dernière modification par castet-barou le 24 sept. 2021, 10:39, modifié 1 fois.
 #1730547  par tupimos
 
castet-barou a écrit : 23 sept. 2021, 00:22 Bonjour, pour moi c'est une pointe de flèche,la forme est complète à part un petit manque au niveau de la douille de serrage qui se fait par rabat des deux bordures du cylindre ouvert sur la hampe de la flèche.
Les carreaux d'arbaletes ont en générale une section de pointe carré, le nom carreau vient de carré d'ailleurs, il y a d'autres pointes utilisées pour l'arbalète qui sont triangulaires, de section rondes, en flèches avec un support conique large , qui sont c'est vrai parfois classées sous le terme carreaux.
Autrement des pointes de flèches de ce type existent depuis l'antiquité jusqu''au 15 ème siècle, il se peut qu' elle soit très ancienne d'ailleurs, la conservation du fer est parfois étonnante dans des milieux calcaires ou riches en tanins, ou pauvres en oxygène , la qualité du métal.
[/quote


bonjour , comme tu le dis ,...(en général il ont la pointe carrés )... mais ici tu vois la pointe est plate , et de plus les carreaux d arbalète sont de formes différentes selon l utilité demandé . :hello:
 #1730555  par castet-barou
 
Bonjour guiton et tupimos ! . Je reste sur une pointe de flèche, je n*ai jamais vu un "carreau d'arbalete" aussi petit et plat, par contre quand je parlais dans mon premier message d'un petit manque au niveau de la douille, il doit s'agir d'un morceau d'au moins 1cm, pas vraiment complète donc, je tenais à rectifier.