Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Petite pointe de flèche en bronze ?

  • Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

 #1737973  par links234
 
Bonjour à tous,

Je pense à une pointe de flèche, mais quel époque?
Malheureusement le bout est cassé.
Je pense que c'est du bronze, elle mesure 3,1 cm de haut (cassé) et 1.5cm à l'embase de la pointe de la flèche.

Trouvé Sud Drôme

Merci pour vos idées
Links :hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1737975  par tupimos
 
bonjour , il faudrait être certain de l alliage , moi a la voir présentée ici , je dirais que c est une flèche a douille en fer de l époque médiévale .
maintenant essaye de bien voir l alliage de cette dernière :hello:
 #1737976  par Dagon16
 
Jolie pointe de flèche à douille datable de la fin du bronze moyen ou du début du bronze final.
 #1737977  par archeomat
 
Dagon16 a écrit : 04 nov. 2021, 17:28 Jolie pointe de flèche à douille datable de la fin du bronze moyen ou du début du bronze final.
+ 1 . Belle trouvaille, dommage qu elle soit cassée.
 #1738025  par tupimos
 
re...bonjour , toujours pas de réponse !!
sinon si c est vraiment du bronze , nous serions bien certainement sur cette période .





matière : bronze
définition : Pointe de flèche
description : Pointe de flèche en bronze à douille, avec ou sans trous de fixation; lame triangulaire à nervure centrale, prolongée par deux ailettes plus ou moins développées.
fonction : guerre
domaine : socio-culturel
TPQ : -900
TAQ : -550
 #1738030  par links234
 
Bonjour,
Merci pour vos réponses, je ne sais pas comment être certain que c'est du bronze, cependant ça y ressemble fortement.
Merci pour la datation :super:
Links
 #1738033  par Baillius
 
links234 a écrit : 05 nov. 2021, 09:23 Bonjour,
Merci pour vos réponses, je ne sais pas comment être certain que c'est du bronze, cependant ça y ressemble fortement.
Merci pour la datation :super:
Links
:hello: links234
Pour éliminer le fer tu approche un aimant s'il colle c'est du fer tout simplement . s'il ne colle pas dans ton cas se sera du bronze.
 #1738058  par tupimos
 
Baillius a écrit : 05 nov. 2021, 09:37
links234 a écrit : 05 nov. 2021, 09:23 Bonjour,
Merci pour vos réponses, je ne sais pas comment être certain que c'est du bronze, cependant ça y ressemble fortement.
Merci pour la datation :super:
Links
:hello: links234
Pour éliminer le fer tu approche un aimant s'il colle c'est du fer tout simplement . s'il ne colle pas dans ton cas se sera du bronze.

En faite cela est tellement évident , que je n ai même pas pensé a le proposer.
Merci baillius ,les choses les plus simples sont parfois les plus efficaces :hello:
 #1738127  par links234
 
Effectivement ce n'est pas du fer, cela ne s'aimante mais je me demandais surtout comme différencier le cuivre du bronze, hormis l'oxydation...gratter l'objet légèrement pour voir la couleur en dessous?
Merci pour vos conseils :super:
 #1738129  par Dagon16
 
links234 a écrit : 05 nov. 2021, 19:19 Effectivement ce n'est pas du fer, cela ne s'aimante mais je me demandais surtout comme différencier le cuivre du bronze, hormis l'oxydation...gratter l'objet légèrement pour voir la couleur en dessous?
Merci pour vos conseils :super:

Gratter l'objet est une possibilité : rouge à cœur = cuivre, jaune à cœur = bronze.
Avec le temps on distingue assez facilement la patine du bronze de celle du cuivre.

Ici il ne peut s'agir que de bronze, la typologie des flèches du chalcolithique étant très différente.