Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Possible rogne pied en forme de sabre

  • Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

 #1772952  par j.provot
 
:hello: tout le monde,
En vacances dans le Diois avec mes enfants, ma fille a voulu découvrir la détection...
Et nous voilà partis dans le champ voisin pour lui faire découvrir...
L'agriculteur va être content, je lui ai retrouvé ses pièces de tracteur, quelques rares pièces rongées par les engrais...
Et cette lame (ou plutôt couteau) d'une seule pièce trouvé de visu par ma fille.
Je n'ai pas su déterminer, si quelqu'un aurait plus d'informations SVP ?
Merci
Poids : inconnu, en vacances...
Dimensions :
Longueur : 34,3 cm
Largeur poignée : 2,2 cm
Largeur max lame : 2,7 cm
Épaisseur poignée : 0,3 cm
Épaisseur max lame : 0,7 cm
Métal : fer
Lieu : Drôme, Diois
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par j.provot le 13 juil. 2022, 22:26, modifié 1 fois.
 #1772955  par kafka
 
Bonjour.
Avec ces stries pas sûr que cela va couper grand chose.
Gros doute pour une lame de couteau :modo: .
Attend d'autres avis.

Kafka.
 #1772956  par j.provot
 
kafka a écrit : 13 juil. 2022, 10:29 Bonjour.
Avec ces stries pas sûr que cela va couper grand chose.
Gros doute pour une lame de couteau :modo: .
Attend d'autres avis.

Kafka.
:hello: Kafka,
Effectivement, tu as peut-être raison.
Mais il y a la forme et le tranchant tout de même...
:-/
 #1772961  par kafka
 
j.provot a écrit : 13 juil. 2022, 10:34
kafka a écrit : 13 juil. 2022, 10:29 Bonjour.
Avec ces stries pas sûr que cela va couper grand chose.
Gros doute pour une lame de couteau :modo: .
Attend d'autres avis.

Kafka.
:hello: Kafka,
Effectivement, tu as peut-être raison.
Mais il y a la forme et le tranchant tout de même...
:-/
Tu peux nous proposer une photo du "fil" de la lame ?

Kafka.
 #1772963  par Litalian
 
Salut :hello:
Peut être un piquet?
 #1772964  par Christophoros
 
Bonjour,

Effectivement, on a un tranchant. Ce qui me gêne, c'est que les rainures se poursuivent sur la soie et que je me demande comment était fixé le manche (pas de trou pour un rivet).

On peut imaginer une lame bricolée (dague de chasse) avec un manche en corde, ou un emmanchement à chaud...
 #1772965  par Vincent 29
 
:hello:
Moi j'y vois un élément d'outil agricole, mais lequel ? :happy1:
 #1772980  par j.provot
 
Vincent 29 a écrit : 13 juil. 2022, 11:42 :hello:
Moi j'y vois un élément d'outil agricole, mais lequel ? :happy1:
:hello: Vincent29,
Pourquoi pas... Mais comment s'en servait-on ?
 #1772992  par Vincent 29
 
:hello:
Il faut déjà savoir si s'en est vraiment un, et à quel autre élément était-il lié....
 #1772994  par j.provot
 
kafka a écrit : 13 juil. 2022, 11:06 Tu peux nous proposer une photo du "fil" de la lame ?
Image
Désolé pour le retard, vacances oblige... :modo:
Info : trouvé cet outil dans un champ où l'ail est cultivé... Peut-être un rapport ?
 #1772997  par tupimos
 
bonjour , nous pouvons retrouver ce genre de rainure sur les baionnette du XIX eme , après comme le signal crhistophoros , il ni a pas de trou pour Y fixer un manche ??
moi je pense aussi a un couteau de fabrication artisanale , un semblant de lame récupéré , pour se faire .....
:hello:
 #1772998  par titi41
 
bonjour peu être un genre de couteau pour les presses a paille (juste une idée )
 #1773011  par j.provot
 
titi41 a écrit : 13 juil. 2022, 19:36 bonjour peu être un genre de couteau pour les presses a paille (juste une idée )
:hello: titi41,
Je n'ai rien trouvé de semblant sur google, aurais-tu une image ou un lien par exemple ?
Merci
 #1773012  par titi41
 
après réflexion j'avais trouver un outil ressemblant sur mes terres .mon père ma parler d'un rogne pied pour les chevaux ,a vérifier
 #1773014  par j.provot
 
Ça me fait quand même penser à un genre de machette...
Par exemple pour couper les fanes des ails avant séchage.
Mais je me trompe peut-être complètement...
 #1773015  par Dagon16
 
titi41 a écrit : 13 juil. 2022, 21:49 mon père ma parler d'un rogne pied pour les chevaux ,a vérifier

Piste intéressante : https://www.forum-outils-anciens.com/t8 ... erault.htm

Possiblement un rogne-pied à profil sabre.

Définition : Lame de 40 cm environ, sans manche, tranchante d'un seul côté, qui sert à tailler la corne des sabots du cheval ou du bœuf.

C'était à l'origine un morceau d'une vraie lame de sabre. On frappe avec une mailloche sur le côté non tranchant par exemple pour enlever les clous du fer à cheval.

ROGNE-PIED, s. m. (Maréchalerie.) outil de maréchal ; c’est un morceau d’acier tranchant d’un côté, avec un dos de l’autre, pour couper la corne qui déborde le fer, lorsqu’il est broché, ou pour couper, avant que de river les clous, le peu de corne qu’ils ont fait éclater en la perçant. Soleysel. (D. J.) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)
 #1773027  par j.provot
 
Vincent 29 a écrit : 13 juil. 2022, 23:51 Ah oui, je viens de regarder le site en question et ça semble vraiment être ça ! :super:
Image
:hello:
Oui, ils ont probablement enlevé le tranchant sur 10-15 cm pour éviter de se couper...