Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Probable lame de fleuret

  • Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

 #1774802  par DIMA
 
Bonsoir :hello:

Allant demander une autorisation à un proprio, celui-ci m'a indiqué qu'il a pratiqué également de la detection dans sa jeunesse :cote: Après une passionnante conversation, il m'a montré cette lame (?) avec motifs qu'il a trouvé en dordogne et qu'il n'a jamais identifié : elle mesure 75cm de longueur, 1.3cm au plus large et pèse 170g (metal ?). Qu'en pensez-vous ? :)

Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image

Je vous remercie :super:
Dernière modification par DIMA le 02 août 2022, 14:57, modifié 1 fois.
 #1774812  par piragol
 
Cela ressemble plus à un outil artisanal pour ( ? ) qu'à une vraie lame, non ? :-|
 #1774814  par air-one01
 
:hello:
À mon avis c'est les restes d'un fleuret.
La base de la lame est elle bien carrée ?
:alcool1:
 #1774822  par DIMA
 
piragol a écrit : 31 juil. 2022, 22:32 Cela ressemble plus à un outil artisanal pour ( ? ) qu'à une vraie lame, non ? :-|

:hello:

Effectivement c'est la première impression que j'ai eu (genre une sorte de tisonnier :hehe:, ) Mais en regardant de plus près, la rainure centrale fait vraiment penser à une lame qui, avec le temps, semble s'etre effritée et avoir perdu de la matière sur la partie la plus fine.
 #1774824  par DIMA
 
air-one01 a écrit : 31 juil. 2022, 22:39 :hello:
À mon avis c'est les restes d'un fleuret.
La base de la lame est elle bien carrée ?
:alcool1:

:hello:
Cette idée m'a également traversé l'esprit. La base de la lame semble effectivement bien carré. Si tel est le cas, une datation est elle possible ? :cote:

Je te remercie :super:
 #1775003  par air-one01
 
:hello:
Essaye de trouver des poinçon sur la lame pour aiguiller ta recherche, malheureusement je ne saurais te dire de quand il date.
En ce qui concerne la rainure centrale c'est peut être une rainure d'allègement, un peu comme les baionettes bien qu'un fleuret ne soit déjà pas bien lourd (j'en ai une paire, assez ancienne et sans rainure).
:alcool1:
 #1775005  par DIMA
 
air-one01 a écrit : 02 août 2022, 14:24 :hello:
Essaye de trouver des poinçon sur la lame pour aiguiller ta recherche, malheureusement je ne saurais te dire de quand il date.
En ce qui concerne la rainure centrale c'est peut être une rainure d'allègement, un peu comme les baionettes bien qu'un fleuret ne soit déjà pas bien lourd (j'en ai une paire, assez ancienne et sans rainure).
:alcool1:

Ok je regarderai. Je te remercie :alcool1: