Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pointe de lance médiéval

  • Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

 #1780549  par Paulo_prospecteur
 
Bonjour à tous. Je viens de trouver cette pointe de lance dans les Deux Sèvres et je me demande si elle est romaine ou médiéval pouvez-vous m'aider à l'identifier svp?
Métal : fer
Longueur : 29.1cm
Poids : trop lourd pour ma balance de précision celle pour la cuisine est morte.
Merci :)
Image
Image
Image
Dernière modification par Paulo_prospecteur le 05 sept. 2022, 10:31, modifié 1 fois.
 #1780604  par Paulo_prospecteur
 
alex.tre a écrit : 04 sept. 2022, 18:54 Très belle !
un petit air de famille ? : viewtopic.php?t=110398
haut moyen âge alors , difficile à affirmer ....
Merci en effet elle lui ressemble beaucoup. Après pour la dater je pense que ça va être compliqué :)
 #1780622  par arioch
 
salut
les pointes de pilum etaent plutot de forme en diamant :ange:
 #1780738  par Romulus41
 
Bonjour,

Pratiquement impossible de la dater avec précision.
Cette forme (avec nervure si je ne m'abuse) existe depuis le second âge du fer comme celle--ci :
Image
Artefacts

Mais est reproduite bien après.

Bref, hors contexte (qui ne nous regarde pas) ça va être coton de lui donner une date de naissance à cette petite. Mais perso, vu son état, je la verrai plus médiévale. ;)
 #1780753  par Paulo_prospecteur
 
Romulus41 a écrit : 05 sept. 2022, 09:45 Bonjour,

Pratiquement impossible de la dater avec précision.
Cette forme (avec nervure si je ne m'abuse) existe depuis le second âge du fer comme celle--ci :
Image
Artefacts

Mais est reproduite bien après.

Bref, hors contexte (qui ne nous regarde pas) ça va être coton de lui donner une date de naissance à cette petite. Mais perso, vu son état, je la verrai plus médiévale. ;)
Bonjour. Merci pour ces précisions je vais éditer avec la période médiéval alors :)