Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Couteau à soie plate et terminaison en anneau fermé / celtique

  • Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

 #1789591  par legros
 
Salut la compagnie ! :hello:

Voici un couteau trouvé dans les bois , que je n'aurais pas forcément mis à identifier si trouvé seul , mais pas loin j'ai fait deux monnaies gauloises , d'où ma question...
Je sais très bien que ça n'a peut-être aucun lien et que le couteau est peut-être bien plus récent mais je vous explique le pourquoi je me demande si le couteau l'est également (gaulois) ... :) :cote:
Donc acier , trouvé en ariege, 13cm de long , lame de 3cm de large ...
Merci à tous ! :super:
Image
Image
Dernière modification par legros le 09 nov. 2022, 09:45, modifié 2 fois.
 #1789592  par grounddetector
 
Je pencherais plus sur un couteau en fer gaulois ! ;)
 #1789593  par legros
 
grounddetector a écrit : 08 nov. 2022, 19:58 Je pencherais plus sur un couteau en fer gaulois ! ;)
:hello: je ne vois pas de différence avec ce que j'ai avancé si ce n'est que tu parles de fer et moi d'acier... un couteau est forcément passé de l'état de fer à l'état d'acier du moment qu'il a été forgé, l'acier n'étant que du fer assemblé à du carbone. C'est la différence entre un ressort, en acier donc , qui revient à sa forme initiale car les molécules de carbone donnent une mémoire à l'acier, alors qu'un fil de fer lui si tu le plies il reste plié ;) :alcool1:
 #1789595  par Jct87
 
legros a écrit : 08 nov. 2022, 20:11
grounddetector a écrit : 08 nov. 2022, 19:58 Je pencherais plus sur un couteau en fer gaulois ! ;)
:hello: je ne vois pas de différence avec ce que j'ai avancé si ce n'est que tu parles de fer et moi d'acier... un couteau est forcément passé de l'état de fer à l'état d'acier du moment qu'il a été forgé, l'acier n'étant que du fer assemblé à du carbone. C'est la différence entre un ressort, en acier donc , qui revient à sa forme initiale car les molécules de carbone donnent une mémoire à l'acier, alors qu'un fil de fer lui si tu le plies il reste plié ;) :alcool1:
Salut heu non il n y a que certaines classe d acier trempé qui permet cette memoire de forme comme tu dit et jusqu'à un certain point , l acier c est juste une dénomination industriel cela reste du fer plus ou moins allié avec d autre métaux
Le carbone ne permet que la trempe pareil jusqu'à un certain pourcentage après c est des fontes soit blanche ou grise
Le fer a l epoque subissait une chauffe un passage dans le charbon et un martelage qui changé la structure moléculaire en surface ce qu ont appelle maintenant une cémentation :hello:
 #1789596  par Jct87
 
Belle trouvaille bravo :hello:
 #1789597  par legros
 
Jct87 a écrit : 08 nov. 2022, 20:45
legros a écrit : 08 nov. 2022, 20:11
grounddetector a écrit : 08 nov. 2022, 19:58 Je pencherais plus sur un couteau en fer gaulois ! ;)
:hello: je ne vois pas de différence avec ce que j'ai avancé si ce n'est que tu parles de fer et moi d'acier... un couteau est forcément passé de l'état de fer à l'état d'acier du moment qu'il a été forgé, l'acier n'étant que du fer assemblé à du carbone. C'est la différence entre un ressort, en acier donc , qui revient à sa forme initiale car les molécules de carbone donnent une mémoire à l'acier, alors qu'un fil de fer lui si tu le plies il reste plié ;) :alcool1:
Salut heu non il n y a que certaines classe d acier trempé qui permet cette memoire de forme comme tu dit et jusqu'à un certain point , l acier c est juste une dénomination industriel cela reste du fer plus ou moins allié avec d autre métaux
Le carbone ne permet que la trempe pareil jusqu'à un certain pourcentage après c est des fontes soit blanche ou grise
Le fer a l epoque subissait une chauffe un passage dans le charbon et un martelage qui changé la structure moléculaire en surface ce qu ont appelle maintenant une cémentation :hello:
D'accord, si tu le dis... :alcool1:
 #1789607  par legros
 
Jct87 a écrit : 08 nov. 2022, 20:49 Belle trouvaille bravo :hello:
Merci !

Par contre en ce qui concerne l'acier tu te trompes , l'acier est utilisé par les chinois en 450 Av jc , et c'est bien le carbone qui donne cette mémoire à l'acier même si la méthode pour y parvenir se fait bien par la forge puis la tempe puis le revenu ou recuit ...
Source Wikipédia je te laisse découvrir...
Image
Image
Image
Image
 #1789610  par legros
 
Sinon pour en revenir à l'identification, j'ai trouvé ceci qui ressemble pas mal ...
Source : UN DÉPÔT D'OBJETS GAULOIS À LARINA | Franck Perrin
Image
 #1789611  par Vincent 29
 
:hello:
Belle trouvaille!
On peut avoir si possible, des photos des 2 monnaies ? :ghee:
 #1789612  par legros
 
Vincent 29 a écrit : 08 nov. 2022, 22:41 :hello:
Belle trouvaille!
On peut avoir si possible, des photos des 2 monnaies ? :ghee:
Salut ! Voici les photos de la sortie complète, un bronze au taureau et une drachme des tectosages :alcool1:
Image
Image
 #1789613  par Vincent 29
 
Merci beaucoup :super:
Sympa ta sortie :coeur:

J'ai des bons souvenirs de la détection en Ariège !
J'ai des amis qui tenait un camping à Oust
 #1789615  par legros
 
Vincent 29 a écrit : 08 nov. 2022, 22:48 Merci beaucoup :super:
Sympa ta sortie :coeur:

J'ai des bons souvenirs de la détection en Ariège !
J'ai des amis qui tenait un camping à Oust
:super: :coeur: :alcool1:
 #1789619  par Guiton 34
 
:hello: salut legros
Jolie sortie :super: :coeur: :coeur:
 #1789624  par Christophoros
 
Bonjour,

Très sympa! :super:

Si ce n'est pas Gaulois, ça y ressemble bien. ::d .

Des exemples sur Artefacts.mom avec la dénomination "Couteau à soie plate et terminaison en anneau fermé", datés en général de -225 à -30:

https://artefacts.mom.fr/fr/results_v2. ... =Recherche
 #1789627  par legros
 
Merci guiton 34 !! :alcool1:
 #1789628  par legros
 
Merci beaucoup christophoros pour cette confirmation et le partage du lien ! :) :alcool1: