Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Gros couteau martelé

  • Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

 #1792542  par Pika7
 
Bonjour,

J'ai trouvé ce couteau en grattant le bord d'un mur pour faire un potager.

C'est en fer, ça mesure 22cm, ça pèse environ 325gr.

Le plus étonnant c'est la "soie" qui est à vissé... On dirait aussi qu'il a été martelé.

Image

Image

Image

Au plaisir.
 #1792552  par alex.tre
 
cela me fait penser à un coutre
 #1792565  par piragol
 
alex.tre a écrit :cela me fait penser à un coutre
C'est loin d'être exclu :super: , mais pourquoi un coutre non traversant plus compliqué à mettre en place et à régler
? :0
Bon, ceci étant dit, vu les anomalies constatées sur pas mal de matos agri artisanal... :drapeaublanc:
 #1792646  par Baillius
 
piragol a écrit : 09 déc. 2022, 19:15
alex.tre a écrit :cela me fait penser à un coutre
C'est loin d'être exclu :super: , mais pourquoi un coutre non traversant plus compliqué à mettre en place et à régler
? :0
Bon, ceci étant dit, vu les anomalies constatées sur pas mal de matos agri artisanal... :drapeaublanc:
:hello: piragol
Je dis peut être une bêtise, mais pourquoi pas un coutre emmanché ?
Image
 #1792652  par Vincent 29
 
:hello:
Si ça a été trouvé juste à côté d'un mur, et vu le filetage, pourquoi pas un truc à sceller ou visser ?
Comme les têtes de bergère qui semblent avoir le même pas de vis.....
Image
Peut-être un decrottoir ou cure bottes fait maison?
 #1792660  par PAt 15
 
Bonjour
Ça ressemble un peu à ce que j’avais trouvé il y a quelques années : une lame de vieille machine agricole.
Image
 #1792661  par Baillius
 
:hello:  PAt 15

Effectivement il y a un air de famille , surtout dans la fixation.
 #1792663  par piragol
 
Baillius a écrit : 10 déc. 2022, 22:38
piragol a écrit : 09 déc. 2022, 19:15
alex.tre a écrit :cela me fait penser à un coutre
C'est loin d'être exclu :super: , mais pourquoi un coutre non traversant plus compliqué à mettre en place et à régler
? :0
Bon, ceci étant dit, vu les anomalies constatées sur pas mal de matos agri artisanal... :drapeaublanc:
:hello: piragol
Je dis peut être une bêtise, mais pourquoi pas un coutre emmanché ?
Image
En fait, un coutre est une partie soumise à usure, et donc elle doit être ajustable en profondeur et interchangeable.
Ici, on a un pas de vis du genre tire-fond SNCF ( je doute que ce soit un pas de vis avec pareil filet... ) et la hauteur n'est pas assez importante pour permettre un dégagement correct de la végétation ( risque de bouchon devant la charrue ).
On retrouve cette forme sur des herses, mais un système de tire-fond empêcherait d'aligner correctement les éléments dans le temps...
Comme pour Vincent, je pense donc à un objet fait maison pour bien des usages, comme cure bottes effectivement ou une lame mise en place à côté d'un dévidoir de fil.... :hello:
 #1792665  par piragol
 
PAt 15 a écrit : 11 déc. 2022, 07:16 Bonjour
Ça ressemble un peu à ce que j’avais trouvé il y a quelques années : une lame de vieille machine agricole.
Image
C'est une lame de herse. :hello:
 #1792690  par Baillius
 
piragol a écrit : 11 déc. 2022, 07:45
En fait, un coutre est une partie soumise à usure, et donc elle doit être ajustable en profondeur et interchangeable.
Ici, on a un pas de vis du genre tire-fond SNCF ( je doute que ce soit un pas de vis avec pareil filet... ) et la hauteur n'est pas assez importante pour permettre un dégagement correct de la végétation ( risque de bouchon devant la charrue ).
On retrouve cette forme sur des herses, mais un système de tire-fond empêcherait d'aligner correctement les éléments dans le temps...
Comme pour Vincent, je pense donc à un objet fait maison pour bien des usages, comme cure bottes effectivement ou une lame mise en place à côté d'un dévidoir de fil.... :hello:
:hello: piragol
Merci bien , pour ton avis éclairé :)
 #1792786  par castet-barou
 
Ça fait super vieux l’oxydation du fer avec cet effet martelage, comme sur des outils de l’âge du fer ou de l’Antiquité . bonne soirée
 #1792818  par piragol
 
Il n'y avait pas de filetage sur les outils antiques. Et il ne faut pas oublier que le fer peut s'écailler sous l'effet de la corrosion. :hello:
 #1792856  par castet-barou
 
Bonsoir .Oui , déjà on peut dire que l’aspect n’est pas un martelage mais l’effet de la corrosion .
Une question à Pika7 : estt-ce qu’il a été découvert dans un milieu calcaire ?
 #1792864  par Pika7
 
Merci à tous ! Autant de message ! 8|

Effectivement ça pourrait correspondre à un coutre ou à du matériel agricole...
Ça a été trouvé dans un sol calcaire, pas loin il y a des anciennes grange donc probablement qu'il y a eu du matériel agricole.
Mais le filtage m'intrigue vraiment ainsi que la forme de la "lame". J'arrive pas trop à comprendre comment il arrivait à le fixer sans quil "tourne".

Encore merci pour toute cette lecture.

En espérant avoir d'autres avis.

Au plaisir. :alcool1:
 #1792869  par piragol
 
Sauf si on considère que c'est un tire-fond à l'origine du genre SNCF qui aura été transformé pour un usage.
Il y a 70 ans, chaque village avait encore sa ou ses forges... :drapeaublanc:
 #1792877  par Pika7
 
J'ai un doute sur le tirefond sncf... Ça sous entend une soudure et je pense qu'on la verrai. Après je suis pas expert en soudure à la forge... :gene:
Je pense plus que c'est un carré qui a été tapé puis travaillé.
Mais avec le recul, c'est sûr que la possibilité d'un couteau est écartée.

Je pense un outil fait maison.
 #1792885  par castet-barou
 
D’accord merci pour la réponse, donc il était dans un milieu calcaire comme je le pensais , je suppose que tu as juste enlevé un peu la terre et il est comme sur les photos présentées ici . Belle trouvaille vraiment , j’aurais bien aimé le découvrir en tous cas . Bonne journée