Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Hache en fer

  • Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

 #1797712  par chph28
 
Bonjour à tous,

Je vous soumets cette photo d'une hache trouvée dans un labour dans le 27. Elle pèse 1440 g pour une longueur d'environ 20 cm.
Etant plutôt amateur de silex taillés, je n'utilise pas de détecteur et suis peu habitué aux trouvailles métalliques.
Indépendamment de l'identification que vous pourrez faire, pourriez vous aussi m'indiquer où je peux trouver des renseignements pratiques sur la conservation des objets .
En effet, j'ai recouvert (bêtement ?) cette hache de rustol pour la protéger mais elle commence à se couvrir de petites perles d'eau rouillée. Est il encore possible de faire quelque chose pour la préserver ?
Merci à l'avance de vos informations.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1797718  par Baillius
 
chph28 a écrit : 21 janv. 2023, 11:28 Bonjour à tous,
:hello:chph28
Petit conseil , pour insérer tes photos, il faut que tu passes par l’hébergeur du forum , pour cela c'est l'onglet "upload an image"sous le message et surtout pas par celui "insérer une pièce jointe"
En général ,tu n'auras pas besoin de redimensionner et nous pourrons agrandir tes photos avec une meilleure définition.
Sinon , une petite présentation dans la rubrique idoine est aussi très appréciée et beaucoup plus conviviale ;)
On t'y donnera aussi quelques conseils pour bien débuter.
voici un lien pour cela.
Image
viewforum.php?f=63

 #1797721  par chph28
 
Bonjour Baillius,
Merci de tes conseils que je ne manquerai pas de suivre lors d'un prochain post (enfin j'espère, car les découvertes d'objets métalliques restent marginales quand on prospecte sans équipement )
Je remplierai aussi la petite présentation que tu cites.
Bien cordialement.
 #1797723  par Baillius
 
chph28 a écrit : 21 janv. 2023, 12:24 Bonjour Baillius,
Merci de tes conseils que je ne manquerai pas de suivre lors d'un prochain post (enfin j'espère, car les découvertes d'objets métalliques restent marginales quand on prospecte sans équipement )
Je remplierai aussi la petite présentation que tu cites.
Bien cordialement.
:hello: hph28
Pour ta hache ,
1- Tu la brosses à la brosse métallique rotative pour faire tomber toute la rouille qui ne demande qu' à se détacher
2-Tu la fait sécher de toute humidité dans le four de Madame
3-Tu la frotte à l’acétone pour bien dégraisser
4- Tu repasses 3 couches de rustol
5- Tu la conserves à l’abri de l'humidité ( voir enfermée avec du gel de silice et pourquoi pas dans une couche de de bébé)
 #1797749  par chph28
 
Merci Baillius,
C'est une opération simple, je m'y attelle au plus tôt.
bien cordialement
 #1797758  par piragol
 
L'orientation du manche vers l'intérieur suggèrerait plus une hache à fendre qu'une francisque, d'autant que ces dernières avaient souvent le tranchant qui remontait sur le haut.
Ceci étant, en temps de paix ou de guerre, les profils évoluaient vite ! :hello:
Tu aurais des vues sur les céramiques, peut-être ?
 #1797771  par chph28
 
Malheureusement pas de céramiques à cet endroit. trouvaille isolée.
Les céramiques les plus proches que j'ai pu trouver étaient à environ 1 km (objet de mon post intitulé "petit marteau")
Ramassage assez classique dans les labours où se trouvent des villas : céramique noire, quelques sigillées, des tuiles canal. Le seul élément inhabituel est le petit morceau de récipient métallique en bas à gauche de la photo.
Image
 #1797780  par meca34
 
chph28 a écrit : 21 janv. 2023, 18:45
Ramassage assez classique dans les labours où se trouvent des villas : céramique noire, quelques sigillées, des tuiles canal. Le seul élément inhabituel est le petit morceau de récipient métallique en bas à gauche de la photo.

Pas certain qu'il soit judicieux d'expliquer et poster qu'il est classique d'aller

ramasser des poteries sur des villas . . . . Sur un forum public

Chacun est libre . . . mais ici . . . la pratique est autre . . .


Bonne continuation