Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Petit marteau

  • Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

 #1797713  par chph28
 
Bonjour à tous,

Comme pour mon post précédent, je vous soumets une identification de ce petit marteau trouvé dans un labour du 27, en compagnie de quelques morceaux de sigillée et d'une pièce de monnaie. Je n'utilise pas de détecteur car plutôt amateur de silex taillés.
Il pèse 240 g pour une longueur d'environ 16 cm.
Merci à l'avance pour vos informations.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1797719  par piragol
 
Bonjour,
La forme évoque un dolabra qui aurait été cassé ? :0
 #1797727  par Matching Mole
 
Bonjour,

Cela m'évoque un ancien marteau à battre de cordonnier ou bottier ...
Image
 #1797728  par Baillius
 
:hello: Matching Mole

La forme à l'air de matcher , voir si les dimensions 16m et le poids 240gr correspondent
 #1797737  par piragol
 
La forme donnée non homogène en effectuant le perçage central me fait plus penser à une réalisation artisanale qu'industrielle, en tous cas... :0
P.S. : tu as une belle collection de silex ? taillés, polis ? ::d
 #1797748  par chph28
 
Merci à vous tous pour ces précieux renseignements.

@Matching Mole : La ressemblance avec le marteau de cordonnier donne une bonne indication mais Je me demande si cet objet est contemporain des céramiques sigillées que j'ai ramassé au même endroit ou si c'est un objet plus récent.

@Piragol : j'ai une collection de quelques centaines de pièces glanées essentiellement dans les labours de Haute Normandie ainsi que quelques beaux outils trouvés lors de balades dans des régions désertiques. Cela va du paléolithique inférieur au néolithique final.
Les plus belles d'entre elles (environ 120) trônent dans ma bibliothèque et m'offrent quotidiennement le plaisir d'admirer une fresque d'environ 800000 ans d'histoire humaine.

J'imagine que vous avez tous ce plaisir de la contemplation de vos trouvailles et je vous souhaite de belles découvertes.
 #1797750  par piragol
 
chph28 a écrit : @Piragol : j'ai une collection de quelques centaines de pièces glanées essentiellement dans les labours de Haute Normandie ainsi que quelques beaux outils trouvés lors de balades dans des régions désertiques. Cela va du paléolithique inférieur au néolithique final.
Les plus belles d'entre elles (environ 120) trônent dans ma bibliothèque et m'offrent quotidiennement le plaisir d'admirer une fresque d'environ 800000 ans d'histoire humaine.

J'imagine que vous avez tous ce plaisir de la contemplation de vos trouvailles et je vous souhaite de belles découvertes.
J'ai semble t'il la même collection, ma 1ère déclaration d'ailleurs, mais hélas assez peu de paléolithique. Quelques meules et broyons et seulement 3 pointes de flèches : des agriculteurs, mais pas chasseurs !