Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bouterolle ?

  • Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

 #1799499  par Weert
 
Bonjour,
J'ai besoin de vos connaissances qui je sais sont incroyablement précieuses pour ce type de demande.
J'ai trouvé il y a quelque semaines dans une prairie en Charente cet objet, je pense a un élément de ceinture mais je n'en suis pas sûr.
Pour moi c'est du bronze et l'objet doit être assez ancien vu la qualité des gravures et de la fonte.
Je n'ai malheureusement pas le poids et la taille a disposition.
Merci d'avance !

Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Weert le 10 févr. 2023, 13:52, modifié 1 fois.
 #1799501  par Ludo55
 
Bonjour,


Cela peut être une bouterolle de fourreau de dague, poignard ou épée.

Cordialement
 #1799506  par Baillius
 
Weert a écrit : 10 févr. 2023, 11:24 Bonjour,
:hello: Weert
Il nous manque les dimensions , le poids :)
Pourquoi avoir redimensionné les photos à 10K ? on ne peut plus les agrandir
 #1799509  par Weert
 
Baillius a écrit : 10 févr. 2023, 13:12
Weert a écrit : 10 févr. 2023, 11:24 Bonjour,
:hello: Weert
Il nous manque les dimensions , le poids :)
Pourquoi avoir redimensionné les photos à 10K ? on ne peut plus les agrandir
Je ne peux malheureusement pas fournir les dimensions actuellement je ne suis pas chez moi et pourrais le faire seulement la semaine prochaine...
Je reenvoies les photos désolé !
On peut y voir des étoiles dans les zones circulaires
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1799510  par Baillius
 
Weert a écrit : 10 févr. 2023, 13:51
Je ne peux malheureusement pas fournir les dimensions actuellement je ne suis pas chez moi et pourrais le faire seulement la semaine prochaine...
Je reenvoies les photos désolé ![/quote]
:hello: Weert
Merci pour les nouvelles photos :super:
Par contre c'est toi qui a l'objet en mains , les dimensions sont le minimum d'informations nécessaires, à moins d’être Madame Soleil comment veux tu que l'on sache s'il fait 2CM , 20CM OU 40 CM ? :mrgreen:
On restera donc dans l'attente

 #1810592  par Weert
 
Baillius a écrit : 10 févr. 2023, 14:15
Weert a écrit : 10 févr. 2023, 13:51
Je ne peux malheureusement pas fournir les dimensions actuellement je ne suis pas chez moi et pourrais le faire seulement la semaine prochaine...
Je reenvoies les photos désolé !
:hello: Weert
Merci pour les nouvelles photos :super:
Par contre c'est toi qui a l'objet en mains , les dimensions sont le minimum d'informations nécessaires, à moins d’être Madame Soleil comment veux tu que l'on sache s'il fait 2CM , 20CM OU 40 CM ? :mrgreen:
On restera donc dans l'attente


[/quote]

Je me permets de réouvir le post en indiquant les informations nécessaires à l'identification !

Poids : 23.6g
Longueur : 7.9cm (plié)
Largeur (au plus large de l'objet) : 3.5cm
Largeur (au moins large de l'objet) : 1.1cm
Épaisseur (comprenant les deux rabais) : 0.9cm

Merci à vous tous !
 #1810615  par micle13
 
demi-bouterolle ajourée?
en tout cas, très joli et bien travaillé.
assez intriguant ces petites étoiles également...
 #1810630  par Weert
 
micle13 a écrit : 25 juil. 2023, 23:27 demi-bouterolle ajourée?
en tout cas, très joli et bien travaillé.
assez intriguant ces petites étoiles également...
L'objet est très beau, malheureusement la patine en très mauvais état donc je préfère ne pas procéder à un plus gros nettoyage par peur de lui faire perdre tous ces élements. Aurais tu une datation ?
Bonne journée.
 #1810631  par Baillius
 
Weert a écrit : 25 juil. 2023, 19:51
Je me permets de réouvir le post en indiquant les informations nécessaires à l'identification !
:hello: Weert

Bouterolle de fourreau ajourée ou ferret de ceinture ?? 2 possibilités
Pour ma part je pencherais pour un ferret de ceinture ( sans affirmation) car ton objet n'est pas enveloppant comme la plupart de ces derniers et l'emplacement du trou de rivet qui pourrait gêner le passage de la lame.
Voir avec d'autres avis
 #1810634  par micle13
 
Je rejoins un peu Baillius.
Sur les bouteilles, généralement ça finissait avec une boule ou autre motif en 3D. Là rien mais pourquoi pas.
Aussi, le rivet n'aurait aucun sens pour un fourreau.
De plus, on trouve rarement des bouterolle de fourreau avec une motif qui remonte, généralement il y a seulement le triangle du bout. Ou alors la partie remontante est plus solide (pas en demi du coup).
Par contre si un ferret de ceinture je me serais attendu à voir un autre rivet en partie haute autrement un jour peu se créer entre cuir et ferret.