Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • SIMPLEX : Avis au premier contact ( sans prospection )

  • Forum sur les détecteurs de métaux noktamakro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi)
Forum sur les détecteurs de métaux noktamakro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi)

 #1700224  par Calouuuu
 
Sans prétention, et en essayant de rester le plus objectif possible, je vous propose mon premier ressenti lors de la découverte du Simplex.
Afin de vous situer mes connaissances en la matière, disons que j'ai 12 ans de pratique, avec quelques petites pauses qui se totalisent sur la période à deux ans et demi.
J'ai eu plusieurs bécanes : Garett 150, Tesoro Cibola, Deus , C scope Cmx 3, Ficher F 19, Ficher Gold Bug pro, avant de revenir au Deus light ( 5 années de détection avec les XP ) J'ai prospecté dans presque toutes les régions de France, avec autorisations, que se soit en bois, champs, prairies, plages, montagnes, etc ....
Il n'est pas question pour moi de comparer le Simplex avec d'autres machines. C'est quelque chose que je vois tout le temps et pour moi ça n'a que très peu de sens.
On peut avoir un Deus est être mauvais. Et avoir une machine très simple, voire qui a 25 ans, et s'en sortir très bien.
Il y a de multiples paramètres qui rentrent en compte. Il faut réfléchir ou détecter pour trouver ( bien sûr là ou c'est autorisé )
Et il faut maitriser sa machine. Comme dirait le bon vieux slogan automobile : sans maitrise, la puissance n'est rien.
Toutefois à ce jour, le Deus reste ma meilleure bécane avec le Cibola.

J'ai vu les vidéos du copain " Ofondutrou" que j'ai eu le plaisir de rencontrer lors d'une journée mémorable grâce à sa sympathie et son accueil que je n'ai pas oublié. Il m'a donné envie de découvrir le Simplex.
J'avais envie d'avoir un petit matos à garder dans le coffre sans avoir à dépenser de trop.

Je vous préviens, ce n'est pas parce que c'est mon détecteur que je vais lui faire de cadeau. Ce n'est pas parce qu'il ne coute que 3 billets que je vais lui ne faire non plus. Certains ne seront pas d'accord avec moi, je respecte par avance leurs avis.

J'ai reçu ce soir la bécane. Je trouve assez déplorable de ne pas avoir une copie en français de la notice. Oui, on la trouve sur le net. Et bien ça coûte quoi de plus justement de mettre quelques photocopies dans la boite?
Je trouve la qualité de la canne assez bas de gamme. Les fixations ne tiendront probablement pas longtemps. Il y a du jeu quand on assemble le tout, et quand on balaye, c'est inadmissible. Les bonnes mesures ne sont pas une question de coût.

J'ai commandé également le casque. J'ai lu ça et là que les plastiques sont de bonnes qualités. Je ne suis pas d'accord . Ils sont pour moi de qualité moyenne. Les coutures s’effilochent. Par contre il a l'air très confortable en effet, et léger. Il couvre les bruits extérieurs sans trop exagérer.
Le boitier ( et non pas la télécommande ) semble de très bonne qualité. Sur ce point je suis agréablement surpris.
C'est vrai, les boutons sont durs. Ça ne me dérange pas, bien au contraire. J'espère qu'ils vieilliront bien .
Pour moi la batterie rechargeable est un avantage. A voir comment tout cela va vieillir dans le temps.

Les réglages ont l'air simples. Le rétroéclairage est assez agréable. Vraiment je le dis de nouveau, le boitier me plaît beaucoup. Il est très lisible et ludique. Les sons de canards me plaisent, ça me rappelle les Ficher. Il est bien équilibré malgré son poids qui reste élevé. J'avais peur que la canne droite me dérange, je l'ai oublié au troisième battement.

Le fait que la canne se rétracte est un plus indéniable. J'aime beaucoup la texture de la poignée, et sa prise en main.
Le Disque semble de qualité, le protège disque est bien emboité. Même beaucoup mieux que sur des modèles hauts de gammes. Si on sait le faire pour le protège disque, dommage de ne pas le faire pour la canne, une fois de plus.

Les éléments sont en charge. Je ferai une petite sortie ce weekend et j'espère ne pas être déçu. Je ne m'attends pas à une machine de guerre mais à un appareil sympa.
Je vous l'avais dit, je ne lui fais pas de cadeau. Toutefois je lui trouve un côté attachant. Il donne envie de détecter.
Le premier test en l'air prend une napoléon à 30 cts. Mais pour moi le tests en l'air n'ont que peu de sens aussi. C'est comme accélérer dans le vide pour voir si une voiture est puissante.

Peut être que je vous donnerai mon ressenti sur le terrain.
Merci et navré de ne pas aller exactement dans le sens de tout le monde. Je ne veux froisser personne.
 #1700230  par Baillius
 
:hello: Calouuuu

Merci pour tes impressions et ton ressenti , un post qui pourra être utile à l'avenir pour les potentiels acquéreurs de cette machine qui reste à un prix très attrayant.
Nous attendons tes retours sur le terrain ;)