Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • SIMPLEX : Avis au deuxième contact ( en prospection !! )

  • Forum sur les détecteurs de métaux noktamakro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi)
Forum sur les détecteurs de métaux noktamakro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi)

 #1700918  par Calouuuu
 
Salut les poelleux,

Comme promis aujourd'hui direction les champs et les bois et prairie pendant trois heures.

Dès le départ je me rend compte que l'appareil sonne beaucoup. Surtout à cause du battement dans la canne et du jeu dans la fixation du disque.
Pour le disque comme je l'ai lu, je vais ajouter des joints en caoutchouc. Mais honnêtement ce n'est pas normal de devoir faire ça.
Pour la canne, à part la changer pour celle en carbone, peu de solution. Et je ne suis pas sûr que la changer règle le problème de jeu ( surtout si c'est le même guignol qui a pris les côtes ) .
Je ne suis pas trop grand, donc j'atténue le soucis en sortant plus la canne du haut et moins la canne du bas.
Par contre la sortie me confirme ma première impression concernant le boitier. Il est intuitif, presque ludique. Solide, agréable, extrêmement bien pensé !!!

Je ne suis pas rester longtemps dans les champs. Ils sont blindés de déchets d'obus et shrapnells. Et aujourd'hui j'ai décidé de creuser sur tout pour me faire aux sons de l'appareil . J'y retournerai mais ce n'est pas le bon endroit pour une première sortie avec un nouvel appareil. Je creusais tout les 50 centimètres....

Direction les bois : Les réglages sont rapides, simples, et je dirai même efficace. J'utilise ce que j’appellerai le mode bois 2.
Le Simplex chante bien. Je n'aime pas comparer mais il me rappelle énormément le Deus light en réglage de base. Les sons font vite comprendre si c'est une merdouille ou pas. On l'apprivoise vite. Il crachouille si besoin, et lorsqu'on croise le mouvement il parle. Je suis bluffé :D

L'indice se stabilise assez bien lorsqu'il s'agit d'une monnaie. La première sortie en bois indiquée un indice de 80. C'est une toute petite monnaie hollandaise de 1950 qui n'est pas beaucoup plus grosse qu'un centimes de franc. Et la même matière de visu. Le son était rond, il donnait envie de creuser. Elle était à environ 10 ou 12 cms
Deuxième son rond et indice intéressant qui se stabilise à 67 et 68, un bouton anglais deuxième GM, pas très profond, peut être 7 à 10 cms.
L'indice de profondeur sur un son correct , lorsque il indique profond, révèle souvent un éclat d'obus. Dans ce cas l'indice n'est pas stable. Le son peu encourageant. Au premier coup de pelle et un nouveau passage de la poêle, on continue son chemin.
Au bout de deux heures, le poids du détecteur se sent. J'ai mal au poignet.
Je poursuis en prairie avec une savo en surface, une broche moderne, une petite pièce de tracteur ( je pense ) , un bouton pression moderne écrasé.

En conclusion et honnêtement, je suis un peu sur le :fesse:
Le Simplex m'a bluffé. La réactivité est bonne, certes pour l'instant je n'ai pas pris profond ( et je ne pense pas qu'il descend beaucoup plus que 15 à 18 cms sur un gros module ) mais les sons étaient bons.
J'ai un bon feeling avec cette bécane. Je vais le modifier un peu pour que la canne soit plus ferme.

Je le conseille. Mais il faudra prendre le temps de le comprendre pour le novice. Ce n'est pas un jouet.
Malgré ses défauts de fabrication, je ne regrette pas mon choix. Il correspond à ce que je recherchais depuis un moment.
Le Simplex : Un petit détecteur réellement fiable pour la prospection, et pas cher, qui n'a pas à rougir à côté de certains grands lorsqu'ils sont réglés en 12 k.
 #1700925  par miandme
 
Merci pour ce test objectif en situation. J'apprécie que tu donnes les indices. Je pense qu'il va bien plus profond que 18 CMS. J'ai sorti de très petites cibles à 25 CMS. 30 pour les plus grosses. Un conseil si tu as mal au poignet, essaye de réduire la longueur du support d'avant bras, un réglage est prévu ( 3 vis).
Bonnes trouvailles avec cet excellent détecteur. :hello:
 #1700928  par Calouuuu
 
miandme a écrit : 27 mars 2021, 20:21 Merci pour ce test objectif en situation. J'apprécie que tu donnes les indices. Je pense qu'il va bien plus profond que 18 CMS. J'ai sorti de très petites cibles à 25 CMS. 30 pour les plus grosses. Un conseil si tu as mal au poignet, essaye de réduire la longueur du support d'avant bras, un réglage est prévu ( 3 vis).
Bonnes trouvailles avec cet excellent détecteur. :hello:
Oui merci, je pense modifier ce réglage en effet.
Merci pour tes références profondeurs 👍👍
Bonne soirée
 #1700984  par OFONDUTROU
 
Salut Calou
je veut faire un ajout a ta précieuse analyse ;)
Ce detecteur est incroyable sur les petits billons !!!! ils sonnent comme des 5 ct napoléon :mdr1:
les sons sont ronds et nets ....seul l'indice ( entre 25 et 28 ) change
au fait tu avais mis quoi comme réglages sensibilité et discrimination ??
perso j'enlève 1 barre de sensi et je retire les sons inférieurs à 25 ( pour ne pas creuser tous les 50 cm :hehe: )
en ce moment je suis dans le labour que l'on a fait ensemble le long de la voie ferrée et ( logiquement ) il grésille quand je m'approche
il m'a suffi d'enlever 3 barres de discri pour régler le problème et il reste parfaitement stable
a ++++++ :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1701002  par miandme
 
Coucou Ofondutrou !
Retirer les sons inférieurs à 25 c'est un peu trop pour moi. Beaucoup pensent que c'est se priver de très belles cibles, l'or par exemple étant très peu conducteur. Personnellement je discrimine à 10. Il est vrai que je creuse rarement autour de 20 ( mes sols sont en béton dans le 13) mais si le son est clair et très stable ( car, pour moi, c'est cela l'important) je creuse quand même. Je suis aussi toujours en mode champ avec une sensibilité max moins 1 sinon le Simplex est trop instable. Je n'ai pas essayé de régler la discrimination à 3 barres (15 donc) si c'est la solution pour rendre le Simplex stable (un de ses rares défaut) je vais essayer car j'ai totalement confiance en ton avis. :amen:
 #1701028  par OFONDUTROU
 
Salut Miandme
3 barres c'est pour les conditions extremes ( 10 metres de la voie ferrée ) ;)
pour la discri j'ai fait comme avec tous mes autres detecteurs .....pendant une semaine ( 5 sorties ) j'ai creusé tous les sons et regardé le % de trouvailles sympas
en dessous de discri 25 .......0% de trouvailles et 100% de petits alus et morceaux de zinc :ange:
pour l'or les petites cibles démarrent à 25 et la monnaie or trouvée a sonné tres net à 70
A mon âge .....on choisit ses trous ou bien on est rapidement crevé :mdr1:
 #1701031  par miandme
 
Ok Ofondutrou. Tu conseilles tout de même de discriminer toujours à 3 barres ? Gagnes tu beaucoup en stabilité ? Car c'est surtout lors du balayage qu'il y a des sons parasites, pas uniquement sur le passage de cibles à éviter. Je suis toujours en mode champ. Qu'en penses-tu ? Mes terrains ne sont pas pollués.
 #1701079  par OFONDUTROU
 
Reeee
non a part le long de la voie ferrée j'enlève juste une barre ( il en reste 5 je crois )
alors pour la stabilité c'est toujours la même chose , il existe plein de sons parasites mais c'est assez normal ( plombs de chasse , microcibles etc....) et je n'y fait même plus attention :hehe:
il y a aussi des ferreux qui peuvent donner un son et un indice correct mais en repassant dessus pour verifier le son se degrade et l'indice varie donc là aussi je passe mon chemin :]
mais ca a été pareil avec tous mes détecteurs
:alcool1:
 #1701110  par superone
 
Bonjour , il y a deux petits problème , le premier c'est au niveau de la première bague de serrage ( côté boitier ) et le second côté fixation disque , il faudrait mettre comme une sorte de petite équerre avec une forme particulière , car aucun problème avec les deux autres disques , une personne qui a une machine à chose ( imprimante 3 D ) devrait pouvoir réinitialiser ce mauvais écart , avec un schéma c'est plus pratique
 #1701351  par Calouuuu
 
Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires :) :)
OFOND' ! Pour être plus précis, j'ai retiré une seule barre à la sensibilisation et pour la discri j'ai supprimé jusqu'à 20 et en dessous. En fait j'ai suivi tes conseils en vidéo :hehe:
Comme toi, j'ai passé l'âge de creuser tout le temps et profond :hehe:
Et j'ai pu remarqué que lorsque le son est net et profond, mais qu'aux coups de pelle il s'éparpille, c'est souvent une merdouille ou un éclat d'obus ( précision sur un son qui s'éparpille : creuser de plus en plus large sans trouver la cible qui ne semble pas au même endroit à chaque coup de pelle )
Je vais essayé d'y retourner demain soir avec le casque. Je vais finir la prairie que j'ai connu en champs de maïs il y a quelques années. Je pense qu'il y a de quoi se faire plaisir ::d
J'aurai vraiment aimé qu'il soit en 14 k ce petit détecteur. Voire en 18, qui est la fréquence que j'affectionne le plus. Mais je suis conscient que le prix de l'appareil serait probablement bien différent !
Sa polyvalence me plaît, vivement un essai sur une plage. Mais surement pas avant cet été.
Vraiment quel super feeling !!!! C'est vrai que ses défauts sont pardonnés par ses belles qualités.
Ca serait sympa qu'on se refasse une détection ensemble un de ces jours OFOND' !! une fois déconfinés . Avec le petit casse dalle qui le fait bien ::d
 #1701355  par Jelo Detection
 
Calouuuu a écrit : 27 mars 2021, 19:43 Salut les poelleux,
............ Surtout à cause du battement dans la canne et du jeu dans la fixation du disque.
Pour le disque comme je l'ai lu, je vais ajouter des joints en caoutchouc. Mais honnêtement ce n'est pas normal de devoir faire ça.............
Bonjour, :hello:
Lorsque j'ai acheté mon Simplex il y a plus d'un an, la canne était équipée d'origine du joint en caoutchouc empêchant le ballant, j'ai acheté une seconde canne pour mon deuxième disque, elle aussi était équipée d'origine de ce joint en caoutchouc, c'est à rien y comprendre.
:aille: