Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Faux signaux ?

  • Forum sur les détecteurs de métaux noktamakro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi)
Forum sur les détecteurs de métaux noktamakro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi)

 #1797229  par Moostyk
 
Bonjour à tous,
Je suis grand débutant en détection et tout nouveau sur ce forum, je ne suis pas certain de poster au bon endroit mais possédant un Legend, c'est peut être bon !
Ma première question : après avoir retirer l'objet métallique, peut il subsister un signal ? a deux endroits, j'ai toujours un signal qui persiste avec un id stable à 11 sans indice du ferrocheck.
Ma deuxième question : Est il possible que le détecteur renvoie un faux signal ? Cette fois, j'ai un indice stable à 47-48 sans indice ferrocheck ou avec un indice non ferreux, le programme M1 n'avait rien détecté, c'est en repassant en M2 que cela a sonné. J'en suis à un trou de 40x30 sur 40 de profondeur et je n'ai toujours rien sorti... Il n'y a rien au pinpointer...
Est-ce que le trou ou une racine pourrait générer un faux signal ou est-ce qu'il y a un énooooorme ferreux en dessous ?
C'est dans mon jardin, le temps étant plus clément, je vais retourner creuser un peu !
Merci pour vos lumières !
 #1797241  par Christophoros
 
Bonjour,

Je ne connais pas le Makro Legend, mais j'ai déjà eu le cas (comme de nombreux collègues je suppose) avec le Garrett ou le Deus. ::d

On sort une cible et cela continue à sonner dans le trou, surtout si le sol est bien trempé: faux signal dû à la non homogénéité du sol (trou) conjugué à l'humidité (je suppose...).

J'ai eu également le cas récemment avec le Deus II sur un sol craquelé en surface et humide en profondeur: cela sonnait à chaque balayage avec un indice pas très haut mais non-ferreux.

Le programme "General" du D2 filtre ce genre d'interférences, mais je ne sais pas sur quels paramètres il agit exactement...
 #1797245  par Baillius
 
Moostyk a écrit : 17 janv. 2023, 10:58 Bonjour à tous,
:hello: Moostyk
Le jardin n'est pas du tout le bon endroit pour essayer un détecteur et encore moins pour apprendre à s'en servir.
Le terrain est souvent très pollué et la proximité d'EMI de voisinage n'arrange pas les choses.
 #1797247  par Moostyk
 
Christophoros a écrit : 17 janv. 2023, 13:52 Bonjour,

Je ne connais pas le Makro Legend, mais j'ai déjà eu le cas (comme de nombreux collègues je suppose) avec le Garrett ou le Deus. ::d

On sort une cible et cela continue à sonner dans le trou, surtout si le sol est bien trempé: faux signal dû à la non homogénéité du sol (trou) conjugué à l'humidité (je suppose...).

J'ai eu également le cas récemment avec le Deus II sur un sol craquelé en surface et humide en profondeur: cela sonnait à chaque balayage avec un indice pas très haut mais non-ferreux.

Le programme "General" du D2 filtre ce genre d'interférences, mais je ne sais pas sur quels paramètres il agit exactement...
Bonjour,
Effectivement, le sol est gorgé de flotte en ce moment, c'est une hypothèse que j'avais envisagé .
Merci pour ta réponse
 #1797254  par Moostyk
 
Baillius a écrit : 17 janv. 2023, 14:22
:hello: Moostyk
Le jardin n'est pas du tout le bon endroit pour essayer un détecteur et encore moins pour apprendre à s'en servir.
Le terrain est souvent très pollué et la proximité d'EMI de voisinage n'arrange pas les choses.
Salut,
Je me rends bien compte que le terrain est sacrément pollué, j'ai parfaitement identifié l'id du papier aluminium des oeufs de paques ... :hehe: , celui du zinc aussi ! Mais pour le moment, je n'ai pas eu le temps pour faire une vraie sortie et j'étais bien trop impatient de tester ! Le seul jour ou j'aurai pu sortir sur une autorisation, c'était jour de chasse... je préfère que l'on ne me prenne pas pour un chevreuil ...
Je n'ai fait qu'environ 2000 m² sur mon terrain, la partie la plus simple et celle que je pense la moins polluée, le reste est en grande partie boisée, il y avait une vieille cabane qui tombait en ruines et très probablement un ou deux anciens bâtiments incendiés aux alentours de 1850, je vais attendre d'avoir un peu plus de bases pour aller par là !
Pour les EMI, la première ligne non enterrée est à 150-200 m et le premier voisin à un bon 50 m donc il doit bien y avoir quelques interférences mais je les imagine assez légères.
 #1797264  par Moostyk
 
Ca y est :frime1: J'ai identifié le son à 47-48 !! Bizarrement ou pas, ça sonnait dans le trou et rien à côté et pourtant, une petite boucle en cuivre était présente à 5-10 cm sur un côté et à 30-35 de profondeur
 #1797277  par Christophoros
 
Ah ben oui, faut creuser au bon endroit aussi! ::d

:alcool1:
 #1797282  par Baillius
 
Moostyk a écrit : 17 janv. 2023, 16:07 Ca y est :frime1: J'ai identifié le son à 47-48 !! Bizarrement ou pas, ça sonnait dans le trou et rien à côté et pourtant, une petite boucle en cuivre était présente à 5-10 cm sur un côté et à 30-35 de profondeur
:hello: Moostyk
C'est pour cela qu'il faut toujours passer le pinpointer sur les bords intérieurs