Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • L'OEPR, c'est quoi ?

  • fédération française de detection des métaux
fédération française de detection des métaux

 #1649155  par superone
 
Bonjour , chacun raconte à sa façon propre un scénario , l'on peut avoir une personne proche dans l'audiovisuel etc...
Il est très très difficile de pouvoir faire avancer les choses avec certains sous entendus , entre le maçon et le coffreur il y a un Monde .
Bref j'aurai bien aimé un post sous la forme d'une vraie détente et plaisir à lire en posant quelques fois des questions histoire de mieux comprendre l'utilité d'être en parfaite condition afin d'améliorer ce système bien trop confus pour bon nombre .Hélas une grosse liasse d'amertume , mais pas du moindre de la jalousie .
Il faut savoir lire entre les lignes .
Essayez un peu d'être objectif .
Quand on dit la détection est interdite en France , autorisation où pas c'est interdit ( point barre ) jusqu'au jour ou un fonctionnaire applique le code de procédure et bien certains hors la loi devront se justifier en donnant en exemple certaines personnes ayant eu le monopole de raconter et surtout d'écrire n'importe quoi , mais dans ce cas présenté , il y aura des absents idem aux taxis ' quand besoin d'eux jamais là ' bien entendu devant la justice ces bons conseilleurs sont irrecevables comme quoi inutile de se faire berner l'esprit avec ces agitateurs qui ne racontent bien entendu qu'une partie de leur propre histoire personnelle , mais à la base il y a autre chose .
Il faut bien mettre en place une action sociale pour le bien de bon nombre , un loisir doit être mis en avant c'est une liberté , être sédentaire c'est la paralysie ....un peu de réflexion avant d'agiter pavillon rouge .
 #1649165  par superone
 
keith a écrit :personnellement j'ai toujours était contre ce ( prétendu rapprochement avec les archeos ) ....!!je ne sais pas qui a eu un jour cette idée !!! , j'ai acheté un jour un détecteur il y a trente ans ......et ce n'était pas pour aller gratter sur des sites archéologique...... on a aucun point commun avec les archeos .... et aujourd’hui je constate que même avec une autorisation ... et bien ...on est plus sur de rien ; depuis toutes ces annees presque tout a était entrepris et a chaque fois ce qui nous a fait défaut c'est le "nombre" , c'est une discipline avec très peux de pratiquants ... pas facile de gérer quoique ce soit dans ces conditions ;

Bonjour voisin , personne ne sait site archéologique où pas , la technologie avance comme la profondeur , un archéologue est passionné d'histoire à la base , c'est aussi un point commun . Refaire une traçabilité du passage des peuples est aussi intéressant pour bon nombre , prof comme amateur chacun pourra peut être un jour participer même en petite action pour refaire naitre les vies d'autrefois parmi les découvertes , quand tu vas chez ton boulanger , tu peux tenter aussi de te mettre devant chez lui en vendant les mêmes produits va t'il réagir où pas du moindre ' c'est aussi un sens du rapprochement ' du bon côté mais aussi du très mauvais '
 #1649176  par keith
 
superone a écrit :
keith a écrit :personnellement j'ai toujours était contre ce ( prétendu rapprochement avec les archeos ) ....!!je ne sais pas qui a eu un jour cette idée !!! , j'ai acheté un jour un détecteur il y a trente ans ......et ce n'était pas pour aller gratter sur des sites archéologique...... on a aucun point commun avec les archeos .... et aujourd’hui je constate que même avec une autorisation ... et bien ...on est plus sur de rien ; depuis toutes ces annees presque tout a était entrepris et a chaque fois ce qui nous a fait défaut c'est le "nombre" , c'est une discipline avec très peux de pratiquants ... pas facile de gérer quoique ce soit dans ces conditions ;

Bonjour voisin , personne ne sait site archéologique où pas , la technologie avance comme la profondeur , un archéologue est passionné d'histoire à la base , c'est aussi un point commun . Refaire une traçabilité du passage des peuples est aussi intéressant pour bon nombre , prof comme amateur chacun pourra peut être un jour participer même en petite action pour refaire naitre les vies d'autrefois parmi les découvertes , quand tu vas chez ton boulanger , tu peux tenter aussi de te mettre devant chez lui en vendant les mêmes produits va t'il réagir où pas du moindre ' c'est aussi un sens du rapprochement ' du bon côté mais aussi du très mauvais '
n'est pas archeos qui veut ... Qu'ils fassent ce qui veulent dans leurs bacs a sable ...mais sans entravé mes modestes sorties , je veux bien participé et contribué ..a condition que ce se soit pas une obligation décidé par une certaine elite qui déciderait ce qui est bien pour moi en matière de détection ;
 #1649179  par FFDM
 
Korregan a écrit :Re bonsoir adressè á la FFDM

J espère que vous comprenez l ìmportance de la communication.

Une bonne com. est importante...et sans vouloir vous blesser, c`est ce qu`il manque vraiment, même si vos explications serait de faire de chacun de nous un millionaire...sans com... nada..niet...aucune chance...on ne vous croit pas :]

Sans Doux, pas de questions pertinentes, pas de reponses de votre part aussi pertinentes...donc on n`avance pas :(

Merci pour votre travail ....mais faites aussi que l`on ait envie de vous soutenir.

;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

:amen: :amen:


sujet clos pour moi :hello:
Bonjour,
Je ne sais pas ce qu'il vous faut mais nous ne faisons que ça "communiquer" .... nous avons fait 4 lives, nous avons une page FB, nous avons un site web (merci Sylvain), hier j'ai passé toute l'après-midi à répondre ici ...

Et si vous nous disiez ce que vous voulez comme communication...!

Moi je crois surtout que bien des personnes n'ont pas envie de soutenir la FFDM, tout simplement parce qu'elles n'y ont pas intérêt...
Quand vous lisez que des gens font de détection de loisir, qu'ils présentent leur trouvailles aux Drac et qu'il ne se passe rien, pourquoi voulez-vous qu'ils souhaitent un changement de Législation... pour eux tout va bien !
Ils sont en infraction, les Drac sont complices si elles acceptent des objets issus de DM mais tout le monde y trouve son compte.... sauf l'immense majorité des UDM qui ne connaissent pas leur Drac ou qui habitent des régions où les Drac appliquent les textes...
La FFDM veut faire changer les textes pour que tous les UDM puissent profiter de leur passion rien de plus et c'est déjà beaucoup.
 #1649196  par LEPANTE1571
 
bonjour , bien répondu ! ce ce que pense la majorité du forum et bien plus ailleurs ! quelques uns n'ont pas intéret a vous soutenir
 #1649208  par Theor
 
Bon, un petit jeu simple : je crée une association gratuite pour avoir un maximum d'adhérents (qu'importe ce que je véhicule puisque c'est gratuit !) puis je crée une boutique en ligne où je propose, au nom de l'association, des objets divers et variés (pas gratuits du tout) tels que polos, casquettes, tasses, coques de mobile, etc... ainsi qu'une appli avec de la pub, bien sûr.
Qui suis-je ? Vous avez deviné : l'OEPR
Je veux bien que l'on fasse du business mais il faut arrêter de prendre les UDM pour des cons et de se faire passer pour ce que l'on n'est pas !
 #1649213  par FFDM
 
Theor a écrit :Bon, un petit jeu simple : je crée une association gratuite pour avoir un maximum d'adhérents (qu'importe ce que je véhicule puisque c'est gratuit !) puis je crée une boutique en ligne où je propose, au nom de l'association, des objets divers et variés (pas gratuits du tout) tels que polos, casquettes, tasses, coques de mobile, etc... ainsi qu'une appli avec de la pub, bien sûr.
Qui suis-je ? Vous avez deviné : l'OEPR
Je veux bien que l'on fasse du business mais il faut arrêter de prendre les UDM pour des cons et de se faire passer pour ce que l'on n'est pas !
Vous auriez pu ajouter "je crie sur les toits que les UDM doivent à tous prix être formés comme en Suisse" ... D'ailleurs prochainement nous proposerons des formations pour la modique somme de XXXeuros ... :taré1:
 #1649216  par Theor
 
Mais bien sûr, avec un diplôme de Master en détection à la clef et des stages de mise à niveau, payants évidemment… :mrgreen:
 #1649233  par OFONDUTROU
 
bonjour
je rajouterai qu'en effet un tres grand nombre d'UDM n'ont aucun interet a ce que ca change car si c'est le cas .....
finie le detection sauvage en foret domaniale , finie la vente des trouvailles puisqu'elles seront répertoriées lors de la déclaration ,
peut etre aussi une cotisation de détection (permis) comme dans tous les pays que beaucoup prennent en exemple ( angleterre , belgique )
on comprendra aisement pourquoi un faible pourcentage d'UDM soutient la FFDM !
le problème c'est que si rien ne bouge , on va tout droit vers une interdiction totale :alcool1:
 #1649242  par Sabaudianboy
 
Un très grand nombre de gens savent aussi qu'un retour de manivelle ça peut faire très mal... Chose que tu ne semble pas prendre en compte...
 #1649245  par mathéus
 
Les terres sonts grandes et les paysans sympa, faites votre truc et restée loin de toutes imprinte du temps ! Lâchez vos claviers et détecter pénard de toutes façons la partie est perdue d avance ;-)
 #1649256  par FFDM
 
mathéus a écrit :Les terres sonts grandes et les paysans sympa, faites votre truc et restée loin de toutes imprinte du temps ! Lâchez vos claviers et détecter pénard de toutes façons la partie est perdue d avance ;-)
Il est évident que si nous partons perdants nous ne gagnerons pas... les belges partaient pourtant de bien plus loin que nous et ils ont gagné le droit de détecter légalement... idem dans bien d'autres pays.

Vous nous dites "détectez pénards", quel est l’intérêt de détecter dans la crainte, quel est l’intérêt de détecter sans pouvoir déclarer, quel est l'intérêt de détecter sans pouvoir échanger (sens figuré) avec les autres de peur d'être balancé, quel est l’intérêt d'accumuler des trouvailles que nos enfants mettront à la poubelle ... ?

La chasse à l'udm est devenue tellement forte dans certaines régions que notre Loisir est devenu une roulette russe..
Nous n'avons rien à perdre en nous battant puisque tout est déjà perdu....mais tout à gagner
 #1649257  par Rococo
 
Theor,j adore ta théorie et la boucle est bouclee
 #1649260  par mathéus
 
Je comprends vôtre position, j habite dans le sud de la France et il y a des sites archéologie de partout environ tous les 10 km ! Il suffit avec un.peu de jugotte de pas aller la ou il ne faut pas !!!!y a un dicton qui dit , montre moi tes monnaies et je te dirais quel detectoriste tu es ! !
 #1649263  par Sabaudianboy
 
Tant qu'à employer des termes guerrier, Allons y... Avez vous l'avantage du terrain ? Avez vous l'avantage du nombre ? Êtes vous mieux équipés ? Excusez d'avoir de gros doute sur les 3 points... Des généraux qui ont emmèné leurs régiments aux casse pipe, entraînant derrière la débâcle de toute une armée, l'histoire n'en manque pas. Sur ce, j'en ai fini et j'espère qu'avec des positions aussi radicale et va t'en guerre vous allez réussir, sinon vous risquez de comprendre qu'on a toujours quelque chose à perdre.
 #1649266  par FFDM
 
Comme Claude est concerné aussi et qu il ne fréquente pas Facebook, je partage la dernière publication de Mme Berset, Présidente de l Oepr

Souvenez vous, c est cette dame qui prétend mettre de l ordre dans la detection francaise et européenne :mdr1:

Je pense que les UDM ont du souci à se faire et que les archeos extrémistes peuvent continuer à se frotter les mains ...
Image
 #1649269  par FFDM
 
Sabaudianboy a écrit :Tant qu'à employer des termes guerrier, Allons y... Avez vous l'avantage du terrain ? Avez vous l'avantage du nombre ? Êtes vous mieux équipés ? Excusez d'avoir de gros doute sur les 3 points... Des généraux qui ont emmèné leurs régiments aux casse pipe, entraînant derrière la débâcle de toute une armée, l'histoire n'en manque pas. Sur ce, j'en ai fini et j'espère qu'avec des positions aussi radicale et va t'en guerre vous allez réussir, sinon vous risquez de comprendre qu'on a toujours quelque chose à perdre.
Que proposez-vous ? la collaboration a été tentée pendant 25 ans, voyez le résultat ! Nous ne demandons pas l'impossible, nous demandons la même chose que les pays qui aujourd'hui participent à l'EPFRN.
Il suffit aux instances archéologiques de reconnaître l’intérêt du dispositif et de le mettre en place en France et il ne sera plus question de combat mais d'une franche coopération ... dans l'intérêt de toutes les parties et du petit patrimoine enfoui dans la couche de terre arable.
 #1649302  par FFDM II
 
James Roberts Jr a écrit :Cher ArnaudJ556, je doute que vous ayiez une grande expérience des archéologues. Etes-vous seulement une fois entré dans une DRAC ? Avez-vous seulement une fois déposé un dossier de demande de prospection avec dm ?
Bonsoir M.Roberts,

Le débat est intéressant.
J'aimerais vous apporter nombre de mes expériences mais il me faudrait une après-midi pour ça ( voire plus ).
Les archéologues j'en ai cotoyé, que ce soit sur du préventif, du programmé ou du diagnostic.
J'ai donc également beaucoup échangé avec eux, de tous âges.
Je suis également déjà entrer dans une DRAC - entre autre.
Le MCC je m'y suis déplacé trois fois.
J'ai déjà également eu deux auto préfectorales.

Tout cela pour vous dire que, oui, tous ne pensent pas du mal des UDM.
Mais, plus vous " montez " dans les échelons hiérarchiques, plus la chasse aux UDM est exacerbée. ( elle date surtout de 2007 ). Parfois même dès le " responsable d'opérations ", certains ont été pré-conditionnés en école.
Moins chez les jeunes maintenant, plus d'ouverture d'esprit c'est certains.
Les UDM sont encore trop stigmatisés avec l'étiquette de " délinquants " et ça, ce n'est juste pas normal.
Lorsqu'on voit ce qui existe à l'étranger, où la DM est mise à contribution, ça s'appelle tout simplement du BON SENS, une chose qui est en voie de disparition dans notre pays.
Les archéologues je les respecte, j'aime beaucoup l'archéologie.
Mais j'ai une passion qui me tient particulièrement à coeur et pour laquelle j'ai des convictions profondes, c'est la DM de loisir. Et donc je me battrai pour qu'elle soit reconnue à sa juste valeur.

Les deux côtés UDM - archéo, j'en connais les problématiques et nous pourrions en discuter sur un autre post, pendant des heures, celui-ci étant dédié à la Fédération.

Au plaisir,

SPoT
 #1649305  par FFDM II
 
Sabaudianboy a écrit :Tant qu'à employer des termes guerrier, Allons y... Avez vous l'avantage du terrain ? Avez vous l'avantage du nombre ? Êtes vous mieux équipés ? Excusez d'avoir de gros doute sur les 3 points... Des généraux qui ont emmèné leurs régiments aux casse pipe, entraînant derrière la débâcle de toute une armée, l'histoire n'en manque pas. Sur ce, j'en ai fini et j'espère qu'avec des positions aussi radicale et va t'en guerre vous allez réussir, sinon vous risquez de comprendre qu'on a toujours quelque chose à perdre.
Bonsoir,

Qu'entendez-vous par avantage du terrain ?

Bien à vous

SPoT
 #1649332  par Oslo
 
Bonsoir,
Je consulte avec attention ce post, et je constate que beaucoup d'intervenants déclarent leurs trouvailles à la Drac :
Alors, afin de me convaincre que ce n'est pas du pipeau :
Est ce que tous ces "déclarants" seraient capables de :
1 : donner le nom de l'interlocuteur et l'adresse de leur Drac respective, ainsi que les derniers mobiliers présentés depuis 6 mois
2 : numéro de téléphone aussi bien sûr avec adresse mail pour envoyer les photos des trouvailles
3 : ça permettrait aux membres de la même région de pouvoir faire de même

Et ne pas nous dire "Ah ben non, c'est personnel" puisqu'une Drac peut recevoir un Udm, elle peut donc en accepter d'autres, non ?

Où alors les déclarations aux Drac seraient réservées à une "elite"
Pas conforme à la loi
Discrimination

Si tous ceux qui se vantent de déclarer ne peuvent pas le prouver, c'est que leurs soi-disant déclarations, c'est du pipeau pour faire bien sur ce forum.

Arrêtez donc de raconter des bêtises et montrez-vous comme vous êtes réellement, ça changerait les choses, ça éviterait les conflits et ça ferait avancer tout le monde dans le même sens.

Et ne me posez pas la question si je déclare : je suis en Bourgogne, si je déclare, vous m'apportrez des oranges.

Alors, vous, les déclarants habitués aux Drac : cap ou pas cap de partager vos informations ?
 #1649344  par langelot57
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
je rajouterai qu'en effet un tres grand nombre d'UDM n'ont aucun interet a ce que ca change car si c'est le cas .....
finie le detection sauvage en foret domaniale , finie la vente des trouvailles puisqu'elles seront répertoriées lors de la déclaration ,
peut etre aussi une cotisation de détection (permis) comme dans tous les pays que beaucoup prennent en exemple ( angleterre , belgique )
on comprendra aisement pourquoi un faible pourcentage d'UDM soutient la FFDM !
le problème c'est que si rien ne bouge , on va tout droit vers une interdiction totale :alcool1:
+1000 le problème est dans la solution ..... personnes n'adhère car bcp prefere la détection cachée. 2
 #1649350  par Maximus17
 
Bonjour je pense que beaucoup udm sont en position d’attente pour s’inscrire pour devenir membre de la fédération

Ils attendent des actions concrètes de la fédération avec résultat car souvent ils ont par le passé adhérer à une association dont ils ont était déçu du peu de résultat

Moi même j’attends de voir car inscrit à 2 assos et à notre ancienne fédération

Bonne journée
 #1649354  par OFONDUTROU
 
Maximus17 a écrit :Bonjour je pense que beaucoup udm sont en position d’attente pour s’inscrire pour devenir membre de la fédération

Ils attendent des actions concrètes de la fédération avec résultat car souvent ils ont par le passé adhérer à une association dont ils ont était déçu du peu de résultat

Moi même j’attends de voir car inscrit à 2 assos et à notre ancienne fédération

Bonne journée
salut maximus
tu prends le problème à l'envers ;) les actions .....ca coute cher ! sans adherents , pas d'argent et sans argent peu d'actions possibles :alcool1:
 #1649355  par Sabaudianboy
 
FFDM II a écrit :
Sabaudianboy a écrit :Tant qu'à employer des termes guerrier, Allons y... Avez vous l'avantage du terrain ? Avez vous l'avantage du nombre ? Êtes vous mieux équipés ? Excusez d'avoir de gros doute sur les 3 points... Des généraux qui ont emmèné leurs régiments aux casse pipe, entraînant derrière la débâcle de toute une armée, l'histoire n'en manque pas. Sur ce, j'en ai fini et j'espère qu'avec des positions aussi radicale et va t'en guerre vous allez réussir, sinon vous risquez de comprendre qu'on a toujours quelque chose à perdre.
Bonsoir,

Qu'entendez-vous par avantage du terrain ?

Bien à vous

SPoT
Une position dominante sur les champs de batailles, palais de justice et ministère de la culture par exemple.
 #1649356  par Sabaudianboy
 
A en lire certains il n'y aurait donc que 750 détectoristes ayant l'autorisation des propriétaires dans ce pays et tout les autres forcément dans le pillage... Encore une fois, c'est la solution de facilité et binaire qui est retenue, ça évite.... Encore... De plus je ne vois pas en quoi devenir adhérents à la ffdm empêche de ne pas faire ce que voys décrivez, les chartes morales bafouées, c'est tout les jours. Quant a l'anonymat il me semble que pour avoir accès à une bdd et être exploité judiciairement c'est compliqué, me semble avoir lu des trucs de la CNIL, sur le sujet, donc pas de crainte votre anonymat est préservé. C'est peut-être pas ça du coup qui freine, même joueurs jouent encore !
 #1649359  par Rococo
 
Le forum n est pas représentatif de l ensemble de la détection même s il y a autour de 800 actifs chaque jour
Pour ceux qui ne voient pas d interet a se regrouper autour d une assos,je ne vois pas ce qu ils viennent faire sur ces posts
 #1649364  par FFDM
 
Sabaudianboy a écrit :A en lire certains il n'y aurait donc que 750 détectoristes ayant l'autorisation des propriétaires dans ce pays et tout les autres forcément dans le pillage... Encore une fois, c'est la solution de facilité et binaire qui est retenue, ça évite.... Encore... De plus je ne vois pas en quoi devenir adhérents à la ffdm empêche de ne pas faire ce que voys décrivez, les chartes morales bafouées, c'est tout les jours. Quant a l'anonymat il me semble que pour avoir accès à une bdd et être exploité judiciairement c'est compliqué, me semble avoir lu des trucs de la CNIL, sur le sujet, donc pas de crainte votre anonymat est préservé. C'est peut-être pas ça du coup qui freine, même joueurs jouent encore !
On ne le dira et on ne l'écrira jamais assez, on le répétera jamais assez, l’autorisation du propriétaire même écrite n'autorise pas à faire de la détection de Loisir puisque la DM est illégale (cf. une fois de plus la circulaire DACG). D'ailleurs je me demande même si le propriétaire qui a donné son autorisation ne pourrait pas être poursuivi pour complicité de fouilles illégales...
Etre adhérent à la FFDM n'empêche absolument rien, la FFDM ne fait pas signer d'inutile charte... les textes légaux c'est l'affaire de l'Etat, le contrôle c'est l'affaire de l'Etat, la Sanction c'est l'affaire de l'Etat. Conformément à ses statuts la FFDM ne cautionne aucune détection en dehors des textes légaux actuels. Tant que les textes n'auront pas changés ils doivent être respectés, y compris par les archéos des Drac....(ceux qui acceptent des artefacts tout en sachant qu'ils proviennent de DM).
Pour ce qui est de l'anonymat, la FFDM est comme toute structure soumise au RGPD qu'elle respecte, les coordonnées de nos adhérents ne peuvent effectivement pas être communiquées.
Dernière modification par FFDM le 24 juil. 2020, 09:24, modifié 1 fois.
 #1649370  par Sabaudianboy
 
FFDM a écrit :
Sabaudianboy a écrit :A en lire certains il n'y aurait donc que 750 détectoristes ayant l'autorisation des propriétaires dans ce pays et tout les autres forcément dans le pillage... Encore une fois, c'est la solution de facilité et binaire qui est retenue, ça évite.... Encore... De plus je ne vois pas en quoi devenir adhérents à la ffdm empêche de ne pas faire ce que voys décrivez, les chartes morales bafouées, c'est tout les jours. Quant a l'anonymat il me semble que pour avoir accès à une bdd et être exploité judiciairement c'est compliqué, me semble avoir lu des trucs de la CNIL, sur le sujet, donc pas de crainte votre anonymat est préservé. C'est peut-être pas ça du coup qui freine, même joueurs jouent encore !
On ne le dira et on ne l'écrira jamais assez, on le répétera jamais assez, l’autorisation du propriétaire même écrite n'autorise pas à faire de la détection de Loisir puisque la DM est illégale (cf. une fois de plus la circulaire DACG). D'ailleurs je me demande même si le propriétaire qui a donné son autorisation ne pourrait pas être poursuivi pour fouilles illégales...
Etre adhérent à la FFDM n'empêche absolument rien, la FFDM ne fait pas signer d'inutile charte... les textes légaux c'est l'affaire de l'Etat, le contrôle c'est l'affaire de l'Etat, la Sanction c'est l'affaire de l'Etat. Conformément à ses statuts la FFDM ne cautionne aucune détection en dehors des textes légaux actuels. Tant que les textes n'auront pas changés ils doivent être respectés, y compris par les archéos des Drac....(ceux qui acceptent des artefacts tout en sachant qu'ils proviennent de DM).
Pour ce qui est de l'anonymat, la FFDM est comme toute structure soumise au RGPD qu'elle respecte, les coordonnées de nos adhérents ne peuvent effectivement pas être communiquées.
Absolument :super: , mais ce n'est pas moi qui fantasme sur les causes de non adhésion ;) . Pour reprendre ce que j'ai pu écrire dans un autre poste, votre intention est louable et necessaire, maintenant comme j'ai essayé de l'expliquer la stratégie me semble disproportionné par rapport aux forces en présence, qu'il y ait des actions ciblés c'est très bien ça permet de montrer la détermination et qu'il y a du répondant en face, maintenant attaquer tout le monde en même temps et enfoncer les murs, il faut avoir la force de frappe adéquate, sinon ça peut tourner à la débâcle, car de l'autre côté c'est pas des Jesus Christ et ils sont en place (forte).
Merci pour ces échanges c'est en tout cas très enrichissant , espérant que mes propos ne soient pas pris pour ce qu'il ne sont pas :super:
 #1649374  par praeda
 
Juste pour dire que c'est très agréable de lire ces échanges qui montrent que la DM n'est pas pratiquée que par des béotiens avides de notoriété youtubesque. Ça nous change de la majorité de ce qu'on voit sur le Net en rapport avec cette activité. Un grand merci à Rococo et aux membres du bureau de la FFDM.

Il y a un point qui n'a pas été abordé et qui me tourne dans la tête : comment présenter scientifiquement aux autorités compétentes, et plus généralement à la société, une image objective de la détection électromagnétique en France ?

J'ai bien compris que la FFDM visait le volet judiciaire et législatif, c'est un objectif essentiel si l'on veut un jour à nouveau permettre une utilisation des DM en-dehors du régime d'autorisation préfectorale actuelle.
Cependant, je pense que cette évolution ne sera possible que si en amont les UDM ont produit des documents étayés scientifiquement qui démontrent l'utilité sociale de leur pratique, pour le dire vite.

Il suffit de voir comment les adversaires des UDM ont procédé pour en arriver à la situation actuelle. Bien avant la loi de 2016 et ses applications réglementaires qui mettent en oeuvre la "chasse aux UDM", les services culturels ont produit des rapports officiels pour établir un état des lieux et procéder à des préconisations. Je pense que le rapport du CNRA de 2011 est d'ailleurs le point de départ qui aboutit à la situation actuelle même si l'on peut trouver des textes plus anciens qui déjà objectivaient la problématique DM. On a ainsi un rapport de 10 pages, univoque et mal documenté, qui permet ensuite aux autorités d'adosser la répression sur un document censé être sérieux et objectif.

Il faudrait être capable de faire ce genre de rapport et ce n'est pas simple car il faut du temps, et même beaucoup de temps, et bien sûr une équipe rédactionnelle cohérente alors que les UDM sont dispersés géographiquement et issus de milieux socio-culturels très différents.
La première étape serait de collationner toutes les ressources en lien de près ou de loin avec la DM pour en faire une base de données organisées thématiquement. Un vrai travail de bénédictin.
La deuxième étape serait de déterminer les grandes problématiques liées à l'UDM et les objectifs à atteindre pour savoir ce qu'il faut chercher à démontrer.
La troisième étape serait la rédaction de rapports ciblés sur ces grandes problématiques.
La quatrième et dernière étape consisterait à rendre ces publications publiques afin d'en faire toute la publicité nécessaire. Et ça aussi ce n'est pas simple.

Bref, mes propos sont théoriques et difficiles à mettre en oeuvre en l'absence de forces intellectuelles mobilisables activement. l'UDM reste un loisir, mal en point, alors que ses adversaires sont nombreux et disposent d'outils pour produire et publier des arguments anti-UDM. Il s'agit bien sûr des services centraux et déconcentrés en charge du patrimoine, les sociétés savantes locales aussi qui ont bien compris le sens du vent, les opérateurs archéologiques également qui peuvent subir des pressions des autorités et/ou subir des pillages sur leurs chantiers, la liste est longue.

En tout cas, je me répète, je trouve la démarche de la FFDM épatante et la mesure des propos des membres du bureau digne d'éloges. Cela nous change des crétineries dysorthographiées d'autres groupes et personnes qui polluent Internet.
 #1649375  par FFDM
 
Oslo a écrit :Bonsoir,
Je consulte avec attention ce post, et je constate que beaucoup d'intervenants déclarent leurs trouvailles à la Drac :
Alors, afin de me convaincre que ce n'est pas du pipeau :
Est ce que tous ces "déclarants" seraient capables de :
1 : donner le nom de l'interlocuteur et l'adresse de leur Drac respective, ainsi que les derniers mobiliers présentés depuis 6 mois
2 : numéro de téléphone aussi bien sûr avec adresse mail pour envoyer les photos des trouvailles
3 : ça permettrait aux membres de la même région de pouvoir faire de même

Et ne pas nous dire "Ah ben non, c'est personnel" puisqu'une Drac peut recevoir un Udm, elle peut donc en accepter d'autres, non ?

Où alors les déclarations aux Drac seraient réservées à une "elite"
Pas conforme à la loi
Discrimination

Si tous ceux qui se vantent de déclarer ne peuvent pas le prouver, c'est que leurs soi-disant déclarations, c'est du pipeau pour faire bien sur ce forum.

Arrêtez donc de raconter des bêtises et montrez-vous comme vous êtes réellement, ça changerait les choses, ça éviterait les conflits et ça ferait avancer tout le monde dans le même sens.

Et ne me posez pas la question si je déclare : je suis en Bourgogne, si je déclare, vous m'apportrez des oranges.

Alors, vous, les déclarants habitués aux Drac : cap ou pas cap de partager vos informations ?
Malheureusement, je pense que vous n'aurez guère de réponse sauf de la part des gens qui ont réussi (on ne sait comment) à obtenir une autorisation préfectorale.
Manifestement certaines DRAC ont compris le potentiel que représente les UDM honnêtes, pour la connaissance de notre Histoire ; on ne peut que s'en féliciter.
Il n'en reste pas moins que ces professionnels de l'archéologie ne respectent pas les textes actuels et sont probablement obligés d'occulter le fait que ces objets ont été trouvés au DM... Tout le monde prend des risques dans cette histoire..
Il serait bien plus judicieux que ces archéos qui font preuve d'intelligence et de pragmatisme, soutiennent eux aussi la FFDM et nous donnent un cours de mains à faire changer les textes dans le sens d'un Treasure Act.
Nous avions fait un appel en ce sens sur tweeter, demandant aux archéo ouverts à la DM de nous contacter même en MP..... AUCUNE REPONSE hélas... les archéo pro-UDM doivent eux aussi se faire entendre et faire preuve de courage....
A ceux qui déclarent dans les DRAC.... faites passer le message !
 #1649389  par FFDM
 
praeda a écrit :Juste pour dire que c'est très agréable de lire ces échanges qui montrent que la DM n'est pas pratiquée que par des béotiens avides de notoriété youtubesque. Ça nous change de la majorité de ce qu'on voit sur le Net en rapport avec cette activité. Un grand merci à Rococo et aux membres du bureau de la FFDM.

Il y a un point qui n'a pas été abordé et qui me tourne dans la tête : comment présenter scientifiquement aux autorités compétentes, et plus généralement à la société, une image objective de la détection électromagnétique en France ?

J'ai bien compris que la FFDM visait le volet judiciaire et législatif, c'est un objectif essentiel si l'on veut un jour à nouveau permettre une utilisation des DM en-dehors du régime d'autorisation préfectorale actuelle.
Cependant, je pense que cette évolution ne sera possible que si en amont les UDM ont produit des documents étayés scientifiquement qui démontrent l'utilité sociale de leur pratique, pour le dire vite.

Il suffit de voir comment les adversaires des UDM ont procédé pour en arriver à la situation actuelle. Bien avant la loi de 2016 et ses applications réglementaires qui mettent en oeuvre la "chasse aux UDM", les services culturels ont produit des rapports officiels pour établir un état des lieux et procéder à des préconisations. Je pense que le rapport du CNRA de 2011 est d'ailleurs le point de départ qui aboutit à la situation actuelle même si l'on peut trouver des textes plus anciens qui déjà objectivaient la problématique DM. On a ainsi un rapport de 10 pages, univoque et mal documenté, qui permet ensuite aux autorités d'adosser la répression sur un document censé être sérieux et objectif.

Il faudrait être capable de faire ce genre de rapport et ce n'est pas simple car il faut du temps, et même beaucoup de temps, et bien sûr une équipe rédactionnelle cohérente alors que les UDM sont dispersés géographiquement et issus de milieux socio-culturels très différents.
La première étape serait de collationner toutes les ressources en lien de près ou de loin avec la DM pour en faire une base de données organisées thématiquement. Un vrai travail de bénédictin.
La deuxième étape serait de déterminer les grandes problématiques liées à l'UDM et les objectifs à atteindre pour savoir ce qu'il faut chercher à démontrer.
La troisième étape serait la rédaction de rapports ciblés sur ces grandes problématiques.
La quatrième et dernière étape consisterait à rendre ces publications publiques afin d'en faire toute la publicité nécessaire. Et ça aussi ce n'est pas simple.

Bref, mes propos sont théoriques et difficiles à mettre en oeuvre en l'absence de forces intellectuelles mobilisables activement. l'UDM reste un loisir, mal en point, alors que ses adversaires sont nombreux et disposent d'outils pour produire et publier des arguments anti-UDM. Il s'agit bien sûr des services centraux et déconcentrés en charge du patrimoine, les sociétés savantes locales aussi qui ont bien compris le sens du vent, les opérateurs archéologiques également qui peuvent subir des pressions des autorités et/ou subir des pillages sur leurs chantiers, la liste est longue.

En tout cas, je me répète, je trouve la démarche de la FFDM épatante et la mesure des propos des membres du bureau digne d'éloges. Cela nous change des crétineries dysorthographiées d'autres groupes et personnes qui polluent Internet.
Merci pour ces éloges :) nous n'en demandons pas tant ...
Vous avez parfaitement raison et nous partageons cette analyse pleine de bon sens. Ces documents scientifiques qui démontrent l'utilité sociale de la DM existent déjà, ils sont produits par les archéologues des pays où la DM est désormais autorisée et encadrée par des textes pragmatiques...
Nous y travaillons et nos avocats aussi, c'est un travail fastidieux et c'est entre autre pour cela que nos conseils nous coûtent aussi chers... Ces argumentaires anti UDM que nos adversaires font faire par les services de l'Etat et à nos frais (les impôts), la FFDM doit payer pour les fabriquer...
Idem pour ce qui est de la manipulation de l'opinion publique et des décideurs. Combien de journaux sont acquis à la cause anti UDM et se font un plaisir chaque été, de pondre quelques articles pour casser l'images de la DM.
A cet égard, il faut se rendre à l'évidence, l'archéologie demande de longues études mais la filière est bouchée et les salaires peu attractifs. Ainsi de nombreux archéologues de formation se retrouvent dans l'obligation de se recycler, dans le journalisme, les services de police, de gendarmerie, de la magistrature. Ces gens-là font autre chose pour "faire bouillir la marmite" mais au fond ils sont archéo et continuent de défendre leur Cause dans leurs nouvelles fonctions... ce qui n'est pas pour aider le monde UDM ...
En tout cas, merci pour votre soutien .
 #1649449  par James Roberts Jr
 
FFDM II a écrit :
James Roberts Jr a écrit :Cher ArnaudJ556, je doute que vous ayiez une grande expérience des archéologues. Etes-vous seulement une fois entré dans une DRAC ? Avez-vous seulement une fois déposé un dossier de demande de prospection avec dm ?
Bonsoir M.Roberts,

Le débat est intéressant.
J'aimerais vous apporter nombre de mes expériences mais il me faudrait une après-midi pour ça ( voire plus ).
Les archéologues j'en ai cotoyé, que ce soit sur du préventif, du programmé ou du diagnostic.
J'ai donc également beaucoup échangé avec eux, de tous âges.
Je suis également déjà entrer dans une DRAC - entre autre.
Le MCC je m'y suis déplacé trois fois.
J'ai déjà également eu deux auto préfectorales.

Tout cela pour vous dire que, oui, tous ne pensent pas du mal des UDM.
Mais, plus vous " montez " dans les échelons hiérarchiques, plus la chasse aux UDM est exacerbée. ( elle date surtout de 2007 ). Parfois même dès le " responsable d'opérations ", certains ont été pré-conditionnés en école.
Moins chez les jeunes maintenant, plus d'ouverture d'esprit c'est certains.
Les UDM sont encore trop stigmatisés avec l'étiquette de " délinquants " et ça, ce n'est juste pas normal.
Lorsqu'on voit ce qui existe à l'étranger, où la DM est mise à contribution, ça s'appelle tout simplement du BON SENS, une chose qui est en voie de disparition dans notre pays.
Les archéologues je les respecte, j'aime beaucoup l'archéologie.
Mais j'ai une passion qui me tient particulièrement à coeur et pour laquelle j'ai des convictions profondes, c'est la DM de loisir. Et donc je me battrai pour qu'elle soit reconnue à sa juste valeur.

Les deux côtés UDM - archéo, j'en connais les problématiques et nous pourrions en discuter sur un autre post, pendant des heures, celui-ci étant dédié à la Fédération.

Au plaisir,

SPoT
Cher Monsieur,
Merci de votre réponse. Vous êtes sans doute un des très très rare udm a être entré dans une DRAC. Je pense cependant que ce n'est pas en laissan, voire insulter, stigmatiser les archéologues professionnels que vous obtiendrez leur assentiment.
 #1649454  par Romulus41
 
Qui a insulter les archéologues ? 8|
 #1649459  par FFDM
 
Romulus41 a écrit :Qui a insulter les archéologues ? 8|
J'avais déjà répondu à M. Roberts mais manifestement il pense que nous ne sommes pas corrects avec ces messieurs les archéologues, que nous les stigmatisons..... c'est le monde à l'envers là ! qui stigmatise qui depuis des années ?
 #1649461  par Romulus41
 
C'est bien les ''quote'', désolé pour la méchante faute ... c'est insulté pas insulter. Je vais au piquet ! :jesors:
 #1649466  par Theor
 
Bonjour Monsieur Roberts,

Et bien voyez-vous, nous sommes au moins deux, car moi aussi j'ai participé à des réunions à la SDA et à la DRAC Ile-de-France. Seulement, pour qu'il y ait discussion, il faut une ouverture et une volonté d'écoute partagées et ce n'est absolument pas mon sentiment. Comment expliquer aussi cette omerta parmi les professionnels de l'archéologie ? Ceux qui ne sont pas anti udm se cachent et n'osent même pas se manifester sur les réseaux sociaux de peur d'être "mis au placard", ce qui, d'ailleurs, est déjà arrivé. Vous parlez de stigmatisation, mais comment appelez-vous les propos tenus sur certaines pages d'associations d'archéologues extrémistes où tous les udm sont qualifiés de pilleurs, mafia, imbéciles et autres qualificatifs du même ordre ? La réalité c'est que la direction de l'archéologie est noyautée par des intégristes corporatistes qui ne veulent pas entendre parler de détection, et tant que la profession dans son ensemble tolérera cette main mise en silence, toute discussion restera impossible.
 #1649467  par FFDM II
 
James Roberts Jr a écrit :
FFDM II a écrit :
James Roberts Jr a écrit :Cher ArnaudJ556, je doute que vous ayiez une grande expérience des archéologues. Etes-vous seulement une fois entré dans une DRAC ? Avez-vous seulement une fois déposé un dossier de demande de prospection avec dm ?
Bonsoir M.Roberts,

Le débat est intéressant.
J'aimerais vous apporter nombre de mes expériences mais il me faudrait une après-midi pour ça ( voire plus ).
Les archéologues j'en ai cotoyé, que ce soit sur du préventif, du programmé ou du diagnostic.
J'ai donc également beaucoup échangé avec eux, de tous âges.
Je suis également déjà entrer dans une DRAC - entre autre.
Le MCC je m'y suis déplacé trois fois.
J'ai déjà également eu deux auto préfectorales.

Tout cela pour vous dire que, oui, tous ne pensent pas du mal des UDM.
Mais, plus vous " montez " dans les échelons hiérarchiques, plus la chasse aux UDM est exacerbée. ( elle date surtout de 2007 ). Parfois même dès le " responsable d'opérations ", certains ont été pré-conditionnés en école.
Moins chez les jeunes maintenant, plus d'ouverture d'esprit c'est certains.
Les UDM sont encore trop stigmatisés avec l'étiquette de " délinquants " et ça, ce n'est juste pas normal.
Lorsqu'on voit ce qui existe à l'étranger, où la DM est mise à contribution, ça s'appelle tout simplement du BON SENS, une chose qui est en voie de disparition dans notre pays.
Les archéologues je les respecte, j'aime beaucoup l'archéologie.
Mais j'ai une passion qui me tient particulièrement à coeur et pour laquelle j'ai des convictions profondes, c'est la DM de loisir. Et donc je me battrai pour qu'elle soit reconnue à sa juste valeur.

Les deux côtés UDM - archéo, j'en connais les problématiques et nous pourrions en discuter sur un autre post, pendant des heures, celui-ci étant dédié à la Fédération.

Au plaisir,

SPoT
Cher Monsieur,
Merci de votre réponse. Vous êtes sans doute un des très très rare udm a être entré dans une DRAC. Je pense cependant que ce n'est pas en laissan, voire insulter, stigmatiser les archéologues professionnels que vous obtiendrez leur assentiment.
Bonjour,

Qui a parlé d’insultes ?
S’il m’arrive d’en stigmatiser certains ce sont ceux qui sont fanatisés, adepte de la pensée unique, pétris de certitudes. Leur absolutisme est dangereux.
Il suffit d’aller voir ce qui est marqué sur l’une de leur page où le DM est qualifié « d’outil du diable ».
La peur mène à toutes les dérives et cette frange nous montre une partie de l’iceberg.
Pour les autres j’ai eu de très bons rapports avec eux, de tous âges comme déjà dit. ( sauf les grands pontes dans les Bureaux tout là-haut là haut ).
Nombre d’archéologues bien heureusement ne tirent pas à boulets rouges sur les UDM et sont conscients de leur potentiel pour la recherche et la connaissance.
Mais ces gens là sont condamnés au silence et à l’ombre, s’ils sortent du rang ils sont immédiatement mis au placard / mis au banc par les supérieurs, tels des pestiférés.
J’ai en tête l’exemple d’une jeune chef d’opérations qui un jour vient me voir et me dit, j’aimerais monter une opération de prospection inventaire sur ce domaine au DM ( château en ruine + assez grand domaine forestier ). Je lui ai dis, tu peux essayer, mais ton dossier ne passera pas.
Je vous le donne dans le mille, dossier rejeté par sa supérieure directe qui elle, pour le coup, était très très vieux jeu et fermée d’esprit.
Qui plus est, les archéos n’ont pas un métier facile, des années d’études, des moyens alloués parfois dérisoires et un budget qui se réduit années après années comme peau de chagrin.
Bref, tout ça pour vous dire que non, nous ne les stigmatisons pas TOUS, seulement les fanatiques et autres grands inquisiteurs.

Bien à vous,

SPoT
 #1649468  par James Roberts Jr
 
Je ne dis pas que VOUS vous insultez les archéologues, mais que d'autres le font allègrement, que ce soit dans ce post ou d'autres. J'ai plusieurs amis archéologues professionnels membres de ce forum qui n'osent même plus regarder tant parfois les propos sont virulents, de la part de quelques membres seulement je vous l'accorde. Il est temps de faire le ménage devant votre porte.
 #1649475  par Romulus41
 
Il est temps de faire le ménage devant votre porte ?
:hehe:

La porte de qui ?

Ici il n'y a pas de corporation. Chacun est libre de ses pensées. Si une poignée de gars ne vont pas dans votre sens vous étiez prêt à stigmatiser l'ensemble des UDM.
Les raccourcis sont tellement plus faciles à prendre qu'on en profite pour jeter un pavé dans la marre.
Personnellement j'ai ''collaboré'' dans l'ombre avec 2 professionnels de renom.
Tout a volé en éclat après un coup de pied dans la fourmilière des grandes instances. La chasse aux sorcières étaient lancée.
J'étais admin d'un forum qui ouvrait sans réserve sa BDD aux chercheurs. Depuis tout le monde à claquer la porte sans plus aucune nouvelle avec un goût amer de travail bâclé.
Donc oui, une certaine catégorie d'archéologues (comme UDM) doivent faire aussi partie de votre tas de poussières devant je ne sais quelle porte.