Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • L'OEPR, c'est quoi ?

  • fédération française de detection des métaux
fédération française de detection des métaux

 #1648948  par arnaud556
 
arnaud556 a écrit :Non, jamais, après je n'ai rien contre les archéologues, contre n'importe qui d'ailleurs, pompier, gendarme, éboueur etc... Je dis juste que l'on est mal vu depuis des années, et que le dialogue ne fonctionne pas, c'est aussi simple que ça, ensuite vous parlez de leur réaction, elle est bloquée... et comme vous dites, ''quand on accepte pas la contradiction on ne peux progresser'', les UDM ont essayés de dialoguer depuis fort longtemps mais si cela ne va que dans un seul sens..
UDM : Nous serions utiles pour le sauvetage de notre patrimoine
Archéologue : Non non ET NON :nonon: :tusors:

Voila c'est comme ça, après ils sont sans doute plus nombreux à nous considérer comme des inutiles, mais il existe toujours des exceptions :super:
 #1648949  par FFDM
 
James Roberts Jr a écrit :
FFDM a écrit :
James Roberts Jr a écrit :tout cela est bien compliqué pour moi ... mais est-il possible que vous régliez vos comptes ailleurs que sur un forum d'identification ???
Il n'est aucunement question de régler des comptes. Ce post a été initié pour informer les gens sur qui fait quoi et qui entend se bouger pour obtenir la légalisation de la détection de Loisir pour les UDM F français.

Avant d'évoquer les identifications, il faut pouvoir détecter, or la détection de Loisir est interdite en France ...
Si vous en doutez lisez notre publication sur la circulaire DACG focus.

Mais si vous réglez des comptes, et personnellement je trouve que c'est limite de la diffamation et surtout parfaitement inintéressant. J'espère que vous avez conscience que de nombreux archéologues professionnels (même issus des DRAC's et que vous qualifiez parfois avec des mots peu élogieux) lisent vos assertions. Ne vous étonnez pas alors de leurs réactions .
Je sais que je vais être banni de ce forum, mais quand on accepte pas la contradiction, on ne peut pas progresser ...

Bonsoir,
Je tiens à apporter quelques précisions d'importance pour nous. Déjà sachez qu'eu égard à nos formations et métiers antérieurs, nous connaissons parfaitement les éléments constitutifs de l'infraction qualifiée "diffamation". Aussi, nous prenons garde à ne pas commettre ladite infraction. A cet égard, vous noterez que chacun des propos énoncé dans notre post initial est dûment justifié par une pièce justificative donc aucune diffamation mais des faits...
Ensuite pour ce qui est des archéologues même constat, des propos "peu élogieux" dites vous ... eh bien non des vérités, des constatations TOUJOURS énoncées poliment. Après oui, si vous êtes archéologue certains propos peuvent éventuellement vous blesser, mais ne dit'on pas "qu'il n'y a que la vérité qui blesse"
 #1648953  par doux
 
patfly30 a écrit :
doux a écrit :Pourtant il y a des archéologues ici et qui aide ;)
Moi je leur dit merci de passer du temps pour nous.
Ses comme les udm il faut pas les mettres dans le même panier.
Il y aura toujours des pilleurs et vendeurs en udm
Et même certains qui préfèrent garder leur objets pour une collection privée.

Un sondage serait bien pour savoir ce que les udm veulent ;)

1 Donné au musée et étudié par des archéologues
2 Vendre leur trouvailles
3 gardé pour eux pour une collection
4 autres

Je serais curieux de savoir combien serait prêt de ce séparer de leur aureus et objets rare ?

Ses toujours bien de connaître les opinions des autres .
Il n'y aurait qu'à copier le modèle anglais et tout le monde serait content.... :)
Salut, non justement j'ai détecté la bas et les agriculteurs font payer les accès a leur terre entre 20 à 40 € la journée
Ses devenus un vrai business :(
Je tien pas non plus a payer un permis comme la pêche et mettre 300 € ou 400 € car on détecte tous dans la famille.
Je préfère avoir une formation pour apprendre les bon geste et pas faire n'importent quoi.
 #1648955  par patfly30
 
doux a écrit :
patfly30 a écrit :
doux a écrit :Pourtant il y a des archéologues ici et qui aide ;)
Moi je leur dit merci de passer du temps pour nous.
Ses comme les udm il faut pas les mettres dans le même panier.
Il y aura toujours des pilleurs et vendeurs en udm
Et même certains qui préfèrent garder leur objets pour une collection privée.

Un sondage serait bien pour savoir ce que les udm veulent ;)

1 Donné au musée et étudié par des archéologues
2 Vendre leur trouvailles
3 gardé pour eux pour une collection
4 autres

Je serais curieux de savoir combien serait prêt de ce séparer de leur aureus et objets rare ?

Ses toujours bien de connaître les opinions des autres .
Il n'y aurait qu'à copier le modèle anglais et tout le monde serait content.... :)
Salut, non justement j'ai détecté la bas et les agriculteurs font payer les accès a leur terre entre 20 à 40 € la journée
Ses devenus un vrai business :(
Je tien pas non plus a payer un permis comme la pêche et mettre 300 € ou 400 € car on détecte tous dans la famille.
Je préfère avoir une formation pour apprendre les bon geste et pas faire n'importent quoi.
Désolé de te dire que ta comparaison avec la pêche ne tient pas la route et si tu connaissais comme c'est mon cas la gestion et le travail des APPMA de pêche au niveau local et fédéral tu te rendrais compte que payer 100€ par an pour une carte de pêche qui te permet de pêcher dans quasiment toute la France est tout a fait justifié...
Mais on est très loin d'en être là avec la détection en France...! :hello:
 #1648957  par doux
 
patfly30 a écrit : Désolé de te dire que ta comparaison avec la pêche ne tient pas la route et si tu connaissais comme c'est mon cas la gestion et le travail des APPMA de pêche au niveau local et fédéral tu te rendrais compte que payer 100€ par an pour une carte de pêche qui te permet de pêcher dans quasiment toute la France est tout a fait justifié...
Mais on est très loin d'en être là avec la détection en France...! :hello:
Oui ,j'ai arrêté car ses trop cher ;)
Après je comprends toutes la logistique derrière, mais il pourrait faire aussi venir des bénévoles pêcheurs pour nettoyer les berges etc...etc
Et reduireles cout .
La pêche en mer tu paye rien ;)

Il faudra bien payer pour la detection une fédération ne marche pas gratuitement.
 #1648958  par patfly30
 
"Il faudra bien payer pour la detection une fédération ne marche pas gratuitement"

C'est déjà le cas, j'y ai contribué et je trouve ça tout à fait normal. ;)
 #1648959  par doux
 
patfly30 a écrit :"Il faudra bien payer pour la detection une fédération ne marche pas gratuitement"

C'est déjà le cas, j'y ai contribué et je trouve ça tout à fait normal. ;)
Si il y a un permis à 100 € et que tu detecte avec ta femme et tes 2 enfants tu mettrais 400 € par ans ?
 #1648964  par Rococo
 
Arrêter de gonfler et parler pour ne rien dire,les archeos et nous c est fini et depuis longtemps,ils ne nous veulent pas et ceux qui voudraient un rapprochement sont poursuivis soit en justice soir par leur hiérarchie et j en connais un rayon la dessus.alors s il y en qui veulent bosser avec eux ou leur cirer les pompesfaite le mais ni mêlez pas le forum..l archéologie ne veut plus des prospecteurs et la loi actuelle nous est défavorable et il n y a pas de solution sauf d engager une lutte contre les autorités pour pouvoir détecter.certains ont cire les pompes aux archeos du ministère,mais eux n ont regardé que leur propre intérêt,et tout ca pour rien car r ien a foutre des milliers de prospecteurs,et voilà qu on prend les meme et qu on recommence,alors de grâce allez ailleursparler une fois encore des même choses vous aurez au moins l impession d exister.plutot que brasser indéfiniment de l air rejoignez une assos qui a envie de se battre et ca servira au moins à quelque chose.vous pouvez rejoindre l oepr mais dans ce pas vous serez virez d ici.tout le monde a les cartes en main faites vos jeux.quand a doux je lui conseillerai de ne pas en rajouter une couche et quand a Marc il n a a se justifier devant des gens qui sont des girouettes dont on n a que faire
 #1648974  par FFDM
 
Rococo a écrit :Arrêter de gonfler et parler pour ne rien dire,les archeos et nous c est fini et depuis longtemps,ils ne nous veulent pas et ceux qui voudraient un rapprochement sont poursuivis soit en justice soir par leur hiérarchie et j en connais un rayon la dessus.alors s il y en qui veulent bosser avec eux ou leur cirer les pompesfaite le mais ni mêlez pas le forum..l archéologie ne veut plus des prospecteurs et la loi actuelle nous est défavorable et il n y a pas de solution sauf d engager une lutte contre les autorités pour pouvoir détecter.certains ont cire les pompes aux archeos du ministère,mais eux n ont regardé que leur propre intérêt,et tout ca pour rien car r ien a foutre des milliers de prospecteurs,et voilà qu on prend les meme et qu on recommence,alors de grâce allez ailleursparler une fois encore des même choses vous aurez au moins l impession d exister.plutot que brasser indéfiniment de l air rejoignez une assos qui a envie de se battre et ca servira au moins à quelque chose.vous pouvez rejoindre l oepr mais dans ce pas vous serez virez d ici.tout le monde a les cartes en main faites vos jeux.quand a doux je lui conseillerai de ne pas en rajouter une couche et quand a Marc il n a a se justifier devant des gens qui sont des girouettes dont on n a que faire
Merci Claude !
Je ne me justifie pas, j'essaie d'expliquer calmement les choses (même si c'est dur avec certains), j'essaie de faire comprendre aux gens la situation actuelle, les enjeux et les intentions des uns et des autres.
Depuis la création de la FFDM nous nous s'évertuons à faire comprendre au gens que nous nous battons pour la DM de Loisir française et pas pour une boutique, pour une marque ou pour nous-même. Ce n'est pas facile parce que les gens ont été échaudés par trois décennies de déception...
Quand j'entends que quelqu'un pense encore créer une autre fédé je me rends compte que certains ne pensent qu'à eux au lieu de penser à la communauté, c'est désolant et très égoïste.
La FFDM est bien en place, nous avons des avocats hyper motivés, pourquoi encore vouloir créer autre chose si ce n'est à des fins personnelles ...
Je l'ai déjà écrit plus haut , on bosse comme des damnés (perso mini 4h/j) pour obtenir une légalisation de la DM en France. Que vouloir de plus ?
 #1648976  par doux
 
Rococo a écrit :Arrêter de gonfler et parler pour ne rien dire,les archeos et nous c est fini et depuis longtemps,ils ne nous veulent pas et ceux qui voudraient un rapprochement sont poursuivis soit en justice soir par leur hiérarchie et j en connais un rayon la dessus.alors s il y en qui veulent bosser avec eux ou leur cirer les pompesfaite le mais ni mêlez pas le forum..l archéologie ne veut plus des prospecteurs et la loi actuelle nous est défavorable et il n y a pas de solution sauf d engager une lutte contre les autorités pour pouvoir détecter.certains ont cire les pompes aux archeos du ministère,mais eux n ont regardé que leur propre intérêt,et tout ca pour rien car r ien a foutre des milliers de prospecteurs,et voilà qu on prend les meme et qu on recommence,alors de grâce allez ailleursparler une fois encore des même choses vous aurez au moins l impession d exister.plutot que brasser indéfiniment de l air rejoignez une assos qui a envie de se battre et ca servira au moins à quelque chose.vous pouvez rejoindre l oepr mais dans ce pas vous serez virez d ici.tout le monde a les cartes en main faites vos jeux.quand a doux je lui conseillerai de ne pas en rajouter une couche et quand a Marc il n a a se justifier devant des gens qui sont des girouettes dont on n a que faire
Salut claude,
On a bien discuté avec Marc et ses intéressant de bien comprendre des choses.
Si on ne sait pas, comment veut tu avancer les yeux fermés.
Bon si je peut plus discuter je n'interviens plus .
On a chacun nos opinions et ses dommage de pas les partager :(
En tous cas j'ai apprécié les discussions avec marc et les autres membres, y à rien de méchant et les gars sont sympa, je pensais que un forum était le partage.

Je n'interviendrai plus sur les posts de la FFDM, malgré que j'avais des questions à poser.

En passant je ne suis ni à la FFDM, fnudem et oepr.
Et je respecte tout le monde.
Bonne soirée à tous
 #1648979  par doux
 
FFDM a écrit :
j'essaie d'expliquer calmement les choses (même si c'est dur avec certains), j'essaie de faire comprendre aux gens la situation actuelle, les enjeux et les intentions des uns et des autres.
Merci Marc pour ton temps et explications.
Exactement pas simple à comprendre des fois.
A bientôt bonne soirée
 #1648980  par Oslo
 
Rococo a écrit :Arrêter de gonfler et parler pour ne rien dire,les archeos et nous c est fini et depuis longtemps,ils ne nous veulent pas et ceux qui voudraient un rapprochement sont poursuivis soit en justice soir par leur hiérarchie et j en connais un rayon la dessus.alors s il y en qui veulent bosser avec eux ou leur cirer les pompesfaite le mais ni mêlez pas le forum..l archéologie ne veut plus des prospecteurs et la loi actuelle nous est défavorable et il n y a pas de solution sauf d engager une lutte contre les autorités pour pouvoir détecter.certains ont cire les pompes aux archeos du ministère,mais eux n ont regardé que leur propre intérêt,et tout ca pour rien car r ien a foutre des milliers de prospecteurs,et voilà qu on prend les meme et qu on recommence,alors de grâce allez ailleursparler une fois encore des même choses vous aurez au moins l impession d exister.plutot que brasser indéfiniment de l air rejoignez une assos qui a envie de se battre et ca servira au moins à quelque chose.vous pouvez rejoindre l oepr mais dans ce pas vous serez virez d ici.tout le monde a les cartes en main faites vos jeux.quand a doux je lui conseillerai de ne pas en rajouter une couche et quand a Marc il n a a se justifier devant des gens qui sont des girouettes dont on n a que faire
Enfin !!!!
Merci Rococo
:amen:
 #1648986  par Korregan
 
Bonsoir tout le monde

Sujet délicat... :)

Mais merci a Doux d`avoir poser des questions que l`on est surement nombreux à se poser. :amen:

Merci à la FFDM d` avoir essayé de répondre et réussi en grande partie :amen:

Pour moi c`est une discussion importante et je n`ai pas vu d`animosité , juste un besoin de comprendre d`un côté et un besoin d`expliquer de l`autre....ce qui est parfait sur un forum :)

Sans communication, aucune réussite possible , ce qui serait dommage pour tous ;)


Bonne soirée à tous :hello:
 #1649000  par Maximus17
 
Il faut continuer à discuter même avec des personnes les plus réticentes et c’est comme cela en expliquant calmement que la fédération obtiendra de nouvelles et nombreuses adhésion et en sortira grandi
C’est par le dialogue que les choses avanceront
Et dommage que james roberts jr n’a pas répondu à ma question

Bonne soirée :hello:
 #1649003  par Oslo
 
Bonsoir,
Je ne vois pas l'utilité de se triturer l'esprit, ou de se masturber le cerveau en posant toujours les mêmes questions de savoir si on a le droit ou pas, et toutes les litanies qui s'en suivent, amenant trop souvent à mon goût à des animosités entre les membres du forum, ce qui ne fait que créer un climat malsain et délétère et n'apporter que des réponses stériles aux questions véritables.
Le choix de chacun devrait, en toute logique humaine (s'il y en a encore) se porter sur une question simple :

OUI, j'adhère aux principes de la FFDM, je leur fais confiance, et je les aide par une petite participation financière de 15 € et je les soutiens pour faire évoluer la liberté dans la pratique de mon loisir.

NON, je n'adhère pas à la FFDM, bien que je leur fasse confiance, et j'attends d'eux et de ceux qui ont payé, qu'ils fassent évoluer les lois en ma faveur pour mon loisir

On ne peut faire plus simple...

Cordialement,

Oslo, joignable à tout moment, ou presque :amen:
 #1649018  par Korregan
 
Bonsoir Oslo

tu sembles oublier une chose...il y a les anciens en détection qui connaissent l`historique de la détection et des aléats

ensuite tu as les nouveau dont je fait partie...qui ne connais pas l` histoire mouvementée des différentes "associations"...je ne les connais pas...et cela semble un imbroglio incomprehensible :/

Donc s`informer est la moindre des choses, je suppose que tu ne vas pas voter sans savoir qui propose quoi ou pas? ;)

C´est pour cela que je trouve que poser des questions...obtenir des reponses ne peut être que positif pour tout le monde. Et je trouve que Doux et la FFDM ont bien joue le jeu...si il en a un :)

je précise, je ne connais pas Doux ou Marc de la FFDM

Mais simple...n`est pas toujours simple....par exemple la communication de la FFDM sur Facebook...pour moi pas de Facebook...et pour combien d`autre pareil?

Je souhaite le succès à la FFDM :super: ...mais la com est à revoir :cote:

Bonsoir
 #1649023  par Sibhor
 
Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec Korregan.
C'était l'objet de mon post en amont...
Nous, les nouveaux, nous n'avons pas l'historique, nous ne comprenons pas forcément des choses qui semblent avoir été sacrément fâcheuses pour certains membres du forum.
L'on ne convainc pas en faisant taire les gens mais en les laissant poser des questions.
Il me semble que les échanges étaient constructifs dans ce post mais une fois de plus, j'entends que ce soit répétitif et lassant pour vous, les "anciens", de devoir rabâcher ce qui vous semble évident.

Je ne pense pas que ce soit une question de génération mais il faut reconnaître que la virulence est souvent d'actualité lorsqu'il y a désaccord ou incompréhension. Je ne ressens pas autant ça dans ma vie quotidienne...

Nous ne demandons qu'à comprendre. Merci Marc et Doux d'avoir enrichi les échanges de vos questions et de vos réponses.

Sibhor
 #1649024  par Oslo
 
:hello:
Moi non plus Korregan, pas de facedebouc, et je n'en n'aurai jamais, c'est certain
:amen:
 #1649026  par Oslo
 
Sibhor a écrit :Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec Korregan.
C'était l'objet de mon post en amont...
Nous, les nouveaux, nous n'avons pas l'historique, nous ne comprenons pas forcément des choses qui semblent avoir été sacrément fâcheuses pour certains membres du forum.
L'on ne convainc pas en faisant taire les gens mais en les laissant poser des questions.
Il me semble que les échanges étaient constructifs dans ce post mais une fois de plus, j'entends que ce soit répétitif et lassant pour vous, les "anciens", de devoir rabâcher ce qui vous semble évident.

Je ne pense pas que ce soit une question de génération mais il faut reconnaître que la virulence est souvent d'actualité lorsqu'il y a désaccord ou incompréhension. Je ne ressens pas autant ça dans ma vie quotidienne...

Nous ne demandons qu'à comprendre. Merci Marc et Doux d'avoir enrichi les échanges de vos questions et de vos réponses.

Sibhor
Bonsoir,
moi aussi je suis nouveau, depuis 2 mois environ, et je découvre tout ça, comme vous, mais je résume pour faire plus simple et ne plus voir des gens, anciens peut-être comme vous dites, qui se prennent la tête, et pour dire les mêmes choses en plus.
C'est ça qui est énervant.
:amen:
 #1649031  par Sibhor
 
Oslo a écrit :
Sibhor a écrit :Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec Korregan.
C'était l'objet de mon post en amont...
Nous, les nouveaux, nous n'avons pas l'historique, nous ne comprenons pas forcément des choses qui semblent avoir été sacrément fâcheuses pour certains membres du forum.
L'on ne convainc pas en faisant taire les gens mais en les laissant poser des questions.
Il me semble que les échanges étaient constructifs dans ce post mais une fois de plus, j'entends que ce soit répétitif et lassant pour vous, les "anciens", de devoir rabâcher ce qui vous semble évident.

Je ne pense pas que ce soit une question de génération mais il faut reconnaître que la virulence est souvent d'actualité lorsqu'il y a désaccord ou incompréhension. Je ne ressens pas autant ça dans ma vie quotidienne...

Nous ne demandons qu'à comprendre. Merci Marc et Doux d'avoir enrichi les échanges de vos questions et de vos réponses.

Sibhor
Bonsoir,
moi aussi je suis nouveau, depuis 2 mois environ, et je découvre tout ça, comme vous, mais je résume pour faire plus simple et ne plus voir des gens, anciens peut-être comme vous dites, qui se prennent la tête, et pour dire les mêmes choses en plus.
C'est ça qui est énervant.
:amen:
Hello Oslo,

D'accord. C'est vrai aussi que ça tourne en rond...

Et je continue à trouver ça dingue qu'il y ait autant de divergences entre si peu de pratiquants d'un LOISIR et qu'il n'y ait pas moyen de rassembler tout ce beau monde dans un mouvement de pensée commun. Commun ne voulant pas dire qu'on est tous d'accord sur tout.

Pour ma part, mon souhait est simple : pouvoir détecter sur des terrains privés avec autorisation, partager mes trouvailles avec les proprios et avec des gens que ça passionne comme on en a sur ce très bon forum.

J'entends que la législation n'est pas en notre faveur mais je ne demande pas tellement plus que cela. Ce que je peux trouver a de très très faibles chances d'intéresser qui que ce soit, sauf si les Liards savo ou les doubles tournois rongés intéressent les archéologues ;)

En tout cas, ça ne se fera pas en empêchant les gens de parler ou en les affichant sur la place publique, en parlant de traîtrise, comme j'ai pu le lire ! C'est assez choquant pour tout dire.

On finira peut-être par y arriver... J'ai encore le recul du bleu qui me permet de conserver de l'optimisme / de l'utopisme...
 #1649033  par arnaud556
 
Il suffit de lire, il y a déjà toutes les réponses à vos questions... rien ne vous empêche de pauser vos questions, quelqu'un de la FFDM où quelqu'un qui à payé les 15 euros, quelqu'un qui s'est engagé pour FFDM sera vous répondre sans animosité :super:, tout à déjà été dit..
Et sinon FFDM à un site web :hello:
 #1649036  par Korregan
 
Re bonsoir adressè á la FFDM

J espère que vous comprenez l ìmportance de la communication.

Une bonne com. est importante...et sans vouloir vous blesser, c`est ce qu`il manque vraiment, même si vos explications serait de faire de chacun de nous un millionaire...sans com... nada..niet...aucune chance...on ne vous croit pas :]

Sans Doux, pas de questions pertinentes, pas de reponses de votre part aussi pertinentes...donc on n`avance pas :(

Merci pour votre travail ....mais faites aussi que l`on ait envie de vous soutenir.

;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

:amen: :amen:


sujet clos pour moi :hello:
 #1649038  par arnaud556
 
FFDM a écrit :
CONCLUSION :

Alors oui, l'adhésion à l'OEPR est gratuite, mais adhérer à l'OEPR c'est défendre et même militer pour un renforcement de la législation ACTUELLE.
Tout ceci en plus de faire partie d'une organisation où la pratique de la délation semble être une seconde nature pour la présidente ...

Chacun des propos tenus ici est étayé par des éléments probants.
Cette publication est uniquement destinée à renseigner les gens sur ce que chacun souhaite défendre.

L'OEPR / Fnudem défend la législation ACTUELLE, celle que nous connaissons tous.
Elle prône la collaboration et la détection avec autorisations préfectorales qui ne seront données qu'à une poignée de personnes ‘‘ jugées ‘‘ dignes de les avoir.

La FFDM se bat pour une détection de Loisir pour TOUS, hors sites archéologiques et la mise en place d'une base de données ouverte que les UDM pourront alimenter.
La FFDM réclame un système analogue à celui de la Flandre, des Pays-Bas, du Royaume-Uni ou de la Finlande.

Le partage avec le monde archéologique professionnel deviendra nécessaire pour faire avancer la connaissance de notre histoire, toutefois, tant que la législation n'aura pas été changée, celui-ci sera impossible puisque la détection de Loisir est interdite en France. ( Réf Circulaire NOR : JUSD1711497C)

Vous aimez votre Loisir, vous ne voulez pas que la DM se limite à des prospections inventaires et à quelques autorisations préfectorales ? .... Battez-vous et soutenez le projet déjà bien avancé du cabinet d’avocats de la FFDM.
C'est simple non ?
 #1649039  par Sibhor
 
arnaud556 a écrit :Il suffit de lire, il y a déjà toutes les réponses à vos questions... rien ne vous empêche de pauser vos questions, quelqu'un de la FFDM où quelqu'un qui à payé les 15 euros, quelqu'un qui s'est engagé pour FFDM sera vous répondre sans animosité :super:, tout à déjà été dit..
Et sinon FFDM à un site web :hello:
Hello Arnaud,

J'imagine que tu as cotisé à la FFDM vu ton message mais je ne te suis pas complétement : tout a déjà été dit et répondu mais on peut poser nos questions alors qu'il suffit de lire... Tu m'as perdu mais c'est pas grave.

En tout cas, je suis sûr que Doux, Korregan ou moi-même entre autres, aurions des tas de questions à poser.

Tu sais, quand quelqu'un se présente à une élection par exemple, il ne dit pas : "lisez mon programme, j'ai un site web". Il développe, il répète, il adapte son discours, il précise, il explique, il occupe le terrain, il convainc. Bref, il communique le plus clairement possible.
 #1649042  par kappa18
 
Oslo a écrit :
doux a écrit :
FFDM a écrit :
Vous déclarez directement à la DRAC ! alors comment justifiez vous l'acte de détectez puisque que la DM est illégale ? Vous avez la chance d'avoir une DRAC pas trop regardante sur les textes, ce n'est pas le cas de tout le monde....
Avant je déclarait dans le sud et maintenant où je suis, j'ai rencontré plusieurs archéologue de partout qui sont venus chez moi ,jamais eu de problème et d'autres ici déclarent dans d'autres régions.
Beaucoup d'archéologues sont ouvert
Bonjour,
Venez faire un essai en Bourgogne, département 21, je vous invite à dîner, dormir à la maison, et faire une déclaration de découverte à la DRAC locale... :hehe: :hehe: :hehe:
Promis, je vous apporterai des oranges :mrgreen:
:hehe: dans Dijon tu peux tirer à la kalash sans risque...... mais creuser dans un champs même avec autorisation peu coûter très cher !...
et pas mieux dans le 71 , 58 et 89 ,39 , 25......
:pasdrole: même à la FAC d'histoire de Dijon on parle aux étudiants des méchants UDM ......
bref ça devient très pénible cette situation !....on manque sérieusement de liberté dans notre pays.
c'était ma pensée du soir !..... :siffle:
 #1649043  par Sabaudianboy
 
doux a écrit :
patfly30 a écrit : Désolé de te dire que ta comparaison avec la pêche ne tient pas la route et si tu connaissais comme c'est mon cas la gestion et le travail des APPMA de pêche au niveau local et fédéral tu te rendrais compte que payer 100€ par an pour une carte de pêche qui te permet de pêcher dans quasiment toute la France est tout a fait justifié...
Mais on est très loin d'en être là avec la détection en France...! :hello:
Oui ,j'ai arrêté car ses trop cher ;)
Après je comprends toutes la logistique derrière, mais il pourrait faire aussi venir des bénévoles pêcheurs pour nettoyer les berges etc...etc
Et reduireles cout .
La pêche en mer tu paye rien ;)

Il faudra bien payer pour la detection une fédération ne marche pas gratuitement.

Sérieux, t'as pas du tout compris comment fonctionnait la pêche en France... les APPMA ce sont des bénévoles, et quand tu prends ta carte tu deviens sociétaire ET bénévole, donc "faire venir des pêcheurs bénévoles pour nettoyer les berges" bah suffit juste de se prendre en main, les bénévoles c'est tous ceux qui achètent leurs cartes, on est 1 million et demi de nettoyeurs, normalement... Pour les cotisations, l'AAPPMA se met entre 10 et 15 euros sur la carte de pêche, ça couvre à peine les frais /de gestions et les défraiements, d'ailleurs souvent on en est de notre poche en plus d'en être de notre temps libre pour (bip)... le reste part à la Fédé de tutelle et à la FNPF, qui ont des salariés, et doivent mener les actions diverses et variées dans le cadre de la promotion de la pêche et de la protection et connaissance du milieu, il y aussi une dizaine euros qui partent au titre de la redevance milieu aquatique qui participe au financement de l'OFB entre autre... Et comme fait remarquer par Patfly la comparaison entre detection et pêche n'est pas du tout approprié, les missions n'ayant absolument rien de comparable
Désolé pour le gros HS, mais la moutarde me monte de lire des trucs pareils!
 #1649044  par Korregan
 
Bonne pensée Kappa :)
tu as parfaitement raison

mais cela ne donne quoi au fait , au sujet que l`on ne peut pas poser de questions?


Si on veut aider la FFDM, il faut pouvoir poser des questions...et obtenir des reponses , ce que la FFDM fait de son mieux... voir les reponses quelque part ci-dessus :amen:

zut... ;-) pour moi le sujet étaIt clos..... :je sors: .....ma pensée du soir....demain..un peu plus d`espoir :frime1:

Sabaudianboy pour la pêche, oui ce n`est pas du tout pareil...quoique que :pleur4:

mais si tu regardes...un post ici......une trentaine voir cinquantaine de vues.....il suffit de calculer.............avant réponse

pour la pêche..pareil combien de cartes pour avoir quelquùn qui participe à l AAPMA? :pleur4:

bon on s`écarte du sujet initial
;)
 #1649047  par arnaud556
 
Sibhor a écrit :
arnaud556 a écrit :Il suffit de lire, il y a déjà toutes les réponses à vos questions... rien ne vous empêche de pauser vos questions, quelqu'un de la FFDM où quelqu'un qui à payé les 15 euros, quelqu'un qui s'est engagé pour FFDM sera vous répondre sans animosité :super:, tout à déjà été dit..
Et sinon FFDM à un site web :hello:
Hello Arnaud,

J'imagine que tu as cotisé à la FFDM vu ton message mais je ne te suis pas complétement : tout a déjà été dit et répondu mais on peut poser nos questions alors qu'il suffit de lire... Tu m'as perdu mais c'est pas grave.

En tout cas, je suis sûr que Doux, Korregan ou moi-même entre autres, aurions des tas de questions à poser.

Tu sais, quand quelqu'un se présente à une élection par exemple, il ne dit pas : "lisez mon programme, j'ai un site web". Il développe, il répète, il adapte son discours, il précise, il explique, il occupe le terrain, il convainc. Bref, il communique le plus clairement possible.
La FFDM ne fait que ça répéter, lis encore une fois tu auras tes réponses, mais si tu en as encore a pauser, rien ne t'en empêche. Le problème c'est que ça part en live car tout le monde s'y met même ceux qui ne sont pas adhérés ! Quand moi je dois voter je ne pause pas de questions au président personnellement, imagine si 60 millions de personnes devaient pauser sa question à la personne qui a présentée son programme pour choisir. Il y a toutes les informations pour faire son choix. Sincèrement, il suffit de les chercher au lieu de chercher la petite bête qui ne fera rien avancer.
 #1649048  par piragol
 
FFDM a écrit :
Rococo a écrit :Arrêter de gonfler et parler pour ne rien dire,les archeos et nous c est fini et depuis longtemps,ils ne nous veulent pas et ceux qui voudraient un rapprochement sont poursuivis soit en justice soir par leur hiérarchie et j en connais un rayon la dessus.alors s il y en qui veulent bosser avec eux ou leur cirer les pompesfaite le mais ni mêlez pas le forum..l archéologie ne veut plus des prospecteurs et la loi actuelle nous est défavorable et il n y a pas de solution sauf d engager une lutte contre les autorités pour pouvoir détecter.certains ont cire les pompes aux archeos du ministère,mais eux n ont regardé que leur propre intérêt,et tout ca pour rien car r ien a foutre des milliers de prospecteurs,et voilà qu on prend les meme et qu on recommence,alors de grâce allez ailleursparler une fois encore des même choses vous aurez au moins l impession d exister.plutot que brasser indéfiniment de l air rejoignez une assos qui a envie de se battre et ca servira au moins à quelque chose.vous pouvez rejoindre l oepr mais dans ce pas vous serez virez d ici.tout le monde a les cartes en main faites vos jeux.quand a doux je lui conseillerai de ne pas en rajouter une couche et quand a Marc il n a a se justifier devant des gens qui sont des girouettes dont on n a que faire
Merci Claude !
Je ne me justifie pas, j'essaie d'expliquer calmement les choses (même si c'est dur avec certains), j'essaie de faire comprendre aux gens la situation actuelle, les enjeux et les intentions des uns et des autres.
Depuis la création de la FFDM nous nous s'évertuons à faire comprendre au gens que nous nous battons pour la DM de Loisir française et pas pour une boutique, pour une marque ou pour nous-même. Ce n'est pas facile parce que les gens ont été échaudés par trois décennies de déception...
Quand j'entends que quelqu'un pense encore créer une autre fédé je me rends compte que certains ne pensent qu'à eux au lieu de penser à la communauté, c'est désolant et très égoïste.
La FFDM est bien en place, nous avons des avocats hyper motivés, pourquoi encore vouloir créer autre chose si ce n'est à des fins personnelles ...
Je l'ai déjà écrit plus haut , on bosse comme des damnés (perso mini 4h/j) pour obtenir une légalisation de la DM en France. Que vouloir de plus ?
Ah, enfin une bonne question : que vouloir de plus ?
Que vous arrêtiez de vous planquer derrière je ne sais plus quel truc pour faire épouvantail et reconnaître que la MAJORITE des archéologues ont suffisamment de jugeote pour déceler en un UDM qui vient faire une déclaration que ce n'est pas vraiment le profil d'un pilleur ! :-/
Oui, il y a une défiance, et au vu des pillages de sites en étude, elle est légitime, non ? :faché1:
Allez, c'est juste 1 mn ou 2 où on a le droit au cours de morale, et une fois les choses mises à plat, ce sont des heures d'échanges constructifs sur ce qui nous rapproche : la compréhension de notre passé au travers des objets que nous trouvons !!!
Je n'ai AUCUN problème à aller au devant d'eux et poser en préambule le fait que je détecte.
Je n'ai AUCUN problème à déclarer ce que je trouve qui soit susceptible de les intéresser, et ce quelle qu'en soit la DRAC concernée : les textes de la Loi d'ailleurs nous y oblige, dois-je vous le rappeler ? ( allez, je le fais car vous oubliez étrangement cet aspect législatif, et ce serait ballot pour votre avocat de devoir plaider pour ce seul point de détail ).
Je n'ai AUCUN problème à intervenir sur un de leur chantier et ramener des objets pour avoir leur assentiment dessus.
Car, tout de même, c'est vraiment pas de bol que vous n'ayez jamais rencontré qui que ce soit qui ne soit à votre écoute quand moi je n'ai jamais rencontré qui que ce soit que ne l'ait pas été !
Et, comment dire, j'ai tout de même rencontré un sacré, mais un sacré paquet de monde gravitant dans tous les univers archéologiques et patrimoniaux ( DRAC, SRA, INRAP, musées, associations, etc... ), et des personnes à tous les échelons ( des " petites mains " aux grands pontes ). Je n'ai que deux regrets, avoir loupé un entretien informel avec une Ministre qui a été prise à partie juste avant avec une manifestation d'intermittents à poils dans la rue ce jour-là - devant une école primaire, bonjour... - et raté JDD et Eric C. sur un chantier. Là, c'eut été amusant car je me suis souvent clashé avec eux par claviers interposés, mais je crois plus à une posture médiatique ( de part et d'autres du miroir ) qui n'est pas insurmontable pour autant en face à face.
C'est cela qui vous manque, la discussion pour faire avancer les choses au lieu de monter les UDM contre les archéologues, car j'ai profité que je rentrais un peu plus tôt ce soir du boulot pour me taper ce pavé de 3 pages.
Ben, votre discours sur ce fil donne vraiment cette impression, quoique vous le réfutiez.
Au fait, j'ai toujours déclaré depuis mes tous débuts, et sans me poser la moindre question existentielle.
Il m'est arrivé de remplir les cartes archéologiques de mon département, et je dispose d'autorisations préfectorales.
J'ai eu la visite à domicile de professionnels en archéologie, je n'ai pas de vitrine mais pas mal de boites en carton parcellaires dans mon ancienne chambre d'enfant.
Voilà, je suis Piragol, un extra-terrestre à vous lire. ::d
Mais bon, on aime bien aussi les histoires d'ET sur ce forum ! :]
 #1649062  par Rococo
 
Piragol je regrette mais tu es le mauvais exemple et pas représentatif du tout de ce qui se passe.je me vois mal aujourd hui dire à des gens de se rapprocher des archeos.j ai travaillé 10 ans avec eux en toute confiance et je leur ai tfait un enorme boulot y compris avec leur drac,on avait mis un nouveau projet en place et 2 jours après,il fallait tout arrêter,le chef de projet est venu chez moi pour m expliquer que l assos avec les prospecteurs était interdite,et mon référent qui était quand même maître de recherche au CNRS s est vu sanctionné grâce à l ******* par une mutation a 350 bornes ce chez lui.ensuite la nouvelle loi est sortie et son déluge de sanction,et vous vous venez encore nous expliquer à nouveau de travailler avec?il ne vous veulent pas,mais l insistance certains me paraît suspecte,d autant qu aujourd hui le risque est enorme
 #1649070  par OFONDUTROU
 
bonjour
j'ai tout lu .....sans intervenir car certains ont les nerfs à vif :hehe:
le problème est à l'heure actuelle tres complexe ! donc il serait bien dans une meme passion d'etre constructifs ....
là ou bruno ( piragol )à raison , c'est qu'il a reellement une relation privilégiée ! je suis allé détecter chez lui ( merciiii :amen: ) et c'est un rêve ! on prospecte dans du contexte GR sans aucun problème , les trouvailles sont précisement situées une par une , le lendemain il fait les déclarations , si ca interesse sa drac , elle sont étudiées PUIS RENDUES !
et si j'ai tout compris au bout de 5 ans elles lui appartiennent .....
Là ou il a tort , c'est que dans certaines régions la moindre fibule déclarée entraine des poursuites immédiates ( il y a eu un procès récent avec ce cas précis )
donc il faut bien admettre que chaque cas est different d'ou la difficulté à fédérer tout le monde !
La ou la FFDM doit etre suivie et appuyée c'est d'une part dans son projet de faire sauter certaines interdictions préfectorales poussiereuses ! ou est l'egalité de traitement due a chaque francais ? quand on sait que l'objet de ces arretés concerne le militaria et qu'a 20 km des plages du débarquement il n'y a pas d'interdiction , alors qu'il y a plus de munitions dans le sol que de cailloux 8|
par ailleurs , defendre les UDM responsables avec de bons avocats est une priorité !
moi en tous cas , je resterai loin de toutes guerres internes qui ne font que nuire à notre passion .....
j'ai juste envie d'y croire :alcool1:
 #1649106  par Maximus17
 
Bonjour oui mais peut être que la profession d’agriculteur de piragol l’aide aussi les archéologues ont tout intérêt à caresser nos agriculteurs dans le sens du poil...

J’ai déjà discuter avec un client qui est agriculteur et il ne veux aucun archéologue dans ces champs d’après se qu’il ma dit les cultures poussent beaucoup moins bien après le passage des archéologues par bouleversement des sols
Je ne sais pas si cela est vrai ? Piragol pourra peut être me répondre là dessus
 #1649108  par Sabaudianboy
 
Qu'il faille arrêter d'être des panosses, c'est certain, montrer les crocs pour ce faire, également. Vous casserez les arrêtés que vous allez attaquer, notamment un, car l'angle d'attaque est le bon et que surtout il a été très mal posé (ce qui n'est pas rare), mais pour modifier le fond du problème: la loi, vous allez avoir besoin d'entrées VIP, voir même VVIP, si vous fermez en parallèle (et pas dans un second temps) toute discussion formelle et surtout informelles avec le monde de l'archéo, vous n'irez pas plus loin que ceux qui ne pensent que c'est en ne faisant que des calinoux et des courbettes que cela changera. Vous pensez sérieusement que 3 baveux et une asso de 700,1000 ou même 5000 pimpins vont faire changer des lois écrites par/avec des gens qui prennent conseils auprès de personnes qui nous présentent comme "contributeurs du terrorisme", "trafiquants d'arts" et "qu'il faudrait brûler vif" (je crois que c'est ce qu'a écrit le Clint Eastwood de foire de l'H****H) en mettant tout le monde de l'archéologie dans le même sac (ou presque) que ce genre de nazillons? Vous n'entrerez nulle part sans l'assentiment des modérés, et sans réussir à faire passer les extrémistes pour des marginaux (ce qu'ils sont). Les extrêmes se touchent...
Des personnes comme Piragol, (que je ne connait ni d'Ève ni d'Adam) sont un caillou dans la chaussure de ces extrémistes, le pied qui empêche la porte de se fermer, presque un symbole et tout les combats ont besoin de symbole (c'est loin d'être anodin dans l'opinion publique, des sans avis ou de ceux qui en ont un mais attendent une occasion pour se décider à prendre la parole), A mon humble avis il serait souhaitable de communiquer sur ce genre de pratique et de coopération (avec son accord) et que si certains sont dans le même cas de figure que lui, qu'ils sortent du bois et surtout que vous arriviez à les amarrer à la fédé, ils peuvent être vos portes d'entrées.

Je vous souhaite de réussir dans votre mission ardue, personnellement je reste dans la case des "j'attends de voir" , de ceux que certains nommes "profiteurs" , ce qui est pratique et évite de se poser des questions ;) (pour 15 balles / an... la gueule du profit :hehe: )
 #1649109  par Rococo
 
ca fait 30 ans que certaines assos sucent les ministeres pour obtenir des autorisations TRES PERSONNELLES et on en est au meme point et pourtant ils le font tres discretement et ca ne concerne pas loin de là l ensemble des prospecteurs mais une infime minorité.Alors arretons de discuter puisqu il n y a pas d'interlocuteur.
Perso puisqu ils ne veulent pas comprendre depuis 30 ans l interet qu il y auarait a exercer une collaboration il est inutile de poursuivre sauf ceux qui y trouvent un interet particulier;et attaquer la loi là ou a une lacune;et des lacune il y en a.Mais venir içi pour attaquer le president de la FFDM en l accusant ehontemment d etre collaborer avec ******* est un scandale qui ne passe pas pour moi car on retrouve exactement les coups bas des meme personnes;et àa ca ne passe pas.
Piragol ne fait pas de la detection de loisir au sens ou nous l entendons;et ne reflete pas la realité globale qui est la chasse aux detectoristes
 #1649119  par Sabaudianboy
 
Oui Piragol ne pratique pas exactement comme nous, c'est une évidence, lui même ne dit pas le contraire, mais il pratique et n'est pas archéologue de métier visiblement. Je ne veux pas parler à sa place mais si il est ici sur d.net et pas à l'h****h, c'est certainement parcequ'il est plus proche de la détection de loisir, que de ses détracteurs. Pour moi (mais je peux me tromper), dans le cadre législatif actuel (point important), sa pratique et son éloquence sur le sujet peuvent être utile à la promotion du loisir en général et de fait, peut aider à l'acceptation de celui ci. J'ai déjà abordé brièvement ici mes engagements concernant un autre loisir. C'est bien la position intermédiaire qui a fait avancer (un peu) les choses et pourtant on partait aussi de très loin
 #1649126  par James Roberts Jr
 
patfly30 a écrit :
James Roberts Jr a écrit :Cher ArnaudJ556, je doute que vous ayiez une grande expérience des archéologues. Etes-vous seulement une fois entré dans une DRAC ? Avez-vous seulement une fois déposé un dossier de demande de prospection avec dm ?

Pour quoi faire, de toutes manières ce sera non parce qu’on n'est que des pilleurs...!!! :mrgreen:

Donc vous n'avez jamais fait !!! donc vous avancez des dires sans les avoir vous même contrôlés !!!
 #1649127  par James Roberts Jr
 
piragol a écrit :
FFDM a écrit :
Rococo a écrit :Arrêter de gonfler et parler pour ne rien dire,les archeos et nous c est fini et depuis longtemps,ils ne nous veulent pas et ceux qui voudraient un rapprochement sont poursuivis soit en justice soir par leur hiérarchie et j en connais un rayon la dessus.alors s il y en qui veulent bosser avec eux ou leur cirer les pompesfaite le mais ni mêlez pas le forum..l archéologie ne veut plus des prospecteurs et la loi actuelle nous est défavorable et il n y a pas de solution sauf d engager une lutte contre les autorités pour pouvoir détecter.certains ont cire les pompes aux archeos du ministère,mais eux n ont regardé que leur propre intérêt,et tout ca pour rien car r ien a foutre des milliers de prospecteurs,et voilà qu on prend les meme et qu on recommence,alors de grâce allez ailleursparler une fois encore des même choses vous aurez au moins l impession d exister.plutot que brasser indéfiniment de l air rejoignez une assos qui a envie de se battre et ca servira au moins à quelque chose.vous pouvez rejoindre l oepr mais dans ce pas vous serez virez d ici.tout le monde a les cartes en main faites vos jeux.quand a doux je lui conseillerai de ne pas en rajouter une couche et quand a Marc il n a a se justifier devant des gens qui sont des girouettes dont on n a que faire
Merci Claude !
Je ne me justifie pas, j'essaie d'expliquer calmement les choses (même si c'est dur avec certains), j'essaie de faire comprendre aux gens la situation actuelle, les enjeux et les intentions des uns et des autres.
Depuis la création de la FFDM nous nous s'évertuons à faire comprendre au gens que nous nous battons pour la DM de Loisir française et pas pour une boutique, pour une marque ou pour nous-même. Ce n'est pas facile parce que les gens ont été échaudés par trois décennies de déception...
Quand j'entends que quelqu'un pense encore créer une autre fédé je me rends compte que certains ne pensent qu'à eux au lieu de penser à la communauté, c'est désolant et très égoïste.
La FFDM est bien en place, nous avons des avocats hyper motivés, pourquoi encore vouloir créer autre chose si ce n'est à des fins personnelles ...
Je l'ai déjà écrit plus haut , on bosse comme des damnés (perso mini 4h/j) pour obtenir une légalisation de la DM en France. Que vouloir de plus ?
Ah, enfin une bonne question : que vouloir de plus ?
Que vous arrêtiez de vous planquer derrière je ne sais plus quel truc pour faire épouvantail et reconnaître que la MAJORITE des archéologues ont suffisamment de jugeote pour déceler en un UDM qui vient faire une déclaration que ce n'est pas vraiment le profil d'un pilleur ! :-/
Oui, il y a une défiance, et au vu des pillages de sites en étude, elle est légitime, non ? :faché1:
Allez, c'est juste 1 mn ou 2 où on a le droit au cours de morale, et une fois les choses mises à plat, ce sont des heures d'échanges constructifs sur ce qui nous rapproche : la compréhension de notre passé au travers des objets que nous trouvons !!!
Je n'ai AUCUN problème à aller au devant d'eux et poser en préambule le fait que je détecte.
Je n'ai AUCUN problème à déclarer ce que je trouve qui soit susceptible de les intéresser, et ce quelle qu'en soit la DRAC concernée : les textes de la Loi d'ailleurs nous y oblige, dois-je vous le rappeler ? ( allez, je le fais car vous oubliez étrangement cet aspect législatif, et ce serait ballot pour votre avocat de devoir plaider pour ce seul point de détail ).
Je n'ai AUCUN problème à intervenir sur un de leur chantier et ramener des objets pour avoir leur assentiment dessus.
Car, tout de même, c'est vraiment pas de bol que vous n'ayez jamais rencontré qui que ce soit qui ne soit à votre écoute quand moi je n'ai jamais rencontré qui que ce soit que ne l'ait pas été !
Et, comment dire, j'ai tout de même rencontré un sacré, mais un sacré paquet de monde gravitant dans tous les univers archéologiques et patrimoniaux ( DRAC, SRA, INRAP, musées, associations, etc... ), et des personnes à tous les échelons ( des " petites mains " aux grands pontes ). Je n'ai que deux regrets, avoir loupé un entretien informel avec une Ministre qui a été prise à partie juste avant avec une manifestation d'intermittents à poils dans la rue ce jour-là - devant une école primaire, bonjour... - et raté JDD et Eric C. sur un chantier. Là, c'eut été amusant car je me suis souvent clashé avec eux par claviers interposés, mais je crois plus à une posture médiatique ( de part et d'autres du miroir ) qui n'est pas insurmontable pour autant en face à face.
C'est cela qui vous manque, la discussion pour faire avancer les choses au lieu de monter les UDM contre les archéologues, car j'ai profité que je rentrais un peu plus tôt ce soir du boulot pour me taper ce pavé de 3 pages.
Ben, votre discours sur ce fil donne vraiment cette impression, quoique vous le réfutiez.
Au fait, j'ai toujours déclaré depuis mes tous débuts, et sans me poser la moindre question existentielle.
Il m'est arrivé de remplir les cartes archéologiques de mon département, et je dispose d'autorisations préfectorales.
J'ai eu la visite à domicile de professionnels en archéologie, je n'ai pas de vitrine mais pas mal de boites en carton parcellaires dans mon ancienne chambre d'enfant.
Voilà, je suis Piragol, un extra-terrestre à vous lire. ::d
Mais bon, on aime bien aussi les histoires d'ET sur ce forum ! :]
Bravo pour votre réponse, c'est vous qui avez raison. Mettons-nous autour d'une table et discutons, que ce soit avec l'OEPR ou la FFDM ou la FNUDEM ou qui que ce soit d'autre, et peut-être que sortira un document consensuel car ce qui est important, c'est de faire avancer les connaissances, pas de cacher ce qui est trouvé.
 #1649131  par OFONDUTROU
 
rebonjour
je tiens ici à défendre piragol ( qui n'a pas besoin de moi :mdr1: :mdr1: :mdr1: )
sa chance ( incroyable) a été de tout de suite "légaliste" or à l'époque la détection était confidentielle !!!
donc les archéos ( les appaches n'existaient pas ) et les DRACS on vu d'un bon oeil cet "extraterrestre " qui les respectait !
ensuite .....pas moyen de revenir en arriere !
donc tant mieux pour lui ! ne soyez pas jaloux :mdr1:
maintenant à part quelques detectoristes qui ont sa chance , pour tous les autres c'est la galère donc je rejoins rococo à 100% ! une fédé qui a une chance de nous défendre et de faire avancer les choses est indispensable et j'aimerais que le plus grand nombre adhère !
le problème c'est que la majorité des UDM qui détecte ou il veut quand il veut sans autorisation n'a aucun interet à adherer ....hélas .....
 #1649149  par keith
 
personnellement j'ai toujours était contre ce ( prétendu rapprochement avec les archeos ) ....!!je ne sais pas qui a eu un jour cette idée !!! , j'ai acheté un jour un détecteur il y a trente ans ......et ce n'était pas pour aller gratter sur des sites archéologique...... on a aucun point commun avec les archeos .... et aujourd’hui je constate que même avec une autorisation ... et bien ...on est plus sur de rien ; depuis toutes ces annees presque tout a était entrepris et a chaque fois ce qui nous a fait défaut c'est le "nombre" , c'est une discipline avec très peux de pratiquants ... pas facile de gérer quoique ce soit dans ces conditions ;
 #1649153  par LEPANTE1571
 
Bonjour ,je soutiens totalement rococo ,! Essayer de discuter dans certaines régions et vous avez une perquisition ! C'est une chasse aux sorcières ,,,!