Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • L'OEPR, c'est quoi ?

  • fédération française de detection des métaux
fédération française de detection des métaux

 #1649476  par Theor
 
James Roberts Jr a écrit :Je ne dis pas que VOUS vous insultez les archéologues, mais que d'autres le font allègrement, que ce soit dans ce post ou d'autres. J'ai plusieurs amis archéologues professionnels membres de ce forum qui n'osent même plus regarder tant parfois les propos sont virulents, de la part de quelques membres seulement je vous l'accorde. Il est temps de faire le ménage devant votre porte.
Ici, les participants viennent d'horizons différents et s'expriment librement, même s'il y a une modération. En revanche, vos amis archéologues sont-ils prêts à faire le ménage dans une profession qui en a bien besoin ?
 #1649477  par Rococo
 
Le menage ici?vous êtes qui vous ?ici on n insulte personne ou alors démontrez le.il y a eu une rupture voulu e par l adminisration et l h a p p a j et aujourd hui les conséquences sont lourdes car je ne pense pas que ça a calmé les pilleurs mais par contre les découvertes sont passées sous silence très probablement.un archéologue et ami me signalaitqu en 2016,il s etait trouvé 6 dépôts monétaires en france contre 40 au royaume unis pour une occupation romaine sur l equivalent de la moitié du territoire français.c est très inquiétant mais visiblement les autorités s en foutent et donc devraient être poursuivie pour non-assistance à patrimoine en danger.la loi répressive est une partie du problème,l autre partie est due au fait qu aucune mesure de protection des fouilles n existe,un peu comme si une banque laissait la porte ouverte en partant.
Conséquence de l abandon de l interet porte a l archeologie,qui au lieu d etre une science évoluée travaillant avec tous les acteurs de la société comme le font l inra ,l inserm l ifremer,préférait la jouer en solo et rester une science rétrograde, avec un retard considérable par rapport à d autres pays européens et mourra tout doucement en passant par l oublie et l absence de crédits.si elle s etait ouverte a la société,elle aurait eu un rapport de force Supérieur face à la pression foncière que tout le monde fein d ignorer et qui pourtant et bien plus conséquente que l activite des prospecteurs qui sont très loin d etre tous des pilleurs

a toutes fins utilies ;voila le brouillon de la lettre que j'avais adressee a madame la ministre de la culture il y a 5 ans

http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... re+ouverte
 #1649478  par keith
 
les autres !!!! quels autres ???? c'est assez vagues ... mais dit donc ..tes amis les pros de la truelle et du pinceau ..au lieu de se cacher derrière leur ordi , pourraient venir donner leurs avis sur la question ??? ah ..oui.. ils nous trouvent trop virulent , shocking !!! tu es assez gonflés pour venir donner des leçon de ménage sur le fofo !!! , ne soit pas désobligent , tout va bien jusqu’à présent ... cool , cool !!
 #1649481  par Nikolas
 
Remarque qui n'engage que moi, elle m'a l'air bien ravagée et un peu folle furieuse la gonzesse de l'OEPR, ça fait pas très sérieux :aille:
 #1649486  par Theor
 
Très bonne analyse, Dan. C'est tout à fait ça ! :super:
 #1649487  par superone
 
je tiens quand même à faire une remarque simple mais ultime , le milieu social de l'un comme de l'autre ne doit nullement rentrer dans le rapport , chacun utilise ses propres phrases et là il y a une sacrée faiblesse niveau partage et argument ! l'équilibre n'est pas trop mis en avant :nonon:
 #1649516  par Theor
 
superone a écrit :je tiens quand même à faire une remarque simple mais ultime , le milieu social de l'un comme de l'autre ne doit nullement rentrer dans le rapport , chacun utilise ses propres phrases et là il y a une sacrée faiblesse niveau partage et argument ! l'équilibre n'est pas trop mis en avant :nonon:
La remarque ne doit pas être si simple que ça, parce que là, je n'ai strictement rien compris… 8/
 #1649534  par Maximus17
 
Je pense que toutes les personnes qui ont poster un message ou qui vont le faire ne son pas toutes membres de la FFDM . Si elle post c'est quel s'intéresse et donc qu'elles peuvent devenir un futur membre de la fédération .

Ensuite après et c'est mon avis c'est très bien que la FFDM essaye de faire changer les textes de loi par le coter juridique mais cela va demander un gros laps de temps vu la vitesse de la justice et de beaucoup l'argent que va t-il se passer pendant de laps de temps ?

Il faut donc une autre ligne d'attaque et (certain vont monter au créneau pour dire que cela a déjà été fait par le passer et que cela n'a pas marché et bien il faut tout recommencer) qui est celui de la politique , en prenant contact avec les différents présidents de parti politique . N'avoir aucune étiquette et rester neutre et sans invective auprès d'elle . Savent-ils ce qu'il se fait dans nos pays voisin le partenariat entre udm et les l'archéologues qui fonctionne et dont nous avons toutes les preuves . (mais peut être que cela a déjà été fait) Et faire cela avant les présidentielles donc maintenant et ne pas attendre que le parti soit à la tête du gouvernement pour prendre contact mais le faire en amont rendre les membres de la FFDM actifs et pas passif .

Avec un topo par exemple tous les trois mois des personnes qui ont été rencontré par les membres topo qui doit être rendu public pour voir les avancer et pas cacher
Pour montrer que la FFDM et dynamique sur tous les plans

Et arrêter de parler de l'oepr les occulter mais parler que de la FFDM
 #1649536  par Maximus17
 
OFONDUTROU a écrit :
Maximus17 a écrit :Bonjour je pense que beaucoup udm sont en position d’attente pour s’inscrire pour devenir membre de la fédération

Ils attendent des actions concrètes de la fédération avec résultat car souvent ils ont par le passé adhérer à une association dont ils ont était déçu du peu de résultat

Moi même j’attends de voir car inscrit à 2 assos et à notre ancienne fédération

Bonne journée
salut maximus
tu prends le problème à l'envers ;) les actions .....ca coute cher ! sans adherents , pas d'argent et sans argent peu d'actions possibles :alcool1:
Oui tu as raison ofond :alcool1:
 #1649560  par piragol
 
praeda a écrit : comment présenter scientifiquement aux autorités compétentes, et plus généralement à la société, une image objective de la détection électromagnétique en France ?
Je suis allé au 1er grand rallye XP en Angleterre : le nombre de personnes âgées là-bas qui pratiquent la détection cool pour entretenir corps et esprit est vraiment surprenant ! :amen:
Et comme tu le dis : la détection est véritablement une activité par excellence où la mixité sociale et transgénérationnelle n'est pas une vue d'esprit car elle est bien réelle !
 #1649578  par FFDM
 
superone a écrit :publication chez actualité o r a n g e .
Image
Ils cherchent de la main d'oeuvre... nous, nous ne sommes pas archéo mais UDM, rien à voir :)
 #1649594  par ZADAZ
 
Je lis ce fil depuis le début.
Merci pour les éclaircissements sur l'OEPR.( que je ne connaissais pas).
Les différents échanges, opinions /apportés sur ce fil.
Du coups, je me suis demandé, quand même, comment ça ce faisait que sur 25-30 ans de parlementations.
Il n'y avait jamais eu d'équilibre ?
Avec en plus sur le terrain, des DM de bonne fois , qui ont joué le jeux ?
Ma conclusion, la plus logique.
Est de penser, que la hiérarchie Archéo, fait du bénéfice, ou des subventions je ne sais pas ?
Sur la vente en musée, ou autre.
Ne serais ce pas, avant tout, une histoire d'argent, tout ça ?
 #1649673  par FFDM
 
ZADAZ a écrit :Je lis ce fil depuis le début.
Merci pour les éclaircissements sur l'OEPR.( que je ne connaissais pas).
Les différents échanges, opinions /apportés sur ce fil.
Du coups, je me suis demandé, quand même, comment ça ce faisait que sur 25-30 ans de parlementations.
Il n'y avait jamais eu d'équilibre ?
Avec en plus sur le terrain, des DM de bonne fois , qui ont joué le jeux ?
Ma conclusion, la plus logique.
Est de penser, que la hiérarchie Archéo, fait du bénéfice, ou des subventions je ne sais pas ?
Sur la vente en musée, ou autre.
Ne serais ce pas, avant tout, une histoire d'argent, tout ça ?

Je sais que ma réponse ne va pas faire que des heureux mais bon, il faut se rendre à l'évidence...
Certes les archéologues et encore pas tous, seulement les plus extrémistes mais qui malheureusement aujourd’hui ont noyauté une bonne partie de la chaîne de décision ne veulent pas entendre parler de DM.
Cependant je ne pense pas qu'il s'agisse d'histoire de gros sous mais plus une affaire de dogme et une intime conviction que tous les UDM sont malhonnêtes et attirés par l'argent ou l'or dans le cas qui nous intéresse.
En plus vous ajoutez à ça quelques lamentables affaires de pillage d'importance et leur opinion est faite..

En revanche côté UDM, les histoires d'argent de passe droits et d'égo ne sont probablement pas étrangères à la situation actuelle.
Dans le passé, nombre de responsables d'association ou de fédération n'ont pas créé leur structure pour sauver la DM mais bien à des fins personnelles. Je ne vais pas vous faire de dessin, les anciens savent bien de quoi je parle... combien de responsables ont confondu leur intérêt perso et celui de leur petits copains plutôt que celui de la communauté ? Tantôt simplement pour se trouver un complément de revenus faciles, tantôt pour obtenir quelques autorisations préfectorales, tantôt en espérant un poste dans les ministères (au MCC notamment), tantôt pour essayer d'utiliser leurs structures pour faire grandir leur business...
Après tout cela , on comprend mieux pourquoi les UDM sont méfiants, voir blasés en entendant parler d'association ou de fédération.
En face, ils ont très bien compris qu'en favorisant les petits arrangements avec les uns ou les autres (je pense aux DRAC qui acceptent de traiter avec les UDM), ils empêcheraient les UDM de se rassembler ; c'est l'éternel "diviser pour régner"...

Donc oui les archéo les plus extrémistes ont leur part de responsabilité dans la situation mais pas que eux .. et les histoires d'argent ne sont pas forcement du côté que vous le pensez.
Dernière modification par FFDM le 25 juil. 2020, 15:02, modifié 1 fois.
 #1649684  par praeda
 
Entièrement d'accord avec la réponse de la FFDM.

Les chercheurs et les administratifs qui opèrent dans le domaine de l'archéologie ne sont pas motivés par la recherche de l'argent, sinon ils auraient cherché une autre voie professionnelle bien plus rémunératrice. Pour devenir conservateur ou attaché territorial les études sont longues, les concours sont très sélectifs et les rémunérations sont médiocres avec peu d'évolutions de carrière.
Le vrai enjeu pour les jeunes mastérisés et ceux qui sont en poste c'est de se constituer des réseaux dans les milieux influents afin d'accéder à des postes intéressants. On peut penser que la chasse aux UDM étant à la mode avec même des colloques sur le sujet (on croit rêver...), adopter le discours dominant peut servir leurs intérêts. On est dans le moule, on crie avec la meute et on évite ainsi de déplaire à ceux qui ont votre carrière entre leurs mains.

Tout ça pour dire que changer le cours des événements sera long et demandera constance et résolution. Les services de l'État ont conjugué leurs efforts pour limiter la DM en France : le triptyque OCBC/Douanes/Justice est le bras armé d'un petit noyaux de personnes très résolues à durcir l'application de la loi. Cela est très efficace jusqu'à présent et force est de reconnaître que les UDM ont échoué sur toute la ligne, d'où l'intérêt que doit susciter le caractère novateur de la démarche de la FFDM. Il faudra voir comment les services de l'État réagissent si des décisions judiciaires ou administratives modifiaient la tendance répressive actuelle. Mais la route sera longue.
 #1649688  par keith
 
ZADAZ a écrit :Je lis ce fil depuis le début.
Merci pour les éclaircissements sur l'OEPR.( que je ne connaissais pas).
Les différents échanges, opinions /apportés sur ce fil.
Du coups, je me suis demandé, quand même, comment ça ce faisait que sur 25-30 ans de parlementations.
Il n'y avait jamais eu d'équilibre ?
Avec en plus sur le terrain, des DM de bonne fois , qui ont joué le jeux ?
Ma conclusion, la plus logique.
Est de penser, que la hiérarchie Archéo, fait du bénéfice, ou des subventions je ne sais pas ?
Sur la vente en musée, ou autre.
Ne serais ce pas, avant tout, une histoire d'argent, tout ça ?
...ego démesuré surement ....mais ce sont avant tout des lobbys extrêmement puissants , influents , qui disposent de postes a responsabilité dans les administrations , capable de faire plié n'importe quel politique une minorité qui pourri tout ....mais soutenue par l'ensemble de la profession ;
 #1649734  par slyworld
 
Juste une petite observation qui peut apporter de l'eau à cette réflexion concernant le "comment en est-on arrivé là"

certains disent que les extrémistes anti UDM ont tout pouvoir actuellement et qu'ils ont noyauté toutes les hautes instances....je n'en suis pas si sûr....
j'en veux pour preuve toutes les discutions sur leurs groupes où tout un chacun peut lire qu'ils s'offusquent que tel ou tel journal soit encore complaisant vis à vis de la cause détecterroriste (terme sous copyright anti UDM :diable: ) en publiant un énième article sur la découverte d'un trésor/restitution d'une alliance....ou bien sur le fait que tel tribunal n'a prononcé qu'une peine avec sursis à l'encontre d'un "pilleur du dimanche" ou encore le signalement à la gendarmerie de trifouilli les oies d'un cas de prospecteur pris en "flag" dans un champ local classé sans suite car les représentants des forces de l'ordre ne se sont pas déplacé/ne connaissait pas les NAFINF (ils adorent cet acronyme, ça fait le mec très au courant :happy1: ) .....

bref, tout ça pour dire que j'ai bien l'impression que ces acharnés inquisiteurs galèrent quand même pas mal à faire passer leurs idées.....

une note d'espoir dans ce tableau assez sombre de la situation actuelle ?

:alcool1: :alcool1:
 #1649784  par superone
 
Bonsoir , en mettant un peu plus de conviction , peut on un peu arrêter de savoir qui à fait cela et pourquoi etc...
Le but est d'ouvrir une porte , pas une fermeture complète .
Chacun d'entre nous à bien des idées , il serait peut être temps de nous accorder en proposant du concret .
Que voulez vous exactement , il suffit simplement de proposer , de mettre en avant vos souhaits .
C'est peut être plus simple comme cela , chacun devrait participer en toute gentillesse .
Merci . :super:
Le français veut jouer l'anarchiste , même chanter les pieds dans la M . Mais cette époque est dernière Nous .
 #1649799  par superone
 
J'ai la nette impression que beaucoup se moque de l'avenir de la détection de loisir ( pas tous heureusement ).
Alors je vais lancer un petit message fort simple , Vous publiez une demande d'id ( c'est bien ) .
Mais avant d'obtenir une où des réponses , venez sur ce post , afin de donner votre avis .
C'est peut être le seul et unique moyen de mieux vous comprendre .
Mon commentaire risque D'être effacé , qu'en pense rococo et les modérateurs .
J'ai toujours eu en moi la franchise , j'espère que vous également .
Merci pour votre compréhension partageuse .
:super:
 #1649808  par FFDM
 
superone a écrit :Bonsoir , en mettant un peu plus de conviction , peut on un peu arrêter de savoir qui à fait cela et pourquoi etc...
Le but est d'ouvrir une porte , pas une fermeture complète .
Chacun d'entre nous à bien des idées , il serait peut être temps de nous accorder en proposant du concret .
Que voulez vous exactement , il suffit simplement de proposer , de mettre en avant vos souhaits .
C'est peut être plus simple comme cela , chacun devrait participer en toute gentillesse .
Merci . :super:
Le français veut jouer l'anarchiste , même chanter les pieds dans la M . Mais cette époque est dernière Nous .
Ce qu'on veut exactement ...
En ce qui concerne la FFDM, nous sommes des gens pragmatiques ... il nous faut un maximum d'adhérents pour être représentatifs devant les instances de décision et de l'argent pour financer le cabinet d'Avocats !
Au plus nous aurons d'adhérents et au plus nous aurons de fonds, au plus nous pourrons faire bouger les choses.
A ce jour nous sommes 675 adhérents et nous avons déjà versé plus de 3000 euros aux avocats..

En ce qui concerne l'objectif recherché : la FFDM veut une Loi permettant la détection de LOISIR, avec autorisation du propriétaire, hors sites et la possibilité de déclarer sans être poursuivis pour tous les UDM.
Nous pensons qu'un système d'agrément comme en Flandre pourrait être intéressant, il faut quand même que l'Etat sache qui détecte pour pouvoir faire du contrôle, ce qui semble logique.

Nous sommes ouverts aux dons ;) https://www.helloasso.com/associations/ ... mulaires/1

Qui ne risque rien n'a rien :peur1:
 #1649833  par piragol
 
Oslo a écrit : Alors, vous, les déclarants habitués aux Drac : cap ou pas cap de partager vos informations ?
J'ai passé l'âge des défis de cour d'école... :aille:
Mais si tu as du temps à rechercher, j'ai déjà publié...
Et puis, vu que de toutes façons tu n'as pas l'intention de le faire, je ne vais pas perdre le mien en stérilités. :hello:
 #1650021  par vingtcent
 
Une petite devinette (vu apres une greve) :
Quels sont les deux metiers qui necessite un haut niveau d'étude et qui paye le moins ?

Pretre et Archéologue :happy1:
Dernière modification par vingtcent le 26 juil. 2020, 20:38, modifié 1 fois.
 #1650028  par keith
 
vingtcent a écrit :Une petite devinette :
Quels sont les deux metiers qui necessite un haut niveau d'étude et qui paye le moins ?

Pretre et Archéologue :happy1:
.....et ???? c'est juste une constatation ...ou il y a un bonus en plus ????
 #1650038  par xpdeus34
 
FFDM a écrit :
Ce qu'on veut exactement ...
En ce qui concerne la FFDM, nous sommes des gens pragmatiques ... il nous faut un maximum d'adhérents pour être représentatifs devant les instances de décision et de l'argent pour financer le cabinet d'Avocats !
Au plus nous aurons d'adhérents et au plus nous aurons de fonds, au plus nous pourrons faire bouger les choses.
A ce jour nous sommes 675 adhérents et nous avons déjà versé plus de 3000 euros aux avocats..

En ce qui concerne l'objectif recherché : la FFDM veut une Loi permettant la détection de LOISIR, avec autorisation du propriétaire, hors sites et la possibilité de déclarer sans être poursuivis pour tous les UDM.
Nous pensons qu'un système d'agrément comme en Flandre pourrait être intéressant, il faut quand même que l'Etat sache qui détecte pour pouvoir faire du contrôle, ce qui semble logique.

Nous sommes ouverts aux dons ;) https://www.helloasso.com/associations/ ... mulaires/1

Qui ne risque rien n'a rien :peur1:
bonjour
un agrément pour détecter cela ne correspond t'il pas en gros a un permis , j'ai souvenir d'un projet identique proposé par une assos (la cades) il y a quelque années qui avait indigné içi la majorité des détectoristes de ce même forum.et qui avait même valu a mon ami jean louis Gerlach la qualification de nazi par Mr Delestré tout ça gratuitement parce que son papa était soldat allemand :rougefaché:
aujourd'hui il semblerait que le vent est tourné ;-) et qu'un permis ou agrément soit mieux accepter ,pourquoi pas
par contre moi qui ai connu de l’intérieur
l'afp
la fnudem
l'andl
la cades
et autres petites assos locales je vois et constate qu'en 30 ans ni Mr ******* ,herment ,Angeli ,Romary ect.. et autre grand avocat ( Antoine BEGUIN,) et autre n,ont jamais réussi a défendre la dite Détection de loisir ! avec du recul et beaucoup de réflexion je sais désormais pourquoi et je vais gratuitement contrairement a mr le cuistot qui vous avez promis mont et merveille ,vous en faire part et cela est trés simple

"la détection de loisir cela n"existe que dans le vocabulaire des UDM .donc difficile de défendre juridiquement une choses qui n'existe pas et n'a de ce fait aucun statut légal !

Mon ami Louis Fontenay était lui aussi comme nous tous grand detectoriste de loisir et grand défenseur de notre loisir avec sa carte de membre de l'afp ;-)
pour rappel Mr launoy contrairement a Mr Beguin qui 30 ans plus tard n'a toujours pas su faire reconnaître notre loisir comme loisir MLr le juge lui en 2 heures de plaidoirie et ne connaissant rien sur la détection ,le matériel il a su simplement démontrer que trouver du métal avec un détecteur de métaux n'a rien de fortuit et donc que de ce fait l’aléa de découverte ne peu pas être ;-)
et c'est d'ailleurs encore d'actualités avec sa jurisprudence qui fait la joie des anti udm et que aucunes assos ni fédé depuis n'a su contredire et faire annuler :siffle:

donc je veux pas être défaitiste et encore moins qualifié de traite :|
mais je doute malgré toute votre bonne volonté qu'il existe un moyen de faire reconnaître légalement la détection hors cadre archéologique comme un loisir avec l'alea de la découverte
cela n'a pas était possible il y a 30 ans avec des machine avec quasi pas de discri
aujourd'hui qui va croire qu'avec des appareil tel le deus ,et autres détecteurs multi fréquences avec des discrimination hyper étagée des écrans ldc des multi tons différents selon la nature du métal
qu'ont ne peux toujour pas vraiment savoir ce qui ce trouve réellement sous nos disque .
et les vitrines des fora de détection n'arrange pas les choses

ceci dit bonne chances :super:
 #1650065  par praeda
 
Personne ne peut nier aujourd'hui'hui qu'utiliser un DM enlève le caractère fortuit d'une découverte métallique dans le sol. C'est justement ce qui fait qu'un artefact ainsi découvert ne peut être qualifié de trésor et que l'inventeur ne peut prétendre à la moitié de sa trouvaille.

L'enjeu est ailleurs.

Il s'agit de faire admettre aux autorités (législatives, judiciaires et administratives) qu'un UDM ne tombe pas systématiquement sous le coup de loi du 18/12/1989 relative à l'usage d'un DM à des fins historiques ou archéologiques. Il faudrait que l'interprétation qui était faite après le vote de la loi, et avant son décret d'application, et a fortiori avant la jurisprudence, soit à nouveau reconnue : on distingue l'UDM qui cherche des objets récents et qui n'intéressent pas l'histoire et l'UDM qui veut opérer des prospections archéologiques.

J'ai un vague souvenir d'un entretien du ministre de la culture de l'époque (Jack Lang) avec un magazine de DM en 1989 où celui-ci se voulait très rassurant affirmant que la loi ne concernait pas les gentils UDM du dimanche qui traquaient les artefacts modernes. Et tout le monde a lu les échanges parlementaires de l'époque qui distinguaient bien défense du patrimoine et chasse aux objets modernes.

L'application de la loi a évolué depuis 1989 pour en arriver à ce régime de prohibition actuel. Mais, rien n'est définitif. Il appartient au corps social de faire changer les choses et perdre une bataille ce n'est pas perdre la guerre, et ne rien tenter c'est avoir perdu d'avance. C'est cliché et pourtant c'est très vrai dans le cas qui nous intéresse.
 #1650067  par FFDM
 
Merci pour cette réaction particulièrement enthousiaste et encourageante :o

Il y a une énorme différence entre une agrément et un permis !
Qui dit permis dit épreuve de connaissance et sélection .. ça nous n'en voulons pas même si nous pensons que les udm au moins pour les plus jeunes doivent formés. Dans les pays où la DM est légalisée, il existe soit des référents joignables à tout moment soit des tuto en ligne. qui permettent cette "formation".

Un agrément lui est accordé à tous les gens qui le demande sauf évidemment à ceux qui ont été condamnés pour des infractions relatives au patrimoine.
Dernière modification par FFDM le 26 juil. 2020, 21:30, modifié 1 fois.
 #1650069  par FFDM
 
praeda a écrit :Personne ne peut nier aujourd'hui'hui qu'utiliser un DM enlève le caractère fortuit d'une découverte métallique dans le sol. C'est justement ce qui fait qu'un artefact ainsi découvert ne peut être qualifié de trésor et que l'inventeur ne peut prétendre à la moitié de sa trouvaille.

L'enjeu est ailleurs.

Il s'agit de faire admettre aux autorités (législatives, judiciaires et administratives) qu'un UDM ne tombe pas systématiquement sous le coup de loi du 18/12/1989 relative à l'usage d'un DM à des fins historiques ou archéologiques. Il faudrait que l'interprétation qui était faite après le vote de la loi, et avant son décret d'application, et a fortiori avant la jurisprudence, soit à nouveau reconnue : on distingue l'UDM qui cherche des objets récents et qui n'intéressent pas l'histoire et l'UDM qui veut opérer des prospections archéologiques.

J'ai un vague souvenir d'un entretien du ministre de la culture de l'époque (Jack Lang) avec un magazine de DM en 1989 où celui-ci se voulait très rassurant affirmant que la loi ne concernait pas les gentils UDM du dimanche qui traquaient les artefacts modernes. Et tout le monde a lu les échanges parlementaires de l'époque qui distinguaient bien défense du patrimoine et chasse aux objets modernes.

L'application de la loi a évolué depuis 1989 pour en arriver à ce régime de prohibition actuel. Mais, rien n'est définitif. Il appartient au corps social de faire changer les choses et perdre une bataille ce n'est pas perdre la guerre, et ne rien tenter c'est avoir perdu d'avance. C'est cliché et pourtant c'est très vrai dans le cas qui nous intéresse.
Je partage totalement votre analyse. L'article 542-1 du C. Pat n'est autre que l'article premier de Loi de 1989. Or à la lecture des débats Assemblée et Sénat, il appert que cette Loi n'a été votée QUE parce qu'elle laissait une place à la DM de Loisir.
Au fil du temps, l'esprit de la Loi a été bafoué notamment par l'Annexe à la circulaire DACG de janvier 2017 où il est clairement mentionné que la DM de Loisir n'a pas de fondement juridique.
Déjà si dans un premier temps, nous pouvions faire revenir les services de l'Etat à une application stricto sensu de la Loi de 89, nous aurions fait un grand pas.
 #1650093  par Sibhor
 
Bonsoir à tous,

Une simple question... Est-ce que les fabricants, français notamment, de détecteurs se joignent au mouvement de défense des UDM ?
Je pose juste la question car je ne crois pas avoir lu quelque chose à ce propos.

Merci !
Sibhor
 #1650142  par Maximus17
 
Bonjour

combien de temps suite à votre recours pour faire changer la loi mettra la justice à rendre son verdict ?
 #1650143  par Sabaudianboy
 
Maximus17 a écrit :Bonjour

combien de temps suite à votre recours pour faire changer la loi mettra la justice à rendre son verdict ?
Alors ça... ça peut mettre des années...
 #1650144  par Sabaudianboy
 
Donc l'objectif serait d'attaqué la circulaire (au moins dans un premier temps)?
 #1650153  par Rococo
 
Ce qui est sur,c est que si on ne fait rien,il ne se passera rien
 #1650164  par Maximus17
 
C’est sûr rococo c’est une évidence mais je pose la question à la FFDM pour savoir à peu près l’avis d’estimation de l’avocat de la fédération merci
 #1650175  par FFDM
 
Sabaudianboy a écrit :Donc l'objectif serait d'attaqué la circulaire (au moins dans un premier temps)?
C'est prévu à terme mais non, nos avocats nous ont conseillé une autre voie dans un premier temps, Européenne notamment. Début des hostilités à la rentrée
 #1650206  par Sibhor
 
Sibhor a écrit :Bonsoir à tous,

Une simple question... Est-ce que les fabricants, français notamment, de détecteurs se joignent au mouvement de défense des UDM ?
Je pose juste la question car je ne crois pas avoir lu quelque chose à ce propos.

Merci !
Sibhor
Je me cite... Pour avoir une éventuelle réponse.
Merci.
 #1650225  par superone
 
oui il y a deux trois personnes david détection du côté de marseille super gentil ouvert :super: un vrai bonhomme ouvert à la vraie conversation un vrai passionné pas un clown ; Aussi la mdd connait pas de trop bref je ne vais pas rentrer dans les détails .................... peut être un peu quand même , ils n'ont pas besoin de moi , il y a belle lurette qu'ils ont faits leur beurre ...Donc je pense qu'avec cette pub sur you tube ils peuvent très bien participer question financement suffit simplement de retrouver cette vidéo bien précise ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;Comme quoi :amen:
 #1650264  par Pabouk
 
FFDM a écrit :
Sabaudianboy a écrit :Donc l'objectif serait d'attaqué la circulaire (au moins dans un premier temps)?
C'est prévu à terme mais non, nos avocats nous ont conseillé une autre voie dans un premier temps, Européenne notamment. Début des hostilités à la rentrée
Donc même si l’Europe mettait la France dans l'obligation de reconnaitre notre loisir, cette dernière préférera payer des pénalités plutôt que de se soumettre (sauf si les politiques français changent d'avis, ce dont je doute).

C'est le même problème avec la qualité déplorable de l'eau en France : on (nous les contribuables) paye des amendes chaque année et peu de chose changent dans le fond...

Passer par l’Europe est certes un incontournable, mais faut pas trop se faire d'illusion : les états restent souverains quant à leurs lois...
 #1650274  par Sabaudianboy
 
Tout à fait et c'est le meilleur exemple a donner ça fait des années que tt les ans on va sciemment chercher une prune pour non atteinte du bon état écologique des cours d'eau, on se foutant royalement de l'enjeu écologique, économique et societal, on fait des SDAGE minimalistes pour la forme que l'on est pas foutu de respecter
 #1682678  par ElDragon
 
Salut à tous, nouveau sur le forum, detectoriste depuis pres de 4ans maintenant, je suis le fameux William de la publication....
Je vais vous énoncé les fait tel qu'il se sont passé pour que vous vous fassiez votre propre idée de qui est vraiment Mme Berset...
Veuillez par avance m'excuser pour les nombreuse fautes d'orthographe et de grammaire.

Je détectais depuis quelque temps sur plusieur commune de mon canton avec l'accord des agriculteur et de plusieur maire, et un beau jour Mme Berset m'a contacter, ma parler en bien de son organisation, qu'il voulais faire comme en Suisse, qu'il on trouver une main en or de plusieur siècle en partenariat avec les archéologue, qu'il font des fouille pour eux etc etc, enfin bref tout pour dire qu'il sont réglo, il se propose même de déclarer à notre place pour "éviter les problème"
J'ai voulu tenté l'expérience en déclarant une boucle de chaussure du 18eme siècle en cuivre, sans donner ma véritable adresse, mais en mentionnant le lieux de la découverte, les circonstance etc etc ( tout se qui et demander pour les fouille en Suisse)
Quel ne fut pas ma surprise de recevoir quelque jours plus tard à la fausse adresse que j'avais indiquez, un courrier avec plusieurs prospectus anti udm, que les detectoriste pille les champs de bataille et autres vestige archéologique, bref je n'y portais plus attention pendant quelque mois, et un jours en allant voir les maire pour un renouvellement des autorisation, j'ai appris que la drac avais envoyé des mail à plusieur maire me traitant de pillard clandestin et demandant des arrêté interdisant la détection, j'ai perdu pas mal d'autorisation, depuis se jour, je me suis jurée de ne plus jamais rien déclarer, et j'invite tout detectoriste à faire de même.
Et si des taupes lise mon poste, sachez que depuis se jours j'ai fait des découverte vraiment incroyable, mais vous n'en verrez jamais la couleur, non il ne seront pas vendu, il seront conservée à l'abri des receleur, tout en évitant leurs destruction via l'agriculture, en gros c'est comme si elle n'avais jamais été trouver
Bisous bisous