Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • L'OEPR, c'est quoi ?

  • fédération française de detection des métaux
fédération française de detection des métaux

 #1647831  par FFDM
 
Nous avons cru comprendre que beaucoup d'utilisateurs de D.NET ne connaissaient pas ou étaient allergiques à Facebook.
Chacun est libre de ses choix mais le fait est qu'aujourd'hui Facebook est incontournable pour savoir ce qui se passe dans le monde de la DM française.
C'est sur Facebook que les associations, fédérations ou organisations s'expriment, exposent leurs objectifs et défendent leurs projets.

Ainsi les réfractaires à Facebook ne connaissent pas l'OEPR ni Madame BERSET sa Présidente en second et qui nous a "fait l'honneur" d'une intervention ici même la semaine dernière.

:contrac: L'OEPR ou Organisation Européenne de Prospection Responsable a été créée en février de cette année par M. Patrice ROMARY ( également vice-Président de la FNUDEM fin 2019 ), Mme Sandra CHIHA ( également appelée Sandra BERSET ou Sandra Marguerite WEBER ) une personne de nationalité suisse. Madame BERSET est la compagne de Massimo BECK le découvreur de la "main de bronze" condamné par la justice helvétique.

:contrac: Vous trouverez ici la composition du bureau de l'OEPR ( source site OEPR ) :

https://www.dropbox.com/s/e4z52werlme6f ... U.jpg?dl=0

… et ici la nomination de Patrice ROMARY à la Vice-Présidence de la Fnudem fin 2019 :

https://www.dropbox.com/s/z5s72f3k8eozs ... M.jpg?dl=0

Récemment sur D.NET une personne écrivait de manière candide que FFDM et OEPR défendions la même chose.

Eh bien NON, certainement pas !

La FFDM se bat pour une détection de LOISIR pour TOUS où il sera possible de déclarer les trouvailles sans crainte de poursuites judiciaires ; n'hésitez pas à visiter notre site tout y est expliqué :

https://ffdm.website/

Tandis que l'OEPR de son côté défend la législation ACTUELLE.
Oui, VOUS AVEZ BIEN LU !

:contrac: Vous trouverez ici plusieurs publications de l'OEPR provenant de facebook, dont une notamment où il est clairement écrit :

" notre objectif est de former les UDM pour la prospection inventaire pour le faire avec les autorisations des archéologues et des préfectures "

Les publications en question :

https://www.dropbox.com/sh/k4dy7hghd2vk ... wUnva?dl=0

Il est également facile de se rendre compte que les publications de l’OEPR sont souvent basées sur l’archéologie et non pas sur la défense des UDM :

https://www.dropbox.com/sh/snxnsden7fub ... m67Ya?dl=0

Certaines sont même totalement farfelues :

https://www.dropbox.com/sh/xy7nut1vnowo ... QP7Ya?dl=0

Le point de vue de l’OEPR embrasse la vision du rapport DRAC 2019 largement anti-UDM, exclusivement basé sur le pillage et dicté par certaines instances archéologiques ( tels que le triste rapport du CNRA 2011 ) :

http://organisation-epr.org/rapport-drac-2019/

A la lecture de ces élements vous comprendrez que l'OEPR défend en tous points les termes de l'article 542-1 du Code du patrimoine ACTUEL.

:contrac: Même analyse pour ce qui est de la pêche à l'aimant " L'OEPR veut faire le nécessaire pour interdire la pêche à l'aimant en solitaire " :

https://www.dropbox.com/sh/vv2ymj3fmzzf ... Ffsba?dl=0

:contrac: En ce qui concerne Madame BERSET, Présidente de l'OEPR, elle se vante régulièrement d'avoir dénoncé aux DRAC nombre d'UDM..

Voyez quelques exemples par vous même :

https://www.dropbox.com/sh/hdbpn4yfb30u ... wqPpa?dl=0

Ont ainsi été dénoncés, parmi d’autres, Florian le Neneu, David Dter, William Martins, Cuisinier, ainsi que plusieurs personnes anciennement à la Fnudem et qui ont tenu 3 stands déclarations sur des Rallyes différents tels que Détectland et le Rallye ADNP du Loiret.

Également, par des méthodes dignes d'une autre époque, cette dame de nationalité SUISSE entend servir la détection française et y faire ‘‘ sa Loi ‘‘…

https://www.dropbox.com/sh/6iujmfguz9pf ... IiLva?dl=0

… quitte à ce que la détection de métaux soit interdite en France, ce qui pour elle ne changerait rien :

https://www.dropbox.com/sh/md83ot3750fa ... ocIIa?dl=0

Vous trouverez également ici une photographie numérique ( de mauvaise qualité ) d'une conversation FB ou Madame BERSET propose ses services à M. Eric CHAMPAULT.
Celle-ci provient du compte public Facebook de M. Champault et date de Novembre 2019.

https://www.dropbox.com/sh/9gbnz3pseyrh ... QAx-a?dl=0


:contrac: Pour ceux qui ne le savent pas, Eric Champault est archéologue à l'Inrap, membre très actif de la Page "Stop aux Détecteur de Métaux", membre de l'Ha.ppah où il est chargé de traquer les UDM sur Ebay et le Bon Coin ; un anti UDM convaincu que Mme. BERSET propose de renseigner ...

Voici quelques liens pour mieux connaître Monsieur Champault :

https://www.dropbox.com/sh/uszz6ptxk26f ... bCDOa?dl=0

Mme.Berset ne voit d’ailleurs pas de soucis à dialoguer avec l’******* :

https://www.dropbox.com/sh/s25a5cphu2qz ... zSaMa?dl=0

:contrac: Afin que tout le monde sache à quoi s'en tenir il est également à noter que l'OEPR est très proche et bien plus encore de certains du canal historique de la Fnudem..

https://www.dropbox.com/sh/y7valbpqzljj ... pHjoa?dl=0

Le code de bonne conduite est le même et la vision élitiste de la DM est la même...

Les éléments de preuves ici :

https://m.facebook.com/groups/535085423 ... 4949507937

Pour ceux qui n'ont pas accès à Facebook, je vous mets le lien que la personne a publié dans le post et qui semble encore actif :

https://www.dropbox.com/s/mlemr8uplst9t ... i_fV6bmJyw

CONCLUSION :

Alors oui, l'adhésion à l'OEPR est gratuite, mais adhérer à l'OEPR c'est défendre et même militer pour un renforcement de la législation ACTUELLE.
Tout ceci en plus de faire partie d'une organisation où la pratique de la délation semble être une seconde nature pour la présidente ...

Chacun des propos tenus ici est étayé par des éléments probants.
Cette publication est uniquement destinée à renseigner les gens sur ce que chacun souhaite défendre.

L'OEPR / Fnudem défend la législation ACTUELLE, celle que nous connaissons tous.
Elle prône la collaboration et la détection avec autorisations préfectorales qui ne seront données qu'à une poignée de personnes ‘‘ jugées ‘‘ dignes de les avoir.

La FFDM se bat pour une détection de Loisir pour TOUS, hors sites archéologiques et la mise en place d'une base de données ouverte que les UDM pourront alimenter.
La FFDM réclame un système analogue à celui de la Flandre, des Pays-Bas, du Royaume-Uni ou de la Finlande.

Le partage avec le monde archéologique professionnel deviendra nécessaire pour faire avancer la connaissance de notre histoire, toutefois, tant que la législation n'aura pas été changée, celui-ci sera impossible puisque la détection de Loisir est interdite en France. ( Réf Circulaire NOR : JUSD1711497C)

Vous aimez votre Loisir, vous ne voulez pas que la DM se limite à des prospections inventaires et à quelques autorisations préfectorales ? .... Battez-vous et soutenez le projet déjà bien avancé du cabinet d’avocats de la FFDM.
 #1647850  par Theor
 
Parfait ! Il devenait difficile de rester silencieux face à cette véritable escroquerie intellectuelle qu'est l'OEPR.
 #1647857  par superone
 
Bonjour Monsieur Marc .
Une base de données c'est très bien .

-La FFDM réclame un système analogue à celui de la Flandre, des Pays-Bas, du Royaume-Uni ou de la Finlande

Je pense que pour ce système il faut faire des stages pour connaître apporter un nouveau comportement sur le terrain
la bonne et meilleure pratique en quelque sorte ( comment ne pas abimer une découverte , dans son contexte etc..photos ).

- Ceci ne va t'il pas engendrer une forte diminution des udm de loisir .
-Ma question est importante car beaucoup ne vont pas oser en faire la demande ( question).

Merci à Vous .
 #1647863  par FFDM
 
superone a écrit :Bonjour Monsieur Marc .
Une base de données c'est très bien .

-La FFDM réclame un système analogue à celui de la Flandre, des Pays-Bas, du Royaume-Uni ou de la Finlande

Je pense que pour ce système il faut faire des stages pour connaître apporter un nouveau comportement sur le terrain
la bonne et meilleure pratique en quelque sorte ( comment ne pas abimer une découverte , dans son contexte etc..photos ).

- Ceci ne va t'il pas engendrer une forte diminution des udm de loisir .
-Ma question est importante car beaucoup ne vont pas oser en faire la demande ( question).

Merci à Vous .
Bonjour,
Aucun des pays cités n'a mis en place de "formation" en tant que telle seule la Wallonie a subordonnée l'obtention de l'agrément à une demie journée de réunion obligatoire. Pour avoir personnellement assisté à cette demie journée, je peux vous dire qu'on y apprend pas grand chose... mis à part que des "référents" ont été mis en place si les détectoristes ont un besoin quelconque ; ils fournissent la listes avec les coordonnées.

Les autres pays ont mis en place des applications à télécharger sur les téléphones portables pour localiser et déclarer directement depuis le terrain. Ils mettent également à la disposition des UDM des didacticiels en ligne pour les conseiller.

Pour ce qui d'une baisse du nombre d'UDM, il est certain que comme toujours des gens ne voudront pas respecter les règles. Soit ils seront dans la clandestinité avec les risques que cela comporte, soit ils arrêteront.

MAIS rien ne sert de tirer du plans sur la comète, la première étape c'est de rendre légale la DM de Loisir. Ce faisant, nous nous adapterons pour pouvoir apporter notre pierre à l'édifice de la connaissance.
Dernière modification par FFDM le 19 juil. 2020, 11:01, modifié 1 fois.
 #1647872  par patfly30
 
Un grand merci à la FFDM pour cette clarification et pour votre travail de défense de notre loisir. :super: :super: :super: :super: :super:
 #1647882  par Rococo
 
et ils ont osé venir sur detecteur net mettre le "bordel"parceque nous soutenons la FFDM.nous nous connaissons nos adversaires;j ai deja banni cette femme et je la bannirai autant de fois qu elle viendra
 #1647896  par MichaelDG
 
Merci pour ses clarifications !
 #1647899  par superone
 
Malheureusement , ils ont mis 'le bordel' il y a dèjà un bon moment , inscription sur des forums , sur des groupes etc..Je suis nouveau dans ce loisir etc....faut avoir l'oeil et le bon , t'inquiètes pas ici aucun problème un tas d'argument plus où moins vaseux ceci bien entendu pour attirer le partage comme le pire ................
 #1647904  par Maximus17
 
C'est quoi cet imbroglio 8/ merci à notre nouvelle fédération la FFDM d'avoir mis cela au grand jour je pense que beaucoup d'UDM ne savait pas tout cela
 #1647910  par FFDM
 
Maximus17 a écrit :C'est quoi cet imbroglio 8/ merci à notre nouvelle fédération la FFDM d'avoir mis cela au grand jour je pense que beaucoup d'UDM ne savait pas tout cela

Et s'il n'y avait que ça à savoir .... on ne eux pas tout écrire malheureusement :pleur1:
 #1647912  par superone
 
Quand il faut mettre les pieds dans le plat , il semble être souhaitable de remettre à jour certaine mise au point , il y a eu pendant un temps une sorte de liste idem liste noire voir rouge , cette dernière alimentée d'un certain rackam le rouge où bleu , bref ma mémoire me fait parfois un peu des tours ...Ce dernier et ses compagnons avait eu la brillante où mauvaise initiative de faire des copies d'écran (s) ici où ailleurs suivant certaines trouvailles , suite à ceci une promesse avait été mise en application afin de permettre à bon nombre de découvrir ces intrus ( pourris ) il n'y a jamais eu de retour ! hélas , donc pourquoi ! le but est de pas semer la zizanie mais de remettre bien entendu les pendules à l'heure .
Ne pas me dire que mon commentaire est confus , il exprime la franchise et rien d'autre .
 #1647922  par Rococo
 
la FFDM vient de mettre les pendules a l heure et sans la moindre ambiguité
 #1647928  par marie-pierre
 
Encore un beau panier de crabes ! Merci Marc de nous tenir au courant !
 #1647938  par arnaud556
 
Merci de nous avoir informé, eux qu'ils disent "aider" :nonon:
 #1647949  par Romulus41
 
marie-pierre a écrit :Encore un beau panier de crabes !
Et oui, encore et toujours. Le même panier que j'ai connu à la FNUDEM et Consort il y a une dizaine d'années. Les crabes ont changé mais pas les attitudes.

Quelle perte d'énergie .
 #1647951  par Pablo87
 
Romulus41 a écrit :
marie-pierre a écrit :Encore un beau panier de crabes !
Et oui, encore et toujours. Le même panier que j'ai connu à la FNUDEM et Consort il y a une dizaine d'années. Les crabes ont changé mais pas les attitudes.

Quelle perte d'énergie .
Hola Romulus moi il y a dix ans je n'avais remarqué rien de particulier ou alors j'était très mal informé :-|
Mais j'en suis parti car un des nouveaux membres m'avait attaqué et insulté :peur1: :drapeaublanc:
 #1647954  par superone
 
effacement ...
Dernière modification par superone le 22 juil. 2020, 14:44, modifié 1 fois.
 #1647955  par Romulus41
 
Pablo87 a écrit :un des nouveaux membres m'avait attaqué et insulté :peur1: :drapeaublanc:
:hehe:
 #1648022  par kappa18
 
:) une mise au point très importante ! merci . :alcool1:
 #1648326  par FFDM
 
Attention !!!
Malheureusement certains n ont pas encore choisi leur camp
Cette conversation se passe sur la page FB de l OEPR et elle fait suite au post publié ici

Image
 #1648332  par Rococo
 
il n y a pas que les archéos qui se prennent des retours de manivelles attention a ceux qui pratiquent le double jeu.Il va falloir choisir son camp car je n accepterai pas de traitre sur D.net et mon cher pablo tu commences a me prendre vraiment la tete;ton retour içi ne me parait pas des plus glorieux
 #1648334  par Pablo87
 
Ben mon Claude fais ce que tu dois croire faire :hello:
 #1648338  par Pablo87
 
Par contre je n'ai insulté personne et parlé de qui conque en particulier :nono:
 #1648350  par Pablo87
 
FFDM a écrit :Attention !!!
Malheureusement certains n ont pas encore choisi leur camp
Cette conversation se passe sur la page FB de l OEPR et elle fait suite au post publié ici

Image
Ce qui est dommage Marc c'est que tu mets des captures d'écran alors que personne ne peut se défendre donc encore une fois c'est de la libre imposition je te dis à bientôt et pas sur la même planète et moi qui suis ouvert à beaucoup de choses la je suis perdu :aille2: :pleur1:
 #1648358  par FFDM
 
Pablo, tu dois choisir ton camp et pas manger dans toutes les gamelles !

Tu publies sur DNET, tu es adhérent de la FFDM et là tu abondes dans le sens de l'OEPR ....

Il est des moments, où il faut savoir se positionner. Je suis désolé de te dire ça mais tu n'es pas honnête Pablo? effectivement ta place est à l'OEPR :diable:

Et arrête de jouer les victimes, tu peux te défendre puisque tu publies ici ..
 #1648364  par superone
 
Bonsoir à Tous , je pense que pablo a voulu prendre la défense du milieu de l'archéologie ( la profession ) pour le respect pour ce métier .
Ceci est parfaitement compréhensif .
 #1648365  par Pablo87
 
FFDM a écrit :Pablo, tu dois choisir ton camp et pas manger dans toutes les gamelles !

Tu publies sur DNET, tu es adhérent de la FFDM et là tu abondes dans le sens de l'OEPR ....

Il est des moments, où il faut savoir se positionner. Je suis désolé de te dire ça mais tu n'es pas honnête Pablo? effectivement ta place est à l'OEPR :diable:

Et arrête de jouer les victimes, tu peux te défendre puisque tu publies ici ..
Effectivement si le fofo est spécialement FFDM je n'ai rien à faire ici c'est cela ???
:drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc:
 #1648368  par FFDM
 
Pablo87 a écrit :
FFDM a écrit :Pablo, tu dois choisir ton camp et pas manger dans toutes les gamelles !

Tu publies sur DNET, tu es adhérent de la FFDM et là tu abondes dans le sens de l'OEPR ....

Il est des moments, où il faut savoir se positionner. Je suis désolé de te dire ça mais tu n'es pas honnête Pablo? effectivement ta place est à l'OEPR :diable:

Et arrête de jouer les victimes, tu peux te défendre puisque tu publies ici ..
Effectivement si le fofo est spécialement FFDM je n'ai rien à faire ici c'est cela ???
:drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc:
Je ne pense pas que le forum soit réservé à la FFDM mais il me semble clair que l'OEPR ne défend pas la même chose que la majorité des gens ici...
 #1648371  par Pablo87
 
Rococo a écrit :il n y a pas que les archéos qui se prennent des retours de manivelles attention a ceux qui pratiquent le double jeu.Il va falloir choisir son camp car je n accepterai pas de traitre sur D.net et mon cher pablo tu commences a me prendre vraiment la tete;ton retour içi ne me parait pas des plus glorieux
Bon la Marc c'est édifiant il faut être dans la logique du fofo et moi qui disais de ne pas aggraver les choses sur le post des archéologues ... :pleur1:
 #1648373  par Pablo87
 
Bon j'arrête la les discutions :nono:
 #1648391  par Sabaudianboy
 
Facebook c'est chaud en ce moment... Il y en aurait plus d'un qui tiendrai des listes...
 #1648712  par FFDM
 
Pour ceux qui ne frequentent pas facbook, suite du triste feuilleton... ou comment se faire passer pour une victime :drapeaublanc:

Vous noterez qu elle n a dénoncé personne... bizarre, elle disait le contraire ( voir les screens du la publication initiale)....

:pan1: Elle s en prend aussi à Roccoco, la Dame Suisse... pour sa publication, elle utilise un communiqué la Fnudem, branche française de l Oepr :)



Image
 #1648729  par Sibhor
 
Bonjour,

Fallait que je le dise : je dois être trop jeune, trop peu expérimenté et trop bête pour comprendre les intentions des uns et des autres mais j'avoue que je n'y comprends rien.
Pas sûr que je sois le seul dans ce cas...
Qui est qui ?
Qui fait quoi ?
Qui défend quoi ?
Qui accuse qui ?
Qui dément quoi ?
Qui dépose plainte contre qui ?
...

Honnêtement, en l'état des choses - car de mon point de vue de noob, ca ressemble à de la politique, de la vraie, de la dure - je ne sais pas si en tant que détectoriste ponctuel, respectueux des autorisations et découvreur de malheureux objets "sans valeur", je dois essayer de comprendre ce qu'il se passe ou continuer à fermer les yeux sur des débats que je n'ai pas les moyens de comprendre...

Peut-être que certains d'entre vous sauront éclairer ma lanterne et me conseiller sur la marche à suivre...

Merci !
Sibhor
 #1648730  par Romulus41
 
Perso j'aurais bien un cadeau à lui faire à cette dame.

CECI

Pour le reste, c'est de la palabre virtuelle. Sortez prendre l'air, il fait beau dehors, c'est l'été. :alcool1:
 #1648731  par James Roberts Jr
 
tout cela est bien compliqué pour moi ... mais est-il possible que vous régliez vos comptes ailleurs que sur un forum d'identification ???
 #1648741  par Romulus41
 
James Roberts Jr a écrit :tout cela est bien compliqué pour moi ... mais est-il possible que vous régliez vos comptes ailleurs que sur un forum d'identification ???
Ce n'est pas un forum d'identifications mais de Détection de métaux avec tout ce que ça comporte.
Il suffit de lire le chemin des rubriques = détecteur de métaux► Discussions Détection► FFDM

:alcool1:
 #1648742  par FFDM
 
James Roberts Jr a écrit :tout cela est bien compliqué pour moi ... mais est-il possible que vous régliez vos comptes ailleurs que sur un forum d'identification ???
Il n'est aucunement question de régler des comptes. Ce post a été initié pour informer les gens sur qui fait quoi et qui entend se bouger pour obtenir la légalisation de la détection de Loisir pour les UDM F français.

Avant d'évoquer les identifications, il faut pouvoir détecter, or la détection de Loisir est interdite en France ...
Si vous en doutez lisez notre publication sur la circulaire DACG focus.
 #1648750  par Sibhor
 
Évidemment que moi aussi, ce que je veux défendre, c'est la détection de loisir, comme nous la pratiquons.
Désolé de la question... Mais je comprends bien que la FFDM est l'orga la plus représentative pour défendre notre pratique. Mais quelle est la ou les plus gros désaccords avec les autres orgas comme l'OEPR qui je pensais, défendait aussi la détection de loisir ? :S