Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • L'OEPR, c'est quoi ?

  • fédération française de detection des métaux
fédération française de detection des métaux

 #1648759  par Romulus41
 
Sibhor a écrit :Mais quelle est la ou les plus gros désaccords avec les autres orgas comme l'OEPR qui je pensais, défendait aussi la détection de loisir ? :S
Tu n'a pas dû lire le premier post ... c'est marqué en toutes lettres.

• L'OEPR / Fnudem défend la législation ACTUELLE, celle que nous connaissons tous.
Elle prône la collaboration et la détection avec autorisations préfectorales qui ne seront données qu'à une poignée de personnes ‘‘ jugées ‘‘ dignes de les avoir.

• La FFDM se bat pour une détection de Loisir pour TOUS, hors sites archéologiques et la mise en place d'une base de données ouverte que les UDM pourront alimenter.
La FFDM réclame un système analogue à celui de la Flandre, des Pays-Bas, du Royaume-Uni ou de la Finlande.
 #1648783  par Romulus41
 
Chacun voit midi à sa porte.

A l'époque où j'étais dans le mouv' .
Certains prônaient le permis (comme la pêche, chasse ou autre) d'autres ne voulaient pas en entendre parler sous gouverne d'être ''libres'' et de profiter de la campagne comme bon leur semble.
Certains voulaient avoir du crédit et de l'écoute auprès des instances archéologiques, d'autres ne voulaient pas en entendre parler car ils prétextaient que ce sont deux mondes différents.
Certains voulaient envoyer des missives à leur député, d'autres ne voulaient pas en entendre parler car c'est de la politique. Et mêler la politique à un ''loisir'' c'est hors de question.
Certains ne jurer que par les instances françaises, d'autres c'étaient au niveau européen.
Certains aiment manger le saucisson et boire un canon de rouge pendant les sorties, d'autres préfèrent se cacher, voir même détecter la nuit sur des sites ''brûlants''

Je m'arrête là, je pourrais faire plus de 100 lignes comme ça.
Pour autant, ça n'a pas l'air si limpide !
Non, c'est comme dans la vie, tout n'est pas blanc ET noir, il y a des nuances. ;)
 #1648817  par FFDM
 
Bon, je vais encore essayer une explication de texte en restant simple ...

"""Un bon arrangement étant toujours mieux qu'un mauvais procès""" il est évident que la meilleure solution serait que nous collaborions avec les archéo. C'est ce qui se fait au Royaume Uni et ailleurs.
La voie de la collaboration a donc été logiquement tentée pendant 25 ans par la FNUDEM et c'est ce que prône encore aujourd'hui l'OEPR qui n'est n'une déclinaisons de la Fnudem.

Or NOUS POUVONS TOUS CONSTATER QUE CETTE VOIE TENTEE DEPUIS 25 ANS ne marche pas, la législation ne fait que se renforcer et les UDM sont de plus en plus CHASSES par les services de l'Etat toujours plus encouragés par les archéo (pas tous mais ceux qui ont un pouvoir de décision ) et l'H.appaH.

Par ailleurs, il faut savoir que les pays qui ont légiférés dans le sens d'une détection de Loisir pour tous, l'ont tous fait sous la pression des UDM qui ont réussis à s'unir et contre les instances archéo toujours décidés à défendre leur pré carré.

La FFDM a donc décidé d'employer les voies de droit françaises et européennes pour obliger l'Etat et les archéos se conformer aux textes.

La FFDM veut que les UDM puissent détecter de manière autonome, hors sites archéo, que les UDM puissent contribuer à la connaissance de notre Histoire en déclarant leurs trouvailles. L'OEPR, elle veut garder et renforcer la législation actuelle, l'OEPR prône une détection UNIQUEMENT sous contrôle des archéo... les gens doivent savoir d'où l'utilité de ce post !
 #1648830  par doux
 
FFDM a écrit :Bon, je vais encore essayer une explication de texte en restant simple ...

"""Un bon arrangement étant toujours mieux qu'un mauvais procès""" il est évident que la meilleure solution serait que nous collaborions avec les archéo. C'est ce qui se fait au Royaume Uni et ailleurs.
La voie de la collaboration a donc été logiquement tentée pendant 25 ans par la FNUDEM et c'est ce que prône encore aujourd'hui l'OEPR qui n'est n'une déclinaisons de la Fnudem.

Or NOUS POUVONS TOUS CONSTATER QUE CETTE VOIE TENTEE DEPUIS 25 ANS ne marche pas, la législation ne fait que se renforcer et les UDM sont de plus en plus CHASSES par les services de l'Etat toujours plus encouragés par les archéo (pas tous mais ceux qui ont un pouvoir de décision ) et l'H.appaH.

Par ailleurs, il faut savoir que les pays qui ont légiférés dans le sens d'une détection de Loisir pour tous, l'ont tous fait sous la pression des UDM qui ont réussis à s'unir et contre les instances archéo toujours décidés à défendre leur pré carré.

La FFDM a donc décidé d'employer les voies de droit françaises et européennes pour obliger l'Etat et les archéos se conformer aux textes.

La FFDM veut que les UDM puissent détecter de manière autonome, hors sites archéo, que les UDM puissent contribuer à la connaissance de notre Histoire en déclarant leurs trouvailles. L'OEPR, elle veut garder et renforcer la législation actuelle, l'OEPR prône une détection UNIQUEMENT sous contrôle des archéo... les gens doivent savoir d'où l'utilité de ce post !
Bonjour, je croyais que vous deviez coopérer avec les services de l'état ?
Je comprends plus rien :(
 #1648835  par doux
 
Sibhor a écrit :Évidemment que moi aussi, ce que je veux défendre, c'est la détection de loisir, comme nous la pratiquons.
Désolé de la question... Mais je comprends bien que la FFDM est l'orga la plus représentative pour défendre notre pratique. Mais quelle est la ou les plus gros désaccords avec les autres orgas comme l'OEPR qui je pensais, défendait aussi la détection de loisir ? :S
Salut, j'avais vu que oepr propose des autorisations normales hors préfecture ,puis des possibilités de déclaration, et pour ceux qui veulent être formés par des archéologues pour avoir des autorisations préfectorales pour aider les archéologues.
Ses ce qui est indiqué sur leur site.
Je comprends plus rien aussi ;)
Dommage que les responsables de oepr ne peuvent pas venir et sont bannis d'ici, ça aurait été intéressant de savoir ce qu'il propose aussi et que chacun puisse faire sont choix.
Un débat démocratique entre la FFDM et OEPR
Aurait été bien pour nous utilisateurs de détecteurs.
Comme en politique chacun sont temps de parole.
Mais j'ai crû comprendre que l'on avait pas le choix ici car il y a que la FFDM et si on est à ORPR on ce fait bannir du forum :(

Du coup il y a que un parti la FFDM

Personnellement je suis perdue et je sais plus qui croire ,du coup je prend aucun parti.
 #1648836  par FFDM
 
doux a écrit :
FFDM a écrit :Bon, je vais encore essayer une explication de texte en restant simple ...

"""Un bon arrangement étant toujours mieux qu'un mauvais procès""" il est évident que la meilleure solution serait que nous collaborions avec les archéo. C'est ce qui se fait au Royaume Uni et ailleurs.
La voie de la collaboration a donc été logiquement tentée pendant 25 ans par la FNUDEM et c'est ce que prône encore aujourd'hui l'OEPR qui n'est n'une déclinaisons de la Fnudem.

Or NOUS POUVONS TOUS CONSTATER QUE CETTE VOIE TENTEE DEPUIS 25 ANS ne marche pas, la législation ne fait que se renforcer et les UDM sont de plus en plus CHASSES par les services de l'Etat toujours plus encouragés par les archéo (pas tous mais ceux qui ont un pouvoir de décision ) et l'H.appaH.

Par ailleurs, il faut savoir que les pays qui ont légiférés dans le sens d'une détection de Loisir pour tous, l'ont tous fait sous la pression des UDM qui ont réussis à s'unir et contre les instances archéo toujours décidés à défendre leur pré carré.

La FFDM a donc décidé d'employer les voies de droit françaises et européennes pour obliger l'Etat et les archéos se conformer aux textes.

La FFDM veut que les UDM puissent détecter de manière autonome, hors sites archéo, que les UDM puissent contribuer à la connaissance de notre Histoire en déclarant leurs trouvailles. L'OEPR, elle veut garder et renforcer la législation actuelle, l'OEPR prône une détection UNIQUEMENT sous contrôle des archéo... les gens doivent savoir d'où l'utilité de ce post !
Bonjour, je croyais que vous deviez coopérer avec les services de l'état ?
Je comprends plus rien :(
Si vous avez vu quelque part que la FFDM voulait coopérer avec les services de l'Etat, il est tant de changer de lunettes :pleur1:

le projet de la FFDM : ffdm.website
 #1648838  par doux
 
FFDM a écrit :
doux a écrit :
FFDM a écrit :Bon, je vais encore essayer une explication de texte en restant simple ...

"""Un bon arrangement étant toujours mieux qu'un mauvais procès""" il est évident que la meilleure solution serait que nous collaborions avec les archéo. C'est ce qui se fait au Royaume Uni et ailleurs.
La voie de la collaboration a donc été logiquement tentée pendant 25 ans par la FNUDEM et c'est ce que prône encore aujourd'hui l'OEPR qui n'est n'une déclinaisons de la Fnudem.

Or NOUS POUVONS TOUS CONSTATER QUE CETTE VOIE TENTEE DEPUIS 25 ANS ne marche pas, la législation ne fait que se renforcer et les UDM sont de plus en plus CHASSES par les services de l'Etat toujours plus encouragés par les archéo (pas tous mais ceux qui ont un pouvoir de décision ) et l'H.appaH.

Par ailleurs, il faut savoir que les pays qui ont légiférés dans le sens d'une détection de Loisir pour tous, l'ont tous fait sous la pression des UDM qui ont réussis à s'unir et contre les instances archéo toujours décidés à défendre leur pré carré.

La FFDM a donc décidé d'employer les voies de droit françaises et européennes pour obliger l'Etat et les archéos se conformer aux textes.

La FFDM veut que les UDM puissent détecter de manière autonome, hors sites archéo, que les UDM puissent contribuer à la connaissance de notre Histoire en déclarant leurs trouvailles. L'OEPR, elle veut garder et renforcer la législation actuelle, l'OEPR prône une détection UNIQUEMENT sous contrôle des archéo... les gens doivent savoir d'où l'utilité de ce post !
Bonjour, je croyais que vous deviez coopérer avec les services de l'état ?
Je comprends plus rien :(
Si vous avez vu quelque part que la FFDM voulait coopérer avec les services de l'Etat, il est tant de changer de lunettes :pleur1:

le projet de la FFDM : ffdm.website
Bonjour, je porte pas de lunettes et j'ai une bonne vu pourtant.

Ses bien indiqué en dessous :


Titre : FÉDÉRATION FRANÇAISE DE DÉTECTION DE MÉTAUX (FFDM)

Objet : regrouper les associations et les indépendants qui pratiquent la Détection de Métaux électromagnétique ; pratiquer la détection de métaux conformément à la réglementation en vigueur ; veiller à ne pas perturber les contextes stratigraphiques ; veiller à la protection et à la sauvegarde du patrimoine ; participer à la lutte contre le pillage archéologique et le trafic de biens culturels et


coopérer avec les services de l'État



; assurer un rôle de conseil auprès des associations fédérées et des indépendants ; représenter les intérêts des Utilisateurs de Détecteurs de Métaux ; contribuer au développement de la Détection de Métaux électromagnétique tant à des fins de sauvegarde du patrimoine qu'à des fins de Loisir ; organiser toutes sortes d'événements autour de la Détection de Métaux électromagnétique

Siège social : 73, rue François Mitterrand, 62570 Wizernes .
 #1648839  par FFDM
 
doux a écrit :
Sibhor a écrit :Évidemment que moi aussi, ce que je veux défendre, c'est la détection de loisir, comme nous la pratiquons.
Désolé de la question... Mais je comprends bien que la FFDM est l'orga la plus représentative pour défendre notre pratique. Mais quelle est la ou les plus gros désaccords avec les autres orgas comme l'OEPR qui je pensais, défendait aussi la détection de loisir ? :S
Salut, j'avais vu que oepr propose des autorisations normales hors préfecture ,puis des possibilités de déclaration, et pour ceux qui veulent être formés par des archéologues pour avoir des autorisations préfectorales pour aider les archéologues.
Ses ce qui est indiqué sur leur site.
Je comprends plus rien aussi ;)
Dommage que les responsables de oepr ne peuvent pas venir et sont bannis d'ici, ça aurait été intéressant de savoir ce qu'il propose aussi et que chacun puisse faire sont choix.
Un débat démocratique entre la FFDM et OEPR
Aurait été bien pour nous utilisateurs de détecteurs.
Comme en politique chacun sont temps de parole.
Mais j'ai crû comprendre que l'on avait pas le choix ici car il y a que la FFDM et si on est à ORPR on ce fait bannir du forum :(

Du coup il y a que un parti la FFDM

Personnellement je suis perdue et je sais plus qui croire ,du coup je prend aucun parti.


Depuis quand l'OEPR a le pouvoir de proposer des choses non prévues pas les textes légaux ?
Les autorisations prévues par l'article 542-1 sont données par le préfet qui les délivre au vu du projet et des compétences du demandeur. C'est tout, il n'y a aucune autre alternative pour détecter hormis la dépollution et la recherches d'objets perdus récents.
Pour ce qui est de leur fameuse déclaration anonyme, c'est impossible parce que non conforme à l'article 531-14 du code du patrimoine.
Il n'y a aucun parti pris dans cette réponse seulement une analyse de leurs dires et propositions en rapport avec les textes qui encadrent la DM.
C'est facile de faire rêver des gens qui ne connaissent ou ne comprennent pas les textes...
 #1648842  par doux
 
FFDM a écrit :


Depuis quand l'OEPR a le pouvoir de proposer des choses non prévues pas les textes légaux ?
Les autorisations prévues par l'article 542-1 sont données par le préfet qui les délivre au vu du projet et des compétences du demandeur. C'est tout, il n'y a aucune autre alternative pour détecter hormis la dépollution et la recherches d'objets perdus récents.
Pour ce qui est de leur fameuse déclaration anonyme, c'est impossible parce que non conforme à l'article 531-14 du code du patrimoine.
Il n'y a aucun parti pris dans cette réponse seulement une analyse de leurs dires et propositions en rapport avec les textes qui encadrent la DM.
C'est facile de faire rêver des gens qui ne connaissent ou ne comprennent pas les textes...
Merci pour l'éclaircissement, alors pourquoi proposez de tel chose si ses illégal ?
Pas facile de ce retrouvé dans tout ça.
Moi qui déclare directement à la dracs, on ma aussi dit qu'il était possible de déclarer anonymement
Et pourtant ses un archéologue qui me la dit.
Ses bien de donné les textes de lois pour mieux comprendre, merci à vous
 #1648843  par FFDM
 
doux a écrit :
FFDM a écrit :
doux a écrit :
FFDM a écrit :Bon, je vais encore essayer une explication de texte en restant simple ...

"""Un bon arrangement étant toujours mieux qu'un mauvais procès""" il est évident que la meilleure solution serait que nous collaborions avec les archéo. C'est ce qui se fait au Royaume Uni et ailleurs.
La voie de la collaboration a donc été logiquement tentée pendant 25 ans par la FNUDEM et c'est ce que prône encore aujourd'hui l'OEPR qui n'est n'une déclinaisons de la Fnudem.

Or NOUS POUVONS TOUS CONSTATER QUE CETTE VOIE TENTEE DEPUIS 25 ANS ne marche pas, la législation ne fait que se renforcer et les UDM sont de plus en plus CHASSES par les services de l'Etat toujours plus encouragés par les archéo (pas tous mais ceux qui ont un pouvoir de décision ) et l'H.appaH.

Par ailleurs, il faut savoir que les pays qui ont légiférés dans le sens d'une détection de Loisir pour tous, l'ont tous fait sous la pression des UDM qui ont réussis à s'unir et contre les instances archéo toujours décidés à défendre leur pré carré.

La FFDM a donc décidé d'employer les voies de droit françaises et européennes pour obliger l'Etat et les archéos se conformer aux textes.

La FFDM veut que les UDM puissent détecter de manière autonome, hors sites archéo, que les UDM puissent contribuer à la connaissance de notre Histoire en déclarant leurs trouvailles. L'OEPR, elle veut garder et renforcer la législation actuelle, l'OEPR prône une détection UNIQUEMENT sous contrôle des archéo... les gens doivent savoir d'où l'utilité de ce post !
Bonjour, je croyais que vous deviez coopérer avec les services de l'état ?
Je comprends plus rien :(
Si vous avez vu quelque part que la FFDM voulait coopérer avec les services de l'Etat, il est tant de changer de lunettes :pleur1:

le projet de la FFDM : ffdm.website
Bonjour, je porte pas de lunettes et j'ai une bonne vu pourtant.

Ses bien indiqué en dessous :


Titre : FÉDÉRATION FRANÇAISE DE DÉTECTION DE MÉTAUX (FFDM)

Objet : regrouper les associations et les indépendants qui pratiquent la Détection de Métaux électromagnétique ; pratiquer la détection de métaux conformément à la réglementation en vigueur ; veiller à ne pas perturber les contextes stratigraphiques ; veiller à la protection et à la sauvegarde du patrimoine ; participer à la lutte contre le pillage archéologique et le trafic de biens culturels et


coopérer avec les services de l'État



; assurer un rôle de conseil auprès des associations fédérées et des indépendants ; représenter les intérêts des Utilisateurs de Détecteurs de Métaux ; contribuer au développement de la Détection de Métaux électromagnétique tant à des fins de sauvegarde du patrimoine qu'à des fins de Loisir ; organiser toutes sortes d'événements autour de la Détection de Métaux électromagnétique

Siège social : 73, rue François Mitterrand, 62570 Wizernes .

Ah OK alors pour ça vous noterez que chaque proposition de cette phrase de nos statuts est séparée par un point virgule.

La partie que vous soulignez à dessein doit être lu dans son entier à savoir """" ; participer à la lutte contre le pillage archéologique et le trafic de biens culturels et coopérer avec les services de l'État """"

donc oui le cas échéant si l'Etat le lui demande la FFDM coopérera avec les services de l'Etat pour lutter contre le trafic de biens culturels. Ce qui est nous semble normal, notre patrimoine doit rester en France.
Rien à voir avec une coopération avec les services archéo ... contrairement à l'OEPR qui ne veut qu'une DM avec eux..

Après M. Doux, si vous voulez vous contenter de faire de la prospection inventaire pour les archéos, libre à vous mais ce n'est pas ce que la majorité des UDM souhaitent...
 #1648844  par FFDM
 
doux a écrit :
FFDM a écrit :


Depuis quand l'OEPR a le pouvoir de proposer des choses non prévues pas les textes légaux ?
Les autorisations prévues par l'article 542-1 sont données par le préfet qui les délivre au vu du projet et des compétences du demandeur. C'est tout, il n'y a aucune autre alternative pour détecter hormis la dépollution et la recherches d'objets perdus récents.
Pour ce qui est de leur fameuse déclaration anonyme, c'est impossible parce que non conforme à l'article 531-14 du code du patrimoine.
Il n'y a aucun parti pris dans cette réponse seulement une analyse de leurs dires et propositions en rapport avec les textes qui encadrent la DM.
C'est facile de faire rêver des gens qui ne connaissent ou ne comprennent pas les textes...
Merci pour l'éclaircissement, alors pourquoi proposez de tel chose si ses illégal ?
Pas facile de ce retrouvé dans tout ça.
Moi qui déclare directement à la dracs, on ma aussi dit qu'il était possible de déclarer anonymement
Et pourtant ses un archéologue qui me la dit.
Ses bien de donné les textes de lois pour mieux comprendre, merci à vous
NOUS nous sommes la FFDM !!!!!!!! c'est l'OEPR qui propose ça
 #1648845  par FFDM
 
FFDM a écrit :
doux a écrit :
FFDM a écrit :
doux a écrit :
FFDM a écrit :Bon, je vais encore essayer une explication de texte en restant simple ...

"""Un bon arrangement étant toujours mieux qu'un mauvais procès""" il est évident que la meilleure solution serait que nous collaborions avec les archéo. C'est ce qui se fait au Royaume Uni et ailleurs.
La voie de la collaboration a donc été logiquement tentée pendant 25 ans par la FNUDEM et c'est ce que prône encore aujourd'hui l'OEPR qui n'est n'une déclinaisons de la Fnudem.

Or NOUS POUVONS TOUS CONSTATER QUE CETTE VOIE TENTEE DEPUIS 25 ANS ne marche pas, la législation ne fait que se renforcer et les UDM sont de plus en plus CHASSES par les services de l'Etat toujours plus encouragés par les archéo (pas tous mais ceux qui ont un pouvoir de décision ) et l'H.appaH.

Par ailleurs, il faut savoir que les pays qui ont légiférés dans le sens d'une détection de Loisir pour tous, l'ont tous fait sous la pression des UDM qui ont réussis à s'unir et contre les instances archéo toujours décidés à défendre leur pré carré.

La FFDM a donc décidé d'employer les voies de droit françaises et européennes pour obliger l'Etat et les archéos se conformer aux textes.

La FFDM veut que les UDM puissent détecter de manière autonome, hors sites archéo, que les UDM puissent contribuer à la connaissance de notre Histoire en déclarant leurs trouvailles. L'OEPR, elle veut garder et renforcer la législation actuelle, l'OEPR prône une détection UNIQUEMENT sous contrôle des archéo... les gens doivent savoir d'où l'utilité de ce post !
Bonjour, je croyais que vous deviez coopérer avec les services de l'état ?
Je comprends plus rien :(
Si vous avez vu quelque part que la FFDM voulait coopérer avec les services de l'Etat, il est tant de changer de lunettes :pleur1:

le projet de la FFDM : ffdm.website
Bonjour, je porte pas de lunettes et j'ai une bonne vu pourtant.

Ses bien indiqué en dessous :


Titre : FÉDÉRATION FRANÇAISE DE DÉTECTION DE MÉTAUX (FFDM)

Objet : regrouper les associations et les indépendants qui pratiquent la Détection de Métaux électromagnétique ; pratiquer la détection de métaux conformément à la réglementation en vigueur ; veiller à ne pas perturber les contextes stratigraphiques ; veiller à la protection et à la sauvegarde du patrimoine ; participer à la lutte contre le pillage archéologique et le trafic de biens culturels et


coopérer avec les services de l'État



; assurer un rôle de conseil auprès des associations fédérées et des indépendants ; représenter les intérêts des Utilisateurs de Détecteurs de Métaux ; contribuer au développement de la Détection de Métaux électromagnétique tant à des fins de sauvegarde du patrimoine qu'à des fins de Loisir ; organiser toutes sortes d'événements autour de la Détection de Métaux électromagnétique

Siège social : 73, rue François Mitterrand, 62570 Wizernes .

Ah OK alors pour ça vous noterez que chaque proposition de cette phrase de nos statuts est séparée par un point virgule.

La partie que vous soulignez à dessein doit être lu dans son entier à savoir """" ; participer à la lutte contre le pillage archéologique et le trafic de biens culturels et coopérer avec les services de l'État """"

donc oui le cas échéant si l'Etat le lui demande la FFDM coopérera avec les services de l'Etat pour lutter contre le trafic de biens culturels. Ce qui est nous semble normal, notre patrimoine doit rester en France.
Rien à voir avec une coopération avec les services archéo ... contrairement à l'OEPR qui ne veut qu'une DM avec eux..

Après M. Doux, si vous voulez vous contenter de faire de la prospection inventaire pour les archéos, libre à vous mais ce n'est pas ce que la majorité des UDM souhaitent...
Vous déclarez directement à la DRAC ! alors comment justifiez vous l'acte de détectez puisque que la DM est illégale ? Vous avez la chance d'avoir une DRAC pas trop regardante sur les textes, ce n'est pas le cas de tout le monde....
 #1648847  par doux
 
On est plusieurs ici à déclarer nos trouvailles qui peuvent intéresser les dracs,du coup on leur déclare, je préfère leur donner si il veulent les étudier plutôt que de faire une collection personnel.
Car je pense que ça appartient pas à moi, ses notre patrimoine à tous
Oui je fais de la detection pour le plaisir
 #1648848  par doux
 
FFDM a écrit :
Vous déclarez directement à la DRAC ! alors comment justifiez vous l'acte de détectez puisque que la DM est illégale ? Vous avez la chance d'avoir une DRAC pas trop regardante sur les textes, ce n'est pas le cas de tout le monde....
Avant je déclarait dans le sud et maintenant où je suis, j'ai rencontré plusieurs archéologue de partout qui sont venus chez moi ,jamais eu de problème et d'autres ici déclarent dans d'autres régions.
Beaucoup d'archéologues sont ouvert
 #1648851  par Romulus41
 
Et oui. Le tableau n'est pas aussi noir que ça. Bon nombre déclarent les mobiliers intéressants l'archéologie. Dommage que Piragol ne mette pas son grain de sel dans cette discussion.
Hormis les services archéologiques, j'ai été contacté à 2 reprises par la Gendarmerie pour effectuer un sondage pour rechercher des pièces à convictions (culots de cartouches) dans 2 champs différents. Je n'ai pas osé leur demander s'ils avaient une autorisation préfectorale . :mrgreen:
Juré, je ne suis pas mytho ;-)
 #1648853  par doux
 
Romulus41 a écrit :Et oui. Le tableau n'est pas aussi noir que ça. Bon nombre déclarent les mobiliers intéressants l'archéologie. Dommage que Piragol ne mette pas son grain de sel dans cette discussion.
Hormis les services archéologiques, j'ai été contacté à 2 reprises par la Gendarmerie pour effectuer un sondage pour rechercher des pièces à convictions (culots de cartouches) dans 2 champs différents. Je n'ai pas osé leur demander s'ils avaient une autorisation préfectorale . :mrgreen:
Juré, je ne suis pas mytho ;-)
Salut, ses d'ailleurs grâce à piragol que j'ai fait mes premières déclarations et par la suite rencontré des archéologues pour avoir des conseils.

Je trouve ça bien ,y a cas voir la main en bronze et or trouve par un udm ,il a certe eu des problèmes au début, mais maintenant ses dans un musée et à fait son devoir .

Il aurait pu rien dire et la garder, mais il a choisi de contacter les services archéologique.
 #1648857  par doux
 
FFDM a écrit : alors comment justifiez vous l'acte de détectez puisque que la DM est illégale ?
Je vous retourne la question et vous comment faite vous ?

Et comment avez vous fait la déclaration des 200 monnaies romaines dans un rallye sans autorisation ?
Par curiosité j'aimerais savoir où sont ses monnaies ?
Car ça fait un petit trésors quand même, ce sont les archéologues qui les ont récupérés ?
J'ai jamais su la suite de l'histoire.
Merci de vôtre réponse
 #1648863  par Romulus41
 
doux a écrit : 200 monnaies romaines dans un rallye
Non di diou ! ! !

200 monnaies romaines sur un même champs ??? Faut pas sortir de l'école d'archéologie pour comprendre que tu es sur une place antique mouvementée. Comment défendre ça ??? :pasdrole:

Je n'ai jamais suivi ces histoires de rallyes et Cie , mais fichtre, c'est assourdissant de conneries de voir qu'on peut trouver 200 monnaies antiques dans une telle organisation. C'est du n'importe quoi. Tu m'étonne qu'en face ça tire à boulets rouges, pour le coup, je le comprends aisément car j'en aurais fait de même.
:pan1:
 #1648865  par FFDM
 
doux a écrit :
FFDM a écrit : alors comment justifiez vous l'acte de détectez puisque que la DM est illégale ?
Je vous retourne la question et vous comment faite vous ?

Et comment avez vous fait la déclaration des 200 monnaies romaines dans un rallye sans autorisation ?
Par curiosité j'aimerais savoir où sont ses monnaies ?
Car ça fait un petit trésors quand même, ce sont les archéologues qui les ont récupérés ?
J'ai jamais su la suite de l'histoire.
Merci de vôtre réponse
Bon à vous lire, je comprends maintenant votre réticence et le fait que vous soyez enclin à croire que la collaboration est une solution.
Alors je sais vous allez encore bondir, à la lecture de ceci mais dites vous bien que toutes ces DRAC qui acceptent vos déclarations, voir vos objets sont en infraction... elles n'agissent pas conformément aux textes tout comme les musées qui acceptent les objets trouvés par les UDM, leur directeur peuvent être poursuivi pour recel...
Vous parliez de Piganol, je ne le connais pas mais je crois savoir que ce monsieur détecte en Picardie... le département est interdit à la DM... si sa DRAC accepte c'est tant mieux pour lui mais ce n'est pas légal.

Vous voyez c'est pour tout cela qu'il faut une Loi, vos DRAC qui acceptent ont un comportement tout à fait louable et cohérent. Si partout en France, c'était le cas, nous n'aurions pas de raison d'être et tout irait pour le mieux.
Malheureusement il se trouve que ce n'est pas le cas et nombre d'UDM n'osent plus sortir ou sont ennuyés... nous sommes dans un Pays de droit, la Loi est la même pour tous t doit être partout appliquée de la même manière, manifestement ce n'est pas le cas...
Ensuite pour les gens qui laissent les trouvailles a la DRAC, il se pose aussi le problème de la propriété de cette trouvaille... n'oublions pas qu'elle appartient au propriétaire du fond (sauf mutation après 07/2016)...

Pour répondre pus précisément M. Doux les trouvailles déclarées suite au D4 ont été laissées en possession des UDM qui les avaient trouvées, à charge pour eux de les présenter si besoin aux services de la DRAC conformément au 4éme alinéa de l'article 531-14 du C. Pat.

La ou la FFDM est d'accord c'est que tout ce qui peut faire avancer la connaissance de notre Histoire DEVRAIT être déclaré dans l’intérêt général. Or ce n'est pas légalement possible en France ... sauf si les DRAC (comme les vôtres) prennent une certaine liberté avec la Loi... Je serais d'ailleurs curieux de savoir comment ils intègrent dans leur travaux ces trouvailles puisqu'elles sont de "provenance frauduleuses"...
 #1648866  par FFDM
 
Romulus41 a écrit :
doux a écrit : 200 monnaies romaines dans un rallye
Non di diou ! ! !

200 monnaies romaines sur un même champs ??? Faut pas sortir de l'école d'archéologie pour comprendre que tu es sur une place antique mouvementée. Comment défendre ça ??? :pasdrole:

Je n'ai jamais suivi ces histoires de rallyes et Cie , mais fichtre, c'est assourdissant de conneries de voir qu'on peut trouver 200 monnaies antiques dans une telle organisation. C'est du n'importe quoi. Tu m'étonne qu'en face ça tire à boulets rouges, pour le coup, je le comprends aisément car j'en aurais fait de même.
:pan1:
Il n'y a jamais eu 200 monnaies antiques de trouvées, ça c'est de la propagande ennemie... Sur ce rallye, il y avait 700/800 UDM sur 120 hectares donc effectivement il y en a eu ce qui est normal.
La concentration de monnaies antiques était effectivement plus importante qu'ailleurs sur l'un des champs. Il a été interdit à la prospection dès que les gens chargés des déclarations s'en sont rendus compte. Je vais même être plus clair, c'est MOI personnellement qui est demandé à l'organisation de fermer ce champs ! ce qui a été fait ...
Il faut bien vous dire que s'il n'y avait pas eu de stand déclaration sur ce rallye, rien n'aurait été déclaré et la DM aurait continuée... Quoiqu'en pensent les gens de l'OEPR le stand déclaration sur le D4 fut plus que salutaire...
Dernière modification par FFDM le 23 juil. 2020, 22:36, modifié 1 fois.
 #1648869  par doux
 
FFDM a écrit :[ il se pose aussi le problème de la propriété de cette trouvaille... n'oublions pas qu'elle appartient au propriétaire du fond (sauf mutation après 07/2016)...

Pour répondre pus précisément M. Doux les trouvailles déclarées suite au D4 ont été laissées en possession des UDM qui les avaient trouvées.
Oui,je fait toujours voir mes trouvailles au propriétaire et je leur dit bien que ça leur appartient et l'autre moitié a l'état.
Certains propriétaires en ont même gardé, mais la plupart en veulent pas.

Pour D4 pourquoi ses pas revenues au propriétaire ou archéologue.
Pour moi ça aurait jamais dû être éparpillé ce trésors et aurait ça place dans un musée.

Je pense que les udm du rallye auraient été content de donner et de les voir dans un musée et étudier par les archéologues.

Ma simple pensée, il faut sauvegarder nôtre patrimoine.
Quand je vois nôtre patrimoine partir à l'étranger par des collection privée, je comprends pas .

Si un jour je trouve un trésors j'appelle directement les services compétents quite a être poursuivi en justice, mais je ferait mon devoir .
Il vont pas me mettre en prison, j'aurais une amande ses tout ou une relaxé si ça ce passe bien.
 #1648872  par Oslo
 
Bonjour,
Sans faire de politique :
Le président de la république a été élu avec seulement 15 % des français, comme quoi, les français sont des veaux, au vu de l'abstention...
Apparemment 100 000 udms en France (bon, ça, ça reste à vérifier)
20 000 adhérents D.NET x 15 % = 3 000 adhérents possibles FFDM
Sauf que ce loisir intéresse tous les udms, puisque tous concernés, donc normalement 20 000 adhérents d'un seul coup, non ? et rien que par D.net
Sans compter les assos, etc...

Et ce n'est malheureusement pas le cas, alors, il est où le problème ? Manque de communication, autre ? Je ne sais pas

La suissesse (que je suppose frontalière française travaillant en Suisse) ne doit pas avoir beaucoup d'adhérents en France, tout du moins je l'espère . De plus, la Suisse et l'Europe, pas vraiment copains X(
Donc pourquoi la Suisse se mêlerait de nos lois, et de quel droit, peut-on m'expliquer ?

Est-ce que je vais apprendre, moi, français, aux russes comment on fabrique de la vodka ?

Bien sûr, il y a aussi le double-jeu et le bal des faux-culs, mais ce ne doit être qu'une infime minorité à mon avis

Petite participation pour essayer de comprendre
:amen:
Oslo
 #1648873  par doux
 
FFDM a écrit :
Romulus41 a écrit :
doux a écrit : 200 monnaies romaines dans un rallye
Non di diou ! ! !

200 monnaies romaines sur un même champs ??? Faut pas sortir de l'école d'archéologie pour comprendre que tu es sur une place antique mouvementée. Comment défendre ça ??? :pasdrole:

Je n'ai jamais suivi ces histoires de rallyes et Cie , mais fichtre, c'est assourdissant de conneries de voir qu'on peut trouver 200 monnaies antiques dans une telle organisation. C'est du n'importe quoi. Tu m'étonne qu'en face ça tire à boulets rouges, pour le coup, je le comprends aisément car j'en aurais fait de même.
:pan1:
Il n'y a jamais eu 200 monnaies antiques de trouvées, ça c'est de la propagande ennemie... Sur ce rallye, il y avait 700/800 UDM sur 60 hectares donc effectivement il y en a eu ce qui est normal.
La concentration de monnaies antiques était effectivement plus importante qu'ailleurs sur l'un des champs. Il a été interdit à la prospection dès que les gens chargés des déclarations s'en sont rendus compte. Je vais même être plus clair, c'est MOI personnellement qui est demandé à l'organisation de fermer ce champs ! ce qui a été fait ...
Il faut bien vous dire que s'il n'y avait pas eu de stand déclaration sur ce rallye, rien n'aurait été déclaré et la DM aurait continuée... Quoiqu'en pensent les gens de l'OEPR le stand déclaration sur le D4 fut plus que salutaire...
Désolé j'ai du me tromper sur le chiffre je vais vérifier.
Ce n'est peut-être pas 200 je sais plus .
Je regarderai et corrigerai mes dires.
Merci à vous
 #1648877  par FFDM
 
doux a écrit :
FFDM a écrit :[ il se pose aussi le problème de la propriété de cette trouvaille... n'oublions pas qu'elle appartient au propriétaire du fond (sauf mutation après 07/2016)...

Pour répondre pus précisément M. Doux les trouvailles déclarées suite au D4 ont été laissées en possession des UDM qui les avaient trouvées.
Oui,je fait toujours voir mes trouvailles au propriétaire et je leur dit bien que ça leur appartient et l'autre moitié a l'état.
Certains propriétaires en ont même gardé, mais la plupart en veulent pas.

Pour D4 pourquoi ses pas revenues au propriétaire ou archéologue.
Pour moi ça aurait jamais dû être éparpillé ce trésors et aurait ça place dans un musée.

Je pense que les udm du rallye auraient été content de donner et de les voir dans un musée et étudier par les archéologues.

Ma simple pensée, il faut sauvegarder nôtre patrimoine.
Quand je vois nôtre patrimoine partir à l'étranger par des collection privée, je comprends pas .

Si un jour je trouve un trésors j'appelle directement les services compétents quite a être poursuivi en justice, mais je ferait mon devoir .
Il vont pas me mettre en prison, j'aurais une amande ses tout ou une relaxé si ça ce passe bien.
M. Doux, ne vous méprenez pas je n'ai rien contre vous en particulier... mais force est de constater que vos connaissances ont plus que limitées.

A partir du moment où un objet est trouvé à l'aide d'un détecteur, ce qu'on appelle la fortuité n'existe plus donc l'intégralité de ce que vous trouvez appartient au propriétaire du terrain. Si l terrain a été muté depuis juillet 2016, tout ce qui s'y trouve est réputé appartenir à L'Etat. Après étude des objets par une commission spéciale (archéo et experts) soit l'appartenance à l'Etat est confirmée (si ça intéresse l'histoire), soit il est décidé dans ça n’intéresse pas l'histoire et dans ce cas, les objet reviennent au propriétaire du terrain.
La Loi c'est ça et pas autre chose ! si vous trouvez sans détecteur, la moitié appartient au propriétaire, l'autre à vous-même (sauf après juillet 2016 idem qu'au dessus).

Pour ce qui est du D4, les UDM sont restés détenteurs des objets uniquement parce que cela avait été convenu entre le propriétaire et l'organisateur du rallye. Légalement, tout appartient au propriétaire. Petit rappel, les archéos n'entrent jamais en propriété des trouvailles.... ce ne sont que des fonctionnaires...

Pour la protection du Patrimoine, nous sommes d'accord, c'est pour ça que nous réclamons une Loi pour pouvoir déclarer les trouvailles. Tout ce qui reste dans des tiroirs d'UDM ne sert à rien ...
Dernière modification par FFDM le 22 juil. 2020, 17:00, modifié 1 fois.
 #1648878  par FFDM
 
doux a écrit :
FFDM a écrit :
Romulus41 a écrit :
doux a écrit : 200 monnaies romaines dans un rallye
Non di diou ! ! !

200 monnaies romaines sur un même champs ??? Faut pas sortir de l'école d'archéologie pour comprendre que tu es sur une place antique mouvementée. Comment défendre ça ??? :pasdrole:

Je n'ai jamais suivi ces histoires de rallyes et Cie , mais fichtre, c'est assourdissant de conneries de voir qu'on peut trouver 200 monnaies antiques dans une telle organisation. C'est du n'importe quoi. Tu m'étonne qu'en face ça tire à boulets rouges, pour le coup, je le comprends aisément car j'en aurais fait de même.
:pan1:
Il n'y a jamais eu 200 monnaies antiques de trouvées, ça c'est de la propagande ennemie... Sur ce rallye, il y avait 700/800 UDM sur 60 hectares donc effectivement il y en a eu ce qui est normal.
La concentration de monnaies antiques était effectivement plus importante qu'ailleurs sur l'un des champs. Il a été interdit à la prospection dès que les gens chargés des déclarations s'en sont rendus compte. Je vais même être plus clair, c'est MOI personnellement qui est demandé à l'organisation de fermer ce champs ! ce qui a été fait ...
Il faut bien vous dire que s'il n'y avait pas eu de stand déclaration sur ce rallye, rien n'aurait été déclaré et la DM aurait continuée... Quoiqu'en pensent les gens de l'OEPR le stand déclaration sur le D4 fut plus que salutaire...
Désolé j'ai du me tromper sur le chiffre je vais vérifier.
Ce n'est peut-être pas 200 je sais plus .
Je regarderai et corrigerai mes dires.
Merci à vous
Vous êtes sur le D4 ?
Non à priori... donc si pour nous balancer les chiffres de la FNUDEM ou de l'OEPR c'est pas la peine...

Seuls les 5 personnes qui tenaient le stand déclarations et la DRAC du Loiret disposent des chiffres, tout le reste n'est que foutaise et extrapolation.
 #1648892  par doux
 
FFDM a écrit : Vous êtes sur le D4 ?
Non à priori... donc si pour nous balancer les chiffres de la FNUDEM ou de l'OEPR c'est pas la peine...

Seuls les 5 personnes qui tenaient le stand déclarations et la DRAC du Loiret disposent des chiffres, tout le reste n'est que foutaise et extrapolation.
j'ai repris mon ordinateur car j'ai du mal avec mon téléphone :super:

non,je reprend aucun chiffre de la fnudem et oepr
ses l'ambassadeur de la détection en France (cuicui) qui avait fait un post ,il faudrait que je le retrouve ::d
 #1648894  par Oslo
 
doux a écrit :
FFDM a écrit :
Vous déclarez directement à la DRAC ! alors comment justifiez vous l'acte de détectez puisque que la DM est illégale ? Vous avez la chance d'avoir une DRAC pas trop regardante sur les textes, ce n'est pas le cas de tout le monde....
Avant je déclarait dans le sud et maintenant où je suis, j'ai rencontré plusieurs archéologue de partout qui sont venus chez moi ,jamais eu de problème et d'autres ici déclarent dans d'autres régions.
Beaucoup d'archéologues sont ouvert
Bonjour,
Venez faire un essai en Bourgogne, département 21, je vous invite à dîner, dormir à la maison, et faire une déclaration de découverte à la DRAC locale... :hehe: :hehe: :hehe:
Promis, je vous apporterai des oranges :mrgreen:
 #1648897  par FFDM
 
L embassadeur... ouha comme vous y allez !
Il fut un temps je pensais moi aussi que ce monsieur pouvait faire qqch pour la DM française... J en suis revenu .... il ne soutient même pas la FFDM
 #1648902  par doux
 
FFDM a écrit :L embassadeur... ouha comme vous y allez !
Il fut un temps je pensais moi aussi que ce monsieur pouvait faire qqch pour la DM française... J en suis revenu .... il ne soutient même pas la FFDM
oui ses comme ça que certain l'appel et appelai :hehe:
vous avez bien fait de vous détournez de ce monsieur qui embrouille tous le monde .
pourtant il vous soutenait au début, ses lui ou vous qui avez changer d'avis ?
vous avez entendu parler d'une nouvelle fédération,certain en parle
y va en avoir combien? :mdr1:
 #1648910  par FFDM
 
doux a écrit :
FFDM a écrit :L embassadeur... ouha comme vous y allez !
Il fut un temps je pensais moi aussi que ce monsieur pouvait faire qqch pour la DM française... J en suis revenu .... il ne soutient même pas la FFDM
oui ses comme ça que certain l'appel et appelai :hehe:
vous avez bien fait de vous détournez de ce monsieur qui embrouille tous le monde .
pourtant il vous soutenait au début, ses lui ou vous qui avez changer d'avis ?
vous avez entendu parler d'une nouvelle fédération,certain en parle
y va en avoir combien? :mdr1:
Oui au départ, M. Cuisinier nous avait apporté son soutien ( attention n'allez pas croire encore n'importe quoi... il ne nous a pas aidé et ne nous a rien donné), lors de ses voeux de 2020, il s'était réjoui de la création de la FFDM ; ça s'arrête là.
Au mois de mars, il nous a fait savoir qu'il ne nous soutenait plus et nous a bloqué sur tous ses groupes et pages. Peut-être y a t -il un rapport avec le fait que d'autres boutiques avaient appelé à se rassembler sous la bannière de la FFDM.

Pour ce qui est d'autres fédérations, je n'en sais rien même si certaines personnes y pensent mais uniquement à des fins personnelles, pour leur business. Ces gens-là mangent grâce à la DM alors le fait de créer une fédé leur permettrait de gagner un peu plus. Je pense à un en particulier qui aimerait créer une fédé pour y avoir un emploi de salarié à terme... :mdr1:
Nous nous n'avons aucun intérêt à faire ça hormis la défense de la DM , c'est pour faire comprendre ça aux gens que nous avons publié nos "pedigrees".
Il serait vraiment stupide de créer quelque chose pour encore diviser les UDM et faire plaisir à nos détracteurs... La FFDM existe, elle fait le boulot gratuitement et bénévolement et ira jusqu'au bout ...
 #1648926  par James Roberts Jr
 
FFDM a écrit :
James Roberts Jr a écrit :tout cela est bien compliqué pour moi ... mais est-il possible que vous régliez vos comptes ailleurs que sur un forum d'identification ???
Il n'est aucunement question de régler des comptes. Ce post a été initié pour informer les gens sur qui fait quoi et qui entend se bouger pour obtenir la légalisation de la détection de Loisir pour les UDM F français.

Avant d'évoquer les identifications, il faut pouvoir détecter, or la détection de Loisir est interdite en France ...
Si vous en doutez lisez notre publication sur la circulaire DACG focus.

Mais si vous réglez des comptes, et personnellement je trouve que c'est limite de la diffamation et surtout parfaitement inintéressant. J'espère que vous avez conscience que de nombreux archéologues professionnels (même issus des DRAC's et que vous qualifiez parfois avec des mots peu élogieux) lisent vos assertions. Ne vous étonnez pas alors de leurs réactions .
Je sais que je vais être banni de ce forum, mais quand on accepte pas la contradiction, on ne peut pas progresser ...
 #1648928  par arnaud556
 
James Roberts Jr a écrit :
FFDM a écrit :
James Roberts Jr a écrit :tout cela est bien compliqué pour moi ... mais est-il possible que vous régliez vos comptes ailleurs que sur un forum d'identification ???
Il n'est aucunement question de régler des comptes. Ce post a été initié pour informer les gens sur qui fait quoi et qui entend se bouger pour obtenir la légalisation de la détection de Loisir pour les UDM F français.

Avant d'évoquer les identifications, il faut pouvoir détecter, or la détection de Loisir est interdite en France ...
Si vous en doutez lisez notre publication sur la circulaire DACG focus.

Mais si vous réglez des comptes, et personnellement je trouve que c'est limite de la diffamation et surtout parfaitement inintéressant. J'espère que vous avez conscience que de nombreux archéologues professionnels (même issus des DRAC's et que vous qualifiez parfois avec des mots peu élogieux) lisent vos assertions. Ne vous étonnez pas alors de leurs réactions .
Je sais que je vais être banni de ce forum, mais quand on accepte pas la contradiction, on ne peut pas progresser ...
Pas besoin de la FFDM pour ça, nous UDM sommes repoussés comme des malpropres, et cela depuis fort longtemps... :hehe: Comme ça a été dit sur ce post, d'autres associations UDM ont essayées le dialogue avec vos gentils archéos , hein... pendant 20 années où bien plus :), hein
 #1648929  par James Roberts Jr
 
Cher ArnaudJ556, je doute que vous ayiez une grande expérience des archéologues. Etes-vous seulement une fois entré dans une DRAC ? Avez-vous seulement une fois déposé un dossier de demande de prospection avec dm ?
 #1648936  par Maximus17
 
Bonjour james Roberts jr êtes vous archéologue ? Ou faites vous parti d’une DRAC ?
 #1648938  par patfly30
 
James Roberts Jr a écrit :Cher ArnaudJ556, je doute que vous ayiez une grande expérience des archéologues. Etes-vous seulement une fois entré dans une DRAC ? Avez-vous seulement une fois déposé un dossier de demande de prospection avec dm ?

Pour quoi faire, de toutes manières ce sera non parce qu’on n'est que des pilleurs...!!! :mrgreen:
 #1648943  par arnaud556
 
Non, jamais, après je n'ai rien contre les archéologues, contre n'importe qui d'ailleurs, pompier, gendarme, éboueur etc... Je dis juste que l'on est mal vu depuis des années, et que le dialogue ne fonctionne pas, c'est aussi simple que ça, ensuite vous parlez de leur réaction, elle est bloquée... et comme vous dites, ''quand on accepte pas la contradiction on ne peux progresser'', les UDM ont essayés de dialoguer depuis fort longtemps mais si cela ne va que dans un seul sens..
 #1648945  par doux
 
Pourtant il y a des archéologues ici et qui aide ;)
Moi je leur dit merci de passer du temps pour nous.
Ses comme les udm il faut pas les mettres dans le même panier.
Il y aura toujours des pilleurs et vendeurs en udm
Et même certains qui préfèrent garder leur objets pour une collection privée.

Un sondage serait bien pour savoir ce que les udm veulent ;)

1 Donné au musée et étudié par des archéologues
2 Vendre leur trouvailles
3 gardé pour eux pour une collection
4 autres

Je serais curieux de savoir combien serait prêt de ce séparer de leur aureus et objets rare ?

Ses toujours bien de connaître les opinions des autres .
 #1648947  par patfly30
 
doux a écrit :Pourtant il y a des archéologues ici et qui aide ;)
Moi je leur dit merci de passer du temps pour nous.
Ses comme les udm il faut pas les mettres dans le même panier.
Il y aura toujours des pilleurs et vendeurs en udm
Et même certains qui préfèrent garder leur objets pour une collection privée.

Un sondage serait bien pour savoir ce que les udm veulent ;)

1 Donné au musée et étudié par des archéologues
2 Vendre leur trouvailles
3 gardé pour eux pour une collection
4 autres

Je serais curieux de savoir combien serait prêt de ce séparer de leur aureus et objets rare ?

Ses toujours bien de connaître les opinions des autres .
Il n'y aurait qu'à copier le modèle anglais et tout le monde serait content.... :)